Si vous me lisez depuis un moment, vous savez déjà que chaque année, l’arrivée du printemps me donne la bougeotte! Ce week-end, j’ai ainsi profité du retour du soleil et d’une petite invitation chez des amis dans l’Oise pour faire une petite virée à Pierrefonds. Mine de rien, nombre de châteaux sont concentrés en Picardie! (J’envisage d’ailleurs de visiter ceux de Compiègne, Septmonts, ou Coucy quand j’en aurai l’occasion^^, et avais déjà présenté ici celui de Chantilly. )
A un peu plus d’une heure de chez moi (et environ 1h de Paris également), Pierrefonds constitue un ensemble magnifique et singulier qui a vu accroître sa notoriété après avoir été choisi comme théâtre du film Le Miracle des Loups ou des aventures de la série Merlin par la BBC, entre 2008 et 2012… Le prince Arthur et la fée Morgane ont aujourd’hui déserté le château, laissant la place à quelques touristes…
–> Acheter ses billets pour Pierrefonds
Nous nous sommes garés à quelques minutes à pieds du château, sur un parking réservé à cet effet au bord du lac de Pierrefonds, et longé ce dernier …
Les embarcations en forme de cygne sommeillaient et profitaient de leurs derniers jours de repos. A la belle saison, il est en effet possible de faire le tour du « lac aux nénuphars » en pédalo et d’admirer d’un autre oeil le château qui le surplombe. La balade a été relativement paisible, et nous nous sommes peu à peu dirigés vers le château, en traversant le « centre-ville » de ce minuscule village, et en admirant au passage quelques demeures bourgeoises et originales.
Visiter le château de Pierrefonds
La singularité du château de Pierrefonds réside dans le fait qu’il s’agisse originellement d’une citadelle fortifiée édifiée au XIV e siècle par Louis d’Orléans; démantelée au XVIIe siècle, oubliée plusieurs dizaines d’années, puis réinventée au XIXe siècle, sous l’impulsion de Napoléon III et sous l’égide de l’architecte Viollet le Duc. S’y mêlent donc différentes influences et doctrines architecturales…
Village de Pierrefonds
L’influence médiévale se retrouve dans l’architecture du château. Mâchicoulis, courtines, donjon, pont-levis, chemin de ronde, salle des gardes, personnages et animaux fantastiques, toits en poivrière, dédales de galeries, voûtes et doubles escaliers tournants… y sont observables. Un petit bijou!
Le château est si bien conservé, qu’il offre une représentation idéale des châteaux forts du Moyen Age. Ces dernières semaines, mes élèves et moi avons justement bâti un « château » (en boîtes de céréales, certes), et beaucoup travaillé sur les chevaliers, un thème qui les passionne. Je n’ai cessé de penser à eux et à l’intérêt qu’ils trouveraient à cette visite… Avant d’en croiser un accompagné de sa maman, en leur cherchant un livre sur le sujet, dans la boutique de souvenirs! Quelle coïncidence 🙂 Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les y emmener et leur faire découvrir le Moyen-Âge de manière ludique et instructive. (Fin de la parenthèse instit’.)
L’édifice est impressionnant quelque soit l’angle de vue sous lequel on se place… et très bien conservé, en raison de sa réfection au XIX e siècle! Les amateurs de photographies se régaleront probablement tant il est plaisant de capturer l’édifice sous toutes ses coutures… Le château de Pierrefonds est surnommé Château de la Belle au Bois Dormant. On dit même qu’il aurait inspiré Walt Disney pour son célèbre dessin animé.
Je ne me lasse de le contempler!
