(NB: Pardonnez -moi pour mes références musicales)
Pour fêter mes 24 ans (eh oui, aujourd’hui, c’est mon anniversaiiiiire!), je vous propose de me suivre dans les rues d’une ville, qui , en dépit du titre de mon article, ne se résume pas à son port ! Je ne me suis d’ailleurs pas cantonnée à son bord de mer, et je compte bien vous présenter les différents angles de cette agglomération surprenante, curieuse, et moderne!
***
Lundi, j’ai profité d’une réunion de mon père au Havre pour y faire une petite escapade. Le réveil à 5h s’est révélé assez difficile pour cette première journée (officielle) de vacances placée sous le signe du soleil !
La journée a défilé à toute vitesse, et j’ai beaucoup aimé découvrir cette commune de Haute-Normandie plus connue pour son port que son patrimoine. De fait, la ville a été lourdement bombardée par les anglais durant la seconde guerre mondiale, et presqu’entièrement détruite … (Une amie de mon père nous a montré une photographie des ruines de la ville en 1945… ) La reconstruction s’est opérée sur plusieurs décennies, suivant les plans d’Auguste Perret. Je connaissais déjà le nom de ce célèbre architecte, puisque j’ai côtoyé l’une de ses œuvres (très controversée) à Amiens pendant 6 ans (la Tour Perret). Cependant, je ne m’étais jamais véritablement intéressée à sa biographie ou ses conceptions. Bâtisses en béton, plan orthogonal composé de rues rectilignes qui se croisent en angle droit, constructions symétriques …
Au Havre, l’espace est rationnalisé et très « carré », au sens propre comme au sens figuré. Décrié par certains, admiré par d’autres ; Perret aura tout de même réussi à faire inscrire le centre reconstruit du Havre au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés de la grande muraille de Chine, par exemple^^…
Si je ne suis pas une grande adepte de cette organisation fonctionnaliste et basique que d’autres , comme mon frère, apprécieront ; il faut tout de même souligner les aspects positifs de cette « refondation » récente de la ville. Au Havre, toutes les extravagances sont permises, et ce dans un véritable méli-mélo de styles et de couleurs.
Le charme opère plus sur la place de l’hôtel de ville, moderne et magnifiquement aménagée ; ou lorsqu’on se balade le long du bord de mer, sur les plages de galets. Après avoir pique-niqué sur les digues, nous nous sommes reposés sur la plage aux eaux trop froides pour se baigner et avons attrapé quelques douloureux coups de soleil…
Trêve de détails, voici quelques images de cette jolie journée ; et de cette ville de près de 180 000 habitants.
Comme d’habitude, faire un tri dans celles-ci n’a pas été évident et j’espère vous donner un aperçu du Havre à la hauteur 🙂 !
De bon matin, nous nous sommes garés à proximité des digues, et à une vingtaine de minutes à pieds du centre-ville.
La plage est recouverte de galets , qui, à la base, étaient des pans de la falaise mais sont tombés et ont été polis et entraînés ici par le remous des vagues.
Le tram, inauguré à la fin de l’année 2012, dessert toute la ville, 7 jours sur 7. mais comme à notre habitude, nous nous sommes déplacés à pieds. Nous sommes passés devant l’Office de Tourisme, qui loue des vélos pour un prix modeste (3 euros la demi-journée me semble-t-il). Un funiculaire lie la ville haute et la ville basse. (Nous nous sommes aussi amusés à grimper les marches d’un ancien escalator, un peu plus loin…)
« Le Signal »
Deux grands monuments catholiques se distinguent dans la ville, caractéristiques de leur époque de construction. L’église Saint-Joseph, dessinée par Perret, et édifiée à la mémoire des victimes de la guerre, se veut moderne et atypique. L’intérieur, austère et aux allures de salle de spectacle, surprend! Un grand travail sur la lumière a été mené et le tout est très impressionnant…
La cathédrale Notre-Dame-de-Grâce mêle quant à elle les styles gothique, baroque, et Renaissance. Il s’agit du plus ancien édifice du centre du Havre, même si, en réalité, seule la façade principale a « survécu » aux bombardements de 1944. Les autres parties de l’église ont été restaurées…
Actuellement, une exposition est organisée sur cette place de l’hôtel de ville. Elle s’adresse plutôt aux enfants et propose différentes photographies et cartes d’identité d’animaux, à la manière d’un « safari urbain« … Ludique, non?
