Road-trip à Madère: conseils, itinéraires, choses à faire

Ecrit par Chloé 6 février 2017
Road-trip à Madère: conseils, itinéraires, choses à faire

Ce guide aura tardé puisque j’avais délibérément choisi de publier tous mes articles ou presque sur mon road-trip à Madère avant de le rédiger, et ai quelque peu traîné à boucler la série entamée. Mais mieux vaut tard que jamais, non? J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour organiser votre itinéraire et votre séjour.

 

Pourquoi faire un road-trip à Madère ?

 

Pour le coup, je ne rêvais pas de me rendre à Madère depuis des années lorsque j’ai réservé mon billet. J’avais lu un article à son sujet, été charmée par les jolies couleurs qui s’en dégageaient, et été finalement convaincue par les tarifs moins rédhibitoires que je ne l’imaginais. L’année (scolaire) en question avait été assez éprouvante pour moi, et j’avais grand besoin de fuir les foules et me mettre au vert. Avec ses dizaines de sentiers de randonnée aménagés le long de levadas  (canaux d’irrigation), l’île aux fleurs, encore préservée du tourisme de masse, emplissait mon horizon de belles promesses.

Se rendre à Madère

 

Vous imaginez bien que pour vous rendre en Madère, mieux vaut privilégier l’avion^^! Les vols directs depuis Paris durent environ 4h (enfin, un tout petit peu moins), mais en plein mois de juillet, les tarifs étaient juste inabordables, et nous avons choisi, pour réduire le coût, de faire une escale à Lisbonne.

Pour une idée de budget, nous en avons eu pour 160 euros par personne de Paris à Lisbonne (~1h30), et 200 euros de Lisbonne à Madère avec TAP Portugal (200 euros), pendant les vacances scolaires, je rappelle. Hors saison, les tarifs doivent être corrects. Cette année-là, nous avions réservé nos billets via Opodo, je crois, et aux horaires qui nous convenaient le mieux (arrivée en début d’après-midi, départ en fin d ‘après-midi).

A noter: l’aéroport de Madère est littéralement construit sur l’océan, une partie de la piste reposant sur 180 piliers de béton… L’atterrissage est décoiffant!

 

road-trip à madère, informations et conseils

 

Itinéraire et hôtels

 

JOURS 1 & 2: Funchal

 

Jour 1: Arrivée, installation, balade sur le port.

Jour 2: marché, jardin botanique (l’article ici), balade sur le front de mer en direction du quartier de  Santa Maria Maior.

Deux nuits au Windsor **** (Rua das Hortas 4C, Se, 9050-024 Funchal, Portugal), 110 euros pour les deux nuits pour 2 avec parking gratuit. Hôtel au top avec piscine sur le toit, un peu vieillot peut-être, petit-déjeuner un peu décevant, mais on ne peut mieux situé.

 

JOURS 3 & 4: Ouest de l’île

 

Jour 3:  Cãmara do Lobos, Caldeira, Cabo Girão, Ribeira Brava (le résumé ici), randonnées des Levadas Nova et do Moinho, à relire ici

Jour 4: Randonnée des 25 fontaines & Jardim do Sol (la randonnée des 25 fontaines ici)

 

Deux nuits à l’Enotel Baïa ****, à Ponta do Sol (Av.1 De Maio, 9360-209 Ponta do Sol, Portugal), 97euros pour les deux nuits (pour 2). Hôtel incroyable, parking gratuit, vue sur la mer, et petit-déjeuner juste magique (je n’avais jamais vu ça).

 

 

JOUR 4: Direction Porto Moniz et ses piscines naturelles

 

Direction Porto Moniz, balade dans la ville, baignade dans ses piscines naturelles.

-> mon article sur la ville

Nuit à l’EuroMoniz *** ( Vila de Porto Moniz, 9270-095 Porto Moniz), 56 euros la nuit pour 2. Vue sur la mer ou la montagne au choix, nous avions demandé la mer évidemment… Hôtel moderne, incroyable, avec piscine/jacuzzi , petit-déjeuner super, possibilité d’emporter des paniers repas… 

 

JOUR 5: autour de Porto Moniz

 

Randonnée Ribeira da Janeila, toutes les informations ici

Passage à Santana pour admirer ses maisons en toits de chaume (grosse déception, finalement, on en parle beaucoup pour pas grand-chose, car elles ne florissent pas dans la ville).

 

Nuit à la Casa das Proteas, 45 euros la nuit pour 2 ( Estrada das Covas, nº8 -Rocha de Baixo à 3 km, Estrada das Covas, nº8 -(Rocha de Baixo a 3 km) , 9230-146 São Jorge, Portugal), excentrée, au vert, spacieuse et agréable, j’ai beaucoup aimé le cadre!

 

JOUR 6: Au vert, au vert, au vert!

