13 jeux de société pour voyager depuis chez soi

Par Chloé
idées de jeux de société ou en ligne pour voyager depuis chez soi

Pendant ce long confinement, il est évidemment très compliqué de voyager ou de prévoir ses voyages futurs. Aymeric et moi adorons les jeux de société, et avons même créé un blog à ce sujet :)! Je n’écris pas souvent dessus, mais je me sacrifie pour les test 😉 et suis derrière l’objectif!  En temps normal et pendant le confinement, nous nous imaginons parfois loin de chez nous grâce à des jeux, qu’ils soient en ligne (je pense à Geoguessr présenté plus bas ou Board Game Arena où nous retrouvons les amis plusieurs fois par semaine en ce moment), ou plus “classiques”. J’ai eu l’idée de donner la parole à Aymeric pour vous présenter quelques uns de ces jeux  et vous amener, pourquoi pas, à vous évader le temps d’un moment ludique seul(e) , à deux ou en famille avec vos enfants, après ou pendant le confinement, si vous parvenez à les trouver en magasin.

Alors voici sans plus attendre sa petite liste secrète…

(Pour découvrir d’autres jeux moins thématiques, rendez-vous sur Les Jeux sont faits ! )

 

Article rédigé par Aymeric

 

bali, jeu de société pour voyager depuis chez soi

 

Des jeux de société pour voyager…

 

1- BALI, le jeu

 

Un jeu dépaysant, c’est certain. Avec son titre, Bali annonce la couleur ! En effet, dans ce jeu, vous allez devoir faire des offrandes pour vous en sortir !

C’est un jeu de cartes avec des ressources avec une part de draft (de choix). A votre tour, prenez une offrande avec un prix qui varie selon le nombre de cultivateurs devant vous, augmentez vos capacités de production, augmentez également vos dons aux Dieux. Plus on offre de ressources aux dieux, plus cela vous rapportera des points en fin de partie. Le joueur ayant le plus de points à la fin du jeu remporte la partie 🙂

Le petit plus qui fait voyager: les cartes et décors!

 

 

2- FERTILITY – Un voyage dans l’Egypte antique

 

Oups, j’ai oublié de le prendre en photo, et pourtant, Chloé adore ce jeu qui nous permet de nous évader, le temps d’une vingtaine de minutes, en Egypte!

Le Pharaon vous a nommé à la tête d’une Métropole pour en faire la plus prospère d’Egypte. Le Nil termine sa crue et les terres de la Vallée livrent leurs richesses. A vous de  faire prospérer l’économie locale en investissant judicieusement dans vos commerces grâce aux ressources que vous allez ramasser à chaque tour!

Le petit plus qui fait voyager: les petits décors et monuments

Présentation détaillée à lire ici 

 

3- AZUL – Bom dia Portugal!

 

Azul vient du nom ibérique “Azulejos” qui désigne le ou les carreaux de faïences décorés que l’on retrouve typiquement en Espagne mais surtout au Portugal.

Ici, vous allez devoir montrer vos talents d’artisan en constituant la plus belle mosaïque pour décorer les murs du Palais Royal de Evora.

Pour cela, chaque joueur dispose d’un plateau avec un motif à compléter. Au fur et à mesure de la partie, vous aller prendre des azulejos au centre de la table pour construire votre mosaïque. C’est un jeu malin, très joli esthétiquement et stratégique.

Nous disposons de la version de base mais d’autres sont sorties depuis!

Le petit plus qui fait voyager: les superbes petites mosaïques

 

azul, jeu de société pour voyager depuis chez soi

 

4- CARCASSONNE

 

Certainement l’un des jeux les plus connus de cette liste. Carcassonne est un jeu qui se joue aussi bien à 2 qu’à 5. C’est un jeu de tuiles et de placement, comprenez qu’il va falloir jouer sur une assez grande table pour poser beaucoup de pièces de jeu ! 😀

En effet, Carcassonne est un jeu de stratégie qui se veut modeste et efficace : vous allez construire un paysage de type médiéval avec des routes mais aussi des villes fortifiées comme … Carcassonne ! Eh bien oui, voilà pourquoi le jeu porte ce nom ! 🙂 A votre tour, vous allez placez une tuile à votre tour, posez un de vos pions si vous le souhaitez, et récoltez les points !

