Les gaufres liégeoises sont l’un de mes péchés mignons (avec les macarons, les crêpes, les fondants au chocolat… oui!), et l’une des raisons qui me poussent à filer régulièrement en Belgique! (Même si parfois, comme à Louvain, en trouver relève d’une Mission Impossible!)
La gaufre de Liège est très moelleuse, épaisse et gourmande. Elle caramélise avec les grains de sucre… et je l’aime telle quelle, sans fioritures! (Il faut dire qu’elle est assez riche comme ça, haha!)
J’ai repris la recette d’une personne que vous commencez à avoir l’habitude de voir citée ici, ma mentor en cuisine, qui rêve de voir ce blog reconverti en MySweetRecipe : j’ai nommé Mathilde! Ses gaufres m’ont conquise il y a quelques mois, ne pas suivre ses conseils aurait donc été une aberration, non?
Pour célébrer les vacances, les premières vacances de Pâques chez moi depuis 10 ans, haha, j’ai pris mon courage à deux mains et -enfin- décidé de suivre pas à pas la recette de Mathilde. Bien m’en a pris, le résultat est tout aussi parfait! (Par contre, je me suis brûlé un bout de doigt au passage, alors je préfère les déguster chez elle!)
Au passage, cela permet de voyager gustativement en Belgique ou à Liège ^!
NB: j’ai utilisé mon gaufrier Tefal classique.
Les ingrédients des gaufres liégeoises
- 500 gr de farine T65 pour elle, classique pour moi: on fait avec ce que l’on trouve en période de confinement!
- 3 Œufs
- 150 gr de crème liquide (légère)
- 10 gr de sel
- 30 gr de levure fraîche du boulanger ou 10 g de levure déshydratée (à réactiver dans un peu d’eau tiède) (déshydratée pour moi)
- 200 gr de beurre
- 300/310 gr de sucre perlé (sucre en grains) (350g pour Mathilde)
La recette des gaufres liégeoises
1-La pâte
Mettez la farine, les oeufs, la crème liquide dans la cube de votre robot.
Pétrissez une première fois, 4/5 minutes à vitesse lente afin d’obtenir un mélange homogène. La pâte doit être bien ferme.
Ajoutez la levure.
Pétrissez une deuxième fois, environ 5-6 minutes à vitesse plus rapide.
Une fois que la pâte est lisse et qu’elle se décolle de la cuve, incorporez le beurre coupé en cubes à vitesse lente, environ 4 minutes, puis à vitesse plus rapide, environ 2 minutes.
Ajoutez enfin le sucre perlé à vitesse lente et mélangez.
2- Repos
Étalez la préparation (environ 1cm d’épaisseur) entre deux feuilles de papier cuisson (ou papier sulfurisé). (qui vous serviront plus tard également, ne les jetez pas, haha!)
Laissez reposer environ 1 heure à température ambiante.
Découpez des pâtons de 90 g, formez des petits boudins avec (un peu à la manière des quenelles).
Laissez reposer 1h30 à 2 h à température ambiante.
Faites cuire :)!
Dégustez!
Nota bene / Conseils :
Les gaufres sortent molles, elles vont se refroidir à la cuisson. Disposez-les sur votre papier sulfurisé! J’ai eu le malheur d’en poser une sur mon torchon, elle s’y est collée en achevant de caraméliser!
Conservez vos gaufres de Liège dans une boite métallique (pour éviter qu’elles ne se collent entre elles, disposez un morceau de papier sulfurisé entre chacune)
N’hésitez pas à les repasser au four avant de les manger, pour retrouver le côté fondant et croquant!
Si cette recette t’a plu, épingle-la sur Pinterest:
2 Commentaires
Quel hommage ! ❤️ Tu es mille fois plus douée que moi à ton âge !! (Il y a à peine 5 ans)
Très belle réussite, elles sont parfaitement parfaites !
Génial. Merci pour ce partage d’expérience. ça donne envie, surtout en cette période de confinement . J’ai une folle envie d’aller me promener au centre de Bruxelles avec les odeurs de gaufres mmmmm 🙂