L’histoire d’amour entre Cassis et moi était mal engagée…
Réveil tardif, ciel couvert, démotivation proportionnelle à l’orage en approche, stationnement saturé, calanques bloquées, foule impressionnante et étouffante le long du port…
Le début de la journée relevait presque du sketch. Pour en revenir à certains de ces points, Cassis est une ville TRES TRES touristique, prise d’assaut dès les heures les plus matinales, qui plus est l’été…
Je m’en doutais, mais de « passage » pour la semaine à la Seyne-Sur-Mer, à une trentaine de minutes de route à peine, il aurait été dommage de faire l’impasse sur cette sortie…
Nous y sommes arrivés vers midi et avons bien cru que nous ne trouverions jamais la moindre place pour nous garer! Sur 9 parkings, seul le relais des Gorguettes, le plus excentré, était encore libre d’accès. Cette solution n’était finalement pas la plus inconfortable, au contraire, puisque le parking est gratuit et des navettes permettent de gagner rapidement les calanques ou le centre-ville pour 1,60 euros l’aller-retour … -de 9h à 20h, liaisons régulières-.
Nous avions prévu de nous rendre aux calanques de Cassis. Je m’étais renseignée sur les différents parcours de randonnée proposés sur place, mais mes amis n’étant pas de grands adeptes de la marche, nous avions choisi de nous centrer sur la balade essentielle liant Port-Miou et En Vau en passant par la calanque de Port-Pin. (Ce qui était déjà pas mal, je le reconnais!) Nous ignorions malheureusement qu’en plein mois d’août, l’accès aux calanques est souvent restreint, en raison des risques d’incendies, et interdit au public après 11h… (Le point positif, c’est que dorénavant, nous le saurons^^).
Déception oblige, nous nous sommes décidés à rejoindre le centre-ville à environ 2kms de là à pieds, et à nous attabler dans le premier restaurant correct et abordable venu pour soulager nos estomacs déjà bien capricieux.
Le chemin, sous un ciel de plus en plus menaçant, s’est déroulé sans embûche (enfin, plus ou moins, si l’on omet un ami souffrant légèrement de coups de soleil haha)…
C’est en arrivant au centre de Cassis que j’ai franchement failli rebrousser chemin.
Oui, le port de Cassis est très coloré, très mignon, très typique de la région…
Mais…
Vous visualisez la foule un samedi à Disneyland? Ou sur les hauteurs du Mont Saint-Michel? Oui? Eh bien, transposez la sur le port de Cassis. Voilà…!
Il était déjà près de 14h30 et aucune place ne semblait se libérer sur les terrasses du port… (En province, nous ne sommes pas habitués à ce rythme^^ A part le samedi soir, les restaurants sont rarement complets à ce point…^^) Nous avons finalement déniché 4 places dans une crêperie-pizzeria assez sympa pour reprendre des forces.
(le 8 et demie, 8 quai des Baux, si l’adresse vous intéresse!)
Nous avons ensuite repris le cours de notre promenade, et c’est là que la magie a opéré. Enfin, pas tout à fait aussitôt… Le soleil avait beau s’être levé, et les couleurs de Cassis s’être sublimées, les centaines de touristes n’en avaient pas pour autant déserté les quais. Un petit aperçu de la plage nous a conforté dans cette idée…
Au hasard, nous avons fini par nous engouffrer dans l’une des ruelles perpendiculaires au port, et… miracle… Cette dernière était vide. Mais vraiment vide. Vi-de. (preuve en images ci-dessous)
Vous le savez, peut-être, je suis une grande adepte des petites ruelles un peu excentrées, ce qui explique probablement en partie ma passion pour les grandes cités italiennes^^ Je m’égare, revenons-en à nos moutons. J’ai beau avoir quelques voyages à mon actif, c’était je crois, la première fois que j’observais un contraste aussi marqué entre le centre prêt à exploser de touristes et le coeur de la ville, moins populaire mais non moins plaisant!
C’est d’ailleurs selon moi là que se situent le charme de Cassis et toute sa singularité…
Les rues de Cassis font partie des plus jolies qu’il m’ait été donné de voir, et je n’exagère pas. Colorées, verdoyantes, pittoresques et si paisibles, presque désuètes, ces ruelles fleurent la douceur des villages provençaux… Je n’ai sincèrement pas compris le désintérêt des autres touristes à leur égard, mais le coeur a ses raisons que la raison ignore…
J’espère que la balade vous a plu! Belle journée à tous et à bientôt Cassis!
7 Commentaires
C’est un très joli port, que j’ai eu la chance de voir par une superbe journée ensoleillée d’hiver (après une journée très pluvieuse à Marseille). Tour en bateau dans les calanques, puis déjeuner sur le port et petite balade … sans la foule, c’est un très bon souvenir !
Le tour en bateau, ça doit être le bonheur!! 🙂
Pareil, j’y suis allée mi-août (en 2009) et c’était juste l’enfer 😉 on avait quand même réussi à se baigner (mais je te raconte pas la foule o_O)
J’imagine! Nous on n’a même pas cherché, d’autant plus que de l’orage était annoncé!
Tes photos sont superbes… comme chaque fois 😉
Concernant Cassis, j’y suis allée un samedi de septembre en fin de journée… Nous avons eu la chance de trouver assez vite un stationnement (il devait être un peu plus de 18.00) mais le port et les rues avoisinantes étaient encore noires de monde ! Nous avons même réservé une table dans un resto en passant devant pour nous assurer de pouvoir diner assez tôt avec les enfants ! Nous avions déjà eu une journée bien remplie et n’avons du coup sans doute pas pleinement profité des ruelles… Par contre, il y avait des entrainements de joutes nautiques dans le port et nous sommes restés un long moment à les regarder !
Ah oui, ça c’est chouette, il y en a aussi chez nous^^! C’est une ville très belle, donc très touristique, mais j’ai un peu de mal avec la foule, d’autant plus que comme je le dis, je vis dans une petite ville… Je ne suis pas « habituée »! Mais franchement, si tu y retournes, n’hésite pas à couper par les petites rues perpendiculaires, tu seras subjuguée ;)!
Je me souvenais de Cassis uniquement pour la difficulté que nous avions eu à trouver une place de parking et l’impossibilité de fendre la foule sur le port. Mais ton article m’a permis de me remémorer des souvenirs plus plaisants et bien plus pittoresques, merci