[Cet article sur Anvers fait suite aux blogtrips proposés et organisés lors du Salon des Blogueurs Voyage.]
Lors de notre participation au salon des blogueurs voyage, il nous a été proposé une liste de 9 blogtrips ou excursions auxquels nous pouvions participer après avoir émis un choix. Le mien, ou plutôt le notre, s’est immédiatement porté sur Anvers.
Antwerpen -en flamand- ne m’était pas inconnue. Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de sa Royal Academy Of Fine Arts, une des plus grandes écoles du monde du design, qui attire un grand nombre de futurs artistes. D’autres ont probablement pu observer de belles images de l’impressionnante façade néo-baroque, classée parmi les plus belles du monde parmi les plus grands médias.
Personnellement, je connaissais plutôt la facette portuaire de la ville, qui était loin d’être celle qui m’intéressait le plus ;)! Mais quand on a un père marin et passionné de porte-conteneurs ayant fait de fréquents aller-retours entre Anvers et la maison, on daigne jeter un oeil à celle dont il nous vante tant les mérites…
J’avais déjà parlé à Aymeric de nous y organiser un petit week-end, mais faute de temps et de moyens, nous n’avions pas encore concrétisé mon idée. L’occasion était belle et nous l’avons saisie, bien qu’une journée sur place soit un peu juste pour découvrir la ville. Je vous épargne tout teasing, nous devrons y retourner 😉 !
Direction Anvers
C’est parti!
45 kilomètres et moins d’une heure de route séparent Bruxelles d’Anvers, mais nous avons assez roulé pour aujourd’hui et nous y rendons en train. (env. 1h, 7e 40cts)
Nous en profitons pour faire connaissance avec nos camarades de voyage: les adorables Cécile, Lucie, et Etienne de « A la Conquête de l’Est » avec qui nous échangeons depuis un moment déjà; les amusantes Jenny (JD Roadtrip) et Adeline; nos copains « BG » Hema et Christophe (Hema pose ses valises), la gentille Camille (ça rime, de Sense Away), la curieuse Sophie (Au Bout de la Route), les futurs parents Aude et Nico (A-Contresens), et Emma la globe-trotteuse (Planet-Addict).
Quelques dizaines de minutes plus tard, nous voici à Anvers.
Et effectivement, la gare est si belle et si grandiose que je pourrais rester des heures à l’arpenter et la photographier. Bon, OK, peut-être pas des heures, mais un certain moment. Partout, des détails et jeux de lumière attirent mon attention… Un régal visuel! Entre son hall orné d’un dôme culminant à 75m de hauteur, sa marquise, ses colonnes doriques et corinthiennes… Le bâtiment voyageur principal est un chef d’oeuvre d’architecture! Malheureusement, nous sommes attendus. L’office de tourisme de Flandres Visit Flanders et l’organisation Visit Antwerpen comptent nous faire découvrir la ville d’Anvers d’une manière tout à fait originale, en nous présentant leur jeu de piste fétiche, la Fashion Hunt (auquel vous pouvez participer aussi lors de votre propre visite, si le concept vous intéresse).
Fashion Hunt et découverte du Vieux Centre
Le Fashion Hunt est en fait un jeu de piste pour découvrir certains détails du centre-ville et de manière ludique… Je suis une joueuse dans l’âme (de belote, de loup-garou et de jeu de Uno, je précise), et vous connaissez ma passion pour les jeux d’Escape… Je ne me suis jamais essayée aux jeux de piste, voilà une bonne chose de faite, car ce matin-là, je m’amuse énormément!
Camille, Héma, Christophe, Aymeric et moi nous réunissons sous le nom de « Petits Poissons Verts ». (Les Petits Pois > Les Petits Poissons > Les Petits Pois Sont Verts, selon la couleur de nos badges > Les Petits Poissons Verts). Voilà, sans commentaire^^!
