Où partir en vacances en Italie cet été? 10 idées de séjours

Par Chloé
10 idées de séjours où se rendre l'été en Italie

Où partir en vacances cet été en Italie ?  Proche de la France et accessible en voiture, en train, ou en avion, l’Italie m’a séduite plus d’une fois… et vous lorgnez peut-être dessus pour cet été…

Le moment n’est peut-être pas le mieux choisi (nota bene : en pleine épidémie de coronavirus) pour vous parler d’Italie, mais cet article et mon carnet de voyage à Milan sont les seuls que j’ai réussi à écrire un peu avant mon accident et mon départ en Algarve, haha… Alors mettons fin à cette petite pause bloguesque… et restons optimistes… Car cette année, Aymeric et moi avons planifié nos vacances d’été (et d’automne aussi, en fait…) en Italie !

Après la France, ce pays est certainement mon préféré en Europe… On ne renie pas ses origines : j’ai de la famille au nord de Milan ! Je ne me lasse d’arpenter la botte italienne, ses villes, ses campagnes, ses lacs, ses montagnes… Après 2 séjours à Florence, tout autant à Milan, 2 semaines en Sicile, une autre dans le sud de la Sardaigne, et quelques jours à Venise ou autour de Naples… Cette année, nous visiterons tour à tour les lacs italiens, les Dolomites, et le nord de la Sardaigne. Quand on aime, on ne se lasse pas. ♡

J’espère que la situation va très vite se stabiliser et s’améliorer en Italie, en Europe et dans le monde plus généralement…♡ Il est assez particulier , dans ce contexte plus qu’incertain, de vous parler voyage et de réfléchir (dans la sphère privée, chez nous) aux prochains que nous souhaitons mener. Nous revenons tout juste d’Algarve, et comme à chaque retour de vacances, j’ai envie de planifier les suivantes, mais demeure pour le moment sur la réserve…

Voici donc 10 idées de destination à découvrir en Italie… que ce soit en city-trip, en road-trip, en vacances en bord de mer, en camping, en couple, entre amis… ou que sais-je encore ! Il y en a pour tous les goûts en Italie et il est possible de mélanger les plaisirs en mixant le programme ! J’ai eu la chance d’en découvrir certaines et espère découvrir prochainement les autres mentionnées. ♡

 

1 – Florence et la Toscane

 

Florence est très certainement l’une des plus belles villes italiennes. Certaines m’ont tellement conquise que j’ai du mal à « établir un petit classement personnel” entre elles. Firenze, son Ponte Vecchio, ses jardins de Boboli, son Art qui transpire à travers chaque pierre, ses couleurs chatoyantes, ses galeries , ses balades le long de l’Arno, ses ruelles étroites, son Duomo époustouflant… sont tout bonnement magiques. Mythiques. Toute en détails et en finesse, Florence est un musée à ciel ouvert qui s’apprécie à chaque pas. Je rêve depuis des années de mieux appréhender ses alentours, et de m’organiser un petit séjour estival en Toscane pour apprécier les villes et villages emblématiques de la région ( Sienne, Volterra, San Gimignano, Monterrigioni…) et profiter du calme de sa campagne.

Mes articles (pas très récents) sur Florence. J’essaierai de vous rédiger un petit guide prochainement.

 

piazzale michelangelo florence

 

 

 

2  –  Pouilles

 

Je rêve de visiter les Pouilles, la région du sud de l’Italie formant le talon de la « pote », est réputé pour ses villes blanchies à la chaux danse les collines, ses campagnes traditionnelles et authentiques, et ses eaux d’une beauté renversante. Il me suffit de vous évoquer ces quelques qualités pour avoir de réserver illico presto mes billets et logements… L’an prochain peut-être, qui sait…^^

A vous de voir ensuite, pour organiser votre séjour selon vos préférences, en louant une voiture pour explorer à votre rythme la région en road-trip…  ou en vous posant quelques jours au bord de la mer , les pieds dans l’eau,  en testant le camping en Italie, pour à la fois installer votre serviette sur l’une des nombreuses plages du coin, et mener quelques excursions aux alentours. Le camping est en effet aussi très sympa pour des vacances à la mer.

 

3 – Rome

 

Rome, Rome, Rome ! Une semaine ne serait pas de trop pour appréhender à sa juste valeur le berceau de notre civilisation occidentale. Je pense malheureusement que les températures sont quelque peu étouffantes à Rome à compter du mois de juin… Mais à l’instar de Paris, Rome se viderait l’été et à compter du week-end du 15 août (Ferragosto). Elle montrerait alors un tout autre visage aux touristes, bien plus tranquille pour aborder ses vastes monuments et plus beaux édifices …  Le Colisée, le Vatican, la Chapelle Saint-Pierre, la Villa Borghese et les sites peut-être moins connus mais tout aussi intéressants de la capitale italienne n’auront plus de secrets pour vous !

