Ce guide aura tardé puisque j’avais délibérément choisi de publier tous mes articles ou presque sur mon road-trip à Madère avant de le rédiger, et ai quelque peu traîné à boucler la série entamée. Mais mieux vaut tard que jamais, non? J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour organiser votre itinéraire et votre séjour.
Pourquoi faire un road-trip à Madère ?
Pour le coup, je ne rêvais pas de me rendre à Madère depuis des années lorsque j’ai réservé mon billet. J’avais lu un article à son sujet, été charmée par les jolies couleurs qui s’en dégageaient, et été finalement convaincue par les tarifs moins rédhibitoires que je ne l’imaginais. L’année (scolaire) en question avait été assez éprouvante pour moi, et j’avais grand besoin de fuir les foules et me mettre au vert. Avec ses dizaines de sentiers de randonnée aménagés le long de levadas (canaux d’irrigation), l’île aux fleurs, encore préservée du tourisme de masse, emplissait mon horizon de belles promesses.
Se rendre à Madère
Vous imaginez bien que pour vous rendre en Madère, mieux vaut privilégier l’avion^^! Les vols directs depuis Paris durent environ 4h (enfin, un tout petit peu moins), mais en plein mois de juillet, les tarifs étaient juste inabordables, et nous avons choisi, pour réduire le coût, de faire une escale à Lisbonne.
Pour une idée de budget, nous en avons eu pour 160 euros par personne de Paris à Lisbonne (~1h30), et 200 euros de Lisbonne à Madère avec TAP Portugal (200 euros), pendant les vacances scolaires, je rappelle. Hors saison, les tarifs doivent être corrects. Cette année-là, nous avions réservé nos billets via Opodo, je crois, et aux horaires qui nous convenaient le mieux (arrivée en début d’après-midi, départ en fin d ‘après-midi).
A noter: l’aéroport de Madère est littéralement construit sur l’océan, une partie de la piste reposant sur 180 piliers de béton… L’atterrissage est décoiffant!
Itinéraire et hôtels
JOURS 1 & 2: Funchal
Jour 1: Arrivée, installation, balade sur le port.
Jour 2: marché, jardin botanique (l’article ici), balade sur le front de mer en direction du quartier de Santa Maria Maior.
Deux nuits au Windsor **** (Rua das Hortas 4C, Se, 9050-024 Funchal, Portugal), 110 euros pour les deux nuits pour 2 avec parking gratuit. Hôtel au top avec piscine sur le toit, un peu vieillot peut-être, petit-déjeuner un peu décevant, mais on ne peut mieux situé.
JOURS 3 & 4: Ouest de l’île
Jour 3: Cãmara do Lobos, Caldeira, Cabo Girão, Ribeira Brava (le résumé ici), randonnées des Levadas Nova et do Moinho, à relire ici _ Possibilité de faire une excursion en bus par ici .
Jour 4: Randonnée des 25 fontaines & Jardim do Sol (la randonnée des 25 fontaines ici) ( si vous n’êtes pas motorisés, regardez ici )
Deux nuits à l’Enotel Baïa ****, à Ponta do Sol (Av.1 De Maio, 9360-209 Ponta do Sol, Portugal), 97euros pour les deux nuits (pour 2). Hôtel incroyable, parking gratuit, vue sur la mer, et petit-déjeuner juste magique (je n’avais jamais vu ça).
JOUR 4: Direction Porto Moniz et ses piscines naturelles
Direction Porto Moniz, balade dans la ville, baignade dans ses piscines naturelles.
Nuit à l’EuroMoniz *** ( Vila de Porto Moniz, 9270-095 Porto Moniz), 56 euros la nuit pour 2. Vue sur la mer ou la montagne au choix, nous avions demandé la mer évidemment… Hôtel moderne, incroyable, avec piscine/jacuzzi , petit-déjeuner super, possibilité d’emporter des paniers repas…
JOUR 5: autour de Porto Moniz
Randonnée Ribeira da Janeila, toutes les informations ici
Passage à Santana pour admirer ses maisons en toits de chaume (grosse déception, finalement, on en parle beaucoup pour pas grand-chose, car elles ne florissent pas dans la ville).
Nuit à la Casa das Proteas, 45 euros la nuit pour 2 ( Estrada das Covas, nº8 -Rocha de Baixo à 3 km, Estrada das Covas, nº8 -(Rocha de Baixo a 3 km) , 9230-146 São Jorge, Portugal), excentrée, au vert, spacieuse et agréable, j’ai beaucoup aimé le cadre!
JOUR 6: Au vert, au vert, au vert!
Randonnées du Caldeirão Verde (Chaudron Vert) et Caldeirão do Inferno (Chaudron Infernal) : mon avis ici
Nuit à l’ Enotel Golf – Santo da Serra *** (Sitios Dos Casais Proximos, 9200-102 Santo da Serra), 49e50 la nuit. J’ai préféré l’Enotel Baïa, fréquenté par une clientèle un peu moins huppée, mais le lieu est là-encore magnifique, vraiment très classe, équipé d’un parking gratuit et de tous les équipements rêvés. Nous avons dîné au restaurant et nous sommes régalés.
