Basse-Normandie, France, Non classé, Normandie, Voyages

Que faire autour de Bayeux ?

9 avril 2017
batterie longues sur mer, plages du débarquement, autour bayeux

Que faire autour de Bayeux?

 

Cet été, nous avons profité de notre week-end à Bayeux pour arpenter son Bessin (son “territoire”, grosso modo… ) plus en détails. Il serait bête d’enchaîner les heures de route pour se cantonner à la (charmante) petite ville, quand on sait qu’il y a tant à faire aux alentours :D! Je suis le genre de fille qui est finalement plus fatiguée à son retour de vacances qu’à son départ… En voyage, j’ai plutôt tendance à profiter un maximum des lieux et du temps sur place qui m’est accordé, quitte à beaucoup marcher/rouler et oublier les grasses matinées. Mes amis disent souvent que partir avec moi, ce n’est pas des vacances. ^^ Peut-être ont-ils raison, mais j’avoue que Découvrir de nouveaux horizons me détend, m’aère l’esprit, et me change plus que n’importe quoi les pensées. C’est un autre concept de vacances ^^! Ces derniers mois, j’avoue cependant avoir fait quelques efforts pour me poser un peu plus, et écouter mon corps. (Ce qui ne nous a pas empêchés de marcher 10 kms par jour à Porto, rassurez-vous!)

Dernièrement, je me suis fait la réflexion que la Normandie était l’une de mes régions favorites en France, de par ses innombrables facettes. Il y a la Normandie vertigineuse, à Etretat ou Fécamp, celle que je ne connais qu’au travers de mes lectures et de ses cousines en baie de Somme… La Normandie mémorielle, au coeur des luttes de la Seconde Guerre Mondiale, que je vais évoquer aujourd’hui. La Normandie fleurie, qui m’a empli les yeux d’étoiles et de couleurs à Giverny. La Normandie capricieuse, avec ses ciels changeants. La Normandie moyenâgeuse, à l’histoire narrée sur une tapisserie. La Normandie moderne, et culturelle, au Havre. La Normandie gourmande, avec toutes ses spécialités incontournables (les tripes, la confiture de lait, le cidre, le calvados, les fruits de mer, le camembert…). Il y a la Normandie plus méconnue, vendue par mon amie Marie <3! (aaaah Veules-les-Roses!) Et il y a la Normandie de la Mère Poulard, haha, celle des clichés, axée autour du mont-Saint-Michel et de sa Baie.

Chacun de mes séjours en Normandie m’a inexorablement marquée. Je ne saurais vous dire si nous y retournerons cette année ( a priori, Aymeric m’a promis une excursion d’un journée!), mais il est certain que cette région hante mes pensées! (Et puis, elle est voisine de la Picardie, c’est plutôt pratique!)

Revenons-en à nos moutons!   Je vous propose donc aujourd’hui une balade dans le Bessin et quelques idées d’activités à mener autour de Bayeux!

 

1 – S’initier à la culture du cidre

 

Qui dit Normandie et Calvados dit cidre! Je ne bois pas d’alcool, et je ne suis pas vraiment fan de cidre non plus (les soirées crêpes au jus de pommes, c’est sympa aussi!)… L’étape m’était conseillée par l’Office de Tourisme de Bayeux, mais en aucun cas obligatoire… J’ai cependant pris le parti de m’arrêter aux Vergers de Fumichon, histoire de me coucher moins bête m’intéresser un peu plus aux étapes de fabrication du cidre et du calvados, et d’en découvrir un peu plus sur la culture des pommes. Et franchement, j’ai été surprise d’être aussi passionnée par la visite de la distillerie (dans un corps de ferme du XVI e siècle). Le propriétaire est adorable, et j’ai appris beaucoup de choses sur les modalités de récolte des pommes, par exemple, ou la différence entre le cidre et le calvados. Aymeric a ensuite participé à la dégustation, et nous avons acheté un assortiment de cidres et confitures-maison pour l’anniversaire de sa mamie, amplement validé à notre retour!

