Voici une série de clichés de la ville de Strasbourg, avant d’entamer une petite série d’articles à son sujet.
Strasbourg a été la plus longue escale de notre croisière fluviale en Alsace, et certainement la plus agréable. Nous avons ainsi beaucoup exploré le centre et ses alentours, avant de nous diriger, à la fin de ce week-end (en semaine^^), vers le Parlement Européen. Nous avons ensuite repris la route… (enfin, le canal) vers Bosheim, point final de notre voyage.
Strasbourg est une très belle ville, vraiment. Même sous la pluie ;). Du chef-lieu de l’Alsace, je n’avais en tête que quelques images du marché de Noël qui me semblait installé sur une avenue immense, une vision de l’amabilité strasbourgeoise un peu faussée par celle inexistante de voisins originaires du coin; et quelques commentaires de mon copain, qui s’y était rendu au lycée: « La cathédrale est moche! » (observations un peu dépréciatrices, donc). Finalement, Strasbourg est une ville à taille humaine et chaleureuse, et mon copain et moi n’avons manifestement pas visité le même édifice.
En réalité, ces quelques préjugés ne m’avaient jamais rebutée. Je suis curieuse de nature, et « comme Saint-Thomas: je ne crois que ce que je vois ». Cela faisait quelques temps que je désirais visiter Strasbourg, et j’attendais avec impatience d’y accoster depuis le début de la croisière.
J’aime me forger mon propre avis sur un lieu, et le maigre aperçu que j’ai eu de Strasbourg m’a convaincue.
De Strasbourg, je retiens…
Un souvenir impérissable de notre entrée dans la ville par les canaux, tout simplement magique et unique, malgré quelques courants traversiers au niveau du Parlement (et une petite frayeur car ma mère était à la barre à ce moment-là et a eu du mal à maîtriser le bateau haha!!).
Une légère lassitude quand nous avons peiné à nous amarrer.
Une certaine fébrilité lorsque nous nous sommes lancés à l’assaut des rues strasbourgeoises.
Un sentiment de stupeur à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Un sourire d’amusement devant le carrousel convoité par les enfants.
Un cri intérieur de joie qui a réveillé l’accro du shopping qui sommeille en moi en découvrant le nombre de magasins situés aux alentours de la place Kléber.
Une douleur lancinante à la cheville ((Nous nous sommes beaucoup baladés, mine de rien… Pour rappel, je souffrais d’une entorse récente. Je me rappelle avoir boitillé moins 10km le jour de notre arrivée, et beaucoup souffert: nous étions partis à pieds de la capitainerie, pensant que le centre « n’était pas si loin »… de sorte, que, finalement, cette première visite n’a pas été la plus agréable à mes yeux…J’ai beaucoup ralenti mes parents, et le soleil était déjà presque couché lorsque nous avons atteint la cathédrale.) Cette marche et l’air de Strasbourg m’ont manifestement fait du bien: le lendemain, ma cheville allait un peu mieux; nous avons pris des tickets de tram à la journée. Là-encore, nous avons beaucoup trottiné ça et là, mais nous avons fait plus de « pauses », fort appréciables.
Une once de soulagement en nous asseyant dans un bar à la fin de chaque journée…
Une profonde empathie envers certaines de nos rencontres…
Un regard ébahi devant la gare centrale de Strasbourg, sa halle métallique et sa gigantesque verrière… Le royaume de la lumière.
Un peu de nostalgie dans le quartier de Petite-France, qui m’a rappelé celui de Saint-Leu à Amiens, où je n’étais pas allée depuis quelques temps…
Une petite satisfaction sur le moment en m’exerçant encore et toujours à prendre des photographies, et à réussir de nouvelles manipulations.
Un fou rire devant les lettres adressées aux messieurs de la Cour Européenne des Droits de l’Homme: « J’ai 81 ans. Je suis investie par Dieu pour une mission de paix dans le monde. Mais depuis 30 ans, je vis avec une puce électronique implantée dans mon corps par des chercheurs de la NASA… »
Un regain d’amour pour les couleurs de l’automne au parc de la Capitainerie.
