15 choses à faire à Malte : expériences, visites et paysages incontournables

Par Chloé

Il y a des destinations qu’on visite… et d’autres qui nous accompagnent longtemps après notre retour.  Malte fait clairement partie de la deuxième catégorie pour moi.

J’y suis allée deux fois, à deux périodes très différentes de ma vie : la première, il y a quinze ans, avec le regard émerveillé d’une jeune voyageuse qui découvrait le monde ; la seconde, à l’occasion d’un stage de renforcement linguistique chez MaltaLingua, avec une douce nostalgie et l’envie de retrouver les lieux que j’avais aimés, mais aussi de voir ceux que j’avais manqués.

Il existe une réelle dissymétrie entre la taille de l’île et ses richesses: minuscule sur la carte,  Malte regorge de choses à voir, à faire et à ressentir. Des villes couleur pierre dorée qui brillent au soleil, des eaux translucides dignes d’une carte postale, des temples aussi anciens que les pyramides, des falaises spectaculaires, et cette ambiance méditerranéenne à la fois tranquille et vibrante.🤍

Qu’on y vienne pour apprendre l’anglais, pour explorer, pour plonger, pour faire la fête ou juste pour mettre quelques jours sa vie sur pause, Malte offre une surprenante palette de lieux et d’expériences à vivre.

Voici donc 15 choses à faire à Malte, testées, approuvées, et pour certaines vécues plus d’une fois.

 

1) Visiter la Grotte Bleue à Malte

 

La Grotte Bleue, ou Blue Grotto, est un ensemble de cavernes marines sculptées par les vagues, situé à Żurrieq, sur la côte sud de Malte.

Au bord des falaises où se jettent les vagues en laissant derrière elles une fine gerbe d’écume, un tableau enchanteur s’offre aux yeux. L’eau prend une teinte turquoise presque surnaturelle lorsque le soleil pénètre les cavités, et les reflets changent selon l’heure et la lumière.

Chaque visite mêle mer, lumière et quiétude … L’idéal pour ressentir l’âme méditerranéenne de l’île !

C’est l’un des sites naturels les plus emblématiques de Malte, idéal pour les amateurs de paysages marins spectaculaires ou pour la plongée. Diverses excursions en bateau depuis Wied iz-Zurrieq permettent d’explorer la grotte sous un autre angle.

Les couleurs du lieu restent gravées dans ma mémoire depuis ma première visite il y a 15 ans déjà !

 

 

 

Grotte Bleue, Malte

 

 

2) Flâner dans les rues de Mdina à la Golden Hour à Malte

 

Mdina, la Cité du Silence, est perchée au centre de l’île et conserve une atmosphère hors du temps. Je l’avais découverte il y a 15 ans et avais adoré déambuler dans ce labyrinthe paisible, où chaque pavé, chaque porte ancienne et chaque cour intérieure respirent l’histoire, des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean jusqu’aux habitants d’aujourd’hui.

Cette année, j’y suis retournée par hasard au coucher du soleil et ai été fascinée par le visage de la ville, comme illuminé. À la Golden Hour, ses ruelles étroites et ses façades baroques se parent d’une lumière dorée, sublimant chaque détail et offrant une promenade empreinte d’une aura presque magique.

Mdina reste ainsi l’un des sites historiques incontournables à visiter à Malte, où le temps semble ralentir à chaque coin de rue.

 

mdina malte couchers soleil

 

 

3) Avoir le souffle coupé aux Dingli Cliffs à Malte

 

À quelques minutes en bus de Mdina et Rabat, et à 250 mètres au-dessus de la mer, les Dingli Cliffs, les plus hautes falaises de Malte, offrent une vue vertigineuse sur la Méditerranée.

Le vent presque surprenant et l’immensité de l’horizon, ponctuée par la pittoresque chapelle Sainte-Marie Madeleine, créent un spectacle saisissant. C’est l’un des meilleurs points de vue pour admirer la côte maltaise et prendre pleinement conscience de la puissance des paysages naturels de l’île. Les couleurs y seraient incroyables au coucher du soleil, le panorama saisissant.

Ce jour-là, l’heure avançant, j’ai choisi de terminer ma journée à Mdina, que je n’aurais pas eu le temps de visiter autrement avant mon retour en France. Je compte donc sur vous pour découvrir les hauteurs de Malte au coucher de soleil et m’en donner des nouvelles !

 

dingli cliffs, malte

 

 

4) Découvrir les eaux émeraude de Comino et le Blue Lagoon à Malte

 

Comino, petite île entre Malte et Gozo, est célèbre pour le Blue Lagoon et ses eaux d’un bleu émeraude incroyablement limpide. La première fois que je m’y suis aventurée, j’avais plutôt choisi Gozo, un peu sceptique et craignant d’être déçue par la réputation estivale surfaite du site.

 

visite comino, malte

 

Cette année, ma visite a été toute autre. Pour les curieux ou pour ceux qui veulent un peu de calme, l’île offre des sentiers secrets qui permettent de s’éloigner de la foule compacte du Blue Lagoon.

Arpenter Comino à pied est une vraie surprise : chaque crique, chaque panorama invite à la contemplation et au dépaysement. La baignade aurait été tentante : le soleil d’octobre réchauffait encore l’eau … Mais j’avais oublié mon maillot…

En guise de lot de consolation, j’ai succombé au traditionnel jus d’ananas servi… dans un ananas ! Clairement un peu touristique, mais tellement rafraîchissant et photogénique que je n’ai pas regretté.

 

Comino, Malte

 

 

5) Découvrir le pittoresque village de pêcheurs Marsaxlokk à Malte

 

Marsaxlokk a été ma première étape sur l’île, et dès le port, on se sent immédiatement immergé au cœur de Malte. Ce village de pêcheurs au charme intemporel est célèbre pour ses barques colorées, les luzzi, et son marché aux poissons dominical.

Les étals débordent ainsi de poissons frais, de crustacés et de fruits de mer, tandis que pêcheurs et marchands de souvenirs négocient avec le sourire.

Chaque coin du port est photogénique, entre les couleurs vives des bateaux et les reflets de l’eau, et la vie locale se mêle à la beauté des paysages côtiers.

C’est aussi le point de départ idéal pour une randonnée à pied jusqu’à St Peter’s Pool dont je vous parle plus bas.

Un lieu parfait pour flâner et  s’imprégner de l’ambiance maltaise, mais restez attentifs aux pickpockets, la foule attire parfois les petits malins.

 

Marsaxlokk, Malte

 

 

6) Depuis Marsaxlokk , marcher jusqu’à St Peter’s Pool et Delimara

 

À la pointe de Delimara se trouve la très belle piscine naturelle de St Peter’s, un lieu de baignade très prisé des habitants comme des touristes… quand la mer est calme, tout du moins. Les vagues peuvent vite rendre la baignade dangereuse.

En dépit de sa localisation un peu reculée, n’imaginez cependant pas un lieu isolé et sauvage : en octobre, les baigneurs étaient encore nombreux , et je n’ose imaginer l’affluence en plein été !

Malgré cela, le site reste sublime et offre un accès aux formations rocheuses de Delimara, complètement délaissées quant à elles par les visiteurs, mais absolument fascinantes. Un sentier bien indiqué permet d’y accéder à pied depuis Marsaxlokk en une trentaine de minutes, parfait pour combiner randonnée et découverte naturelle.

En repartant, j’ai tenté de boucler la promenade et, un peu portée par mes pas, je suis tombéepar hasard sur un point de vue incroyable (repéré sur Google Maps) sur la baie de Il-Ħofra ż-Żgħira, une baie semi-circulaire nichée sous des falaises lunaires. Quelle incroyable surprise pour ma première après-midi: je n’aurais pas pu rêver d’un début de séjour plus idyllique.

 

baie-Il-Ħofra-ż-Żgħira

 

 

7) Participer à un stage de renforcement linguistique à la MaltaLingua English School 

 

Cette expérience a été l’une des plus enrichissantes de mon année 2025, et j’en parle beaucoup plus en détails par ici :  https://mysweetescape.fr/2025/12/01/sejour-linguistique-malte-maltalingua-budget-avis-conseils/

Apprendre l’anglais à Malte, où c’est l’une des deux langues officielles, a un charme particulier : le cadre est agréable, l’école MaltaLingua qualitative et animée par une équipe d’enseignants motivés, et l’île elle-même offre un mélange parfait de détente et de découvertes. Entre les cours, on peut se promener le long des plages, explorer des villages pittoresques ou simplement suivre mes 14 autres choses à faire à Malte développées dans cet article . 😉

Une aventure qui combine apprentissage et plaisir, et qui m’a laissée avec des souvenirs aussi riches que mes nouvelles compétences linguistiques !

