Terre brûlée au vent
Des landes de pierre,
Autour des lacs,
C’est pour les vivants…
Un peu d’enfer,
Le Connemara…
Le silence et la beauté de ces grands paysages sauvages où la nature est reine ne correspondent pas tout à fait à ma vision de l’Enfer, mais pourquoi pas !^^
La, la, la… la, la, la, la, la ♪♫♪
J’ai une légère tendance à chanter faux et n’aurais pas pu participer à la chorale du (superbe) film La Famille Bélier, qui remet à l’honneur les œuvres de Michel Sardou… De toute façon, j’ai été plus d’une fois sans voix au cours de cet après-midi! A défaut de fredonner le célèbre air de notre Michel national et de faire venir la pluie, j’ai donc tenté d’immortaliser en quelques photos cette région aussi curieuse que mystérieuse, et cette visite pas si « cliché » que cela, au final …
Les fameux lacs du Connemara sont situés au nord de Galway, la 3ème ville du pays, à (seulement) un peu plus de 2h de route de Dublin. Tout dépend du temps que vous mettrez à vous acclimater à la conduite à gauche, ou à vous perdre en route si votre sens de l’orientation est aussi défaillant que le mien ! Il me semble effectivement presque indispensable de louer une voiture pour explorer la région du Connemara… Si la conduite n’est vraiment pas votre fort, des excursions en bus sont cependant proposées au départ de Dublin par différentes compagnies. Il me paraît cependant difficile de profiter du panorama et de bien arpenter le site avec ce type de circuit, mais pourquoi pas^^…
Revenons-en à nos petits moutons irlandais. Si vous disposez donc d’une voiture, et de plusieurs jours devant vous, vous pouvez également adopter un itinéraire un peu moins direct et faire comme nous un petit détour par Limerick, Adare, et les falaises de Moher…
A notre arrivée: on a vu plus inhospitalier…!
A la sortie de Galway, on prend la N59, en direction de Oughtrerard et du Lough Corrib, qui borde le Connemara par l’Est. Attention, Lough se prononce « Loc » (comme le Loch Ness, haha): les irlandais auxquels j’ai demandé notre chemin se sont beaucoup amusés de mes efforts à prononcer ce mot tout simple, au final…^^ On longe ensuite celui-ci un peu au hasard, on se perd dans ce labyrinthe de chemins… Mais tout va pour le mieux^^!
C’est alors que les choses commencent à se gâter…^^
Des nuages noirs
Qui viennent du nord
Colorent la terre,
Les lacs, les rivières :
C’est le décor
Du Connemara.
Au loin, on entend tout à coup un orage éclater. Le ciel, si pur quelques minutes plus tôt, se charge de sombres cumulus, et semble soudain beaucoup plus menaçant… L’eau du lac commence à provoquer quelques remous….
Et pourtant, rien ne semble troubler la sérénité des habitants de ces tourbières… Des moutons qui se plaisent à se dresser soudainement sur votre chemin pour vous inciter à faire demi-tour, oui. (Soyez têtus!) Mais pas que… C’est aussi dans cette région qu’est élevé le poney du Connemara, qui résulte d’un croisement de chevaux de races diverses… Nous n’en avons pas croisé, dommage!
« Un peu d’enfer? »
En quelque sorte, c’est aussi un peu cela, le Connemara. Du brouillard, de la grisaille, des montagnes un peu sombres en arrière-plan… Et je suis contente d’avoir pu découvrir les différentes facettes de cette région presque plus connue pour son nom que pour ses images…^^
25 Commentaires
J’y suis passée lors de mon voyage en Irlande et j’avais aussi beaucoup aimé !
J’adore! Ca et les falaises de Moher…
Rolala ces paysages, c’est sublime !
C’est l’Irlande… C’est magique <3
Je trouve ces paysages vraiment magnifiques !
Ils le sont !
Les couleurs sont impressionnantes ! C’est joli aussi quand le ciel est tourmenté, ça donne une belle lumière 😉
Haha, en vrai, il a fait un peu sombre, tout d’un coup^^
très paisible tes photos de lac !!!
& ce chien <3 mais qu'il est trop chou, avec sa tête remplie de couleurs & juste la petite tache sur son flanc ohhhh <3
<3
La chanson de Michel sans hésitation mais je n’avais jamais vu de photos de l’endroit. C’est drôlement joli. « Terre brûlée au vent, Des landes de pierre, Autour des lacs, C’est pour les vivants… » ça y est, je l’ai dans la tête pour le reste de la journée 🙂 J’adore le petit Jack! Il est trop mignon!
Je veux le même ^^
Le Connemara a mille visages, j’ai vraiment beaucoup aimé le coin!
C’est fou, mais je ne reconnais pas le Connemara tel que je l’ai vu et m’en souviens à travers tes photos. Attention, pas de critique là-dedans, les photos sont superbes ! Comme quoi les paysages y sont variés et ça fait plaisir de découvrir une autre facette de cette belle région. ^_^
On n’a pas fait les mêmes visites, par exemple, on n’a pas longé la Sky Road^^
Ce sera peut-être pour cette année!
Mélanie avait surtout mal aux fesses avec les cailloux pointus qui me piquaient les fesses et mélanie avait hâte que Chloé prenne sa photo XD
Ralala mes fameuses pauses-pipi^^ Je n’oublierai jamais le marais XD
mdr!! Mélanie me fait rire!
MAGIQUE L’Irlande !!!!!
<3
Lalaaaaa on adore cette chanson depuis qu’on est petites ! ca serait l’une des principales raisons pour qu’on aille au connemara (ça + le fait que ce soit méga beau ahah)
Ca fait pas mal de raisons valables!
Et ben même si pour vous ce n’était pas forcément le meilleur moment mais j’adore tes photos avec les nuages d’orage, les contrastes sont superbes !
La couleur des paysages irlandais me fascine. La nature semble si paisible et loin de subir les dommages causés par l’homme. Et l’eau semble si claire et limpide. Tes photos sont très relaxantes.
Merci 🙂
oH LA LA CE cONNEMARA.
Je ne sais pas quand est-ce que je ferai mon excursion à l’Ouest, mais bon sang, vivement ! 😉
Les photos sont pleines de contrastes et de couleurs vraiment etonnants ! C’est magnifique !
Un ami a fait le Connemara aussi, on a dû passer une heure à regarder ses photos, et c’est marrant parce que ça ne ressemble pas du tout à ce que tu as vu toi !
Bref, il y en a des choses à voir sur ce petit bout d’ile <3
PAR CONTRE,
j’ai sardou dans la tête, je bosse comment maintenant ? HEIN ! ^^