J’avais prévu de consacrer ce dernier billet sur mon week-end dans la région de Naples à ma visite d’Herculanum et Pompéi, mais j’ai comme qui dirait malencontreusement égaré les photographies de celui qui est l’un des sites les plus (regrettablement) célèbres du monde!
Qu’importe, je crois qu’en définitive, l’exploration d’Herculanum est si intéressante qu’elle mérite un article dédié…
Bien mieux conservée que sa congénère, délaissée par les touristes, la ville détruite lors de l’éruption du Vésuve en 79 avant JC semble avoir été à jamais figée dans le temps… Ce qui est, il faut l’avouer, tantôt saisissant, tantôt émouvant, tantôt un peu dérangeant, tantôt impressionnant … voire fascinant !
Lors de la dite-éruption, Herculanum a effectivement été recouverte d’une considérable masse de boue, de cendres et d’autres matières éruptives, qui se sont ensuite solidifiées en une couche épaisse, compacte et solide de plus de 15 mètres !
Comment une cité ensevelie par une telle coulée peut-elle se retrouver presque intacte deux millénaires plus tard ?
L’état du site est exceptionnel, et la balade forcément intéressante pour la férue d’histoire que je suis. Différentes pièces et édifices ont été mis à jour lors des fouilles menées ces dernières années…
Boutiques, villas, thermes, boulangeries … ouvrent désormais leurs portes au public (même si comme à Pompéi certains bâtiments sont cependant fermés à la visite) et offrent un éclairage particulier sur les mœurs de l’époque, la vie menée par les Romains, et cette civilisation qui a joué un rôle prépondérant dans l’Histoire.
Le film de leurs vies semble défiler devant nos yeux au fil de nos déambulations de villa en villa, de nos découvertes, de notre admiration devant ces remarquables fresques et mosaïques (bien plus nombreuses qu’à Pompéi !), de ces poutrelles en bois miraculeusement épargnées…
Non pas que la visite à Pompéi ne m’ait pas captivée. Mais plus petite, plus intimiste, la ville d’Herculanum m’a touchée et semblait en avoir plus à me révéler. Et c’est également la première que j’ai menée, l’effet de surprise n’en était que plus important…
Mais parfois, les images sont plus parlantes que les mots…
HERCULANUM EN QUELQUES CLICHES
Informations utiles :
- Pour aller à Herculanum: depuis Naples, il suffit d’emprunter le Circumvesuviana, qui dessert également Pompéi et Sorrento.
- Entrée : 11 € ou 20 € pour l’entrée groupée (Pompéi, Herculanum, Oplontis, Boscoreale et Stabia)
J’espère que la visite vous a intéressés!
Bonne journée!
14 Commentaires
C’est vraiment impressionnant !
cela fait partie des sites que j’aimerais bien visiter un jour…
Nous avions adoré cette visite, surtout la delicatesse de ces peintures murales, laissées ciomme ca en plein vent
XOXO
http://www.frikadel.fr
J’avoue avoir eu quelques frissons en te lisant aujourd’hui. L’histoire est quelque chose qui me FASCINE, et j’avoue avoir un faible pour les civilisations antiques. Je n’avais que vaguement entendu parlé d’Herculanum, mais ça a l’air magique ! xx
Moi j’avais fait l’inverse : Pompéi d’abord et Herculanum ensuite. Du coup, on a été obligé de la découvrir au pas de course avant le coucher du soleil…mais je suis d’accord avec toi, j’ai été plus touchée par Herculanum que par Pompéi. Le site est pus petit et plus facile d’accès finalement.
un article interessant, vibrant en hommage a cette ville ensevelie durant plusieurs siecles. merci chloe 🙂
un article interessant, un vibrant hommage a cette ville ensevelie durant plusieurs siecles. merci chloe
Et merci pour ton commentaire!!
Ca me fait penser à un site gallo-romain que j’ai plusieurs fois visité étant enfant… mais en beaucoup plus grand !
C’est un site qu’il me plairait beaucoup de découvrir…
C’était très intéressant!
J’avais fait Herculanum en vitesse aussi lors de mon voyage de classe (pinaise, ça remonte, j’étais en troisième!). Oui, délaissé des touristes, et c’est sûrement grâce à ça que le site est encore en si bon état, en fait…
Très intéressant 🙂
Pendant ma licence, j’ai toujours entendu qu’Herculanum valait plus le coup que Pompéi.
C’est impressionnant cette conservation !
Dommage que le nombre de visiteurs entrave un peu la survie de ce pan d’histoire restant.
En tout cas, je reste impressionnée par la façon dont tu arrives à capturer les paysages !
Bravo 🙂
Ohlala, cet article me rappelle tellement de bons souvenirs. Comme tu l’as lu sur Twitter, j’étais à Naples au collège et je me rappelle avoir adoré découvrir Pompéi et Herculanum. Encore aujourd’hui, j’en parle très souvent pour donner envie aux gens d’y aller. Et surtout, j’espère y retourner très bientôt, avec Gaétan.
Beaucoup font ce voyage avec le latin, je rêvais de découvrir ces sites dont j’avais tellement entendu parler lol!