Dimanche après-midi, j’ai invité une amie à goûter, et ai préparé un peu à la dernière minute ces muffins. Les photographies auraient pu être plus jolies si elles n’avaient pas été prises de nuit, mais, les jours de neige, l’obscurité pointe tôt son nez, désolée! 🙂
Pour une quinzaine de muffins, il vous faut:
C’est parti!
1) Préchauffez votre four à 180°C.
2) Dans un saladier , amalgamez les ingrédients secs: la farine, et la levure.
3) Dans l’autre saladier, mélangez les oeufs, et les sucres. Quand le mélange est homogène, ajoutez-y ensuite le beurre fondu . Incorporez alors les framboises…
En ce qui me concerne, j’ai utilisé des framboises surgelées, et ô, sacrilège, je n’ai pas pris le temps de les faire décongeler. (C’était un peu le risque en décidant de faire cette recette 25minutes avant l’arrivée de mon amie). Finalement, le « dégel » s’est fait en douceur au four, et lors du mélange avec cette pâte un peu tiède, les framboises ne se sont pas brisées en mille morceaux et je trouve que le rendu est plutôt joli.
4) C’est là qu’intervient l’étape la plus délicate, qui va permettre aux framboises de ne pas tomber au fond des moules lors de la cuisson. Versez en une seule fois l’intégralité du mélange humide (oeufs, sucres, beurre, framboise) sur le mélange sec (farine, levure).
5) Mélangez alors très grossièrement avec votre spatule, sans chercher à obtenir une pâte lisse (ne vous inquiétez pas s’il y a des grumeaux, c’est normal!). Vous obtiendrez une pâte épaisse, dure, grumeleuse. C’est normal! 🙂
6) Versez la pâte dans vos moules à muffins (que vous pouvez exceptionnellement remplir un peu plus qu’aux 2/3 !), et enfournez 20 minutes à 180°C.
7) Dégustez!