Retrouvez ici mes articles sur Rome .

coucher soleil, rome, vittoriano

 

4- Venise

 

Je vous ai confié avoir quelques difficultés à établir un petit classement personnel parmi mes villes italiennes préférées, mais Venise est sans conteste à la première place du podium. Nous l’avons découverte en août, il y a un an et demi déjà, et j’ai trouvé cette période très propice pour visiter cette cité hors du temps, suspendue entre ciel et mer. Les journées sont longues, les températures agréables, et une partie des habitants de la ville et des touristes prennent (j’imagine) le large pour le bord de mer. Venise est incroyable, j’ai adoré me perdre dans son dédale de canaux et admirer dans les moindres détails ce joyau finement ciselé au cours des siècles.

Pour plus de détails, je vous renvoie à mes articles sur le sujet.

 

grand canal, gondoles, venise

 

5 – La Sardaigne

 

Mon premier séjour en Sardaigne date désormais il y a quelques années, mais j’ai eu un tel coup de cœur pour cette région italienne, la « petite sœur » de la Corse, et la 2e plus grande île de la Méditerranée de par sa surface, que j’ai pris la décision d’y retourner cette année… A l’époque, j’avais principalement longé la côte sud de l’île, en naviguant en étoile depuis Cagliari. Si vous vous concentrez sur cette zone, il est tout à fait possible de s’y prendre un petit pied à terre pour arpenter les alentours (ou de dresser un petit itinéraire en changeant régulièrement de logement pour ne pas faire trop de kilomètres… au choix !). J’avais découvert des paysages sublimes, d’adorables villages, une végétation luxuriante , un littoral vertigineux et des criques spectaculaires, baignées de soleil, aux eaux tranquilles et limpides .  La Sardaigne est un petit paradis ! Et elle constitue donc, vous l’aurez compris, une destination plus qu’agréable l’été !

Cette année, Aymeric et moi nous dirigerons quant à nous vers le nord de la Sardaigne et les îles de la Maddalena. Je n’en dis pas plus pour le moment^^ … Vous pouvez également vous concentrer sur cette zone qui me semble tout aussi surprenante !

 

Mes articles (vieux et moches, mais mon avis est toujours le même) sur la Sardaigne.

 

 

6 – Les lacs italiens

 

Je ne saurais dire, à l’heure actuelle, si les lacs italiens situés autour de Milan (lac de Côme, lac Majeur… ) sont une destination idéale pour l’été en Italie, mais j’ai fait le choix de les découvrir cette année (du moins, je l’espère) et croise les doigts pour ne pas être déçue ! Je pense malgré tout y trouver mon compte, entre jolis paysages, chaleur du soleil italien, fraîcheur des montagnes dans les hauteurs et balades en bateau. La Dolce Vita ! Il faut aussi profiter des vacances pour se reposer et prévoir un peu de farniente… (avant d’enchaîner 5 jours de randonnée dans les Dolomites !). Nous nous y déplacerons principalement en train, la zone étant très bien desservie. Je suis preneuse de conseils, si vous êtes déjà allés 🙂 !

 

 

7 – La Sicile

 

Nous avons fait le tour de la Sicile il y a trois ans déjà en plein mois de juillet, et j’ai adoré découvrir cette dernière au cours de deux semaines chaudes et ensoleillées. J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’ouest de l’île, la riserva dello Zingaro, Erice ou Trapani, de petites pépites méconnues ; mais l’est/ le sud-est , avec Syracuse, Raguse, Scicli, Noto et l’ETNA ; ou le nord, entre Palerme et Cefalu, valent le détour également. Là-encore, les douces températures de l’eau vous permettent d’alterner balades , randonnées , glaces et trempette . ^^

Sur le blog, vous trouverez tout un pan d’articles consacrés à cette jolie destination. Entre bourgs authentiques et villes tourbillonnantes; vestiges antiques et architecture baroque; falaises de calcaire et plages immaculées; plaines roussies et collines fleurissantes ; la Sicile est une île complète et accueillante.

 

riserva dello zingaro, sicile, randonnée

 

8 – Les Dolomites

 

Le massif des Dolomites situé dans les Alpes orientales au nord de l’Italie, me fait rêver depuis des années. Ses paysages feraient partie des plus beaux du monde, si j’en crois les photos que j’ai vu tourner à son sujet. J’ai très hâte, cet été, de me lancer à l’assaut de ses sommets ou de contempler de visu les lacs aux couleurs époustouflantes qui font sa  renommée. Si vous êtes adeptes de montagne en été ou de vacances sportives armés de chaussures de randonnée, cette destination est également faite pour vous !

 

 

9 – Naples et la Côte Amalfitaine

 

J’ai découvert Naples et une partie de ses alentours il y a quelques années. La région vaut bien une semaine de vacances, sinon plus, tant elle offre de visites et d’expériences spectaculaires. J’ai en effet, sur place, remonté le temps au cœur des ruines de Herculanum ou de Pompéi, avant de gravir le responsable de leur déclin : le Vésuve. Terres éruptives, sauvages et splendides, les environs de Naples s’explorent en voiture, en  bus, en train, ou en bateau.

