Voici 5 choses à faire sur l’archipel de la Maddalena pour vous aussi profiter pleinement de ses merveilles.
Pour retrouver notre itinéraire complet et nos conseils pour organiser un road-trip dans le nord de la Sardaigne, je vous renvoie à mon article dédié … !
A noter : sur place , nous séjournions dans la résidence AHR Residence Leonis . (58 euros les deux nuits fin octobre)
1- Suivre la route panoramique de la Maddalena
L’île de la Maddalena est la seule île habitée de l’archipel et constituera donc inévitablement votre pied-à-terre pour la découverte des alentours. Pour y accéder, il vous suffit de prendre le ferry à Palau, la traversée est assez rapide (3km, une quinzaine de minutes). Une route panoramique d’une vingtaine de kilomètres permet d’avoir une première approche de l’île, en en faisant plus ou moins rapidement le tour en voiture ou en vélo , tout en bénéficiant de différents points de vue aménagés époustouflants embrassant les îles voisines et allant jusqu’à la Corse.
Au passage, la petite station balnéaire de la Maddalena est très agréable avec ses ruelles colorées où foisonnent les cafés, les restaurants et ses appétissants glaciers… Même hors saison, nous ne pouvions dire non aux gelati italiennes !
2- Admirer les plus belles plages de la Maddalena
Si les plages de Caprera nous ont subjugués avec leurs couleurs exceptionnelles, celles de la Maddalena n’étaient pas en reste ! Le littoral accidenté embrasse nombre de criques de sable fin aux couleurs émeraude, mises en relief par leurs rochers granitiques. Je pense notamment à la plage de Bassa Trinita qui donne l’impression d’avoir été téléporté en Guadeloupe ! Je ne sais pas quel est son aspect en pleine saison, mais en octobre, nous avons été soufflés, je n’arrivais plus à en décoller !
J’ai également beaucoup aimé notre balade autour de la Cala Carlotto, et de sa chapelle de la Madonnetta ; la minuscule mais belle Cala Lunga, la Cala Francese et ses rochers de granit rose… Il y en a bien d’autres, telles que Monte d’Arena, Cardellino, Spalmatore… pour ne citer qu’elles.
3- Explorer Caprera, sous tous ses angles
Au sein-même de l’archipel, nous avons littéralement passé 2 jours sur l’île de Caprera reliée à la Maddalena par un pont, tant nous avons pris plaisir à l’arpenter à pieds (en ayant l’impression de l’avoir privatisée).
Le nord de l’île est très sauvage et tout un tas de sentiers de randonnée permettent de flâner de criques en criques , entre les Calas Garibaldi, puis Serena, Caprarese et Napoletana. Toutes sont juste magnifiques. Nous avons même croisé sur notre chemin des bouquetins. Une grande première pour moi, qui m’a d’autant plus impressionnée que je ne m’y attendais pas.
Le sud est tout aussi intéressant, bien que moins enfoui dans la végétation, avec les plages de Porto Palma, , Cala Conchiglia, Cala Caprese, Cala Andreani, ou Cala Relitto. Attention, la Cala Coticcio , très réputée, n’est accessible qu’en compagnie d’un guide.
Pour être honnête avec vous, je crois que l’île de Caprera a été l’un des lieux qui m’a le plus marquée en voyage , tant je m’y suis sentie déconnectée …*
4- Louer un bateau
Certaines plages de l’archipel, telles que la plage Spiaggia Rosa ou la Cala Corsara sur Spargi, ne sont cependant accessibles qu’en bateau .
Vous pouvez donc, si vous le désirez, profiter de vos vacances pour louer un bateau et vous organiser une petite journée sympa en mer en couple, en famille, ou entre amis lors de votre séjour dans l’archipel de la Maddalena, ou même pour faire un peu de plongée si vous êtes adeptes de cette activité nautique. Pour ce faire, vous pouvez alors passer par le site de la location de bateau Samboat. Le site propose un choix très varié de bateaux à moteurs, voiliers, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.
5- Saluer la tête de Poulpe, Cappochia d’ù Purpu
Terminons sur une petite note amusante ! La Plage de Capocchia d’u Purpu (tête de poulpe), sur l’île de La Maddalena, est située dans la partie sud/est de la Maddalena, sur la minuscule île de Giardinelli et a elle aussi des petits airs de Seychelles. Je ne suis jamais allée aux Seychelles, mais je pense que les couleurs pastels m’ont inspirée ! Elle tire son nom de la présence d’un rocher de granit gris clair érodé par le vent et dont la forme suggère aujourd’hui la tête d’une pieuvre… La plage de sable fin, bordée d’eaux claires et cristallines, est accessible depuis un parking gratuit , en suivant un sentier d’environ 400m tracé entre les buissons à ras du sol. Nous en avons profité pour réaliser de jolies photos-souvenirs !
Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest, pour le retrouver plus facilement!
1 Commentaires
c’est très jolie article, les information sont utile pour mes vacances, merci