Qui aurait pensé que Madère pourrait rimer avec street-art?
Street-art et projet « artE pORtas abErtas »
Et pourtant, depuis quelques années, la ville de Funchal abrite en son sein un sacré noyau de petites pépites de l’art de rue!
C’est en 2010 que le quartier alors délabré de Santa Maria Maior accueille un projet de restauration tout aussi curieux qu’ingénieux.
Un projet baptisé « artE pORtas abErtas »(Porte ouverte sur l’Art)… Vous voyez où je veux en venir?
Dans cette rue étroite pavée de typiques galets madériens, commerces, bars, restaurants et résidents ont ainsi « abandonné »… leur porte (eh oui!) à la créativité d’artistes spécialisés en peinture, collage, sculpture…
Cela me rappelle un peu le festival qui s’est tenu dans ma ville il y a peu et dont je vous avais parlé ici!
Tantôt complexes, tantôt plus naïves, tantôt sombres, tantôt poétiques, tantôt saturées, tantôt surprenantes, tantôt fascinantes… une centaine d’oeuvres ornent désormais les portes de la rue Santa Maria et de ses ruelles avoisinantes.
Un déferlement de couleurs et une aura de vitalité hantent désormais cet ancien quartier de pêcheurs, converti, par le biais de cette exposition permanente et atypique, en un véritable musée à ciel ouvert.
De grands noms se sont ainsi associés au projet : Victor Melhorado, Sergio Nobrega Artesão, la décoratrice Nini Andrade Silva , Paulo David, André Gonçalves…
« Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser ». Coluche
Je vois dans cette initiative un véritable message d’espoir envers ces quartiers un peu délaissés, parfois délabrés, qui peuvent (comme quoi!) parfois être sauvés et redynamisés par la simple créativité 🙂 ! Le street-art a ses vertus que la vertu ignore, comme quoi…
Les portes de la rue Santa Maria
Le résultat est très chouette, non?
Bonne journée!!
5 Commentaires
eh eh ça me rappelle quelque chose !!! :-))) Elles sont magnifiques ces portes !
C’est vrai que je n’aurais pas associé Madère au street art spontanément. C’est un très joli projet en tout cas!
vraiment le genre d’article que j’aime !
Le résultat est vraiment sympa ! J’aime beaucoup !
J’adore le street art ! Et comme Lucie, je n’aurais pas pensé à cette destination en premier lieu pour en découvrir. Cela dit, les photos que tu nous présentes sont carrément convaincantes et je vais garder ça en tête pour une prochaine aventure 😉 Merci Chloé.