JOURS 7, 8, 9: Retour à Funchal & aux alentours
Jour 7: petit tour en bateau pour aller voir les baleines (mon récit ici)
Jour 8: Balade à Funchal (parc Sainte-Catherine) et randonnée à la pointe de Saõ Lourenço (quelques clichés et informations ici)
Jour 9: souvenirs, dernnière balade dans les rues de Funchal, départ
Deux nuits au Windsor ****, 110 euros pour les deux nuits pour 2 à nouveau
Pour plus de détails sur Funchal, vous pouvez relire mon article ici! 🙂
Le budget:
/!\ en plein mois de juillet
Avion: c’est là que le bât blesse; 720 euros pour 2
Total des nuits d’hôtels : 467,50 euros pour 9 nuits en hôtels *** minimum, et pour 2. (Au prix proposé, on ne s’est pas fait prier!)
Voiture: 180 euros pour 10 jours
+ frais sur place , je ne me rappelle plus exactement, mais en mangeant des sandwichs chaque jour en randonnée, cela allait… haha
Donc environ 1 600e pour 2 pour 10 jours.
—
Se déplacer à Madère
Je pense que le moyen le plus simple pour se déplacer à Madère est de louer une voiture. Pour le coup, les tarifs sont un peu plus abordables que dans d’autres destinations estivales: l’île, dépourvue de plages et stations balnéaires, n’est pas excessivement fréquentée l’été, et est si petite ( 57 kilomètres de l’est à l’ouest et 23 kilomètres maximum du nord au sud) qu’on ne se ruine pas en essence. .Attention, les distances en elles-mêmes sont relativement courtes, mais compte tenu du relief très accidenté de Madère, aller d’un point à l’autre peut prendre pas mal de temps!
Après, je sais que j’ai tendance à préférer être libre de mes mouvements et indépendante de tous horaires l’été, lors de mes « grosses vacances », mais les bus existent à Madère , joignent beaucoup de localités, et seraient relativement fiables… A vous de voir! Notez cependant qu’ils ne desservent pas toutes les randonnées et ne s’arrêtent pas à chaque virage pour vous laisser prendre des photographies haha!
Par contre, faites bien attention: l’île est très montagneuse, et veillez à prendre une voiture suffisamment puissante pour supporter ses côtes et pentes raides. Nous n’avions pas forcément fait attention à ce détail et j’ai du renoncer à la randonnée de Pico Ruivo et Pico do Ariero, de peur d’achever la C1 au détour d’un versant. De même pour ma copine Chacha cet été… Sur place, nous avons cependant fait la connaissance de Julie et Hugo qui circulaient en « Polo » (ou Clio, je ne sais plus, pour moi, une voiture est une voiture) sans souci.
—
Randonner à Madère
Il n’y a pas photo pour moi, Madère est THE place to be si vous désirez vous initier à la randonnée: climat doux, routes escarpées, petits sentiers cachés dans la montagne et peu fréquentés -même en pleine saison-, végétation luxuriante, cadre bucolique, paysages fascinants et parfois vertigineux… Je retournerais bien à Madère rien que pour me lancer à l’assaut de celles que n’ai pas pu mener…
La plupart des randonnées s’articulent au niveau des dizaines et dizaines de levadas (canaux d’irrigation) qui parcourent l’île sur une distance totale de plus de 1400km, pour vous dire.
Je ne vais pas ici répéter ou paraphraser mes articles à leur sujet, cités ci-dessus. N’hésitez pas à les consulter! Si mes revues détaillées ne vous passionnent pas forcément, retenez cependant l’équipement minimum à emporter dans votre sac:
- de bonnes chaussures
- une bouteille d’eau
- un imperméable (le temps se couvre vite à Madère, et certaines randonnées sont assez humides)
- une lampe torche (pour les nombreux tunnels)
- le guide Rother (aucune publicité dissimulée, mais il est hyper complet et vous sera d’une grande utilité, vous verrez)
- une petite trousse à pharmacie
Si je devais catégoriser les quelques randonnées que j’ai pu mener, je dirais que:
- la levada Nova était la plus vertigineuse
- la Ribeira da Janeila était la plus bucolique
- Caldeirão Verde et Caldeirão do Inferno ont été mes préférées
- Saõ Lourenço était la plus désertique
- les 30 fontaines était la plus classique mais non moins émérite
—
Coups de coeur / » Choses à faire »
- Découvrir Funchal, ses jardins, ses hauteurs, évidemment
- Se baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz
- Admirer les panoramas vertigineux de l’île depuis le Cabo Girao
- Randonner sur l’île (aller à Madère sans y randonner, sacrilège!)
