Je me dis parfois que je pourrais vous proposer ici plus d’adresses gourmandes dans la région, et l’instameet organisé au Windsor début juillet était l’occasion de vous présenter la nouvelle carte de ce restaurant qui s’est maintes fois renouvelé ces dernières années, avec le désir d’aller toujours plus loin niveau qualité.
Le Windsor a en effet développé plusieurs concepts : j’ai fréquenté quelques temps le bar-ambiance (durant mes jeunes années), un peu moins le bar à tapas (en vieillissant, on commence à multiplier les soirées chez soi), et j’ignorais totalement le nouveau visage de l’établissement, désormais axé restaurant (semi gastronomique) et bar à vin.
Je regrette de ne pas l’avoir appris plus tôt!
Un relooking chic et raffiné
La décoration a été revue pour l’occasion, mêlant désormais confort et modernité. Les couleurs sont douces, le confort du client privilégié. L’ambiance est cosy, avec des chaises confortables et de larges fauteuils ; l’atmosphère chaleureuse, un effet relevé par des jeux de lumière, celle-ci se tamisant peu à peu au fil de la soirée.
Quelques œuvres de Micowel, l’un de nos plus « célèbres » artistes saint-quentinois, apportent une touche de singularité et même d’unicité à l’endroit… Je trouve vraiment cool le fait d’avoir intégré et mis en valeur des artistes locaux au décor du restaurant !
La nouvelle carte du Windsor
Comme je l’ai évoqué en introduction, le Windsor ne fait pas office que de restaurant, il est possible de ne s’y rendre que pour siroter des cocktails entre amis. Côté boissons, ne buvant pas d’alcool, j’avoue ne pas avoir testé la carte des vins et lui avoir préféré celle des cocktails, une spécialité de la maison… Vous pouvez effectivement foncer sur ces derniers les yeux fermés : saveur , quantité et audace sont au rendez-vous !
Il serait cependant dommage de ne pas jeter un coup d’œil au menu, qui change chaque mois en fonction des ingrédients de saison fraîchement sélectionnés et achetés pour la plupart dans la région. Seule la viande est importée de Galice, un point qui peut de fait surprendre et interroger. Jean-Louis, le propriétaire de l’établissement, assume pleinement ce choix délibéré, la viande de Galice étant en effet considérée comme la meilleure du monde, et l’objectif étant d’offrir aux clients des assiettes élaborées avec des produits de qualité supérieure, pour un résultat gustatif digne de ce nom.
Les plats aux noms prometteurs sont à la hauteur de nos espérances : copieux, goûteux et fondants en bouche , ils ravissent les papilles comme les pupilles. La présentation est indubitablement colorée et très soignée, les différentes sauces et assortissements étant quant à eux pensés en détails pour coupler différentes saveurs en bouche.
Côté prix, pour du semi-gastronomique de qualité, où tout est fait maison, ils n’ont rien de choquant ou d’exorbitant mais sont forcément un peu plus élevés que ceux d’une brasserie traditionnelle. Comptez entre 20 et 30 euros pour les plats, entre 8 et 9 euros pour les desserts. (Je me rappelle encore du goût de ma sphère au chocolat, mamma mia !).
Les formules midi plutôt abordables sont également proposées :
- entrée/plat ou plat/dessert à 19 €
- entrée/plat/dessert à 25 €
On peut le dire, le Windsor est désormais une adresse incontournable à Saint-Quentin, que je vous conseille sans hésiter, que ce soit pour une sympathique soirée entre amis, en famille ou en amoureux. Vous ne le regretterez pas, et ne pourrez que vous régaler !
Aymeric et moi devons y retourner pour goûter aux burgers, d’ailleurs !
Informations pratiques:
Adresse: 10 Rue de Lyon, 02100 Saint-Quentin
Téléphone: https://www.windsor-restaurant.fr/
Site internet: 03 23 05 19 30
Merci à Grégory pour l’organisation de cette soirée et à Jean-Louis pour son accueil.
1 Commentaires
Alors en fait c’est dingue parce que je suis beaucoup venue sur ton blog pour trouver des idées d’escapades dans le Vaucluse cet été… Sans capter que tu es Saint-Quentinoise… Comme moi ^^ (Enfin je suis Lilloise maintenant ^^)