Depuis presque un an et notre inscription à une AMAP, nous essayons de manger plus sain et plus de saison. Je trouve qu’on s’en sort plutôt pas mal, même si on commet encore parfois quelques impairs (par exemple pour réaliser ce framboisier pour l’anniversaire de mon père, son fruit préféré!). Après avoir fait déguster à Aymeric le poireau sous toutes ses formes (en soupe, en pot au feu, en fondue avec des pâtes, en risotto, en quiche aux petits légumes…), je l’ai ce week-end mêlé avec du roquefort et des lardons, histoire d’utiliser les bons de réduction glanés sur Envie de Bien Manger (qui travaille souvent avec cette marque) et de finir les restes du frigo. Le site permet en effet d’ajouter les bons de réduction souhaités dans son panier puis de les imprimer chez soi pour les utiliser en magasin. C’est plutôt pratique!
Le roquefort, comme son nom l’indique, est un fromage assez fort, je craignais qu’il ne prenne le dessus sur le poireau, mais que nenni, le mélange était parfait et plutôt doux ! (Après, j’ai un palais habitué aux bonnes saveurs de fromage, haha!)
Les ingrédients
- une pâte feuilletée
- 4 oeufs
- 150g de lardons (j’en ai mis 200g, mais c’était peut-être un peu trop)
- 3 poireaux (les miens étaient assez grands)
- 20 cL de crème fraîche liquide (légère pour moi)
- 1 petit verre de lait. J’ai utilisé du lait de soja mais n’importe quel l’ait fera l’affaire.
- 75g de roquefort
- une poignée de fromage râpé
- poivre, muscade
- un peu d’huile d’olive pour faire revenir les poireaux
- Je n’ai pas mis de sel car entre les lardons et le fromage, c’était amplement suffisant…
La recette
- Préchauffez votre four à 200 degrés.
- Dans une poêle, faites revenir vos lardons.
- Rincez soigneusement les poireaux, ôtez les extrémités et coupez-les en rondelles (les miennes assez grossières, j’avoue!) et faites-les revenir dans l’huile d’olive à petit feu pour ne pas qu’ils roussissent.
- Cassez les œufs entiers dans un saladier. Fouettez-les avec la crème fleurette et le verre de lait. Ajoutez une pincée de poivre et de muscade, puis le roquefort émietté et la poignée de fromage râpé. Mélangez bien.
- Etalez la pâte feuilletée, versez-y les poireaux et les lardons, puis couvrez de l’appareil précédemment mélangé.
- Enfournez de 25 à 30 min.
Petite variante: vous pouvez éventuellement remplacer les lardons par des noix (mais il ne nous restait plus de noix, nous avons fait avec ce qui se trouvait dans le frigo^^)
Cet article contient un lien partenaire.
6 Commentaires
Hmmm, ça donne bien envie, c’est une bonne idée pour la mi-saison je trouve !
Le framboisier met aussi l’eau à la bouche ^^ ça faisait longtemps que tu n’avais pas publié de recette, serait-ce l’arrivée tardive du printemps qui t’inspire ? 😀
J’en avais publié quelques unes cet automne 🙂 En fait avec ma nouvelle table de salle à manger et ma nouvelle cuisine, je trouve cela plus motivant, je ne bataille pas avec le décor (et je suis trop contente de cuisiner dedans! 🙂 )
J’adore les quiches, c’est un plat sain, facile à réaliser (si on achète la pâte toute faite quoi) et qui a multiples variations ! Et celle-ci a l’air d’enfer ! Moi qui suit une habituée des pâtes roquefort / lardons, je me laisserai bien tenter par la version quiche 🙂
Je n’ai jamais tenté les pâtes feuilletées, on m’a dit que c’était assez long et compliqué sans robot… Par contre, je fais généralement mes pâtes brisées, c’est assez simple, n’hésite pas à tenter!
Cette quiche semble être délicieuse ! C’est probablement un de mes plats préférés et pourtant simple et rapide… Je devrais en faire davantage et suivra cette recette pour la prochaine… Je ne mange que très peu de viande et testerais du coup avec du tofu je pense ^^
Merci pour ton partage en tout cas 🙂
Ah, je veux bien ton retour avec du tofu :)!