Vous l’aurez compris, j’adore vous faire découvrir ma Picardie ! Après vous avoir récemment emmenés découvrir ma ville natale, Saint-Quentin ; je vous propose aujourd’hui de me suivre à nouveau à Amiens, la capitale de notre (ex-)région, où j’ai vécu près de 6 ans …
L’article est un peu plus complet que les précédents publiés ici à ce sujet, et j’espère qu’il vous intéressera tout autant !
A comme Saint-Acheul
Le jardin Saint-Acheul est un site préhistorique de renommée internationale, qui propose des visites libres toute l’année, et permet surtout de se plonger tout de go dans l’histoire d’Amiens et de la région en nous faisant découvrir ses premiers peuplements, sa faune, ses strates géologiques, ou ses climats passés, à l’origine du paysage actuel de la vallée de la Somme. Le site a d’ailleurs donné son nom à une civilisation et à une période de la Préhistoire: l’Acheuléen, qui correspond à l’ère paléolithique.
Des ateliers plus ludiques sont organisés à l’adresse des enfants, l’été.
La vue (pas forcément au top les journées brumeuses!) depuis la Tour d’observation…
B comme Beffroi
L’ origine de cet édifice gothique et jésuite situé place du Fil remonte à l’établissement de la commune d’Amiens par Louis le Gros. Le beffroi servait autrefois de prison, mais avait également pour fonction de à guetter les éventuels dangers et menaces extérieures…
Aujourd’hui inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il est possible de le visiter en s’adressant à l’Office de Tourisme.
N’hésitez pas à vous arrêter pour reprendre des forces à la Crêperie du Beffroi, située juste à côté !
C comme Cathédrale
J’avais déjà consacré un article à cet impressionnant édifice gothique érigé au XIII e siècle, et à la richesse des détails de sa façade. L’édifice était à l’origine polychrome, permettant ainsi aux fidèles de mieux comprendre les écritures sacrées… Avec le temps, la pierre a perdu ses couleurs. Chaque été, le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs» en propose cependant une magnifique restitution par le biais de projections d’images numériques… N’hésitez pas à vous attarder sur le grand portail central ou portail du Jugement Dernier qui représente au travers de plusieurs scénettes, les différentes étapes du Jugement qui aura lieu pour tous les mortels à la fin des Temps…
Un ami de faculté d’histoire, Mathieu, vient d’ailleurs de lancer son entreprise de visites thématiques à Amiens, dont certaines concernent la Cathédrale. N’hésitez pas à consulter sa page facebook pour plus d’informations !
D comme Dos
Les picards ne sont pas tous aussi peu sportifs que moi^^ ! Peut-être croiserez-vous au Coliséum, la plus célèbre piscine de la ville, le champion olympique Jérémy Stravius, spécialiste des épreuves de dos lors des compétitions de natation…^^
E comme Epicerie Italienne
Cet été, j’ai eu l’occasion de tester ce petit restaurant-épicerie spécialisé dans la cuisine italienne, comme son nom l’indique. Couplé d’un magasin, donc, le restaurant propose également, en plus de son menu, divers produits, alcools, et assaisonnements à emporter. Le lieu est convivial, les assiettes simples mais copieuses et garnies d’aliments frais, je me suis régalée !
F comme Fête
Amiens est une ville étudiante, et dispose ainsi de plusieurs adresses où s’amuser… Les discothèques et bars que j’ai pu fréquenter durant ma jeunesse amiénoise ont parfois fermé ou été rachetés, mais à Amiens, vous ne pourrez que trouver, quelque soit votre âge ou vos envies, le lieu qui vous correspond pour festoyer :)!
G comme Gothiques
Les amateurs de vêtements sombres et de musique gothique trouveront également leur bonheur à Amiens… Haha, je plaisante. « Les Gothiques » est en fait le nom donné à l’équipe de hockey amiénoise… (Quand je vous dis qu’il y a des sportif en Picardie … !)
H comme Hortillonnages
A deux pas du parc Saint-Pierre, cette promenade au cœur de potagers et jardins fleuris aménagés le long d’un dédale de canaux est la première qu’il m’ait été donné de faire à Amiens. Un parcours hors du temps, au cœur d’un havre de paix paisible et coloré … que je ne peux que vous conseiller de faire au printemps ou en été !