Nous avons pour rôle d’aider d’Alexandre, étudiant en école de mode à Anvers, à finaliser sa collection de fin d’études et ses cinq tenues… aux styles bien différents. Chaque tenue représente en fait une « mission » comprenant différentes tâches (questions / réponses, dessins, photographies, crochet, travaux manuels etc.) valant plus ou moins de points, à accomplir dans différents lieux de la ville. Pour nous « aider », nous sommes équipés d’une carte pour nous repérer dans la ville et localiser les différentes tâches. Tout un folklore d’activités sont prévues, de manière à découvrir la ville sous tous ses angles et à porter attention à des petits détails qui nous auraient peut-être échappé au premier regard…
Quel moment!
De fil en aiguille, baignés dans l’atmosphère flamande, nous découvrons les jolies ruelles de la ville, et certaines anecdotes à leur sujet. Nous sommes dimanche, et les rues sont bien plus animées que nous ne l’aurions imaginé: à Anvers, les magasins sont effectivement ouverts ce jour-là! Pas de répit pour les fashionistas!
Je vous conseille de faire, comme nous, un petit détour par le centre commercial Stadfeestzaal, le plus beau magasin qu’il m’ait jusqu’à présent été donné de contempler, vous ne trouvez pas?
Menés par notre chef d’équipe improvisé Christophe, nous nous laissons porter d’édifice en édifice, et complétons notre carnet entre deux éclats de rire. Le jeu dure environ 2h, et dans le feu de l’action, nous ne prenons pas vraiment le temps d’immortaliser les jolis endroits que nous croisons sur nos clichés… (Vous voyez, je ne mens pas quand je vous dis que nous devrons y retourner…^^) Mais sincèrement, je trouve cette manière de découvrir la ville très enrichissante!
La maîtresse qui sommeille en moi –y compris pendant les vacances scolaires– apprécie beaucoup ce genre de jeu avec beaucoup de manipulations adaptées aux enfants, également…
Rendez-vous sur la Grand-Place
A midi et demie, nous avons rendez-vous sur la Grand-Place. Coup de poker, nous avons remporté (haut la main, je suis bonne gagnante hahaha) le jeu, et de jolis calepins.
Vous êtes fiers de moi, j’espère! ^^
Déjeuner au Local Store
Sous forme de buffet, plusieurs plats 100% produits locaux sont servis dans ce beau « local » vert et lumineux : salades à base de céréales et légumes frais, charcuterie, fromage, quinoa… J’ai eu un gros coup de coeur pour les ice-tea maison et les fritatas à base de choux-fleurs: je ne connaissais absolument pas ce type de plats, je suis conquise!(NB: la fritata est un plat traditionnel de la cuisine italienne ressemblant à une omelette garnie de différents ingrédients comme la viande, les légumes et le fromage…)
Pour un brunch sain et équilibré, notez l’adresse 🙂
(Everdijstraat 20)
Street-art à Anvers
A deux pas du Local Store, nous pouvons observer quelques spécimens du street-art local… mais j’imagine que ce n’est pas en plein centre-ville que ce dernier est le plus florissant!
(Kopstraatje, rue piétonne, à deux pas du musée de la Mode)
Balade le long de la mer en direction du Mas
Après déjeuner, nous avons quartier libre pour l’après-midi! Nous prenons la direction du bord de mer -que nous n’avons pas vu depuis un moment- et interrogeons des passants sur l’escalator en bois que l’une des autres équipes du jour a eu la chance d’arpenter durant leur périple du matin. Il s’agit en fait du Saint-Anna Tunnel, un tunnel Art Déco (comme ma ville hihi), qui permet de traverser l’Escaut et de bénéficier, sur l’autre rive, d’une superbe vue sur la ville.
Nous ne devons pas être très clairs dans nos propos, haha, car nous sommes redirigés vers le MAS (Museum Aan de Stroom), un musée contemporain et dynamique, à l’image de ce quartier portuaire en plein renouveau. Nous longeons alors l’esplanade, tout en passant devant le Her Steen, le plus ancien bâtiment de la ville.
