Je dois avoir des envies d’Italie en ce moment, puisqu’après vous avoir emmenés à Florence la semaine dernière, je nous téléporte aujourd’hui sur les flancs du Vésuve !
Je pense qu’il est inutile de s’attarder sur la présentation de celui qui appartient au groupe très sélect des volcans les plus célèbres du monde… Ce volcan de près de 1300m, aujourd’hui en sommeil, est notamment à l’origine de l’ensevelissement de Pompéi et Herculanum en l’an 79… Depuis, il est à nouveau entré une trentaine de fois en éruption (la dernière remonte à 1944) et a inspiré nombre de récits et de légendes…
Sa visite n’était à la base pas au programme de mon week-end dans la baie de Naples, mais, comme bien souvent, ma curiosité l’a emporté sur ma raison, et j’ai réussi à intégrer cette ascension quelque peu éprouvante au cœur d’une journée-express trèèès intense, initialement consacrée à la découverte des sites archéologiques de Pompéi et Herculanum. Ne suivez pas forcément mon exemple, car, si je ne regrette pas mon choix, je reconnais également qu’il n’est jamais très agréable de courir après le temps en vacances.
C’est ainsi que depuis Herculanum, que je vous présenterai bientôt ici, nous nous sommes installés, sur un coup de tête (sur mon coup de tête), dans l’un des taxis qui montent au Parc national du Vésuve. Il existe plusieurs manières de gagner le site… La plupart des touristes empruntent les navettes qui desservent le Vésuve depuis la gare d’Herculanum ((10 euros l’aller-retour) ou celle de Pompéi en une trentaine de minutes. D’autres s’y rendent par leurs propres moyens, en voiture de location… Mais sur place, le stationnement est payant, et relativement coûteux, apparemment. Aux abords de la gare, cependant, des chauffeurs de taxi « à la sauvette » proposent également leurs services. Le départ est immédiat, et revient également à 10 euros l’aller-retour, à condition d’être 7 dans le véhicule… Nous nous sommes intégrés à une petite famille de 5 personnes, et le tour était joué !
Nous avons d’abord suivi une petite route sinueuse, au milieu de collines douces et fleuries. Le chauffeur s’est même arrêté un instant pour nous laisser profiter un peu de la vue… Nous avons alors repris notre ascension…Peu à peu, la végétation s’est raréfiée, la couleur de la terre a changé … Le volcan se laissait deviner … Nous étions arrivés.
Il faut débourser 7,50 euros pour accéder au parc. C’ est un peu cher payé mais on ne grimpe pas au sommet du Vésuve tous les jours, et c’est un peu l’apanage de tous les sites de ce type…
Après avoir pris nos billets, nous avons ainsi commencé à notre « promenade ». J’ai connu des « randonnées » plus agréables^^ ! Je me suis rarement sentie aussi épuisée ! Après avoir marché près de 15km la veille à Capri, et couru mon premier 10km la veille de notre départ, je ne m’étais pas préparée psychologiquement à marcher, marcher, marcher, marcher et encore marcher … sous un soleil de plomb (près de 40degrés) et sur un sentier caillouteux , glissant… et comment dire, quelque peu pentu, évidemment ! J’avais heureusement emporté mes baskets ^^ (Vous admirerez mon style imparable sur les photos ci-dessous^^) J’exagère à peine, mais, sincèrement, l’effort en vaut la peine !
Les vues sur la baie de Naples et ses alentours sont à couper le souffle (et pas seulement parce que j’étais essouflée !) , le panorama sublime et paisiblement trompeur quand on prend conscience de l’odeur de souffre qui émane de ce cratère endormi , d’où s’échappent des fumerolles. J’avais lu avant mon départ que le Vésuve, fidèle à l’image que l’on a de Naples, était jonché de déchets… Personnellement, je n’en ai pas vu lors de notre visite, comme vous pouvez le constater sur mes quelques photographies…
La robe à fleurs… et les baskets…!
J’espère que la visite vous a intéressés!
Bonne journée!
20 Commentaires
Magnifiques photos! Depuis mon ascension du piton de la fournaise à la réunion, je suis tombée sous le charme des volcans! (et je comprends tout à fait l’épuisement ressenti
haha, ça me rassure, alors, je ne suis pas la seule « sportive du dimanche » ^^
Impressionnant !
(et je suis spécialiste de la petite robe avec les chaussures de rando en été 🙂 )
On a le style ou on ne l’a pas.
Je l’aurais bien volontiers tentée cette ascension…
Ce sera pour la prochaine fois!
J’ai trouvé pourquoi les américains sont venus en masse sur le blog : la robe à fleurs ^^(bon ok c’est moyennement drôle si c’est un piratage 🙁
Ça doit être vachement impressionnant de se dire ‘je marche sur le vésuve’ .. & je comprend bien tes envies d’italie, j’y étais il y a moins de trois semaines, j’ai déjà envie d’y retourner 🙂
Cet endroit est tellement chargé d’histoire, ça doit être génial! Bravo pour les photos, c’est jamais simple à prendre, les cailloux!
Ni pour marcher^^
C’est marrant, c’est un rêve de gosse pour moi d’aller voir le Vésuve. 🙂 Mon frère y était allé au collègue pour un voyage organisé et m’avait ramené des pierres volcaniques qu’il avait ramassées au pied du Vésuve, ça m’avait beaucoup fait rêver à l’époque. ^_^
j’en ai ramené aussi^^
Je n’étais pas allée mais je regrette en voyant tes photos ! Et t’es vraiment trop classe pour faire une rando toi 😉
T’as vu ça 😉
Ça donne drôlement envie d’y aller c’est magnifique tu as sué mais ça en valait la peine on est toujours super fière de ses exploits après coup !!
haha, j’avoue que sué était le mot, surtout vu la température ce jour-là! (le sud de l’Italie, en août, tout ça…)
Bravo pour le récit sur le vésuve et charmante robe 🙂
Haha, merci 🙂
Mille mercis pour ces photos précises; je cherchais désespérément des photos du sentier pour connaître la difficulté ou non de la montée à pied….
Merci pour ces belles photos et informations très utiles. Vous m’avez donné l’envie de grimper au sommet du Vésuve 🙂
Avec plaisir alors 🙂