I comme Immense…
Par Immense, je désigne bien évidemment la Tour Perret, le « premier gratte-ciel d’Europe ». Cette dernière a en effet longtemps été la plus haute tout d’Europe Occidentale. Du haut de ses 110m, elle est visible à des kilomètres à la ronde, qui plus est la nuit lorsqu’elle est illuminée. Située en plein cœur du centre-ville, elle se révèle d’ailleurs d’une grande aide pour se repérer lors de ses premiers pas à Amiens.
Tantôt admirée, tantôt décriée, la Tour Eiffel amiénoise, toute en béton armé, ne laisse pas indifférente. Elle est l’œuvre du célèbre architecte Auguste Perret, et était initialement inscrite au cadre du projet de reconstruction du quartier de la gare à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, elle abrite des habitations et des bureaux.
J comme Jules Verne
La star locale. Le célèbre écrivain a vécu à Amiens, y a parfois puisé son inspiration, a joué un rôle considérable dans la politique locale de la ville (par exemple, en soutenant le projet du Cirque éponyme, le plus grand cirque en dur de France), et y est décédé… Son ancienne maison est aujourd’hui ouverte au public, et permet d’appréhender un peu de son intimité !
Le cirque
La maison Jules Verne
K comme Keskecé !
L’église carrée, l’église « bizarre », « l’église moche », « l’ovni »… La pauvre église Saint-Honoré en prend souvent pour son grade, et pourtant, on ne peut que souligner son originalité ! Détonnant avec le reste des églises et chapelles de la ville, très traditionnelles, l’église Saint-Honoré a été construite en 1957 sur les plans du pavillon pontifical de l’exposition universelle de 1937. Sa grande mosaïque en façade surprend aussi, bien souvent. Elle symbolise en fait, sur la pensée de l’époque, les « quatre races » : les noirs, les blancs, les jaunes, et les rouges.
L comme Licorne
Si on ne rencontre encore malheureusement pas de créatures fantastiques à Amiens (à part moi, mais cela ne se dit pas^^ haha !), on peut assister aux matchs de football du club de la ville (National) au stade de la Licorne, dans le quartier de Renancourt. Cette année, le RC Lens y a également joué plusieurs parties.
M comme Musée de Picardie
Je ne suis pas une grande adepte des musées, mais il faut reconnaître que l’architecture de celui-ci, construit sous Napoléon III sur le modèle du Louvre, est plutôt grandiose ! Le musée de Picardie rassemble une importante collection de statues, sculptures et peintures collections qui vont de la Préhistoire au XXᵉ siècle ; et intéressera également les amateurs d’archéologie. Diverses manifestations, conférences et expositions temporaires y sont organisées tout au long de l’année…
N comme Nuit Blanche
La Nuit Blanche est un événement organisé chaque automne, qui met en valeur de manière poétique l’art contemporain et propose divers petits spectacles (musicaux, équestres…) et des jeux d’ombres et de lumières. J’y ai participé il y a deux ans, et c’était très chouette !
O comme Oooh, les jolis flamands roses !
Situé sur l’esplanade de la Hôtoie, le parc zoologique d’Amiens s’étend sur près de 6 hectares, et comporte près de 300 animaux, représentant une soixantaine d’espèces… Des servals viennent d’ailleurs tout juste d’arriver ! Attention, n’y allez pas peu de temps avant la fermeture, tous les animaux seront déjà rentrés !
P comme Parc Saint-Pierre
Si Amiens comporte nombre de parcs et espaces verts, le Parc Saint-Pierre est certainement le plus célèbre d’entre eux, avec son grand lac central, ses aires de jeux dédiées aux enfants, ses esplanades propices au bronzage (enfin, lorsque le soleil daigne pointer le bout de son nez), son terrain de basket, ou ses allées peuplées de coureurs et autres sportifs. Un poumon vert situé en plein cœur de la ville !
Q comme Quai Bélu
Lieu de promenade le jour, et théâtre d’une vie intense la nuit, le quai le plus célèbre du quartier Saint-Leu et d’Amiens plus généralement, accueille en son sein nombre de bars et restaurants aux enseignes colorées… ainsi qu’une célèbre statue que les jeunes se plaisent à habiller…
R comme La Rue est à Amiens
La Rue est à Amiens est un autre festival organisé chaque année à Amiens, mais l’été, et le temps d’un week-end cette fois-ci. La Fête envahit la ville, au travers de spectacles de cirque et des arts de la rue… Petits et grands y participent avec plaisir, j’adore !
S comme Saint-Leu
J’ai toujours aimé me promener dans les rues d’Amiens, et son emblématique quartier Saint-Leu que je vous avais présenté ici il y a de de cela une éternité^^. Le quartier doit son nom à l’évêque de Sens, Saint-Loup, exilé près d’Amiens au VIe siècle. Il était à l’origine peuplé de tisserands, de tanneurs, de meuniers… A cette époque, l’eau et les moulins fournissaient l’énergie nécessaire à ces artisans, qui ont parfois donné leur nom aux ruelles du quartier.
Outre ses maisonnettes typiques et colorées rénovées dans les années 90, le quartier héberge aujourd’hui en son sein nombre de petits restaurants et bars, et est le théâtre d’une vie nocturne assez animée…
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à relire l’article que je lui avais consacré.
T comme Tchiot Zinc
Cette brasserie traditionnelle située en plein coeur du centre-ville d’Amiens (rue de Noyon), est repérable grâce à sa devanture atypique, récemment refaite… Le service est agréable, les tarifs abordables, les menus variés, le service rapide et les assiettes copieuses !
U comme … UPJV, évidemment !
(pour la petite touche Blabla personnel !)
Késako ? L’UPJV, ou Université de Picardie Jules Verne, est l’ensemble des Pôles Universitaires de Picardie. La majorité d’entre eux sont situés à Amiens, et c’est d’ailleurs ici que j’ai effectué toutes mes études … et certainement connu mes meilleures années !
V comme Amiens en Vrac…
J’aurais pu vous parler du projet de réaménagement de la ZAC Victorine Hautier, et finalement, voici une petite série de photographies en Vrac, inclassables, prises dans les rues d’Amiens, ou au parc de la Hôtoie.
Quartier Saint-Acheul, à deux pas de l’école La Neuville. (Oui, en bonne instit’, je me repère par rapport aux écoles, pourquoi, pas vous?^^)
Le marché de Noël d’Amiens (pour relire mon article à ce sujet, c’est par ici!)
W comme Wow !
Je n’ai pas de photo décente à vous proposer du panorama de la ville depuis les hauteurs de la Cathédrale, mon presque-défunt Galaxy S2 ne faisant guère le poids face à la qualité d’un appareil photo… Mais n’hésitez pas à vous lancer à l’assaut des quelques 300 marches qui vous séparent d’une vue imprenable sur les toits de la ville!
X comme 10… en chiffres romains !
Alors voici en vrac une liste de 10 adresses sympas où j’adore me poser … (merci aux copines pour toutes ces découvertes des dernières années^^)
10, c’est peu, en comparaison de toutes les enseignes sympas que comprend la ville…^^
…pour goûter à la spécialité de la ville, les macarons: Jean Trogneux, 1 rue Delambre
…pour goûter : La Croustille (place Gambetta)
… pour déguster un smoothie : Star Coffee, place René Goblet
… pour déjeuner ou dîner: le Ah’Hoc (produits frais!!), Papa Bagel (15 rue Léon Blum), le 31 (Quai Bélu), l’Himalaya (indien, 8 place Longueville)
… pour boire un verre : le Baobar (ambiance africaine, cocktails au top, 2 rue des Bondés), le Goodness Irish Pub, 15 rue Edmond Fontaine) , le Rétroviseur (bar dansant, 16 rue des Bondés)
… pour acheter des livres neufs en tous genres à prix réduit (j’adooooore ce magasin): Arts et Distractions, place Gambetta
Y comme Yes, we are in England !
Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien à Amiens, et pas à Londres ! Le Quartier anglais se situe Chaussée Jules Ferry (en haut de la rue Jules Barni !). Il a été construit au début du XXéme siècle, par deux industriels anglais, à destination des cadres de leur entreprise. Original, non ?
Z comme Zénith!
Cette grande salle de spectacle pouvant accueillir prèsde 6000 personnes est située aux abords de l’hippodrome ou du Stade de la Licorne, et accueille souvent des artistes de renom et de chouettes spectacles… Mon Norman adoré y sera bientôt, mais vous pouvez également cette année assister aux lives de Shaka Ponk, Florent Pagny… et j’en passe.
J’espère que ce petit abécédaire et cet aperçu d’Amiens vous auront plu, et je vous souhaite une belle journée !
22 Commentaires
Une jolie balade, très colorée!
Merci 🙂
Très sympa de découvrir ainsi Amiens que je ne connais que très peu (le soir en hiver, sous la pluie, ce n’est sans doute pas l’idéal pour profiter pleinement de la ville ! )
Roo! Retournes-y au printemps, un week-end alors^^
oh il est trop choupi le quartier anglais !!! merci de m’avoir fait decouvrir amiens, je ne connaissais pas du tout ! bizzzoux !
N’est-ce pas, c’est rigolo hein^^!!
Très sympa cette idée d’abécédaire !
Merci hihi
C’est une ville qu’il faut absolument que je visite, je devais y aller en juin et j’ai eu la flemme de me lever TÔT. C’est faisable dans la journée en partant de Paris ou il vaut mieux y passer le week-end et dormir à l’hôtel ?
Bonjour Denis!
Je pense également qu’un week-end permet plus de profiter de la ville en s’y baladant à son rythme, sans se presser… Après, c’est faisable en une journée!
@ Denis : vous pouvez y rester le week-end. il y a tellement de choses à voir à amiens : cathedrale, beffroi, musee de picardie, hortillonnages, quartier anglais, jardin archeologique de Saint-Acheul etc…
alors n’hésitez plus, venez à amiens !!
Je ne dirais pas mieux ^^
Amiens semble une ville très intéressante à découvrir.
Très^^
Très bon article!! J’y vis encore et je m’y sens bien!
Cependant, Tu as oublié la grande nouveauté, le nouveau CHU avec ses dédales de couloirs, ses bouchons pour y accéder et y sortir, son mythe d’une place de parking libre, etc… XD
J’y suis passé mercredi, j’ai souri devant les voitures garées sur le rond-point^^
très belles photos
Super travail… clair… LIMPIDE.
NOUS SOMMES AUSSI UNE BANDE D’AMOUREUX DE NOTRE REGION QUI SEVISSONS SUR LE GROUPE DU VAL DE NIEVRE… CE TRAVAIL CORRESPOND ABSOLUMENT A L’ESPRIT DE PARTAGE… PARTAGER POUR DONNER DU BONHEUR A AUTRUI. MERCI ET A BIENTOT DE FAIRE CONNAISSANCE
NOTRE GROUPE S’APPELLE LES AMIS DU VAL DE NIEVRE TU Y ES LA BIENVENUE…
Bonjour Jacques, et merci pour vos commentaires 🙂 J’ai rejoint le groupe! Bonne journée!
Merci pour cet abécédaire très utile et très intéressant qui me permets de préparer notre visite !
Amiénoise d’adoption, je découvre ton article passionnant accompagné de jolies photos sur ma ville. Quelques nouveautés ici, le musée vient de réouvrir après 4 ans de travaux, et il est superbe, le zoo se refait une beauté lui aussi et s’agrandit, on y passe un bon moment. Le magasin de livres de la place Gambetta se trouve maintenant rue au lin, tout près du beffroi, il est plus petit mais on y fait encore de belles trouvailles. Comme salons de thé, deux nouvelles adresses très sympas: Dasi frères ( il y a un monde fou le samedi), rue de Beauvais, et les gâteaux de Margot, rue Henri Barbusse, ouvert le dimanche.
Je suis moi aussi une picarde passionnée de ma région, c’est dire si j’apprécie ton blog ! Merci beaucoup