Une pensée pour mes amis sur le quai des Bières.^^
Une déception... Celle de ne pas avoir eu le temps de visiter le musée consacré Tomy Ungerer, l’un des plus célèbres dessinateurs de livres pour enfants chez les professeurs des écoles.
…
entre-autres…
…
Car c’est aussi cela, Strasbourg. Un déferlement d’émotions…
66 Commentaires
Ah, mais je vais suivre cette série d’articles sur Strasbourg de près ! De Strasbourg, je ne connais que le marché de Noël où je me rends chaque année en famille…
Marché que j’aimerais bien connaître! Il paraît qu’il est très beau! Il s’est installé peu après notre passage^^
Je suis sous le charme de tes clichés… surtout avec ce soleil !
^^ Oh, on a eu un peu de pluie quand même , héhé! Cela se voit sur certaines photos^^
C’est une très jolie ville, la gare est très spéciale c’est vrai ! (je m’y étais arrêtée quelques heures après notre blogtrip de Stuttgart)
Je me souviens^^ Avec ta valise coincée^^!
je n’y suis jamais allée, comme toutes les autres villes de l’Est d’ailleurs, enfin si avec mon père petite quand on été sur les routes, mais traverser la ville le plus vite possible ne m’a vraiment pas laissé de souvenir ^^
Oui, je vois le genre^^ Par la rocade, en fait^^!
Quelle belle lumière ! j’avais découvert Strasbourg sous un froid polaire il y a quelques années, il faudrait que j’y retourne pour la re-découvrir un peu mieux. Très belles photos !
Merci beaucoup Céline!
Je pense qu’on va déjà planifier un petit séjour en décembre prochain ! Merci pour ces photos 🙂
Au moment du marché de Noêl, c’est bien choisi aussi^^!
Ravie de voir de si belles photos de la ville dans laquelle j’ai grandi et dans laquelle je retourne avec toujours beaucoup de plaisir.
Ravie de t’avoir remémoré de jolis souvenirs^^ Tu dois connaître Strasbourg dans ses moindres recoins!
Magnifique cette série de photos. Je suis sous le charme de cette ville à travers tes photos. J’ai eu l’occasion de la découvrir lors des Marchés de Noël et je la redécouvre complètement à travers ton regard.
C’est fou comme l’ambiance d’une ville peut changer lors de certains événements, finalement^^!
Magnifique article !! J’espère qu’il donnera envie à beaucoup de venir visiter mon chez moi, ma ville de coeur et d’adoption, que je ne quitterais pour rien au monde !! Les photos sont magnifiques et lui font honneur !! Je me rappellerais toujours de la 1ère fois où je suis rentrée dans la cathédrale… Le coup de foudre ça dure toujours 😉
La première fois… Je me suis assise… et j’ai attendu^^ (C’était le soir du premier jour). Mes parents sont revenus charmés de la visite, mais je n’étais plus en état de l’apprécier! On y est retournés le lendemain, et … wow! Elle est impressionnante!
Ravie que ma ville t’ai plu! J’espère que ça te donnera envie de revenir!^^
Il y a des chances, oui :)! Et mon copain veut maintenant la (re)découvrir!
Merci pour l’indication du palais des Rohan sur Instagram 😉
Magnifique ! Ça me fait toujours plaisir de voir de clichés de ma ville préférée. Surtout lorsqu’ils sont aussi beaux que les tiens. Tes points de vue sur Strasbourg sont formidables. Tout y est : la capitale européenne, le haut lieu de l’humanisme, la ville moderne tournée vers l’avenir, mais aussi fière de son riche passé, où les traditions sont importantes. Tous les quartiers sont représentés. C’est l’un des meilleurs articles sur Strasbourg que j’ai eu l’occasion de voir ! Bravo et merci pour ces magnifiques photos !
Oh merci, c’est gentil 🙂 Bon,mon article est quand même moins complet que le tien, je n’ai pas aussi le temps de m’approprier tous ces espaces qui composent Strasbourg^^ Mais j’en ai eu un joli aperçu, oui…
Toujours ravie de savoir que ma ville est appréciée 😀
J’espère que tu as passé un agréable séjour à Strasbourg et j’ai trop hâte de lire tes prochains articles à ce sujet, je vais peut-être découvrir des choses que je ne connais même pas!