 

Comptez ~1h  pour la visite   – la visite libre est gratuite, et la visite guidée d’une heure est à 3€ (sur réservation)-   Le Grand Fumichon, 14400 Vaux-sur-Aure

vergers de fumichon, cidre autour de bayeux vergers de fumichon, cidre autour de bayeux vergers de fumichon, cidre autour de bayeux

2. Revivre le Débarquement

 

 

Bayeux se situe aux portes des plages du Débarquement, et il me paraissait inimaginable de quitter la région sans avoir longé celles-ci, et découvert quelques sites qui parsèment la côte, de Ouistreham au nord de Caen jusqu’au Cotentin.

Nous avons ainsi participé à une visite guidée de la batterie (de défense) de Longues-sur-Mer, qui a joué un rôle stratégique lors du Débarquement.

Le site est libre d’accès mais la visite probablement moins passionnante et emplie de détails sans un(e) véritable guide. Le lieu est impressionnant, et l’espace d’une heure, j’ai eu la sensation d ‘être plongée en plein coeur du Débarquement de juin 1944… qui plus est lorsque nous avons pu pénétrer à l’intérieur d’une casemate préservée des bombardements. Je vous épargne tous les détails (autant les découvrir de vous-mêmes). Honnêtement, je ne pensais pas être autant submergée par l’angoisse et l’émotion…

Visite guidée, 5 euros

Nous avons enchaîné avec la projection du film “Les 100 jours de Normandie” sur l’écran circulaire du cinéma d’Arromanches, qui m’a un peu déçue. Des images d’archives inédites du Canada, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de France, projetées sur 9 écrans, retracent les 100 jours d’une terrible bataille.  Je reconnais la performance, le principe de diffuser un film “sur 360°” est innovant et, effectivement, nous immerge en plein coeur de la bataille… mais javais beaucoup de mal, finalement, à suivre ce qui se passait sur les écrans, partout autour de moi, et je suis sortie un peu frustrée du visionnage.

Séance toutes les 30 min à 00 et 30 de chaque heure. 6 euros

N’hésitez pas à consacrer une grosse journée (voire 2) à ce plongeon dans notre histoire, à arpenter les plages du Débarquement en question, les cimetières américains, le Musée du Débarquement, le Centre Juno Beach, le Musée d’Omaha Beach…

batterie longues sur mer, plages du débarquement, autour bayeux batterie longues sur mer, plages du débarquement, autour bayeux batterie longues sur mer, plages du débarquement, autour bayeux batterie longues sur mer, plages du débarquement, autour bayeux

— 

3 -Flâner à Port-en-Bessin

 

Le tout-premier port de pêche artisanale du Calvados, Port-en-Bessin est aujourd’hui surtout connu pour ses (délicieuses!) coquilles Saint-Jacques. Miam!

Nous nous sommes juste baladés le long de ce petit port coloré et figé dans le temps, appréciant au passage les jolies vues sur la falaise depuis la Tour Vauban (une ancienne tour sentinelle édifiée pour protéger les côtes normandes). L’atmosphère du village est toute douce, exposée aux embruns marins… Nous avons beaucoup apprécié ce joli moment, avant de conseiller la promenade à mes amis Marie et Guillaume, qui avaient pour projet, quelques semaines plus tard, de parcourir une partie des plages du débarquement à vélo, l’autre en voiture! Une véloroute lie par exemple Arromanches à Port-en-Bessin en passant par Bayeux. Plusieurs itinéraires sont possibles, j’ai cru comprendre qu’ils avaient suivi la voie verte de Ouistreham à Courseulles sur Mer et été ravis de leur expérience!

 

port en bessin, que faire autour de bayeux

 

A noter: l’une des scènes du film Le Jour le plus long a été tournée à Port-en-Bessin ! On pourrait même encore apercevoir l’inscription « Casino de Ouistreham » sur une façade du village, derrière les peintures plus récentes «Bazar de Port-en-Bessin » ! Ma culture cinématographique étant cependant très limitée (je n’ai vu ni Star Wars, ni le Seigneur des Anneaux, pour vous dire), je n’ai bien évidemment jamais vu ce film… Mais j’aime étaler ma pseudo-culture, haha!

