Lors de notre séjour en Sardaigne, comme vous pouvez le constater, nous avons arpenté quelques jours les alentours de Cagliari, avant de faire une petite escapade au nord de l’île. Nous étions moins pressés à l’aller qu’au retour, aussi en avons-nous profité pour faire quelques détours sur le chemin qui menait à Olbia.
Se rendre à Bosa...
Bosa est une petite commune d’un peu plus de 8000 habitants, nichée au beau milieu de montagnes, dans le nord-ouest de la Sardaigne… et les routes qui y conduisent sont sinueuses , vertigineuses mais très impressionnantes. La route entre Bosa et Olbia était quant à elle étourdissante…
Au sens propre, comme au sens figuré ! Truffée de trous, et de tronçons de chaussée s’apparentant à des sentiers, y circuler n’a pas été une partie de plaisir pour mon copain chauffeur… Mais pendant ce temps, j’en ai pris plein la vue 😉 (Au bout de quelques dizaines de kilomètres me semble-t-il, on rejoint l’autoroute, beaucoup plus praticable…)
Si le trajet peut paraître long et décourageant, il vaut selon moi la peine d’être effectué , tant Bosa est une ville charmante, dépaysante, et pittoresque … et après tout, rien de vous empêche de faire quelques autres étapes en chemin…
———
Deux ensembles semblent s’opposer à Bosa, de part et d’autres des rives du Temo. D’un côté, d’anciennes tanneries grisâtres et abandonnées attendent tristement leur reconversion…
De l’autre, le château Malaspina, érigé à la fin du XIIe siècle, se dresse fièrement au sommet d’une colline de maisons aux teintes enjouées, qui paraît tout droit sortie d’un tableau…
En contrebas, vous pourrez, comme nous, vous garer le long d’une promenade bordée de palmiers et de maisons aristocratiques. Le stationnement est gratuit, et nous n’avons pas été assez aventureux pour nous engager dans les ruelles trèèès étroites de la ville avec une voiture de location^^. Vous trouverez dans cette rue nombre de restaurants et petites boutiques de souvenirs. Bosa semble être assez touristique, et d’ailleurs, nous y avons croisé plusieurs familles françaises!
C’est la description que j’avais lue du quartier médiéval Sa Costa qui m’avait poussée à faire ce détour, et je n’ai pas regretté cette décision^^. J’ai eu un véritable coup de coeur (encore!) pour Bosa!
Ses étroites ruelles ombragées où seuls les vespas parviennent à circuler, ses façades pittoresques, ses petites maisons familiales où semble règner la bonne humeur, ses places animées par la légèreté et les jeux d’enfants m’ont fascinée !… Un véritable retour en arrière, vers la simplicité ^^
Et pour une vision plus globale de cet ensemble pittoresque, retroussez vos manches (de tee-shirt) et gagnez le château Malaspina !
NB : N’étant pas une grande amatrice de vins, je n’ai pas goûté au cru produit par la ville, le malvasia^^ … N’hésitez pas à y tremper les lèvres si le coeur vous en dit!
16 Commentaires
Ton billet me donne comme une envie d’évasion et de soleil !
🙂 héhé!
Oh j’adore !! *_* C’est joli, c’est coloré, c’est ancien, pittoresque. Tes photos sont très réussies !! Ce doit etre vraiment un très bel endroit à visiter. ^_^
Superbe, un vrai plaisir! Mais, évidemment, il y a encore plus pittoresque! 😉 C’est juste qu’on ne pouvait pas s’arrêter toutes les 1/2h, sous peine d’arriver le lendemain soir 😉 !
Waouw! J’adore ce genre de paysage, cette ville est pittoresque à souhait. Les photos sont splendides et donnent très envie de s’y rendre.
J’adore aussi 🙂 C’était doux, coloré, et on y a très bien mangé ;)! Merci pour le compliment!
Très jolies photos, je regrette de ne pas être passée par là ! Et très sympa ce nouveau design de blog 🙂
Ce sera pour la prochaine fois 🙂
Merci beaucoup! J’ai essayé de moderniser/épurer un peu l’ensemble :)!
Aaaah des couleurs, que ça fait du bien. Magnifique destination… merci pour ces belles photos ^^
De rien :)!
On aurait bien besoin d’un soleil comme ca en ce moment!
Il y a un petit soleil chez moi aujourd’hui… C’est un bon début… Pour le reste, les prochaines semaines vont être longues!
Autant je ne supporterais pas ce type de ville au quotidien, autant pour les vacances, ce genre de village me ra-vit <3
^^! Au quotidien, je n’y vivrais pas non plus, je pense. Je suis plutôt citadine…
Alors là, j’aime tout tout tout !
Ouf :)! C’est le lieu que j’ai préféré lors de ces quelques jours en Sardaigne!