La cité monastique de Glendalough a été notre première « excursion » hors de l’enceinte de Dublin, lors de notre séjour en Irlande. Ce petit hameau situé au cœur des Wicklow Mountains que j’avais commencé à vous présenter ici surprend, et dépayse.
Glendalough semble avoir toujours attiré les foules… Aujourd’hui, nombre de touristes s’y amassent et arpentent la vallée de part en part des heures durant. Autrefois, la renommée du site était toute autre, puisque Glendalough constituait l’une des cités monastiques les plus importantes en Irlande, et en Europe. Effectivement, la communauté ecclésiastique initialement fondée au VIe siècle par Saint-Kévin, un ermite en quête de sérénité et de vie en harmonie avec la nature, a suscité au Moyen-Âge un réel engouement aux yeux de milliers de disciples. Ce centre culturel ecclésiastique a rayonné ainsi jusqu’au XIVe siècle, date à laquelle les anglais ont pris possession de la vallée et l’ont dévastée, ne laissant que des ruines sur leur passage…
Glendalough en quelques clichés
Ruines encore présentes et accessibles gratuitement au public. Un peu trop peut-être, quand on voit les enfants dévaler les allées du cimetière celte et s’amuser sur les tombes qui y sont éparpillées… On a connu mieux comme terrain de jeu… Un Visitor Center présente le site en amont de la visite pour 5euros et quelques, mais nous avons passé notre chemin et, après avoir traversé un petit pont en bois offrant une jolie vue sur la vallée, nous sommes de suite dirigées vers les vestiges de la cathédrale et la Tour Ronde. Si cette dernière paraît intacte après avoir été restaurée au XIXe siècle , il n’en est pas de même pour la Saint Kevin’s Church, dont il ne reste que des pans. De ce fait, l’exploration du site est assez rapide, et, finalement, nous avons passé plus de temps à admirer le cimetière celte aux airs de Godric’s Hollow (dans Harry Potter, souvenez-vous !)
Comme son nom l’indique, Glendalough, la « vallée des deux lacs » (Glen=vallée, da lough = des deux lacs, je suppose !), englobe en son sein le Lower Lake et l’Upper Lake. Il est possible de les gagner rapidement, sans difficulté aucune. Le dénivelé est nul et le sentier bien aménagé, de manière à pouvoir y circuler même en ballerines^^. Quelques chemins de randonnée permettent quant à eux de grimper sur les sommets qui surplombent les lacs, mais nous avions déjà passé un petit moment à longer la Military Road, et une bonne heure de route nous attendait encore. Nous nous sommes ainsi contentées d’une petite promenade en forêt, et nous sommes crues téléportées, un petit moment, dans un conte de Grimm. (Que de références livresques ce jour-là ! Inutile de préciser que le lieu invite à la rêverie !) Un peu de brume, et le tableau était complet !
L’exploration du site demande donc quelques heures, voire la journée si vous comptez vous aventurer plus loin dans la vallée.
Le panorama est saisissant, féérique… Difficile de vous retranscrire la magie qui l’habite et qui nous a émerveillées à travers un simple écran et quelques photographies… ^^
Si vous envisagez un voyage en Irlande prochainement, n’hésitez pas à consulter les bons plans voyages sur chassodeal …
Bonne journée et d’avance bon week-end à tous!
Cet article contient un lien sponsorisé.
17 Commentaires
De magnifiques paysages, naturels et paisibles : tout ce que j’aime ! lac, tour, cimetière, tout me plait…bon, j’te laisse, je vais préparer les valises !
^^ Bon courage 😉
C’est ultra-romantique !
Wow, wow, wow, WOW !
Pour les enfants qui jouent sur les tombes, on repassera (je ne comprendrai jamais !)…
Ces couleurs sont incroyables. C’est tout à fait le genre de paysages que j’adore observer, tu te sens vraiment transportée, ailleurs, libre. Rien de tel pour se ressourcer.
Vous avez dû passer de bien beaux moments !
… Pareil, et je ne comprends pas comment leurs parents peuvent les laisser faire, mais bon…
Le lieu est vraiment incroyable, bien que moins connu que les grands sites du nord de l’Irlande!
Avec toutes ces magnifiques photos, tu me donnes encore plus envie d’aller visiter l’irlande ENTIÈRE.
Les paysages sont magnifiques, les couleurs le sont encore plus !
Je regrette de n’avoir fait que Dublin et de ne pas avoir été plus loin que cette ville…
Corinne
Tu n’as plus qu’à y retourner^^
Très belles photos ! Elles m’ont fait voyager et ça me donne bien envie de visiter Dublin et ses alentours !
Je ne me lasse pas des articles sur l’Irlande. J’y ai vecu deux ans (à dublin) il y a plusieurs années et en reste éternellement amoureuse!
J’ai eu l’occasion d’y retourner avec mon chéri en 2010, nous avons explore une grande partie du pays, découvert ensemble de nouveaux endroits… Merci pour le partage 🙂
Je ne m’en lasserai pas non plus , j’ai l’impression! J’ai hâte d’y retourner 🙂 Et contente de t’avoir rappelé quelques souvenirs!
Superbe !!
🙂 oui!
C’est en faisant une randonnée à glendalough que je suis tombée amoureuse de l’Irlande… c’etait en 2005 ! depuis j’ai eu la chance d’y être retournée deux fois, sans jamais m’en lasser !
pour le cimetiere, je me souviens avoir passé une soirée a m’y « promener » avec des amis… j’étais pas tres rassurée ! haha
en tout cas tes photos sont magnifiques, et me donnent envie d’y retourner 🙂
j’ai fait un retour sur le blog aussi sur mon road-trip en l’Irlande : http://www.enmodebonheur.fr/2014/03/ireland-northern-eire.html
bonnes vacances à Naples 🙂
Séverine
On a aussi un gros coup de coeur pour l’Irlande! On prévoit déjà d’y retourner l’an prochain…^^
Ces photos sont splendides. Je suis déjà allée à Dublin mais je me rends compte que la plus belle partie de l’Irlande est probablement les zones les plus reculées : la nature promet de profiter de beaux paysages !
Dublin est une ville passionnante! Mais les campagnes irlandaises laissent rêveur…! J’ai vraiment adoré ce séjour!
Oh la la… comme j’aime ces paysages et ces couleurs irlandaises… Tes photos me ravissent !