Visite intérieure du château de Pierrefonds
Au cours de cette visite, nous avons pu observer les pièces remaniées par Viollet le Duc mais dénuées de tous leurs meubles... (un autre bon point pour y emmener vos enfants: ils ne pourront rien casser… haha… Par contre, il faut réussir pour eux à se projeter! )
…parmi lesquelles la salle de réception, la garde-robe et la chambre de l’empereur, la salle des chasses, la salle des Gardes, un (amusant) escalier à double révolution , une maquette du château, le chemin de ronde, ou l’ancienne salle de justice du château, la Salle des Preuses. Cette dernière, dominée par une grande tribune d’orchestre et une cheminée décorée de statues de l’impératrice Eugénie et de ses dames de compagnie, est la plus impressionnante.
Ci-dessus, le chemin de ronde, ci-dessous, la chapelle…
La cour d’honneur
Depuis cette Cour au décor inspiré de la Renaissance, il est possible d’admirer les chapiteaux d’un portique créé par Viollet le Duc et illustrant le Roman de Renard, mais également le donjon, l’aile des cuisines, et la Chapelle du Château. Prêtez attention aux gargouilles expressives et aux statues qui y sont implantées!
Le billet d’entrée permet d’accéder à l’aile des invités et à l’étage supérieur de la Chapelle, où se tient une exposition de la collection Monduit. Vous y découvrirez la technique de la plomberie d’art, qui consiste à réaliser des décors en creux en martelant sur une matrice des feuilles de plomb ou de cuivre. Parmi les différentes oeuvres exposées, nous avons cru reconnaître le symbole de la ville de Lille, mais rien n’est moins sûr, haha^^
Informations pratiques :
Entrée: 8 euros (sauf tarif réduit), gratuite pour les enfants et les moins de 26 ans.
Vous pouvez acheter vos billets directement ici.
Parking: gratuit.
Adresse: Rue Viollet le Duc (forcément!), à Pierrefonds. A environ 15 minutes de Compiègne, 1h de Paris, et 1h15 d’Amiens ou Saint-Quentin. Parfait pour une petite escapade d’une journée!
Restauration: Vous trouverez plusieurs boutiques et petits restaurants dans le village.
A savoir: L’été, un petit train touristique permet de faire le tour du château village.
Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest:
37 Commentaires
Sympa comme château !
Merci pour la visite.
Merci :)!!
Quel bel article ! ça me met la pression pour écrire le mien maintenant 😉 Bonne semaine Chloé !
Oooh mais non, et j’ai hâte de le lire!
Un très bel endroit, en effet, qu’est-ce qu’il est imposant!
Imposant est le mot 🙂
j’adore ce chateau, un vrai chateau de conte de fée qu’on doit à la restauration de Viollet le duc, tout a fait dans l’imaginaire du XIXeme siècle …..car ce n’était qu’une ruine pendant plusieurs siècle avant que Napoléon III ne decide de le restaurer…..Va visiter Septmont , le donjon est magnifique et le graffiti de Victor Hugo pour Juliette (hélas saccagé la dernière fois que j’y suis allée…)est juste émouvant ….
Merci pour le conseil alors, j’ai entendu parler de ce château récemment alors qu’il est situé dans mon département ! J’essaierai de m’y rendre prochainement!
Il est superbe ce chateau ! Très belle visite !
Merci 🙂
Je regarde aussi de ce côté là en ce moment : comme toi j’ai repéré qu’il y avait pas mal de choses à voir et à faire et nous ne connaissons pas trop ce coin. Merci pour la balade à Pierrefonds !
Oui, et ce n’est pas très loin de Paris!
J’y suis allée en 2008 ou 2009… un chouette souvenir… Les enfants aussi avaient adoré la visite, même Melle 3e qui était encore petite et avait joué à chercher les animaux !
Quant à moi, j’avais tout apprécié dans cette visite…
(et rien à voir mais on avait acheté le goûter ensuite a l’épicerie qu’on voit sur tes photos 🙂 )
Haha, moi j’ai mangé un délicieux éclair à la pistache! #teamgoûter
PS : Compiègne a une magnifique roseraie : y aller quand elles sont en fleurs rend la visite encore plus belle !
