La Sardaigne est paradisiaque (et moins onéreuse que d’autres destinations 😉 ), et possède tant de paysages surprenants aux couleurs éblouissantes… ! Me replonger dans mes photographies et souvenirs de cette île est un véritable délice, finalement… (et me donne envie de très vite repartir !)
Nous avons pas mal roulé lors de notre séjour sur place, pour découvrir certains coins de la région sarde. Après avoir exploré le sud-ouest, nous avons cette fois-ci pris le volant vers l’est, pour nous diriger vers la province de Villasimius, étape incontournable et inoubliable de notre séjour. Si jamais vous vous rendez en Sardaigne et n’avais pas envie de trop vous déplacer, louez quand même une voiture pour la journée, ou empruntez les bus qui proposent des excursions dans cette jolie cité balnéaire… Promis, vous ne le regretterez pas !
On dit que la route qui sépare Cagliari et Villasimius sur une cinquantaine de kilomètres est l’une des plus belles de l’île… et effectivement, le panorama qui la borde est plus que spectaculaire ! Ce chemin longe la côte, et serpente entre les montagnes.
J’avais envie de m’arrêter toutes les deux minutes pour les photographier avant d’y faire un petit plongeon, mais mon enthousiasme a vite eu raison de la patience de mon copain, accessoirement chauffeur. Nous avons ainsi fait quelques haltes, à dose raisonnable, histoire de ne pas arriver en fin de journée à Villasimius… Mais personnellement, je trouve qu’aucune de mes photographies ne retranscrit suffisamment la beauté (à couper le souffle) des panoramas rencontrés tout au long de cette journée !
Ce trajet à lui-seul nous avait déjà conquis…
La paisible station de Villasimius nous a enchantés… Si elle ne regorge pas de curiosités, si ce n’est peut-être la Torre du Porto Giuncu, une tour de défense aragonaise visible depuis la splendide plage de Portu Giunco, elle respire cependant la douceur de vivre italienne, et l’après-midi passée sur place a été plus que plaisante ! Là-encore, nous sommes tombés sous le charme de ce village bordé de petites montagnes (les Sette Fratelli), de ses plages de sable blanc, de sa mer cristalline, de ses rues pastel, de ses glaces enivrantes au melon, et de ses fragrances enchanteresses.
Via Umberto I (Nous nous y sommes garés, le stationnement était gratuit une bonne partie de l’après-midi et nous avons ensuite déambulé à pieds dans Villasimius).
En fin de journée, nous avons fait quelques kilomètres en direction de la Costa Rei, où se trouvent , paraît-il, les plus belles plages de l’île… Mais nous sommes finalement arrêtés à Castiadias et avons admiré l’immense étendue de mer qui se tenait face à nous.
________________________________________________________________________________
Villasimius
Les plages de Simius , Campulongu, et Porto Giunco sont les plages les plus connues. Si je ne me trompe pas, nous avons paressé sur ces deux dernières.
A faire/voir
- La tour Torre di Porto Giunco (tour aragonaise)
- La Fortezza Vecchia et le musée archéologique
C’est bon à savoir si vous séjournez sur place :
Depuis Villasimius, plusieurs excursions ou promenades en bateau sont proposées pour découvrir certaines grottes ou les îles de Cavoli ou de Serpentara.
Cette ville est aussi un bon spot pour les amateurs de plongée…
Y manger
- Gelateria « Il Prato Verde », Via Umberto I : Les glaces n’y sont absolument pas chères, les parfums proposés sont variés … et délicieux !
- Plaza Café : assez sympa… On y est arrivés par défaut, puisque bizarrement, la plupart des restaurants étaient fermés (en semaine, à 13h !) On s’est installés sur des canapés couverts de coussins et on choisit son plat dans le menu proposé. Nous avons choisi des paninis, par curiosité…
14 Commentaires
Aaah j’avais longtemps hésité pour mon voyage de novembre entre la Sicile et la Sardaigne… A en voir tes photos, je me demande si je n’ai pas fait fausse route.
La Sicile c’était très bien, j’en parle bientôt, mais les paysages que tu montres là, sont top !!
A ajouter sur ma liste de futurs voyages 🙂
La Sardaigne est pour moi une destination in-con-tour-na-ble, et j’ai hâte d’y retourner, mais je pense que la Sicile est tout aussi intéressante, et possède sa propre âme. J’ai hâte de lire tes articles à ce sujet! On a envisagé d’y aller l’an prochain (offre CE d’une amie), mais mon copain veut changer un peu de l’Italie. (Enfin, on verra, on réfléchit toujours à notre destination de vacances^^)
Je regarde mes photos de Sardaignes, mes souvenirs, je compare… Si si, j’arrive très bien à m’imaginer à quoi ça ressemble 🙂
Aaah, c’était beauuu :)!
Tes photos sont sublimes et la Sardaigne que tu nous fait découvrir ressemble vraiment à la Costa Brava, la vraie, la sauvage, celle que j’aime tant.
La Costa Brava ressemble à la Sardaigne? Oh, je note, je note!
Je ne connais pas la Sardaigne… mais ça a l’air juste TROP joli et ça donne envie !
Ca l’est <3 !
Joli habillage ! 😉
Ce coin de Sardaigne a l’air vraiment joli !
Tu as su capter l’atmosphère par tes photos. En plus, j’écoute Paradise de Cldplay en les regardant, ça aide XD
Les coins sauvages m’attirent cependant plus que les villes. Votre première balade est celle qui m’a donné le plus envie 🙂
Bon, tu n’aimeras que moyennement l’article qui paraît demain alors^^! Moins sauvage, mais beaucoup plus pittoresque!
On a beaucoup aimé les coins sauvages aussi, et la route vers Villasimius a été un véritable régal pour nos yeux, en partie pour cela^^! Lors d’un prochain séjour, on aimerait bien explorer la partie est de l’île (en longeant la côte au nord de Villasimius donc). Mes parents s’y sont rendus cette année, ils ont vu des paysages sublimes!
Ce qui est pratique en Sardaigne, c’est que les directions sont très mal indiquées! Du coup, tu te perds souvent, et tu débouches dans des petits coins super calmes et sympas!
Oh la la… c’est vraiment super beau !!! je comprends que tu aies eu envie de photographier à tout va !!!
Il y avait pire que moi^^ Certaines voitures s’arrêtaient à chaque mini-parking^^!
Ces photos sont très jolies ! Il faut absolument que je retourne en Sardaigne pour visiter le sud, je suis sûre que c’est tout aussi joli que le nord !!!
Et moi l’inverse, je voudrais faire le visiter le nord, cette fois-ci ^^!(et un peu l’est^^)