France, Hauts-de-France, Je suis picarde, Non classé, Picardie, Somme, Voyages

Week-end en Baie de Somme: Saint-Valéry sur Somme

5 juin 2014
St Valéry sur Somme, le Courtgain

Lors de notre week-end en Baie de Somme, nous avons choisi de passer notre samedi après-midi à Saint-Valéry sur Somme. L’idée s’est révélée judicieuse, puisque nous avons passé un très agréable moment à nous balader dans les rues de cette petite commune qui, du haut de son promontoire de calcaire, domine la baie de Somme.

 

 » Saint-Valéry « 

 

baie de somme: st-valéry sur somme

Le soleil était au rendez-vous, et, en cette belle journée à l’avant-goût d’été, les picards s’étaient manifestement s’être donné le mot pour se retrouver sur les quais de Saint-Valéry, puisque j’ai croisé l’un de mes élèves axonais… Le monde est petit. De ce fait, nous avons rencontré quelques difficultés à nous garer, presque toutes les places étant déjà occupées. Le stationnement est payant partout, sauf dans un parking situé à quelques kilomètres du centre. J’adore marcher, moins cependant quand je souffre d’une tendinite. Les parcmètres n’acceptent cependant que les pièces, et ne rendent pas la monnaie, soyez donc prévoyants ^^!

baie de somme: st-valéry sur somme

Tendinite oblige, et après avoir crapahuté une bonne partie de la journée, nous nous sommes contentés de remonter les quais en direction du Courtgain, le quartier des marins-pêcheurs, reportant notre visite de la ville médiévale à un prochain week-end picard^^…

quais st valéry sur somme

Port de plaisance

quais st valéry sur somme quais st valéry sur somme quais st valéry sur somme quais st valéry sur somme quais st valéry sur somme quais st valéry sur somme quais st valéry sur somme st valéry1

C’est depuis ces mêmes quais que vous pouvez emprunter le « Petit Train de la Baie de Somme », qui propose une approche originale de la baie, dans un authentique tortillard (restauré)… (Les enfants adorent!)

 

—-

En arrière du port, le Courtgain est le quartier traditionnel qu’occupaient les marins, et le temple de la mignonitude ! Le quartier, bâti à flanc de collines, se dévoile au fil de notre passage, dans un entrelacement de ruelles aux maisons colorées et serrées les unes contre les autres, qui paraissent tout droit sorties de tableaux.

En revanche, en dépit de ces apparences, ces bâtisses étroites  ne sont guère confortables : le nom du quartier est révélateur, et fait référence aux petits salaires des pêcheurs de l’époque. (Je suppose qu’aujourd’hui, des aménagements ont tout de même été faits pour rendre l’intérieur de ces habitations plus sain et convenable^^) Se balader dans ce quartier reste cependant un véritable plaisir.

St Valéry sur Somme, le Courtgain St Valéry sur Somme, le Courtgain St Valéry sur Somme, le Courtgain St Valéry sur Somme, le Courtgain St Valéry sur Somme, le Courtgain St Valéry sur Somme, le Courtgain St Valéry sur Somme, le Courtgain St Valéry sur Somme, le Courtgain St Valéry sur Somme, le Courtgain St Valéry sur Somme, le Courtgain St Valéry sur Somme, le Courtgain st valéry4 St Valéry sur Somme, le Courtgain St Valéry sur Somme, le Courtgain St Valéry sur Somme, le Courtgain

Vous pouvez également gagner le calvaire des marins, juché au sommet de la cité, qui vous offrira un beau panorama de celle-ci… C’est ici que se recueillaient auparavant les équipages avant d’embarquer, ou que leurs femmes venaient  guetter leur retour. Aujourd’hui, il reste un lieu phare,et accueille les processions menées lors de la fête de la mer, tous les étés.  (Des panneaux explicatifs vous détaillent ces festivités).

St Valéry sur Somme, le Courtgain

st valéry vue sur la ville

C’est bon à savoir: 

A St-Valéry, à marée haute, vous pourrez (avec un peu de chance) apercevoir la colonie de phoques qui se prélassent dans le port…

 

J’espère que la balade vous a plu et vous donnera envie de découvrir ma chère Picardie :)!

 

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

26 Commentaires

  • Reply Christophe@LesVadrouilleurs 5 juin 2014 at 9 h 00 min

    Ton article exprime bien la beauté de l’endroit et tes photos (bien choisies) sont réellement superbes !

    Nous connaissons très bien Saint-Valéry-sur-Somme pour y aller régulièrement depuis 11 ans que nous avons notre mobilhome sur la côte picarde à Quend-Plage. D’ailleurs entre Quend-Plage et Saint-Valéry-sur-Somme, il y aussi le Crotoy qui est très beau à voir …

    Je recommande sinon d’aller à Saint-Valéry-sur-Somme le dimanche matin afin de profiter du marché installé sur la place et continuant aussi le long de la digue.

    Le problème sinon est que le parking est devenu payant ces dernières années dans toutes les rues, même les plus reculées, de Saint-Valéry-sur-Somme … ça devient réellement pénible car maintenant ils font cela partout (même au Crotoy) 🙁

    • Reply chloé 10 juin 2014 at 21 h 30 min

      Oui, j’ai bien envie d’aller au Crotoy aussi 😀 Ainsi qu’à Fort-Mahon et Quend^^ On est allés à St-Val le dimanche matin, mais on ne s’est pas baladés sur le marché, c’est peut-être pour cela qu’il y avait autant de monde le midi…

  • Reply lalydo 5 juin 2014 at 10 h 30 min

    Ca fait tellement longtemps… ça fait du bien de revoir des images de ma belle région 🙂

    • Reply chloé 10 juin 2014 at 21 h 13 min

      Contente de r’avoir plongé dans tes souvenirs^^

  • Reply Ludivine - It's not a Mirage ! 5 juin 2014 at 10 h 38 min

    C’est sublime et je découvre vraiment ! Je ne suis jamais allée dans la baie de Somme car j’en ai une image assez triste … mais je me donne des claques d’avoir pensé ça car c’est réellement super mignon … et pourtant je suis Picarde (mais je ne connais pas la région car ma famille l’a déserté) 😀
    J’aimerais bien me programmer une petite escapade dans cette ville. Est ce que tu as un bon hôtel à conseiller ?

    Merci pour la découverte 🙂

    • Reply chloé 10 juin 2014 at 21 h 12 min

      Il y a pas mal d’hôtels dans le coin, mais ceux de St-Valéry étaient assez chers! Du coup, on a logé à Eu, à l’hôtel le Relais. Il est super bien situé, la chambre proprette et pas très chère, mais bon , l’établissement était attenant à un PMU et les clients avaient accès aux WC au RDC donc niveau odeurs dans le couloir, ce n’était pas le top! Tu peux contacter http://escapadesamoureuses.com/, qui connaît pas mal d’adresses dans le coin apparemment^^

  • Reply Polina 5 juin 2014 at 12 h 28 min

    C’est vraiment superbe, les photos expriment parfaitement la beauté de cet endroit ! « You made my day », comme disent les Anglais !

    • Reply chloé 10 juin 2014 at 21 h 06 min

      Oh, j’en suis ravie 🙂 La Baie de Somme made my week-end!

  • Reply Lauréa 5 juin 2014 at 12 h 40 min

    Superbes photos qui me font revenir en enfance.
    C’est vraiment un très bel endroit que trop peu connaisse, merci de leur avoir partager 😉

    • Reply chloé 10 juin 2014 at 21 h 05 min

      Ce fut un plaisir^^

  • Reply Amélie 5 juin 2014 at 18 h 14 min

    C’est beau chez moi hein !!!! Je te l’avais dit ! Quelle fierté de voir que tu as passé un wknd mémorable et que ton article fasse la Une !
    Bravo Mamzelle !

    • Reply chloé 10 juin 2014 at 21 h 04 min

      Oui c’est joli chez toi <3 Tu as vu, j'ai donné ton conseil pour les phoques^^!

  • Reply 1001 découvertes d'une chti 5 juin 2014 at 23 h 04 min

    j’aimerai bien tester le petit train^^

    • Reply chloé 10 juin 2014 at 21 h 03 min

      Hihi, mon élève était dedans…^^ Il a beaucoup aimé!

  • Reply poupougnette 6 juin 2014 at 10 h 30 min

    j’aime beaucoup me balader du côté de St-Valéry et du Crotoy. Mais je n’ai jamais pris le petit train. il faut vraiment que j’y remédie! 😉
    très jolies photos! ^^

    • Reply chloé 10 juin 2014 at 21 h 03 min

      Hihi… On ne s’est pas lancés, un peu par manque de temps; Et puis , en voiture, on se balade un peu où on veut aussi^^

  • Reply voyance par mail 6 juin 2014 at 11 h 10 min

    Grâce à vous, j’ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J’espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    • Reply chloé 10 juin 2014 at 21 h 02 min

      Merci beaucoup…

  • Reply JungleMae 6 juin 2014 at 22 h 11 min

    Tes photos sont vraiment très belles 😉

  • Reply Céline 17 juin 2014 at 10 h 16 min

    J’ai découvert St Valéry l’année dernière, j’avais trouvé ça très joli mais un peu guindé et bizarrement, je n’ai pris aucune photo :/

  • Reply Marie 13 juillet 2014 at 21 h 41 min

    Tu as vraiment capturé de chouettes devantures de maisons. J’ai certainement dû te l’écrire plusieurs fois mais tu as l’oeil pour repérer des petits détails adorables.
    Une jolie balade !

  • Reply Laetitia 24 avril 2015 at 0 h 11 min

    ça donne envie, j’y vais justement un weekend cet ete

  • Reply Rom Vietnam 18 août 2015 at 6 h 49 min

    j’aime bien y retourner un jour

  • Reply circuits vietnam voyage 4 octobre 2015 at 4 h 00 min

    ohhhh !!! super photos ! Je trouve que toutes vos photos sont très jolies. Merci pour votre article très intéressante. C’est vraiment que le paysage est très beau. ça me donne l’envie d’y aller. Grand merci

  • Reply voyage au vietnam 9 décembre 2016 at 10 h 37 min

    J’adore vos photos! et je désire y aller une fois!

  • Laisser un commentaire