Picarde ou nordiste, ou je-ne-sais-quoi encore oblige, je suis accro aux recettes à base de maroilles! Les croques au maroilles, les pâtes au maroilles, les burgers au maroilles… me rendent chèvre… Et je ne vous parle pas de la tarte au maroilles! Eté comme hiver, je ne m’en lasse pas!
Cette année, j’en ai réalisé ainsi réalisé plusieurs et j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de vous partager ma recette -très simple- ici. Attention, il ne s’agit pas de la VRAIE tarte au maroilles, mais d’une version « quiche », qui a le mérite d’être rapide et facile à préparer . J’essaierai de tester quelques versions pour vous proposer une recette de tarte au maroilles bien typique.
La tarte au maroilles
La pâte
Mélangez 250 g de farine et une pincée de sel dans un plat. Formez un puits, et incorporez le beurre en pommade 125g) en pétrissant rapidement du bout des doigts. Incorporez ensuite 5/6 cL d’eau, et malaxez bien de manière à former une boule. Laissez reposer la pâte 30 minutes (ou pas, je zappe souvent cette étape), puis étalez-la sur votre plan de travail, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
La garniture
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un bol, battez 20 cL de crème fraîche liquide avec 3 oeufs . Ajoutez une à deux pincées de paprika.
Grattez la croûte d’un grand maroilles (mais ne pas la retirer) pour éviter que la tarte ne soit trop salée.
Coupez-le en tranches fines, et déposez-les sur la pâte ( à la manière d’une étoile pour moi)
Recouvrz du mélange d’oeufs et de crème liquide.
Faites cuire une vingtaine de minutes. (J’avoue ne jamais avoir regardé exactement le temps de cuisson, j’y prêterai attention la prochaine fois!)
Bon appétit 🙂
10 Commentaires
Je la goûterais bien volontiers cette tarte…
Tu ne sais pas à quel point tu illumines ma journée! Moi-même chti mais vivant à Paris je raffole de cette tarte qui me rappelle beaucoup trop les dîners d’enfance…
ça me rappelle tellement de choses! Et je crois que la recette que nous faisait ma maman est assez similaire à la tienne, je t’avoue que je ne la fais jamais moi-même car habitant seule, je sais que si je me lance la dedans je vais la finir et mes fesses ne me diront pas merci!
A très bientôt 🙂
Une recette de saison ça aha ! Ça a l’air très bon, merci pour le partage, j’essayerai ça dans le week-end 😀 !
Je te souhaite une belle journée. À très vite.
Manon
http://www.chouquettes-mascara.com
Miamm, un vrai régal sans aucun doute!
Han ça a l’air trop trop bon ! 🙂
La tarte au Maroilles, c’est une tuerie !!! J’ai découvert cela il y a une quinzaine d’années lors d’un séjour dans l’Avesnois et j’en fait régulièrement, en suivant la recette fournie par la dame du gîte (et qui avait une ferme productrice de Maroilles et boulettes d’Avesnes… )… Je pense que c’est un poil différent de ta recette, mais sur l’essentiel, nous sommes raccord !
Bonjour
Quelle quantite de crème fraîche et de maroilles mets tu ?
Merci !
de mémoire car je n’en ai pas fait depuis oula octobre, une briquette et un peu moins d’un petit maroilles 🙂
Bonjour une recette approximative,la quantité de beurre n’est pas donné!
125g 🙂