On a été si séduits par la douceur de Trapani qu’on y resterait bien une nuit de plus pour profiter de son atmosphère chaleureuse et de la proximité des Îles Egade…(hôtel à découvrir ici !) mais j’ai déjà réservé une chambre aux alentours de Marsala pour cette nuit.
La distance entre les deux villes est courte, mais on compte bien admirer de plus près les curieux marais qui y sont dispersés. Il faut savoir que depuis l’Antiquité, un certain or blanc fait la renommée de la région de Trapani… Le sel! On traverse en effet un patchwork de piscines rosées, orangées, argentées, parfois même vertes! Les champs laissent place au salin.
Ici, la récolte repose sur le principe d’évaporation, à l’ancienne, sans transformation! Le sel de la zone est donc non seulement très blanc (en raison de l’aridité), mais très riche en nutriments!
Les moulins à vent parsèment l’horizon, nous dévoilant à nouveau un autre visage de la Sicile, scintillant sous les rais brûlants.
On s’arrête à mi-chemin sur les rives de la lagune, pour mieux comprendre le fonctionnement de ces bassins dans un musée dédié. L’atmosphère ici est vraiment unique.
Les yeux encore pétillants, on se gare à Marsala. Mais autant vous dire que ne buvant ni l’un ni l’autre de vin, on s’y ennuie vraiment. Partout, et c’est logique, les échoppes ouvrent leurs portes à la dégustation de marsala. On passe notre chemin, un peu désorientés, et on se réfugie dans un parc aux arbres monumentaux (centenaires?)) et aux jeux pour enfants, qui me laissent oublier que je viens de fêter mes 27 ans.
A voir à Marsala:
-place de la République: cathédrale Saint-Thomas de Canterbury
-l’église Saint-Joseph
-le palais VII avril
-le monastère de Saint-Pierre
-l’église et le couvent du Carmine
Ce soir-là, on dépose nos valises dans une maison d’hôtes, la Zagara di Sicilia (cliquez sur le lien pour réserver ! 🙂 ). On adhère tout de suite au cadre bucolique, à la décoration chargée mais originale et travaillée, à la gentillesse de Vito et à la générosité de Cesare, le chien de la maison. Ici, on se sent chez soi, et on de délasse dans la mini-piscine attenante! (à 6kms de Marsala, possibilité de rejoindre la ville en bus).
La suite de notre road-trip arrive très vite, pour retrouver nos articles/conseils déjà parus, c’est par ici!
Pin it!
5 Commentaires
ton article tombe bien, j’ai acheté des billets pas chers pour Palerme fin mai de l’an prochain, je commençais à regarder un peu ce que nous pouvions faire …. je vais parcourir tes autres articles ! (hi hi hi je vois que tu n’es pas la seule à ne pas mettre de crème solaire, ouch le coup de soleil sur le cou !)
Ah trop bien! N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as besoin de conseils!!
Ah oui Aymeric est très sensible du cou!
Tes photos sont vraiment très belles. La Sicile aussi fait parti de mes envies de voyage , il y en a tellement !
27 ans ? Jeunette 😀
28 maintenant 🙁
Ouh le joli coup de soleil dans le coup ^^
Ca fait vraiment penser au sud de la France 🙂 Mais je ne connaissais pas du tout ce vin, le Marsala, même si je n’aime pas le vin, c’est une découverte !