- Immortaliser les plus belles fleurs de l’île
- Aller à la pointe de l’île, Saõ Lourenço, les paysages sont extraordinaires
- Voir les dauphins et les baleines autour de Funchal (la balade en catamaran à elle-seule est apaisante)
- Se rendre sur l’île de Porto Santo (en ferry, je regrette de ne pas avoir eu le temps)
- Les ruelles labyrtinthiques de Jardim do Mar…
- S’initier à la gastronomie locale, bien sûr!
—
Quelques infos en vrac qui me passent par la tête
- Pas besoin de passeport pour vous rendre sur l’île. L’île appartient au Portugal et donc à l’espace Schengen.
- Pas de vaccin particulier non plus.
- Les températures sont douces toute l’année, et pas forcément hyper élevées en juillet (24/25 degrés tout au plus avec pas mal de vent).
- Les plages sont rares, très rares. Nous nous sommes baignés dans les piscines naturelles de Porto Moniz, l’eau était à ~20 degrés. Brrr! (Je suis frileuse!)
- Le décalage horaire est d’environ 1h.
J’espère que ces informations vous aideront à planifier votre voyage 🙂 Cet article contient des liens affiliés.
21 Commentaires
J’ai eu l’occasion de me rendre à Madère en juin dernier. Vivant à Lisbonne, comme tu l’expliquais, les prix sont plus avantageux !
Personnellement, ce que j’ai préféré, c’est la randonnée á Sao Lourenço, même si elle est assez éprouvante car arride haha et Pico do Arieiro où tu as littéralement la t~ete dans les nuages, magique !!
J’ai écrit un article sur mon séjour aussi si tu souhaites le voir sur mon blog 🙂
Oui Sao Lourenço est vraiment impressionnante!
Ne me fais pas regretter pour Pico do Ariero <3!!
sympa cet article, ce road trip est top
Cet article est PARFAIT ! Il y a tout, enfin je crois. C’est vraiment top de tout avoir répertorié comme ça, merci. 🙂
J’ai tenté … 🙂
Super ce guide copine !
Je ne savais pas que c’était aussi cher pour aller à Madère (la douche froide) ! N’empêche que cette île me fait de l’oeil depuis longtemps et je sais que je m’y sentirai comme un poisson dans l’eau <3
Oui, mais hors saison, je pense que tu peux facilement diviser le prix par 2 haha!
Oui, je pense que tu adorerais!
Je rêve d’aller à Madère rien que pour la randonnée, encore plus depuis que j’ai réalisé moi aussi que le billet d’avion était bien plus abordable que ce que j’imaginais. Mais les jours de congés sont limités et il y a toujours ailleurs ou aller. J’ai hâte de lire les récits de tes randonnées.
Ils sont déjà parus, j’ai intégré les liens à l’article, n’hésite pas à les consulter 🙂
C’est super joli ! J’aimerais beaucoup y aller aussi… 🙂
J’en ai entendu parler ! Ça a l’air d’être une très belle île !
Sublimer , je dirais, même 🙂
Super article, très utile! Je prévois d’y aller cet été! Mais quelle compagnie de location de voiture avez-vous choisi? Les prix que je trouve ne descendent pas en dessous des 300€ pour 10 jours…
Coucou, à l’époque on avait réalisé une simulation via Degrifauto… (très tôt!) Tente Carigami aussi!
Merci pour ton partage! Tu donnes vraiment envie d’y aller…
Bonjour nous sommes actuellement entrain de préparer un voyage à madere mais en août.
Je suis entrain de m’en renseigner pour louer une’ voiture. Pour le moment presque 500€ pour 15 jours en prenant bien entendu la voiture la moins chère chere.
C’est un prix exorbitant est des avis très très très négatifs. Qu’elle agence avec vous pris ?
Cordialement
Emma
A Madère j’avais réservé via degrifauto (je ne me rappelle pas de la compagnie mais du site ) mais d’autres comparateurs font très bien le travail aussi (carigami, autoescape…)
500e pour 2 semaines c’est très cher, oui, les prix sont souvent exorbitants l’été (c’est pour cela qu’en général nous réservons nos voitures très tôt)…
Utilisez plusieurs comparateurs, j’espère que vous trouverez votre bonheur!
Bonjour Chloé! Je prévois d’aller à Madère pour une semaine en novembre. J’y vais avec ma femme et mon fils et j’ai même trouvé les hôtels bon marché. Nous avons déjà lu que le réveillon du Nouvel An à Madère est très beau, mais les hôtels à cette époque sont très chers. J’espère revenir un jour pour pouvoir célébrer le Nouvel An à Madère.
Raul
Bonjour que me recommenderais tu entre Madere et la Sicile? Je souhaiterais faire une semaine avec un peu de rando et des activités type snorkeling et parapente et cheval…. avec un beau soleil en juin….
Peut-être plus Madère alors !
Merci pour vos recommandations, je dois me rendre à Madere avec de la famille dans quelques mois. Dois-je prendre tout le nécessaire en termes de médicaments directement dans ma trousse de toilette ou c’est possible de trouver absolument tout sur place ? Il y aura des bébés et mes beaux-parents qui sont âgés.