Rien que cela, oui! Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme! Ah Grenade…J’ai rarement apprécié autant une ville.. Désolée, cet article va être looong! (très long! Trop?^^)
Moins de deux semaines avant notre départ, j’ai eu une illumination, comme j’en ai parfois rarement. Et si nous allions passer une journée à Cordoue ou à Grenade ? En consultant les moyens d’accès à ces villes, notre choix s’est porté sur la deuxième, plus proche.
A moins de 2heures de route de Málaga, Grenade, comme je l’ai déjà dit, a été mon coup de cœur durant ce séjour.
Grenade…
…son labyrinthe de ruelles…
… ses bâtisses avenantes et colorées…
… son soleil brûlant
… ses terrasses de bars pleines à craquer , qu’il est difficile de traverser sans bousculer les serveurs portés par les entraînantes notes de musique des guitaristes ambulants
… les sommets enneigés de la Sierra Nevada
… les glaces de réconfort savamment appréciées après une longue montée vers le mirador San Nicolás…
Souvenirs fugaces , presqu’irréels…
Trêve d’états d’âme, penchons-nous un peu sur cette visite de la ville et sur ses points d’intérêt…
Les départs vers Grenade (et vers d’autres grandes métropoles espagnols) s’effectuent depuis la gare routière de Málaga. J’avais lu sur le site que le prix d’un trajet était d’environ 11 euros, mais notre billet aller a été tarifé deux euros plus cher. Pourquoi cet écart de prix ? Je n’en ai aucune idée sinon que nous avons voyagé dans un bus « de luxe », équipé de sièges basculants en cuir, et reçu en cadeau un petit sac-surprise contenant des biscuits, des cacahuètes et de l’eau. Je peux vous assurer qu’avec tout ce confort, le trajet ne m’a pas paru très long ! (en réalité, j’ai dormi tout au long de celui-ci…) Au retour, notre bus était beaucoup plus basique, aucun cadeau ne nous attendait, mais le tarif était bel et bien de 11 euros.(10,87 euros pour être précise).
Une fois sur place, nous avons décidé de gagner le centre depuis la gare routière, à pieds, afin de découvrir un autre angle de la ville. Nous avions mésestimé la distance qui séparait ces deux points : environ 4km, mais plus si on se perd… Les employés de l’Office de Tourisme de la gare routière ne nous ont pas beaucoup aidées, puisqu’ils nous ont fourni un plan sur lequel ils n’apparaissaient pas… mais se sont tout de même situés sur une grande avenue… Nous repérer n’a pas du tout été évident. Heureusement des grenadins attentionnés sont venus à notre secours…
Au centre, nous avons découvert quelques éléments du patrimoine touristique et historique de la ville.
• la cathédrale à l’extérieur baroque
commandée par Isabelle de castille lors de la reconquête de la ville (mais achevée seulement au début du XVIIIe siècle !)
-
la magnifique Avenida de la Constitución et ses abords
-
la place Isabel la Católica,
là-encore dédiée à la célèbre souveraine dont le rôle dans l’histoire de la ville a été considérable…
Nous avons ensuite déambulé (plus ou moins portées par le hasard) dans le dédale de ruelles de la ville, héritage musulman propre à la région.
Nos pieds nous ont conduites au pied de la colline de l’Albaicín, et, sans trop savoir où ils nous mèneraient (je n’avais pas mon guide), nous nous sommes enfoncées dans ses hauteurs.
(~NB: Je veux déménager ici!~)
Nous avons finalement suivi des touristes français, et avons atterri au « sommet » du mirador San Nicolás, depuis lequel nous avons eu une vue extraordinaire sur l’Alhambra. Cette cité palatiale est certainement le site touristique le plus important de la ville, voire de la région andalouse. Nous n’avons malheureusement pas pu la visiter .Comme je l’ai souligné au début de mon article, ce détour à Grenade s’est organisé à la dernière minute, et cette ancienne acropole médiévale devenue l’un des monuments majeurs de l’architecture musulmane est plus que convoitée par les touristes. Réserver ses billets quelques semaines (voire mois) à l’avance s’avère donc préférable si vous n’avez pas la patience d’attendre 3h pour accéder aux guichets. Nombre de sites/blogs vous en feront une présentation détaillée… (Le journal de maman, par exemple, s’y est rendue à peine une semaine avant moi et en propose de magnifiques clichés sur son blog… )
Notre journée touchait à sa fin, et c’est sur ce panorama que s’est terminée notre visite.
Toujours à pied , nous sommes reparties (sans nous perdre !) vers la gare routière, non sans nous être renseignées sur les bus qui joignaient cette dernière. Les moins motivés et/ou plus chargés et/ou les plus pressés pourront emprunter les lignes 3 ou 11 s’ils le désirent 😉 !
———–
Autre information utile:
Vous pouvez consulter les horaires de bus et leurs tarifs (depuis n’importe quelle ville espagnole ) sur le site d’Alsa . Prévoyez une bonne demi-heure d’avance sur l’heure de départ avancée si vous n’avez pas encore acheter vos billets, les guichets sont bondés!
J’espère qu’à travers ce petit aperçu de l’atmosphère de la ville, vous aurez compris mon coup de cœur pour celle-ci!
13 Commentaires
Whoauuu, je ne connais pas du tout l’Andalousie mais j’en rêve !
Mag
http://www.lemagalire.fr
Ouiii! J’aimerais beaucoup y retourner, je n’en ai vu qu’une infime partie 😉
j’aimerai tellement découvrir grenade & seville, faire les deux en même temps en passant par le parque natural los alcornocales et la laguna de fuente de piedra, faire un petit road trip 🙂 (et aussi pourquoi pas cadiz) #LAFILLEQUIREVE 🙂
En vrai, tu sais, ce n’est pas si compliqué ou onéreux à mettre en place… Il faut se lancer!
Meuh non il est pas trop long. Ça veut dire plus de photos à regarder, c’est très bien 😀
C’est une façon positive de voir les choses^^
Wahou ! Cette ville a l’air splendide ! <3
Elle l’est! J’ai énormément apprécié ma journée sur place!
J’ai une soudaine envie de repartir en Andalousie !
Haha, moi aussi!!
Je veux y retourner!!!!
Moi aussi! Surtout quand je vois le superbe été qui se prépare ici^^
Super, je découvre ton site en cherchant des infos pour l’Andalousie, où je pars moi aussi avec ma mère (et mon fils) dans quelques jours… Voilà juste ce qu’il me fallait, des conseils et de belles images, merci!