Petite déception en fin de journée, lors de la visite des Jardins Suspendus… Je ne m’étais pas renseignée sur le sujet, cette escapade s’étant décidée à la dernière minute.
Ne vous attendez pas naïvement, comme moi, à des balcons recouverts de fleurs ou des jardins en altitude…
Les jardins suspendus, comme leur nom ne l’indique pas, forment un grand parc, empli de plantes de différentes espèces, et divisé en espaces thématiques qu’il faut prendre le temps de parcourir , mais pas à une demi-heure de la fermeture…
31 Commentaires
Bon anniversaire et merci pour ces très belles photos !
Merci pour ce gentil mot :)!
Tes photos sont très réussies !
Pour nous, Le Havre, c’est une blague : nous adorons les architectures industrielles et le port du Havre est épatant pour ça, alors on y retourne, quitte à affronter l’incompréhension de nos proches ! Nous nous sommes régalés récemment d’une longue promenade sur le port de croisière, pas vraiment glamour avec ses empilements de containers façon Lego géant, ses grands entrepôts, ses paquebots…
Nous on adore ! (Ca, et déguster un cornet de frites sur la plage….)
Mon père est marin et passionné de porte-conteneurs: je baigne dans les architectures portuaires, les conteneurs métalliques etc depuis ma plus tendre enfance^^ Horloges -barres, bouées géantes, terrasse façon pont de bateau… Cela me semble normal maintenant, mais je conçois que cela puisse en choquer certains^^ Le Havre n’est pas une ville romantique, mais elle est décalée et sympathique^^
Vues intéressantes d’une ville que je côtoie très souvent, et il y a un énorme contraste entre Le Havre de l’été et Le Havre de l’hiver….Surtout sous le crachin ou la brume normande…Beau reportage avec de jolies photos comme toujours. Et bien sûr bon anniversaire à ma fille que j’ai vu arriver sur terre il y a 24 ans ! Que le temps passe vite..
J’imagine, la ville doit être plus triste l’hiver! C’était bien pratique d’avoir un guide habitué à la ville avec nous ;)!
Je ne connais pas du tout cette ville mais j’avoue que je n’ai jamais cherché à la connaître! Elle m’évoque, comme Brest, la reconstruction en béton… .mais je reconnais que tes très belles photos donnent envie de lui laisser une chance 😉
Tu es dans le vrai, la ville a été entièrement reconstruite en béton… C’est surprenant, mais intéressant aussi, dans un sens. Je t’avouerais que je ne suis pas une grande fan de ce matériau non plus^^! J’ai vécu 6 ans à Amiens, et passais régulièrement devant la « Tour Perret », qui a longtemps été le plus haut gratte-ciel d’Europe ,et qui divise l’opinion 😉
Mais je pense que l’âme d’une ville ne se résume pas à ses constructions 😉 C’est dommage que tout ait été détruit en 1944…
Je suis Havraise , j’adore ton article car beaucoup de personnes ont des à priori sur cette ville alors que c’est totalement faux ! Il manque juste dans tes photos la grande piscine blanche à la plage, près des aires de jeux, où enfant j’allais souvent. Dorénavant c’est mes enfants qui découvrent cette piscine! J’y retourne souvent car ma famille y vit encore.
J’ai vu cette piscine, elle était bondée :)!! Les aires de jeux sont super bien aménagées pour les enfants, c’est rare de voir ça! Surtout à proximité du bord de mer! Je suis contente si mon article a réveillé en toi de jolis souvenirs, et d’avoir pu prouver que Le Havre avait de multiples facettes :)!
Du Havre je ne connais rien à part un hôtel où je me suis arrêtée pendant un périple normand! Merci pour cette découverte et bon anniveeeeeeeeeersaireeeeeeeeee Chloé. Des bisous
Merci Sabrina! bisous!
J’habite Le Havre, et cette vision est magnifique, bravo pour ce beau reportage, bon anniversaire
Merci pour ce commentaire! 🙂
Tout d’abord Bon anniv en retard !
Et bien ton escapade sur Le Havre est vraiment très chouette ! Le temps était de la parti cela aide pas mal ! C’est une ville à découvrir malgré tout ce que peuvent dire les médisants…elle est en cours d’amélioration et cela est bien réussi. Merci de tes superbes photos !
Oui, j’ai cru voir que pas mal de travaux étaient en cours 🙂 C’est bien et rassurant de voir sa ville évoluer… :)! Merci pour ton commentaire!
impressionnant blog et une très belle illustration de la ville de Havre et du patrimoine Perret, Chapeau
Merci beaucoup :)!
Merci pour ce super reportage dans notre ville chérie !!
C’est touchant de voir tout ces témoignages d’ amour pour votre ville 🙂 !
Havraise, j’ai tout entendu sur ma ville.
Si certaines critiques sont parfois fondées, quel plaisir de lire un article comme celui-ci. Souvent, les touristes ne s’y arrêtent pas, traversent, sans essayer de laisser une chance à la ville. Merci d’avoir prouvé le contraire ! Photos magnifiques en plus de ça !
Ps : Le Havre l’hiver est effectivementplus triste, mais sous le soleil d’hiver, est pleine de promesses 😉
Pareil… On entend beaucoup de commentaires sur ma ville, souvent négatifs… si certains sont fondés, d’autres ne le sont vraiment pas, et parfois, j’avoue que cela m’hérisse le poil! Donc je comprends parfaitement ton commentaire 😉 ! Bonne semaine!
Ca a pas l’air si mal que ça, en général quand j’entends parler du Havre ce n’est pas en termes très positifs mais d’après tes photos ça a l’air sympa. Comme quoi il faut nuancer. Dommage pour les jardins suspendus, on garde ça en tête! Et bon anniversaire au fait 🙂
Merci Lucie! Oui, je trouve que le Havre vaut la peine qu’on s’y attarde une grosse journée! Nous n’avons pas arrêté et sommes repartis très satisfaits! Nous avons vu de bien jolies choses, d’autres peut-être moins ^^ mais tout de même intéressantes (comme les-dits jardins, mais nous n’avons vraiment pas eu le temps de nous y attarder alors que leur visite paraît très dense) ! Tant que l’on découvre, c’est le principal :)!
Vraiment belle présentation de la ville où je vis, qui s’améliore en qualité de vie. il y a de très jolis endroits…tu en as découvert déjà des biens, il y a bien d’autres secrets que les habitués savent reconnaitre aussi…mais à chacun son style de secrets…
Aaah ça oui, en une journée, on ne peut pas faire le tour de tous les recoins de la ville^^ Ni connaître les adresses les plus sympathiques ^^ J’ai déjà eu un bel aperçu du Havre grâce à mon père, qui s’y rend régulièrement , et je serais curieuse d’en voir un peu plus 🙂 Merci pour ce commentaire, et belle journée à toi!
Moi qui suis havraise et partie dans le sud ca m a fait un bien fou MERCI
Mais de rien, ce fut un plaisir! 🙂 Merci pour ce commentaire!
pou!!! trop top les photos du havre je fais de la photo depuis 3ans amateur ! du havre depuis 38 ANS et Chti mi! de naissance, le nord!!! tres belle régions aussi merci pour notre ville superbe oups!! bonne anniv!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi, je suis picarde , cousine des chtis donc 😉 Nos régions ont un joli patrimoine, même si elles sont moins attractives que celles du sud ;)! Merci pour ce commentaire !
Bon anniversaire (je t’ai seulement filé un coca, ça fait un peu léger comme cadeau, je sais :p )! Je connais un peu, vu que j’ai de la famille en Normandie (j’y étais d’ailleurs en juillet 🙂 ), mais je ne me suis jamais attardé… Honfleur, pas loin, est un peu plus sympa je trouve 😉