Cet été, invités par l’Office de Tourisme d’ Angers , nous avons pu découvrir la jolie capitale du « Maine-et-Loire » et ses alentours.
A vrai dire, on n’avait guère d’images de la ville en tête. Angers, ce n’est pas notre coin! 4h30 de route nous en séparent. A la fois beaucoup, et peu, pour passer un week-end dépaysant « à l’autre bout de la France ». Rentrés de Slovénie/Croatie la veille, de bon matin, nous avons pris la voiture pour gagner les Pays de la Loire.
1- Où dormir à Angers
Première étape du week-end: notre hôtel, le Best Western Hôtel d’Anjou, pour y déposer nos affaires et notre voiture… Un parking en plein centre-ville, c’est plutôt pratique! L’hôtel occupe un authentique bâtiment du XIXe siècle, et joue avec brio (et goût) sur ce côté « ancien » empreint de charme! Les chambres sont simples, cosy, élégantes.
J’ai beaucoup aimé le cadre art déco du hall et de la salle du restaurant, quelque peu atypique, et comme à la maison, quand on sait que l’art déco est omniprésent dans ma ville!^^ L’établissement accorde ainsi une grande place aux « matériaux nobles » (marbre, bois, stuc…) avec ses mosaïques, ses vitraux, ses ferronneries et ses miroiteries colorées. Un vrai petit bijou!
Chambres à partir de 100 euros la nuit si vous réservez sur internet. Plus d’infos ici .
Mention spéciale au petit-déjeuner copieux, varié, frais, fait-maison et à base de produits de saison ! Bref, parfait! (Je ne dis pas cela juste parce que des pancakes étaient proposés , mais…)
2. Visite de la ville
Le centre-ville d’Angers n’est pas très étendu, mais riche en beaux bâtiments et curiosités! Ayant quelque peu traîné lors de notre pause déjeuner, nous avons raté la visite guidée proposée par l’Office de tourisme et à laquelle nous nous étions inscrits. Nous avons donc décidé de découvrir une partie de la ville en petit train. En fait, j’avais décrété à Aymeric trois jours plus tôt que je « rêvais » de monter un jour en petit train, que cela avait l’air « trop fun »! (Des fois, cela part un peu dans tous les sens dans ma tête, et je parle sans réfléchir. Enfin, souvent, même!)
Bon, finalement, je suis moyennement fan des petits trains! Le côté « on découvre la ville ballotté dans tous les sens (sur les pavés angevins) » et avec des explications m’amuse, mais je préfère les visites guidées qui permettent plus d’interactions. Et puis, nous avons eu des voisins très loquaces, je n’ai pas entendu grand-chose, haha. Après, si j’avais des enfants/des difficultés à me déplacer, je serais certainement plus adepte de ce mode de découverte.
Finalement, ce petit tour express (45min) nous a permis de dessiner notre itinéraire de fin de journée et des lieux que nous voulions arpenter et découvrir plus en détails. Nous nous sommes concentrés sur la Vieille Ville: priorité aux alentours du château, d’où on bénéficie d’une vue imprenable sur Angers et sa Cathédrale; avant de gagner les rives de la Maine, que nous avons longées en vélo! (vélos loués chez Vert Event, 23 rue Paul Bert)
A Angers, le cycliste est roi: des pistes cyclables sont aménagées partout dans la ville et c’est plus qu’appréciable!
Nos coups de coeur:
- la maison d’Adam, ses fanfreluches et petits personnages insolites, place Sainte-Croix, juste derrière le chevet du chœur de la cathédrale d’Angers. C’était, à l’époque médiévale, un des principaux axes marchands de la ville d’Angers. Le style architectural est représentatif des belles demeures à pans de bois des riches marchands de la fin du xve siècle (colombages, poutres sculptées…). Une sculpture soutient sa tourelle d’angle, représentant un « arbre de vie » autour duquel il y aurait eu autrefois les personnages d’Adam et Ève.
- la jolie rue Saint-Aignan, face au château, et plus généralement les rues pavées et intemporelles de la Vieille Ville
- la cathédrale Saint-Maurice, de style gothique et roman… le style angevin, en quelque sorte!
- le château, du haut de son promontoire rocheux, encerclé de fossés, avec ses… 17 (oui, 17!) tours bichromes, hautes d’une trentaine de mètres. L’emblème d’Angers, évidemment, mais à l’origine, la résidence de Blanche de Castille puis des Ducs d’Anjou… qui abrite aujourd’hui la très célèbre tapisserie de l’Apocalypse, chef d’oeuvre unique au monde de l’art médiéval.
- les jardins du Mail, à défaut d’avoir arpenté le Jardin des Plantes ou Terra Botanica, le parc de loisirs qui propose des animations sur la vie végétale dans le monde… Une journée, c’est bien trop court pour découvrir Angers, la « ville la plus verte de France ».
- le petit ascenseur (libre d’accès) du Théâtre le Quai, pour accéder à sa terrasse et bénéficier d’une vue imprenable sur la ville!
On aurait aimé visiter: l’île Saint-Aubin, accessible en bac ou en vélo
3. La Balade du Roi René
L’événement est tout jeune, lancé en 2015. La « Balade du Roi René« , en hommage au célèbre duc d’Anjou, met en exergue chaque été, le temps de 4 soirées (cette année, des samedis), le patrimoine et l’histoire de la ville. Tout un tas d’animations sont proposées: spectacles, concerts, illuminations contées (à la Cathédrale Saint-Maurice), mises en lumière…
Nous avons beaucoup apprécié ces dernières, qui donnent un nouveau relief aux rues angevines, soulèvent les jolis détails de certains édifices.
Attention, l’événement est assez exceptionnel et certains lieux, comme la Cathédrale, sont très convoités: veillez à arriver un bon moment avant l’heure annoncée pour ne pas vous voir refuser l’entrée. (ça sent le vécu^^)
Nous avons assisté au spectacle de rapaces depuis la terrasse du Café des Orfèvres, où avaient dîné Mathilde & C. de VoyagerEnPhotos. La démonstration est interactive et instructive, et a plongé la foule dans un silence ébahi. Nous avons appris pas mal de choses sur les rapaces, notamment sur leur alimentation ou leurs modes de déplacement (ils sont très sensibles au sens du vent). Petits et grands ont beaucoup apprécié le moment, il faut dire qu’il est assez impressionnant de voir ces incroyables animaux vous survoler, voire vous effleurer!
—
4. Où manger à Angers
Nous avons testé deux chouettes adresses à Angers, qui rime avec « gourmets », et nous y sommes régalés.
Pour un déjeuner bucolique: le Mail
- A deux pas de notre hôtel, en plein coeur des jardins du Mail.
- Accueil chaleureux et cadre idyllique! On valide! On s’inquiétait un peu, après 4h30 de route, de la saveur du menu, mais on n’a pas été déçus.
- La carte est variée, vous n’aurez que l’embarras du choix. Je vous conseille le cabillaud assaisonné de petits légumes à croquer!
- Plats entre 10 et 20 euros.
Pour un dîner de qualité: le Petit Comptoir
- Rien que d’en parler, j’en ai encore l’eau à la bouche!
- Cuisine bistronomique, inventive, gourmande, généreuse, savoureuse, inspirée… Vous l’aurez compris, je suis conquise!
- La carte est restreinte (3 ou 4 entrées, de même pour les plats et desserts) car élaborée à base de produits frais et de saison.
- On apprécie ce genre d’établissement audacieux, qui se renouvelle incessamment, et surtout, qui propose une cuisine saine et de qualité!
- Formule du midi: 13,90 euros pour entrée +plat ou plat+dessert _ 16,90 euros les 3. Le soir: les 3 plats pour 31 euros mais évidemment, vous pouvez n’en commander que 2 ?
On nous a également conseillé:
- Une amie d’Aymeric nous a conseillé « Chez Pontpont« , dont elle garde un très bon souvenir.
- Les bars à vins (non testés car nous n’en buvons pas): l’Angevigne – A boire et à manger
Pour aller à Angers
En train: Des liaisons TGV très fréquentes – Gare SNCF Saint-Laud
- Côte Atlantique 60 min (Nantes 40 min)
- Paris 90 min
- Lille 3h30
- Lyon 3h45
En voiture:
- Paris-Angers : 2h30
Et même en avion!
L’aéroport d’Angers se situe à environ 15min en voiture. Vols en provenance de Nice, Toulouse et Londres.
Dans le prochain article, je vous présenterai l’un des itinéraires de la Loire à Vélo au départ d’Angers. J’ai préféré séparer les deux articles, pour ne pas surcharger ce premier!
8 Commentaires
Merci Chloé pour tes articles toujours très bien documentés et tes bonnes adresses.
J’ai découvert grâce à toi la Picardie et la Baie de somme avec un réel enthousiasme.
Ce WE j’ai arpenté la ville de Nantes , une ville jeune,dynamique,artistique et ecolo,une très belle découverte également.
Que la France est belle !!!
Merci merci merci, si tu savais à quel point ce genre de commentaires fait chaud au coeur <3
Cela a l’air vraiment d’une jolie ville !
Et tes jolies photos donnent envie de s’y rendre aussi !
Merci Caroline^^!
Je ne m’attendais pas à ça, mais la ville a l’air très mignonne! Merci pour la découverte.
Je n’avais pas trop d’images d’Angers en tête mais je l’imaginais moins verte ! Comme quoi^^!
Bonjour, A la recherche d’infos pour un peut être prochain roadtrip en Croatie, je suis tombée sur ton superbe blog. Originaire d’Angers (j’en suis partie à 20 ans, et ma famille est toujours là-bas … ça c’est pour la petite histoire 😉 ) Je ne pouvais cliquer que sur ton article sur ta découverte angevine ! Quel bonheur !! Tes photos sont magnifiques et redécouvrir ma ville adorée est un pur bonheur. Bravo ! Je vais mettre ton blog sur mes liens afin de le retrouver car j’ai beaucoup à lire apparement !! Bonne continuation et merci pour toutes ces idées. A bientôt
Merci pour tes chouettes encouragements Tatiana, et à bientôt!!! Tu pars en Croatie cet été??