Gratuit – Plus de renseignements sur www.portenbessin-huppain.fr

port en bessin, que faire autour de bayeux port en bessin, que faire autour de bayeux port en bessin, que faire autour de bayeux port en bessin, que faire autour de bayeux

4. Déjeuner (sans se ruiner) dans un château

 

Et plus précisément au restaurant “Le Petit Jardin”, en plein coeur du Château de la Chenevière! Le lieu (un 5 étoiles, il n’y en a que 2 dans le coin^^) est à couper le souffle, et vaut à lui seul le détour au vu de l’aperçu qui nous a été donné!

Je vous vois venir: “la fille, elle se fait inviter, elle mange dans un 5 étoiles, et elle croit que nous avons les moyens de la suivre!” Que nenni! (si j’avais cru sortir un que nenni dans l’un de mes articles un jour…!)

Le midi, le menu entrée/plat/dessert est à 19 euros, et largement abordable… Autant vous dire que nous nous sommes régalés, en profitant du chouette cadre (tiré d’Alice au Pays des Merveilles), et sans oublier de jeter un oeil au potager duquel les légumes de nos assiettes étaient tirés.

 

déjeuner au restaurant le petit jardin, en plein coeur du château de la chenevière déjeuner au restaurant le petit jardin, en plein coeur du château de la chenevière déjeuner au restaurant le petit jardin, en plein coeur du château de la chenevière déjeuner au restaurant le petit jardin, en plein coeur du château de la chenevière déjeuner au restaurant le petit jardin, en plein coeur du château de la chenevière déjeuner au restaurant le petit jardin, en plein coeur du château de la chenevière déjeuner au restaurant le petit jardin, en plein coeur du château de la chenevière déjeuner au restaurant le petit jardin, en plein coeur du château de la chenevière déjeuner au restaurant le petit jardin, en plein coeur du château de la chenevière

 

Au passage, nous avons jeté un coup d’oeil aux chambres… Le prix n’est pas le même, mais le décor laisse rêveur <3 !

déjeuner au restaurant le petit jardin, en plein coeur du château de la chenevière déjeuner au restaurant le petit jardin, en plein coeur du château de la chenevière

5. Goûter aux sablés d’Asnelles

 

Sur le chemin du retour, nous ne nous sommes pas arrêtés très longtemps à Asnelles, juste le temps d’acheter et goûter quelques uns de ces sablés artisanaux mais renommés pour leur goût délicat et beurré! (On ne me tient plus quand je parle de gâteaux). La recette de base est toute simple, inchangée depuis 1904, est inimitable! Un peu de beurre d’Isigny, de la farine, du sucre et des oeufs! La petite biscuiterie en propose différentes déclinaisons, par exemple au cacao ou au beurre salé…

17 Rue de Southampton, 14960 Asnelles

sablés asnelles, autour de bayeux sablés asnelles, autour de bayeux sablés asnelles, autour de bayeux

 

J’espère que ces quelques idées vous seront utiles! 🙂

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

7 Commentaires

  • Reply Maman Voyage 10 avril 2017 at 18 h 56 min

    On aime beaucoup la Normandie aussi. Je note tes idées pour un des ponts de mai !

    • Reply Chloé 12 avril 2017 at 22 h 49 min

      Profites-en! 🙂 J’en reviens, le week-end est si vite passé!

  • Reply Marie Jeanne Ronchetti 11 avril 2017 at 8 h 36 min

    Super votre article
    Lors de votre prochain séjour dans notre belle région vous aimerez peut être venir au cœur de Pays d’Auge dans ma chambre d’hôtes La Bihorée
    Alors peut être au plaisir de vous faire découvrir encore une autre facette de cette belle région

    • Reply Chloé 12 avril 2017 at 22 h 49 min

      A bientôt alors :)!

  • Reply 100driiine 11 avril 2017 at 22 h 24 min

    Hello
    Ah le fameux chateau, je me souviens encore de ta photo sur IG ! Je vais tenter d’y faire un crochet sur ma route de retour 🙂
    Belle fin de vacances à toi !

    • Reply Chloé 12 avril 2017 at 22 h 48 min

      Tu me raconteras :)!
      Merci Sandrine!

  • Reply Les plages du débarquement en vélo électrique - Voyager en photos 6 juin 2017 at 9 h 00 min

    […] à faire dans les environs de Bayeux, (mais avec une voiture cette fois), je vous invite à lire cet article de Chloé du blog My Sweet Escape […]

  • Laisser un commentaire