Le MAS
Haletants, nous atteignons enfin le MAS, identifiable à sa superposition de pierres rouges et de grandes baies vitrées. Il faut dire qu’Aymeric et moi, n’ayant pas eu le temps de passer à l’hôtel, sommes fort chargés… et fort couverts, car les dernières semaines sont très très frisquettes en Picardie! Nous ne sommes pas au bout de nos peines, pour observer le sublime panorama qu’offre le musée sur la ville (et ce, sur entrée libre), nous devons atteindre le 9ème étage ! Ne vous inquiétez pas, des escalators permettent de gagner rapidement ce dernier!
De là-haut, la vue est sublime, mais le temps presse, et nous ne pouvons nous attarder! (traduction: on fera un selfie la prochaine fois, haha)
Petit bilan de la journée:
Cette journée a été riche en coups de coeur, que ce soit envers nos nouveaux amis blogueurs ou la ville d’Anvers, bien loin des clichés qu’on a parfois à son sujet. Effectivement, les amateurs de shopping doivent s’y régaler, mais au-delà de cet aspect, Anvers a tant à offrir en terme de culture, d’architecture, de couleurs, de vie, de découvertes et même de goût qu’il serait bête de ne pas s’y aventurer, non ? 🙂
A voir également à Anvers:
La Cathédrale, le port, la maison des corporations, le quartier chinois, le Saint-Anna Tunnel, le musée des Beaux-Arts, la maison de Rubens, le MAS… et j’en passe!
Belle journée à tous!
14 Commentaires
Yeahhh sympa cet article 🙂
Oh, j’ai manqué la rue Street-art :-\ (entre autres ^^)… et sinon superbes photos !
J’aime beaucoup l’idée du jeu de piste pour découvrir un lieu !
Cet article est super ! De belles photos et un parfait aperçu d’Anvers ) J’aime beaucoup!
Oooh les souvenirs (de la ville, pas du jeu de piste vu que je ne l’ai jamais fait ^^). Je te comprends pour la gare… À chaque fois que j’y vais, j’ai envie d’y rester des heures pour tout photographier… et au final, je le fais jamais (je me dis toujours que je ferai ça au retour, juste avant de reprendre le train mais nada).
Et sinon, pour le détail qui tue : les cupcakes ont l’air sympa (ils me font de l’oeil quand je vais au centre commercial mais pour le moment, j’ai toujours résisté).
Super sympa ton article, c’était une belle découverte et super bien entourés. On se refait un jeu de piste 😉 ?
Bisous des copains « BG » quelle qualification que tu nous donnes là! :p
Vous avez eu une météo de folie ! Quelle déception de ne pas avoir découvert cette ville cette année, j’espère en avoir la possibilité une autre fois … ça a l’air vraiment très beau !
Un bel article pétillant qui donne bien le ton de cette journée qui a eu l’air d’être excellente. En tout cas ça m’a donné envie de découvrir la ville sous ses différentes facettes.
Han trop chouette. Et quel temps !!!
Ca fait un moment qu’Anvers me donne envie. On m’avait vanté sa gare, en effet, c’est superbe !!!
Le reste de la ville a l’air vraiment joli aussi. + L’aspect mode/design 🙂
Xx
Julie
Merci Chloé ! Une destination de plus sur ma to do list !
Wahouu !! Cette ville est sur ma liste depuis quelques temps déjà, et ton article confirme son inscription 😉
Vous avez eu un temps magnifique, quelle chance !
Anvers fait partie de ces villes dont j’entends parler depuis longtemps… et elle est sur ma to do list aux côtés de pleins autres villes belges maintenant 😀
Il est vraiment cool ton article ! 🙂
J’aime beaucoup cette ville et ton article m’a donné envie d’y retourner 🙂