 

Randonnées du Caldeirão Verde (Chaudron Vert) et Caldeirão do Inferno (Chaudron Infernal) : mon avis ici

Nuit à l’ Enotel Golf – Santo da Serra *** (Sitios Dos Casais Proximos, 9200-102 Santo da Serra), 49e50 la nuit. J’ai préféré l’Enotel Baïa, fréquenté par une clientèle un peu moins huppée, mais le lieu est là-encore magnifique, vraiment très classe, équipé d’un parking gratuit et de tous les équipements rêvés. Nous avons dîné au restaurant et nous sommes régalés.

 

 

JOURS 7, 8, 9: Retour à Funchal & aux alentours

 

Jour 7: petit tour en bateau pour aller voir les baleines (mon récit ici)

Jour 8: Balade à Funchal (parc Sainte-Catherine) et randonnée à la pointe de Saõ Lourenço (quelques clichés et informations ici)

Jour 9: souvenirs, dernnière balade dans les rues de Funchaldépart

Deux nuits au Windsor ****, 110 euros pour les deux nuits pour 2 à nouveau

 

 

Pour plus de détails sur Funchal, vous pouvez relire mon article ici! 🙂

 

road-trip à madère, informations et conseils, camara do lobos

 

Le budget:

 

/!\ en plein mois de juillet

Avion: c’est là que le bât blesse; 720 euros pour 2

Total des nuits d’hôtels :  467,50 euros pour 9 nuits en hôtels *** minimum, et pour 2. (Au prix proposé, on ne s’est pas fait prier!)

Voiture: 180 euros pour 10 jours

+ frais sur place , je ne me rappelle plus exactement, mais en mangeant des sandwichs chaque jour en randonnée, cela allait… haha

 

Donc environ 1 600e pour 2 pour 10  jours.

 

road-trip à madère, informations et conseils, caldeirao verde, randonnee

 —

Se déplacer à Madère

 

Je pense que le moyen le plus simple pour se déplacer à Madère est de louer une voiture. Pour le coup, les tarifs sont un peu plus abordables que dans d’autres destinations estivales: l’île, dépourvue de plages et stations balnéaires, n’est pas excessivement fréquentée l’été, et est si petite ( 57 kilomètres de l’est à l’ouest et 23 kilomètres maximum du nord au sud) qu’on ne se ruine pas en essence. .Attention, les distances en elles-mêmes sont relativement courtes, mais compte tenu du relief très accidenté de Madère, aller d’un point à l’autre peut prendre pas mal de temps!

Après, je sais que j’ai tendance à préférer être libre de mes mouvements et indépendante de tous horaires l’été, lors de mes “grosses vacances”, mais les bus existent à Madère , joignent beaucoup de localités, et seraient relativement fiables… A vous de voir! Notez cependant qu’ils ne desservent pas toutes les randonnées et ne s’arrêtent pas à chaque virage pour vous laisser prendre des photographies haha!

Par contre, faites bien attention: l’île est très montagneuse, et veillez à prendre une voiture suffisamment puissante pour supporter ses côtes et pentes raides. Nous n’avions pas forcément fait attention à ce détail et j’ai du renoncer à la randonnée de Pico Ruivo et Pico do Ariero, de peur d’achever la C1 au détour d’un versant. De même pour ma copine Chacha cet été… Sur place, nous avons cependant fait la connaissance de Julie et Hugo qui circulaient en “Polo” (ou Clio, je ne sais plus, pour moi, une voiture est une voiture) sans souci.

road-trip à madère, informations et conseils

Randonner à Madère

 

Il n’y a pas photo pour moi, Madère est THE place to be si vous désirez vous initier à la randonnée: climat doux,  routes escarpées, petits sentiers cachés dans la montagne et peu fréquentés -même en pleine saison-,  végétation luxuriante, cadre bucolique, paysages fascinants et parfois vertigineux… Je retournerais bien à Madère rien que pour me lancer à l’assaut de celles que n’ai pas pu mener…

La plupart des randonnées s’articulent au niveau des dizaines et dizaines de levadas (canaux d’irrigation) qui parcourent l’île sur une distance totale de plus de 1400km, pour vous dire.

Je ne vais pas ici répéter ou paraphraser mes articles à leur sujet, cités ci-dessus. N’hésitez pas à les consulter! Si mes revues détaillées ne vous passionnent pas forcément, retenez cependant l’équipement minimum à emporter dans votre sac:

  • de bonnes chaussures
  • une bouteille d’eau
  • un imperméable (le temps se couvre vite à Madère, et certaines randonnées sont assez humides)
  • une lampe torche (pour les nombreux tunnels)
  • le guide Rother (aucune publicité dissimulée, mais il est hyper complet et vous sera d’une grande utilité, vous verrez)
  • une petite trousse à pharmacie

 

 

Si je devais catégoriser les quelques randonnées que j’ai pu mener, je dirais que:

  • la levada Nova était la plus vertigineuse
  • la Ribeira da Janeila était la plus bucolique
  • Caldeirão Verde et Caldeirão do Inferno ont été mes préférées
  •  Saõ Lourenço était la plus désertique
  • les 30 fontaines était la plus classique mais non moins émérite

 

road-trip à madère, informations et conseils

Coups de coeur / ” Choses à faire”

 

  1. Découvrir Funchal, ses jardins, ses hauteurs, évidemment
  2. Se baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz
  3. Admirer les panoramas vertigineux de l’île depuis le Cabo Girao
  4. Randonner sur l’île (aller à Madère sans y randonner, sacrilège!)
  5. Immortaliser les plus belles fleurs de l’île
  6. Aller à la pointe de l’île,  Saõ Lourenço, les paysages sont extraordinaires
  7. Voir les dauphins et les baleines autour de Funchal (la balade en catamaran à elle-seule est apaisante)
  8. Se rendre sur l’île de Porto Santo (en ferry, je regrette de ne pas avoir eu le temps)
  9. Les ruelles labyrtinthiques de Jardim do Mar…
  10. S’initier à la gastronomie locale, bien sûr!

 

road-trip à madère, informations et conseils, caldeirao verde, randonnee

— 

Quelques infos en vrac qui me passent par la tête

 

  • Pas besoin de passeport pour vous rendre sur l’île. L’île appartient au Portugal et donc à l’espace Schengen.
  • Pas de vaccin particulier non plus.
  • Les températures sont douces toute l’année, et pas forcément hyper élevées en juillet (24/25 degrés tout au plus avec pas mal de vent).
  • Les plages sont rares, très rares. Nous nous sommes baignés dans les piscines naturelles de Porto Moniz, l’eau était à ~20 degrés. Brrr! (Je suis frileuse!)
  • Le décalage horaire est d’environ 1h.

 

J’espère que ces informations vous aideront à planifier votre voyage 🙂

conseils pour un road-trip à madère

Vous pouvez aussi aimer...

12 Commentaires

Mo. 6 février 2017 - 9 h 19 min

J’ai eu l’occasion de me rendre à Madère en juin dernier. Vivant à Lisbonne, comme tu l’expliquais, les prix sont plus avantageux !
Personnellement, ce que j’ai préféré, c’est la randonnée á Sao Lourenço, même si elle est assez éprouvante car arride haha et Pico do Arieiro où tu as littéralement la t~ete dans les nuages, magique !!
J’ai écrit un article sur mon séjour aussi si tu souhaites le voir sur mon blog 🙂

Reply
Chloé 19 février 2017 - 21 h 14 min

Oui Sao Lourenço est vraiment impressionnante!
Ne me fais pas regretter pour Pico do Ariero <3!!

Reply
Justine 6 février 2017 - 9 h 36 min

sympa cet article, ce road trip est top

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 6 février 2017 - 12 h 59 min

Cet article est PARFAIT ! Il y a tout, enfin je crois. C’est vraiment top de tout avoir répertorié comme ça, merci. 🙂

Reply
Chloé 19 février 2017 - 21 h 16 min

J’ai tenté … 🙂

Reply
Amélie 6 février 2017 - 16 h 52 min

Super ce guide copine !
Je ne savais pas que c’était aussi cher pour aller à Madère (la douche froide) ! N’empêche que cette île me fait de l’oeil depuis longtemps et je sais que je m’y sentirai comme un poisson dans l’eau <3

Reply
Chloé 19 février 2017 - 21 h 16 min

Oui, mais hors saison, je pense que tu peux facilement diviser le prix par 2 haha!
Oui, je pense que tu adorerais!

Reply
Estelle 6 février 2017 - 20 h 19 min

Je rêve d’aller à Madère rien que pour la randonnée, encore plus depuis que j’ai réalisé moi aussi que le billet d’avion était bien plus abordable que ce que j’imaginais. Mais les jours de congés sont limités et il y a toujours ailleurs ou aller. J’ai hâte de lire les récits de tes randonnées.

Reply
Chloé 19 février 2017 - 21 h 21 min

Ils sont déjà parus, j’ai intégré les liens à l’article, n’hésite pas à les consulter 🙂

Reply
Leslie 7 février 2017 - 16 h 39 min

C’est super joli ! J’aimerais beaucoup y aller aussi… 🙂

Reply
Charlène Jiho Travel Blog 8 février 2017 - 19 h 03 min

J’en ai entendu parler ! Ça a l’air d’être une très belle île !

Reply
Chloé 19 février 2017 - 21 h 22 min

Sublimer , je dirais, même 🙂

Reply

Laisser un commentaire