Je ne saurais dire si l’automne est la saison qui profite le plus à la Picardie, mais c’est durant cette période qu’elle révèle toutes ses saveurs.
Les feuillages se perlent alors de poudre dorée, auréolant les chemins les plus isolées de teintes chaudes et orangées; et le charme de nos campagnes fait taire d’un bruissement de branche les mauvaises langues qui les ont parfois mal jugées… Aux odeurs de moisson et de paille fauchée, succède une pluie de feuilles et de couleurs irisées.
Vous le savez, j’aime ma Picardie, et ici, au coeur de nos terres boisées, l’automne est roi, et la Nature reprend ses droits. Mon petit havre de paix ne s’offre alors qu’à ceux qui cherchent à l’apprivoiser, et j’ai depuis longtemps pris le parti d’en profiter. J’ai beau adorer voyager ou partir à la découvertes d’autres panoramas et d’autres contrées, j’aurais bien du mal à quitter ce « chez moi » où mon coeur est ancré. (De toute façon, on dit que l’aventure commence sur le pas de sa porte, non?)
Nous avions cependant prévu de passer quelques jours en Auvergne lors de mes vacances. Le sort et la cheville d’Aymeric en ont décidé autrement. J’avais (et ai encore) de toute façon grand besoin de repos, à vouloir être sur tous les fronts, mon énergie suit difficilement ces derniers temps. Entre entorse de l’un et fatigue de l’autre, nous sommes peu sortis finalement, si ce n’est pour admirer les jolies couleurs des environs.
Vous le savez, je m’escrime tant bien que mal à vous vanter les richesses de ma région, ses balades, ses coins d’exception… (quand la météo n’a pas d’atomes crochus avec nous le week-end!)
Aujourd’hui, je ne vous présenterai pas un grand site ou un célèbre château, mais quelques clichés de nos balades chez nous, à Saint-Quentin, sur la route de l’école ou à quelques kilomètres de là, au bois d’Holnon; de véritables « petits paradis » pour les amoureux de l’automne.
Soyez indulgents avec mes photographies pas forcément réussies mais empreintes d’attachement, et pour moi de sérénité. Jongler avec la lumière n’est pas toujours évident lorsqu’on se promène en fin de journée!
D’autres petits havres de paix où admirer les couleurs ocres de l’automne en Picardie -après avis auprès de mes amis-:
PS:liste non exhaustive, n’hésitez pas à me conseiller d’autres spots dans les commentaires…
- dans l’Aisne: les vignes du sud, la forêt de Saint-Gobain, le parc d’Isle et les Champs Elysées de Saint-Quentin , le bois de Mennevret, les routes de Thiérache, les sources de l’Escaut et de la Somme, le bois d’Holnon
- dans la Somme: les marais de Corbie, le parc de la Hôtoie et le parc Saint-Pierre à Amiens, les Hortillonages également, le chemin de halage entre Amiens et Saint-Valéry sur Somme, le bord de Somme autour de Suzanne, le tournant de Fréchancourt, le bois de Creuse
- dans l’Oise: la forêt de Compiègne, la forêt d’Elincourt
L’automne en Picardie, c’est ça…
(Champs Elysées, Saint-Quentin)
Ou ça…
Et c’est aussi de chouettes balades en forêt!
(Bois d’Holnon)
Et un ébahissement permanent quand le soleil s’évanouit, tout là-bas…
PS2: N’hésitez pas à m’envoyer de jolies photos de vos balades^^
Bonne journée! Et vous, avez-vous fait de jolies balades automnales?
15 Commentaires
Quelle jolie lumière!
merci!!
Je les trouve très belles moi tes photos !
tu es gentille^^
Une extraordinaire galerie photos !! Merci pour cette explosion de couleurs chaudes!
J’adore les couleurs de mes balades en ce moment!
Balades magiques *_* Et puis, c’est aussi fait pour se reposer les vacances 😉
(mais… tu as encore changé de photo de couvertures^^ Je suis dans le même état d’esprit que toi en ce moment, je crois. Je suis en train de faire plein d’essais pour changer de « style » d’image de couverture !)
Oui oui, on continue les essais^^
Même si j’adore l’est, parfois, j’ai un p’tit brin de nostalgie en repenssant à la Picardie de mon adolescence.
Surtout en Automne, qui était ma saison préféré (je les aime toutes maintenant). Parce que dans l’est, je ne peux plus emmener mon grand-père en forêt (celle de Compiègne que tu conseilles si bien), je ne peux plus partir en balade à cheval (même quand ça impliquait de croiser un renard et d’avoir une énorme frousse), je ne croise plus de renard en ville, le matin on a pas la belle brume bien lourde avant de partir au collège/lycée (même si maintenant j’ai fini mes études) et c’est totalement différent ici (en bien, mais différent quand même).
Alors, ça fait du bien de voir quelques photos du coin, merci ^^.
Et ça fait du bien de lire ou entendre ce type de récits! Contente de t’avoir replongée dans de jolis souvenirs!
serait ce le bois d’Holnon sur la photo
Tout à fait 🙂
Très sympa cet article
Merci 🙂
Tes photos sont magnifiques! j’adore les couleurs de l’automne!!