Il y a quelques semaines, nous avons dégusté de savoureux cupcakes aux Kinder Bueno White chez nos amis Pauline et Bastien, et j’avais depuis très envie d’en refaire ! Pour la base, je suis partie d’une recette de l’application Cookomix, que je comptais appliquer avec mon robot Monsieur Cuisine… et j’ai comme qui dirait cassé le batteur-papillon en plastique essentiel au bon déroulement de la recette en voulant broyer mon chocolat! Voilà, voilà, sachez donc, si vous possédez ce robot, qu’il faut l’enlever lorsque vous réglez votre robot à Vitesse 10 ^^’ . (Heureusement, j’ai pu en recommander un en pièces détachées!)
J’avais déjà préparé mon topping au mascarpone, il aurait été bête de le perdre, aussi ai-je réitéré la préparation de manière plus classique. La recette de base comporte 60g de farine, j’ai choisi d’en remplacer la moitié par de la poudre de noisettes, afin de rappeler un peu le goût du Kinder.
Pour la partie muffins:
- 100 g de chocolat noir
- 40g de beurre
- 60g de lait demi-écrémé
- 2 oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 30 g de farine
- 30g de poudre de noisettes
- 1/2 sachet de levure chimique (environ 5g)
Pour le topping:
- 150 gr de kinder bueno white
- 200 gr de crème liquide 30% matière grasse (1 briquette)
- 6 c à soupe de mascarpone
La recette
- Préparez le topping environ 2h avant. J’avais personnellement commencé à le faire avec mon robot (avant de casser le batteur, donc, haha!) en faisant chauffer / fondre les 150g de kinder bueno white avec 100gr de crème liquide. Vous pouvez bien entendu le faire à la casserole en mixant bien. J’ai ensuite laissé refroidir . Au moment du montage, j’ai monté en chantilly la crème et le mascarpone avec un fouet électrique , puis ajouté la préparation crème liquide / kinder bueno, et bien battu.
- Entre-temps, préparez vos petits muffins.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le chocolat, puis, dans un saladier, mélangez-le aux autres ingrédients en battant bien au fur et à mesure: le beurre fondu, le lait demi-écrémé, les oeufs, le sucre, la poudre de noisettes, la farine, et la levure.
- Versez et répartissez équitablement la pâte dans les moules. (J’ai utilisé des moules « moyens », format Ikea et ainsi préparé 8 muffins).
- Enfournez une vingtaine de minutes, laissez refroidir. (Les petits gâteaux doivent être complètement froids avant d’être démoulés et décorés).
- Décorez les cupcakes à l’aide de la ganache préparée en amont et d’une poche à douilles (j’utilise toujours mon pistolet qui a 10 ans, autant vous dire qu’on peut obtenir un rendu plus sympa) .
- Dégustez!
A noter: Conservez bien les cupcakes au frais.
Si cette recette t’a plu, épingle-la sur Pinterest!