Le petit plus qui fait voyager: le décor orienté médiéval et verdoyant

 

5- SHADOWS AMSTERDAM

 

Changement de décor avec Shadows Amsterdam ! Revenons en Europe où la ville hollandaise est mise à l’honneur avec un jeu ressemblant énormément à Mystérium pour les aficionados du genre.

Dans Shadows Amsterdam, vous allez en équipe devoir vous déplacer dans la ville en tant que détectives pour trouver 3 preuves et les ramener avant l’autre équipe à bon port.  Un joueur va jouer l’agent de liaison et va vous guider vers ces 3 preuves, à vous de décoder les indices de ce dernier pour avancer en toute quiétude dans l’enquête…

Le petit plus qui fait voyager: les détails de chaque quartier

 

6- KOSMOPOLIT

 

Comme l’annonce le titre du jeu, nous allons voyager énormément dans ce jeu sauf que le contexte va vous surprendre ! En effet, vous êtes tous dans un restaurant et c’est un peu la panique ! Les clients commandent dans des patois très très lointains (mais qui existent vraiment !). Vous allez vous découvrir des talents de polyglotte! La prononciation et l’accent sont de mise! Un joueur va faire le serveur et prendre les commandes, un autre le maître d’hôtel et tous les autres seront les cuisiniers qui vont devoir retrouver les plats depuis leur langue natale ! Un sacré capharnaüm,  mais c’est vraiment très drôle , nos amis adorent également!

Le petit plus qui fait voyager: les plats typiques  au nom incompréhensible (et imprononçable!)

 

kosmopolit, jeu pour voyager depuis chez soi

 

7- TAKENOKO – Douces images de Chine

 

Retournons au pays du soleil levant avec Takenoko et son panda ! C’est un jeu familial, à partir de 8 ans et vous êtes dans la peau d’un jardinier du Moyen-Age en charge de l’aménagement d’une bambouseraie. Il va falloir prendre soin du panda, qui gambade dans les jardins de l’empereur…

Pour cela, il va falloir cultiver des parcelles de terrain, faire pousser du bambou et irriguer tout cela ! Le jeu est d’excellente facture et le design vraiment élégant. Vraiment un must pour jouer avec des enfants.

Le petit plus qui fait voyager: les graphismes sublimes et dépaysants

 

 

8- SCHOTTEN TOTTEN – Ecosse, nous voilà!

 

Direction le nord du Royaume-Uni avec Schotten Totten où vous allez être embarqués dans l’Ecosse d’autrefois.
C’est un jeu qui se joue uniquement à deux ! Alors soyez prêts à des duels impitoyables dans ce jeu de cartes dont la mécanique principale est celle du poker. Le but du jeu est de contrôler la frontière commune que vous avez avec votre ennemi d’un jour.

A chaque tour, vous allez placer une carte devant l’une des 9 bornes à contrôler dans le but d’avoir la meilleure combinaison possible de cartes (comme au poker) : brelan, couleur, suite…

Celui qui aura la meilleure combinaison face à une borne emporte ce morceau de frontière. Le premier a en contrôler 5 remporte la partie !

Le petit plus qui fait voyager: l’ambiance guerre de clans!  (qui me rappelle Outlander)

Présentation détaillée, par ici

 

 

9- TOKAIDO – Le Japon d’autrefois

 

Nous revoici en Asie!  Tokaido relie les deux villes les plus importantes du Japon : Edô (anciennement Tokyo) et Kyoto. Vous faites un long voyage dans le Japon d’autrefois…

Tout au long de votre parcours, vous allez devoir vous arrêter dans différents endroits afin de collecter des points de victoire : que ce soit des panoramas, des temples, des sources chaudes… jusqu’au Relais où vous pourrez enfin vous sustenter ! Mais attention, la route est souvent étroite et un seul joueur, parfois deux,  peuvent s’arrêter sur un de ces lieux. A vous d’user de stratégie pour prendre les meilleures décisions possible et atteindre le dernier relais avec le plus de points possible !

Le petit plus qui fait voyager: les panoramas , et les cartes gourmandes!

 

tokaido, jeu de société pour voyager depuis chez soi

 

10- TIME BOMB – Direction Londres

 

Son petit frère, Time Bomb Evolution vient de sortir, et fait déjà un carton ! Evidemment, nous possédons les deux, Chloé m’ayant offert Evolution pour mon annversaire.  Alors aujourd’hui, je vais simplement vous expliquer le concept de l’original qui se déroules à Londres : Time Bomb se déroule entre deux clans : les Moriarty et l’équipe de Sherlock Holmes.

C’est un semi-jeu de rôle car vous allez être soit du côté des “gentils” soit du côté des “méchants” : le but du jeu n’est donc pas le même selon le côté où vous vous trouvez. Il va falloir désamorcer une bombe en trouvant les bons fils si vous êtes gentils, et faire sauter la bombe si vous êtes du clan des Moriarty !

Pour cela, il va falloir faire preuve de malice et de finesse, en interrogeant vos camarades de jeu et en demandant ce qu’ils ont dans les cartes posées devant eux.

Présentation détaillée à lire ici

Le petit plus qui fait voyager: l’univers de Sherlock Holmes (OK, c’est un peu limité, mais ce jeu est tellement chouette !)

 

11- Les aventuriers du rail

 

En terme de décors, vous ne voyagerez pas avec la série de plateaux des Aventuriers du Rail. Cependant , vous redécouvrirez la géographie , au choix, du monde, de l’Europe, de la France, des Grands lacs, ou même des rues de Londres… Plus d’une dizaine de jeux liés sont sortis, sur le même principe (obtenir le plus de points possible en réalisant différents trajets entre des villes données), mais avec quelques variantes évidemment, pour donner un petit coup de punch à chaque version.  Ce jeu, que je vous avais présenté ici , est un must-have qui fait généralement l’unanimité!

 

Le petit plus qui fait voyager: les cartes qui permettent de réviser notre géographie

 

 

12 – Passion Picardie

 

Le frère de Chloé nous a offert ce petit jeu pour Noël, qui consiste à redécouvrir notre région, son histoire, et ses traditions à travers des questions, des dessins et des mimes. Les parties sont rapides et interactives, et le jeu très convivial. Il permet de s’affronter tout en testant ses connaissances sur l’environnement dans lequel on évolue. Ce jeu a été décliné également pour la Normandie, peut-être pour d’autres régions ?

Le petit plus qui fait voyager: on redécouvre la géographie locale !

 

idées de jeux de société ou en ligne pour voyager depuis chez soi

 

 

Un jeu pour voyager via Internet…

 

13- GEOGUSSR

 

Ce site internet fonctionne grâce à Google Street View. La règle du jeu est simplissime : on vous place quelque part dans le monde, et vous devez retrouver où vous êtes. Evidemment, il y a plusieurs “cartes” : vous pouvez opter pour une partie dans le monde entier, un continent en particulier, un pays, une région (Chloé et moi aimons beaucoup nous y affronter dans les Hauts-de-France)…

Vous pouvez également mettre un chronomètre pour mettre du piment dans vos parties ou jouer sans.

Un round est constitué de 5 manches, cinq endroits à trouver. Plus vous êtes près du point de départ, plus vous marquerez de points. Vous pouvez affronter vos amis sur les mêmes rounds en donnant le lien de votre partie. Un bon moment géographique et de défis si vous souhaitez vous frotter à d’autres personnes !

Le jeu est théoriquement payant (une douzaine d’euros par n), mais vous avez le droit à une partie gratuite par adresse email par jour. J’avais forcé Chloé à y jouer en ligne avec moi, vous pouvez toujours regarder la vidéo si le concept vous intéresse, voici l’article que je lui consacre.

Le petit plus qui fait voyager: les paysages, évidemment!  On a déjà repéré quelques coins sympas à visiter plus tard en France!

 

 

J’espère que cette petite liste vous inspirera, n’hésitez pas si vous avez d’autres idées de jeux à nous conseiller!

 

idées de jeux de société ou en ligne pour voyager depuis chez soi idées de jeux de société ou en ligne pour voyager depuis chez soi

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

3 Commentaires

Mathilde 16 avril 2020 - 13 h 10 min

Quelle belle sélection ! Je connaissais surtout Azul et les Aventuriers du Rail que j’adore ! Je vais voir pour tester les autres jeux dont je sais que certains sont disponibles sur Board Game Arena pour les avoir vu passer pour de prochaines soirée jeux en ligne ! Geoguesser a l’air super sympa j’ai hâte d’essayer également.

Reply
Mathilde 16 avril 2020 - 15 h 23 min

Hippos gloutons !

Reply
Violaine 19 avril 2020 - 21 h 53 min

Azul, Takenoko, Carcassonne… on y joue beaucoup à la maison ! On est fans aussi de jeux hehe c’est une bonne idée d’article, finalement le voyage ne passe pas que par l’avion

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter