Les eaux de la Liffey sont principalement connues pour entrer dans la composition de la bière Guinness… La Liffey est effectivement un fleuve irlandais de 125 km qui prend sa source dans les montagnes de WiCKlow, et serpente ensuite jusqu’à Dublin, avant de se jeter dans la mer d’Irlande.
La ville est ainsi traversée d’est en ouest par ce cours d’eau, et divisée en deux. Grosso modo, la rive nord abrite les quartiers commerçants et industriels ; la rive sud les quartiers plus traditionnels, les parcs, jardins, et zones résidentielles.
Durant notre semaine à Dublin, ma copine Mélanie et moi avons exploré petit à petit les différents espaces et quartiers qui avoisinent la Liffey. Soleil et couleurs éclatantes étaient au rendez-vous, de quoi apprécier pleinement ces balades…
Au fil de la Liffey…
La promenade est agréable et permet de partir à la rencontre de Dublin et de ses édifices, mais également de gagner les principaux axes commerçants de la ville : O’Connell Street et Talbot Street.
Neuf ponts assurent la jonction entre les deux parties de la ville. Il est amusant, depuis le Temple Bar, de remonter la Bachelors Walk, qui longe la Liffey, et de découvrir un à un ces derniers. Les plus célèbres d’entre eux sont le Ha’Penny Bridge (le seul pont piéton de la ville) et le Samuel Beckett Bridge (qui reprend la forme d’une harpe celtique).
Là où s’élevaient autrefois les potences de Misery Hill, les Docks ont surgi de terre. Vieilles usines, péniches et brique s’intègrent dorénavant dans une vaste zone de rénovation urbaine où les bureaux et leurs buildings, les nouveaux équipements culturels et touristiques, et les résidences modernes ont établi leurs locaux. Le « Silicon Docks des geeks » comme le désignait mon guide (Guide Evasion) se démarque des autres quais européens de part son excentricité …
Il est intéressant de poursuivre la promenade jusqu’au port de plaisance (sur Pigeon Road), puis de gagner, à quelques centaines de mètres, le port de commerce de Dublin, repérable à ses grues et ses entrepôts de conteneurs. Ayant pris l’habitude depuis toujours d’errer dans ce type de paysage (pour rappel, mon père est marin et m’envoie régulièrement sur les ports en quête de photos), je n’observe plus ces va-et-vient de navires et de marchandises avec le même émerveillement que celui qui se lisait dans mes yeux d’enfants^^ ! Mais je dois avouer que le spectacle reste impressionnant, et aux yeux de « novices » , instructif et passionnant…
J’espère que ce premier aperçu de Dublin vous a plu, et vous sera utile!
Bonne journée!♥
13 Commentaires
Merci pour la promenade !
J’adore le pacman et la façade de la crèche !
Très agréable cette promenade en ta compagnie !
Ca a l’air d’être une ville tranquille et agréable. Vous avez bien été accueillies par les Irlandais ? Ils ont cette réputation d’être sympa et chaleureux, et rien que pour ça, ça me donne envie de découvrir l’Irlande un jour 🙂
Étrange de voir l’allure de ce nouveau quartier des docks. Quand je vivais à Dublin (1997-2000), c’était à moitié à l’abandon. De mémoire, il y avait juste une salle de concert à proximité qui ressemblait plus à un gros hangar qu’autre chose. En cherchant sur la toile les noms des salles de concert à Dublin, j’ai l’impression qu’elle n’existe plus.
Merci pour la balade en tout cas.
Ce qui est très étrange par contre à Dublin, c’est que la ville n’est pas du tout tournée vers la mer. En fait, si tu ne regardes pas un plan, tu pourrais facilement ne même pas réaliser que c’est une ville côtière.
Merci pour la balade en tout cas Chloé, il faudrait tout de même que j’y retourne un jour …
Ô Dublin!! J’y ai vécu 2 ans (il y a longtemps… ce qui ne me rajeunit pas) et je suis toujours nostalgique quand j’y pense. Deux très belles années, dans une Irlande en pleine croissance (ça a bien changé depuis).
L’insouciante jeune adulte que j’étais, à faire la fête dans temple bar jusqu’à point d’heures, sirotant de la Guinness (je me demande encore comment je faisais car j’aime vraiment pas cette bière en fait)
Le tram n’existait pas à cette époque, mais les taxis étaient peu chers alors on faisait les bourges avec mes copines et on rentrait en « Cab »!
Merci pour cette article qui a ravivé tant de beaux et heureux souvenirs!
J’ai tout de suite reconnu cette étrange école « puzzle » que j’avais moi aussi photographier.
Une promenande que je recommande est la balade sur le Great South Wall jusqu’au phare de Poolbeg. Tu connais ?
Hello,
Je ne connais pas du tout et ça donne envie 🙂
Tes photos sont incroyablement lumineuses et belles, ça donnerait presque envie de croire qu’il fait toujours beau à Dublin! 😀
Dis donc, j’ai vécu là-bas et pourtant j’ai toujours cru que l’eau de la Liffey dans la Guinness n’était qu’une blague… c’est donc vrai !! >_<
Cela faisait longtemps que je n’avais pas commenté tes articles !
Celui-ci me rappelle des bons souvenirs <3. J'ai, à peu de choses près, emprunté les mêmes voies que toi ! Je n'ai pas poussé jusqu'au port, les studios de U2 (dans le quartier des Docks) m'ont arrêté dans mon élan !^^
J'ai particulièrement aimé les ponts, les façades colorées et l'évolution des monuments le long du fleuve.
J'ai également aimé les nombreuses statues, comme celles avec laquelle tu es en photo (nous avons fait la même !^^).
Magnifique, on ne s’en lasse pas 🙂
Oui cela m’a beaucoup plu, découvrir Dublin au fil de l’eau est génial. J’avais une idée de la configuration de la ville, en pur fan de cartes que je suis, j’avais déjà découvert que la ville était divisée en deux rives nord et sud. Tes photos sont géniales, moi j’adore voir les bateaux passer 🙂 Sur la petite rivière à Colmar, on ne voit que des barques pour les touristes 😀 En plus il me semble que Dublin est d’une assez grande importance à l’échelle des îles britanniques. J’espère pouvoir emprunter l’un de ces ponts, ou pourquoi pas tous, un jour. J’ai beaucoup aimé celui de la harpe, Samuel Beckett Bridge je crois. Merci pour cette sublime promenade au fil de la Liffey !
Bonjour, mon mari et moi souhaitons aller a Dublin du 13 au 16 juin 2015. je recherche un hôtel au meilleur rapport qualité/prix, ainsi que les sites et monuments incontournables a voir. Pouvez-vous m’en indiquer ? je vous remercie par avance.
Bonjour Pierrette,
Je t’ai envoyé un mail.
Bonne soirée 🙂