 

semaine de cours chez maltalingua, malte

 

 

8) Admirer le coucher de soleil depuis les remparts de la Valette

 

La Valette, capitale de Malte, est un bijou baroque perché entre mer et fortifications. Se promener dans ses ruelles étroites, bordées de façades aux balcons en bois colorés ; se perdre dans ses jardins suspendus et ses petites places, c’est plonger dans l’histoire des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean.

Petit détail que j’adore : ça et là, des cabines téléphoniques rouges rappellent la présence anglaise passée. J’avais adoré La Valette lors de ma première venue, j’ai voulu teinter la seconde d’un peu de féérie.

Pour ce, je vous conseille ainsi, comme moi, de vous diriger vers les jardins d’Upper Barraka en fin de journée .

Le ciel se teinte alors de roses, d’oranges et de dorés, disséminant un manteau doré sur les Trois Cités  et quelques paillettes sur la mer apaisée, tandis que les silhouettes des bâtiments se découpent sur l’horizon enflammé, donnant encore plus de relief à cette aquarelle vivante. Ces doux instants resteront longtemps gravés dans ma mémoire…

De nuit, j’ai daigné quitter un instant mon perchoir pour acheter quelques petites choses à grignoter. Une arancini à la main, je me suis à nouveau installée pour contempler les Trois Cités scintillantes, les bateaux dans le port et écouter le calme de la cité au crépuscule. C’est le charme d’un voyage en solitaire, où chaque instant devenait précieux.

Entre photographies, panoramas, sunsets d’exception et balades historiques, j’aime tellement la Valette !

 

coucher de soleil, la valette, malte

 

 

9) Randonner de plage en plage de la Golden Bay à Għajn Tuffieħa, la plus belle côte de Malte

 

J’ai découvert cette balade par hasard. Descendant du bus à Golden Bay, je me suis dirigée vers Għajn Tuffieħa, un nom qui signifie « l’œil, la source de la pomme » en maltais . De fait, Għajn Tuffieħa semble contempler la baie, tel un œil ouvert sur la mer, source de sérénité, de beauté et de lumière.

Le sentier longe les falaises sculptées par le vent. Les plages dorées et les criques presque secrètes se dévoilent au fil de la randonnée. Je n’étais pas prête, et j’en ai pris plein la vue, notamment en m’engageant vers Qarraba Bay : l’argile descend doucement vers la mer, la lumière s’y accroche comme dans un rêve. Tout semble suspendu, silencieux, figé, un moment hors du temps. Malgré mes difficultés à m’extraire du lit ce matin-là, cette petite randonnée en solitaire a été une incroyable bouffée d’oxygène, une immersion totale dans la nature sauvage et préservée de Malte.

 

Randonner de plage en plage de la Golden Bay à Għajn Tuffieħa, la plus belle côte de Malte

 

 

 

10) Apprécier la vie nocturne et faire la fête à Sliema à Malte

 

Sliema et St Julian’s forment le cœur de la vie nocturne maltaise. Bars animés, pubs irlandais, clubs modernes et terrasses en bord de mer créent une atmosphère unique où l’énergie de la ville se mêle aux lumières qui se reflètent sur l’eau.

J’ai adoré m’y promener plusieurs soirs, me fondre dans l’ambiance cosmopolite et festive sans jamais me sentir en danger.

Et pour clore mon séjour, ma dernière soirée fut mémorable : nous avons fait la fête avec mes compagnons de classe, apportant notre propre élan à cette énergie nocturne vibrante.

Entre musique, rires et ambiance conviviale, Sliema et St Julian’s montrent un visage de Malte plus animé qu’on ne l’imagine.

 

Sliema de nuit

 

 

11) Goûter à la gastronomie maltaise : plats traditionnels et spécialités locales

 

La gastronomie maltaise est un véritable voyage des sens, à la croisée des influences méditerranéennes, italiennes ou britanniques ! Les restaurants et cafés reflètent cette richesse : on peut y savourer des plats traditionnels tout en se laissant surprendre par des touches internationales, résultat d’un passé cosmopolite.

Pour manger sur le pouce, les options ne manquent pas : sandwichs, petites bouchées et street food locale permettent de se restaurer rapidement entre deux visites. J’optais d’ailleurs généralement pour cette option lors de mes journées-excursions.

Mais Malte possède aussi ses spécialités authentiques à ne pas manquer comme le stuffat tal-fenek, un ragoût de lapin mijoté aux herbes locales, véritable symbole de l’île. Les spécialités à base de poisson sont également légion !

 

 

12) Visiter Gozo le temps d’une journée : l’île sœur de Malte

 

Gozo reste pour moi une île à part dans l’archipel maltais, plus authentique et rurale que l’île principale. Lors de ma première visite, j’y avais passé une journée marathon, accostant à 11h, et j’en garde des souvenirs très vivants : la traversée en ferry depuis Malte, l’air marin qui caresse le visage et cette impression d’entrer dans un monde un peu plus lent, presque figé… ou encore la sensation d’espace, de campagne ondulante, de villages en pierre dorée et de plages blondes baignées de lumière.

Nous avions pris le bus vers Victoria, la capitale tranquille de l’île, dominée par sa citadelle médiévale, perchée sur une colline et offrant une vue panoramique sur les collines environnantes. Ce jour-là, j’avais senti que Gozo avait su préserver une part de tradition et d’authenticité que je rêvais de retrouver lors de mon deuxième séjour.

Cependant, entre mes cours d’anglais, La Valette, les plages et toutes mes autres visites programmées, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y retourner. Mais je rêve encore de revenir explorer Gozo en scooter cette fois, pour parcourir ses routes sinueuses, m’arrêter où bon me semble et savourer l’île à mon rythme, loin des contraintes des bus et de leurs itinéraires fixes.

 

plage-gozo

 

 

13) Explorer les temples de Ħaġar Qim et Mnajdra à Malte

 

Les îles de Malte et Gozo abritent sept temples mégalithiques, dont ceux de Ħaġar Qim et Mnajdra, classés parmi les plus anciens temples du monde et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverts au XIXᵉ siècle, ces sites impressionnent par la taille massive de leurs pierres et l’ingéniosité de leur architecture.

D’après des plans  d’époque  gravés dans la roche, on a pu déduire que ces temples faisaient plus de trois fois leur taille actuelle en hauteur, un témoignage fascinant du savoir-faire architectural des habitants de Malte il y a plusieurs millénaires.

Se promener parmi ces pierres massives, imaginer les cérémonies et rituels antiques, sentir le poids de l’histoire constitue un véritable voyage dans le temps.

Ces temples sont une étape incontournable pour tous ceux qui souhaitent plonger dans l’histoire préhistorique de Malte et admirer un patrimoine unique au monde.

-> Je vous en avais parlé ici, mais l’article est très très ancien! 

 

 

 

14) Se perdre dans les Trois Cités (Vittoriosa, Senglea, Cospicua) à Malte

 

Mon plus grand regret à Malte ! Deux séjours sur place, et je n’ai jamais eu le temps de me perdre dans les Trois Cités qui bordent le Grand Harbour. J’ai jusqu’à présent dû me contenter de les admirer depuis les hauteurs de La Valette, où les toits, les fortifications et les quais donnent un avant-goût de leur charme intemporel.

Vittoriosa, Senglea et Cospicua formeraient un véritable dédale de ruelles pavées, de petites places et de fortifications où l’on devine l’âme historique de l’île : celle des chevaliers, des marins et des marchands.

Je rêve de me perdre un jour dans ces ruelles, d’y admirer les façades patinées par le temps, et de découvrir la beauté de leur architecture.

Les Trois Cités restent pour moi une promesse à tenir. ^^

 

 

15) Profiter d’une balade au Ta’ Qali Crafts Village à Malte

 

Ta’ Qali est le cœur de l’artisanat traditionnel maltais, un village où les artisans travaillent encore le verre, le bois, la dentelle ou le cuir avec des techniques transmises de génération en génération… Un patrimoine vivant, où chaque geste raconte une histoire et un savoir-faire !

J’avais quant à moi visité une fabrique de verre et assisté aux différentes étapes de la fabrication de ces objets délicats, fascinée de découvrir comment à partir d’une simple boule rougeoyante, les souffleurs de verre parvenaient à composer des formes précises, et à leur donner des couleurs vives et seyantes…

 

 

 

J’espère que ces conseils de visites vous seront utiles 🙂

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter