Je vous propose aujourd’hui 10 idées de week-ends romantiques en Europe, testés et validés au cours des dernières années. Tous sont d’ailleurs présentés en détails dans cette catégorie du blog. Si aujourd’hui, nous voyageons beaucoup à 3, nous avons en effet toujours beaucoup apprécié et apprécions encore les petites escapades à 2, idéales pour se dépayser, se retrouver et se cocooner le temps d’un week-end !
C’est lors de ce type de petit séjour que nous nous offrons généralement des petits plaisirs que nous ne nous permettrions pas toujours en road-trip ou au quotidien, comme de bons petits restaurants ou des nuits dans de jolis hôtels. Nous sommes ainsi partis plusieurs fois avec des offres privées, notamment à Prague, Rome, Budapest… Les hôtels Splendia proposent ainsi une belle sélection de ventes privées d’hôtels de luxe, 4 ou 5 étoiles, idéales pour s’organiser un petit week-end en amoureux ! La sélection de lieux et d’établissements change chaque semaine, n’hésitez pas à la consulter régulièrement…
Voici donc 10 idées de week-end romantiques en Europe… testés et approuvés !
La dolce vita à Rome
La dolce vita ! Nous avons visité Rome en hiver il y a quelques années, un long week-end qui nous a tout juste laissé entrevoir un pan de la richesse patrimoniale et culturelle du berceau de notre civilisation. Intemporelle, éternelle, surprenante, Rome est une destination idéale pour un week-end en amoureux. A vous les selfies devant le Colisée, les dîners romantiques autour d’un bon plat de pasta, les balades sur le Forum illuminé de douces couleurs en fin de journée, une gelato à la main…
Paris, la ville de l’amour
Paris n’est située qu’à 1h15 de train de chez nous, ce qui nous amène parfois à oublier que la capitale française est considérée comme la ville romantique par excellence ! Ses quartiers pittoresques tels que le Marais ou Montmartre, ses bords de Seine, ses ponts cadenassés (ok, juste le pont des Arts), son architecture, ses parcs, ses beaux hôtels, sa Tour Eiffel bien évidemment, son mur des « je t’aime » … inspirent les artistes romantiques depuis des années. Vibrante, poétique… Toutes les conditions sont réunies pour y passer un moment magique en amoureux.
Le charme de Prague
Prague est certainement l’une des villes les plus charmantes en Europe ! Son atmosphère bohême, ses beaux bâtiments historiques, ses ruelles entrelacées et pavées, ses recoins pittoresques… teintent la ville d’une ambiance romantique, et ce , en toutes saisons ! Le chouchou des tourtereaux ? Le Pont Charles, qui enjambe la Vltava et relie la Vieille Ville au quartier de Malá Strana.
Amsterdam, hors du temps
J’adore Amsterdam, j’adore de toute façon les Pays-Bas de manière générale. L’atmosphère y est toujours si paisible, une vraie coupure par rapport au quotidien. Alors à Amsterdam, oubliez ce dernier, et flânez à vélo le long des canaux ou du Vondelpark, prenez l’apéro sur un bateau, perdez-vous dans les ruelles apaisantes du Jordaan, visitez le seul marché au fleur flottant du monde… La ville est idéale pour profiter d’un week-end hors du temps !
Porto (et la Vallée du Douro, pourquoi pas !)
Je garde un excellent souvenir de notre week-end en amoureux à Porto il y a quelques années ! Porto est chaleureuse, cosmopolite, colorée… unique. Ses jolis panoramas ça et là, son bord de mer facilement accessible en tram, ses petites caves à vin, ses ruelles étroites et carrelées… offrent romantisme et dépaysement, et permettent de multiplier les expériences insolites en amoureux. La Vallée du Douro, ses domaines viticoles, ses paysages romantiques et ses rives à découvrir pourquoi pas lors d’une croisière permettent de prolonger le séjour sous les mêmes auspices !
Edimbourg , été comme hiver
Edimbourg est peut-être l’une des villes que j’ai le plus aimé arpenter avec Aymeric, quels que soient ses quartiers ! Le charme de ses vieilles pierres, du labyrinthe de venelles de la Vieille Ville, de ses impasses cachées, de son volcan endormi en son centre ou de son château dominant les horizons n’y sont pas pour rien. J’imagine Edimbourg enneigée, scintillant au gré de ses illuminations en hiver. Le tableau n’est est que plus romantique !
Bruges, la Venise du Nord
Son charme médiéval, ses canaux, son ambiance romantique à chaque coin de rue font de Bruges une destination-phare pour les amoureux. J’ai beau y être allée 3 ou 4 fois, je ne m’en lasse pas ! L’occasion de partager de beaux moments en couple , mais aussi un cornet de frites, une tablette de chocolat, ou une gaufre… (Quoique… Je ne partage pas mes gaufres !) A taille humaine, la ville est une petite pépite.
Madrid, la ville de l’ours et de l’arbousier
Mon article sur Madrid tarde un peu à venir ici, je tenterai de m’y consacrer cet été. Je ne pensais pas apprécier autant la capitale espagnole et ses alentours ! J’y suis allée avec une amie mais son atmosphère se prête parfaitement à un week-end en amoureux. Prenez un ancien temple égyptien, ajoutez-y un soupçon de verdure dans l’un des nombreux parcs de la ville, un zeste de tapas, une pincée de culture , et laissez mijoter le tout sur la terrasse d’un rooftop en fin de journée. Sur un air de flamenco, bénéficiez alors de panoramas incroyables sur la cité .
La poésie musicale de Vienne
La ville de Sissi est également parfaite pour une petite échappée à 2. Ses façades baroques, ses ruelles pavées, ses places cachées, ses jardins, ses cafés d’un autre temps, son Prater, le plus vieux parc d’attractions au monde, fleurent la nostalgie, la grandeur passée et le romantisme. Vienne est iconique, et vous emporte dans une valse folle le long du Danube !
Venise, la destination incontournable des amoureux
J’ai parlé un peu plus haut de la Venise du Nord, mais l’originale, la Sérénissime , surgie hors des eaux, trône depuis que j’y suis allée au sommet des plus incroyables villes qu’il m’ait été donné de visiter… Un joyau, un autre univers. Ici, l’on vit au gré de l’eau, des canaux. En couple, on se laisse porter, on se perd , main dans la main, dans ce labyrinthe d’eau et de venelles. Venise n’appartient ni tout à fait à la mer, ni tout à fait à la terre…
Si cet article t’a plu, épingle-le pour mieux le retrouver sur Pinterest…