J’avais en effet profité de mon long week-end pour explorer Capri, et aurais bien fait un petit détour à Ischia ou Procida. Plus au sud, la côte amalfitaine, au départ de Sorrente, aurait des airs de paradis avec ses falaises rocheuses et ses célèbres villes d’Amalfi, Positano ou Ravello. Je ne suis pas descendue si bas mais compte bien y remédier dans les années à venir.

 

Mes articles sur Naples, Capri, Herculanum . (J’ai perdu mes photos de Pompéi, haha!)

capri rochers

 

 

10 – La  Calabre

 

Au Sud-Ouest de la botte italienne, baignée par les splendides eaux de la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne et séparée de la Sicile par le détroit de Messine, la Calabre offre également une belle diversité de paysages à ses visiteurs, entre son lungomare à couper le souffle, divisé en  stations balnéaires telles que Tropea, plages sableuses, mer cristalline ; et sa nature mystérieuse et préservée (montagnes escarpées, et campagnes reculées) , que les randonneurs auront à cœur d’explorer… J’ai également hâte de la découvrir à mon tour un de ces jours !

 

 

J’espère que cet article vous a plu et surtout, vous sera utile! D’autres idées de séjours en Italie?

Si cet article t’a plu, retrouve-le sur Pinterest!

10 idées de séjours où se rendre l'été en Italie 10 idées de séjours où se rendre l'été en Italie

 

Vous pouvez aussi aimer...

6 Commentaires

Où partir en vacances en Italie cet été? 10 idées de séjours – 28 février 2020 - 19 h 46 min

[…] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Reply
AuroreVoyage 4 mars 2020 - 9 h 43 min

Ce pays est tout bonnement une merveille quand on voit que toutes ses régions ont quelque chose à offrir ! Je connais Rome et Florence, et dans moins de 3 semaines, je décolle pour la Sicile. Et c’est pas le Coronavirus qui va me faire peur !

Reply
Mathilde 17 mars 2020 - 12 h 56 min

Je suis sure que les Lacs Italiens vont te plaire c’est vraiment trop beau ! J’espère que ce sera bon pour cet été 🙂 Il ne faut pas oublier le bateau pour se déplacer c’est très pratique surtout si vous êtes en transport en commun. On les avait pas mal utilisé pour limiter au maximum les déplacements en voiture car la région est connue pour ses embouteillages ! J’ai pas mal d’articles sur la région des Lacs Italiens mais je te recommande au moins de visiter les Villas Carlotta et de Balbianello au bord du lac de Côme et les Iles Boromées au niveau du lac Majeur ! Il n’y a que la ville de Lugano que j’aime pas trop mais du coup c’est en Suisse (mais sinon le lac magnifique aussi !)

Reply
Julie / hors du temps 22 mars 2020 - 14 h 35 min

Comme toi, j’aime beaucoup voyager en Italie ! C’est un pays aux paysages superbes et avec une culture foisonnante ! Impossible de s’y ennuyer, je pense qu’on n’a pas assez d’une seule vie pour faire le tour !
J’aimerai beaucoup retourner à Rome et en Toscane, que j’avais découvert lors d’un voyage scolaire, mais surtout découvrir la Côte Amalfitiane … peut-être pour cet automne ?! (l’été doit être beaucoup trop chaud et bondé !) 🙂

Reply
Maïlys LD 31 mars 2020 - 17 h 12 min

La Toscane m’attire énormément, d’autant plus depuis que j’ai vu le film “Sous le soleil de Toscane” je l’adore. J’ai découvert Firenze il y a plusieurs années, lors de notre premier voyage/roadtrip avec mon chéri. Je n’en garde pas un souvenir incroyable mais nous arrivions à la toute fin de notre séjour. Les Pouilles, mon chéri adorerait y aller, ainsi que dans Les Dolomites. Rome m’attire beaucoup moins, je pense que j’aurai tendance à aller plutôt du côté de Milan. Quant à Venise, je garde de notre semaine un beau souvenir et de superbes photos, bien que je ne sois pas tombée amoureuse de la ville comme la plupart des personnes disent l’être en en revenant. La côte Amalfitaine en revanche est un de mes voyages de rêves. Un des endroits que j’aimerai le plus découvrir (pas en été car visiblement c’est bien trop touristique).

Reply
Soulier 6 avril 2020 - 16 h 50 min

Bonjour
Nous espérons reporter notre voyage en italie avec nos deux enfants cet été (voyage annulé à cause du coronavirus en avril)
Notre itinéraire se fera en train sur 15 jours.
Naples et sa côte pendant 4 jours/Rome pendant 3 jours/ florence pendant 4 jours et 3 jours aux cinq terres
Alors croisons les doigts très fort pour que la situation s’améliore très vite

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter