C’est un chypriote , à Limassol, qui nous a conseillé de faire un petit tour à la pointe méridionale de l’île, et d’admirer ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc où seuls les palmiers et les cocotiers apportent un peu d’ombre. Bien nous en a pris de suivre ses conseils, car cette petite escapade nous a beaucoup marquée !
♦ Ayia Napa ♦
A Chypre, la station balnéaire d’Ayia Napa est très prisée par les clubbers et des oiseaux de nuit. La ville regorge de restaurants, de bars, de cafés, et de discothèques … parfois flottants ! Les plus classiques sont quant à elles principalement situées dans la rue Ayias Mavris. Nous logions à une cinquantaine de kilomètres , à Larnaca, aussi n’avons-nous pas réellement ressenti l’effervescence de ce paradis pour noctambules… D’autant plus que nous ne sommes pas restés très longtemps dans le centre-ville même… Nous y avons acheté quelques souvenirs, avant de nous diriger vers la plage , et de terminer notre promenade par une visite du monastère qui a inspiré en partie le nom de la ville. En effet, le mot « Ayia » signifie « saint » en grec (et si vous vous posez la question, « Napa » évoque la « vallée boisée » au cœur de laquelle s’est installée Ayia Napa ^^)
Les plages de la ville les plus connues :
Nissi, Kermia, Konnos
Centres d’intérêt:
- -le monastère médiéval
- -le musée maritime
♦ Les environs d’Ayia Napa .♦
Nous les avons parcourus en voiture, et je n’ai pas immortalisé les superbes vues sur la mer qu’il nous a été donné de contempler, mais sachez qu’ils valent vraiment le détour. Nous cherchions en réalité le Cap Greco mentionné dans notre guide, et décrit comme un parc national, idéal pour les amateurs de randonnée, situé à une dizaine de kilomètres à peine d’Ayia Napa, et indiqué par quelques panneaux. Très alléchant, donc !
Je ne sais pas bien ce que nous avons fait, ni où nous nous sommes retrouvés, vous commencez peut-être à connaître mon non-sens de l’orientation. Je crois qu’effectivement, nous avons remarqué une des collines de ce parc, que nous avons involontairement remontée en voiture , complètement perdus, inutile de le préciser… (tant pis pour les chemins de randonnée). Après avoir croisé une voiture-quad plus habile à manier sur ces chemins terreux que notre Opel Corsa de location, nous nous sommes garés et avons parcouru à pieds les quelques centaines de mètres qui nous séparaient du sommet sous une chaleur étouffante. Seuls au monde, c’est le cas de le dire (nous n’avons croisé aucune âme qui vive dans ce coin-là !), et avons enfin atteint le haut des falaises.
Nous avons alors enfin pu embrasser de nos yeux une étendue infinie d’eau cristalline, et contempler la splendeur d’un rivage bordé de criques rocheuses (et de grottes, aussi, mais non visibles depuis notre observatoire ^^). Seuls le bruissement des feuilles et le clapotement de l’eau accompagnaient ce moment, l’un des plus agréables de notre séjour.
Comme quoi, il en faut peu pour être heureux !:)
17 Commentaires
Que de souvenirs 🙂
Mag
http://www.lemagalire.fr
J’imagine 😉 !
T’as pris les photos le même jour ou il fait beau tous les jours comme ça ? Y a pas un seul nuage sur une seule de tes photos. Si ça pouvait être comme ça à Panam. Ils doivent pas ressentir le besoin de partir en vacances les habitants…
Jordane
Le même jour… Ce genre de climat idyllique me fait rêver^^ Bon, en vrai, il faisait plus de 40° , en permanence, même à 7h du matin, et c’était un peu étouffant^^ Mais en ce moment, on a bien besoin de ça^^
Euuuuuh, à Chypre, vous logiez à Cagliari? Le même Cagliari qu’en Sardaigne? 😀
Il va vraiment falloir que j’arrête d’écrire mes articles le soir 😉 (Fatigue et tête de linotte ne font pas bon ménage) Merci de l’avoir remarqué^^
Heureusement que tu as entouré la sauterelle, parce que je ne l’aurais pas vue !! 😮
Ca a l’air très beau, et c’est une bonne chose que vous n’ayez pas vu ni ressenti la présence des clubbers et autres…
Les photos prises du haut de la falaise sont superbes !! 🙂
Oh, pour le coup, je crois que ça ne m’aurait pas dérangée de ressentir l’ambiance festive de la ville :)! Après tout, elle est réputée pour cela, et les soirées doivent être conviviales! Mais on ne logeait pas sur place, c’était un peu compliqué ^^
J’ai moi-même eu du mal à voir le phasme, il était bien caché !
c’est beaucoup plus sympa les photos en grand comme çà ; )
Il m’aura fallu du temps pour mettre ça en place, mais j’ai réussi ;)! Merci!
Très belles photos d’un endroit que je n’ai pas visité mais qui ne m’aurait pas déplu. Et c’est vrai que la chaleur et le soleil nous manquent un peu.
Pas qu’un peu… Quand je vois ça, je me dis que j’ai hâte d’être cet été!
Avec ce froid, tes photos et ce soleil sont bien réconfortantes !
Merci :)!
Magnifique ! Je ne connais pas du tout Chypre et encore moins Ayia Napa. Je pense que ça doit être sympa d’y rester le soir pour voir l’ambiance. Je ne suis pas du tout clubber, mais très curieux, si tu y es autant voir ce que ça donne ! Sinon ça fait bizarre de voir une telle église avec tout un système de climatisation apparent. En tous les cas ça fait envie, ce soleil, ce ciel, le sable, la mer d’un bleu paradisiaque… Que dire des magnifiques vues depuis le cap. Ça me rappelle un peu la Sicile: facile à trouver sur la carte, mais une fois en route, c’est autre chose. Mais bon finalement vous avez eu une superbe vue ! Très jolies photos, j’aime beaucoup celle du banc.
Pas très clubbeuse non plus, mais voilà, c’est amusant de se plonger dans ce type d’ambiance au moins une fois 🙂 (Un peu comme à Malte!) Ce n’est pas le lieu qu’on a préféré à Chypre, mais effectivement, le panorama était superbe, et fait rêver à l’approche de l’hiver 😉 ! L’île est très belle , on y retrouve un mélange de cultures impressionnant… et des détails parfois surprenants, comme cette église et son système de climatisation complètement intégré à la façade, pour le coup!
Super joli, je ne connais pas du tout chypre. Ce sont surtout tes dernières photos qui me donnent envie de me pencher sur cette destination, moi aussi je préfère c’est les balades en bord de falaises à admirer la mer, même si on finit toujours par se perdre 😉