J’y suis allée il y a 3 ans, en mai ^^ Le parc était sublime… ^^ J’aimerais bien y retourner cette année, on verra bien!
Je trouve ce château sublime, cela fait plusieurs fois que je me dis que je devrais aller le visiter ^^
Tu en auras bien l’occasion un jour ^^
J’aime beaucoup l’architecture hors norme de ce château. Impressionnant!
J’ai beaucoup aimé aussi 🙂
A moi aussi le printemps me donne la bougeotte 🙂 Et j’adore en profiter pour explorer !
Il est très sympa celui là ! Septmonts, ne t’attends pas à la même mais plus à une balade car il y a juste les ruines et l’accès au donjon (mais j’aime beaucoup quand même!)
Coucou « maîtresse », j’ai trouvé aussi que ce château est très joli, et d’ailleurs on peut faire y des rencontres imprévues !
Paul
ps : ton blog est très chouette !
Et parfois, on a de jolis commentaires imprévus , qui donnent le sourire ! 🙂 Merci Paul !!
Coucou 🙂 Je viens de découvrir ton blog… Et comme j’ai lu « Picarde », j’ai vite cherché quelques billets 😉 La semaine dernière, j’étais justement à côté de Pierrefonds. Tu penses bien que je suis allée voir de plus près ce bel édifice – de l’extérieur seulement (Bon sauf que moi, j’avais un temps moche). C’est marrant, car en Avril, j’ai visité la cité de carcassonne… aussi Réalisé par Viollet le Duc 😉
Tu es originaire de Picardie? 🙂 J’ai fait un tour sur ton blog, mais pas réussi à trouver l’info ^^ (ton univers est tout doux au passage, désolée de ne pas avoir pris le temps de commenter, je suis tjs dans mon rush de rentrée)
C’est rigolo, une copine a publié des photos du château d’Ussé sur son facebook, qui lui ressemble beaucoup aussi! Mais Viollet le Duc n’y est pour rien 🙂
Non pas du tout 😉 Mon beau-frère s’est installé là-bas, c’était l’occasion d’y faire un tour. Viollet le Duc était un sacré homme, mine de rien…
merci pour le compliment 😉
SUPERBE CHATEAU!!!!
Je rêve d’aller visiter ce magnifique château, et pas seulement parce qu’il a été utilisé pour la série Merlin.. Ça a l’air tellement beau ! Tes photos sont incroyablement belles ! xx
Le château fait rêver, tous mes amis qui y vont l’adorent également^^
J’y ai fait une soirée médiévale il y a quelques années, c’était bien sympa !! Et j’adore la photo avec le gamin qui se mouche !! ahaha
Ah je ne savais pas qu’ils en faisaient, ça doit être top en effet!!!
Ah je ne savais pas qu’ils en faisaient, ça doit être top en effet!!!
C’est assez rare les blogueurs picards ou encore les articles sur la Picardie.. alors comme je suis de Compiègne quand j’ai vu ton onglet Oise je me suis dis « let’s click » Et voilà le superbe chateau de Pierrefonds. J’y étais à la fin de décembre et j’ai un article à paraître également. Le tien est top !
Merci beaucoup 🙂
L’Oise, c’est le coin de Picardie que je connais le moins…^^ Ca me laisse une marge de découverte lol
Je suis passé près de Pierrefond en juin dernier. Si je n’ai pas pu visiter le château car j’avais d’autres préoccupation, je n’ai pas pu m’empêcher (j’adore les châteaux !) d’y faire un arrêt et d’en faire le tour jusqu’à la grille d’entrée. Il est vrai que le peu que j’ai pu voir était déjà impressionnant !
Merci de m’en avoir fait découvrir plus !
[…] connaissais Pierrefonds de nom. Puis, j’ai lu des articles, notamment celui de Chloé du blog My Sweet Escape qui est très bien détaillé. Puis, j’y suis allée. Et là, j’ai été impressionnée […]