Tes photos sont magnifique 🙂
Merci beaucoup! J’espère que les articles suivants te plairont! (et n’hésite pas à m’apporter des informations que je ne connais pas^^)
Mon ancienne ville ! J’y ai vécu pendant 4 ans, mais c’est vrai qu’au bout d’un moment, on s’y habitue et on ne voit plus toutes ces joies choses que tu immortalises sur tes clichés … Ça m’a rendu hyper nostalgique du coup, limite je verserais une petite larmichette tiens :p.
Elle me manque quand même, la jolie Strasbourg …
On s’attache à sa ville 🙂 Je comprends… J’ai fait mes études et commencé à travailler à Amiens, et je suis toujours heureuse de voir des photographies ou des reportages à son sujet 🙂
Magnifiques photos qui illustrent parfaitement la beauté de Strasbourg ! En tant qu’Alsacienne et Strasbourgeoise, je ne suis évidemment pas objective en disant cela mais cette ville est géniale, j’en suis amoureuse et je ne m’en lasse pas 🙂
Merci pour tes photos qui me rappellent à quel point elle est belle, quand on y vit on oublie parfois de lever les yeux pour la contempler
Oh, je dirais qu’on s’habitue, mais qu’on fait quand même attention à d’autres détails, que les touristes ratent, finalement^^ Mais passer derrière l’objectif permet d’appréhender d’autres points de vue, j’ai pu constater cela en prenant quelques photographies d’ Amiens ^^!
Très sympa de visiter avec toi 🙂
Je ne connais mal Strasbourg, à part la place de la gare et les maisons à colombages…
Je pense que je vais y prévoir un week-end !
++
Ce n’est pas très loin de Paris en TGV, en plus, je l’ai fait l’an dernier en allant à Stuttgart^^ !
Comme j’y suis allée 3 fois je ne peux évidemment qu’être de ton avis, Strasbourg est une superbe ville !
Mais bon, il faudra que tu y retournes pour le musée Tomy Ungerer (je ne connaissais pas de nom mais après l’avoir googlelisé je connais certains dessins) et bien sûr pour les jolies décorations de noël !
Tes photos sont très jolies (et méritent bien la une hellocoton du jour), vivement la suite 🙂
C’est une star chez les intits^^ Otto, les Trois Brigands, le géant de Zéralda… sont ses oeuvres^^ (Je ne sais pas si tu connais, on ne lisait pas cela quand j’étais à l’école)
Bonjour,
Très jolies photos de l’automne à Strasbourg. Je suis Strasbourgeoise et j’adore ma ville! Pour info: sur ton avant-dernière photo: c’est la place Broglie sur laquelle se tient le principal marché de Noël de la ville, que tu as du visiter petite.
Strasbourg à Noël c’est superbe mais que de monde!
J’attends la suite de tes articles.
Bonne journée
Cécile
Je me rappelle du nom de cette place ^^ Il m’a rappelé mes souvenirs de faculté d’histoire (surtout quand j’ai du expliquer à mes parents qu’on disait « Breuille » et pas « Broli ») haha!
Il n’y avait pas trop de monde quand nous y sommes allés… Les gens prenaient des forces pour le marché de Noël^^!
Merci pour ton commentaire!
Absolument magnifique ! Dommage que ce soit si loin de chez moi, je suis une flemmarde lorsqu’il s’agit de prendre la route… ^^
Très belles photos 🙂
Xx Mathilda
http://www.topknotandteacups.com
Merci 🙂
Superbe !
http://www.lavoguette.com
Merci ! 🙂
Hé bé, tu as pris plus le temps de visiter que moi, et ça en valait la peine! Je n’ai pu faire Strasbourg qu’en coup de vent en juin dernier… 🙁
Cela valait la peine de ranger les béquilles au placard 😉 enfin, dans la cabine 😉 !
Bonjour,
Originaire de Strasbourg et habitant depuis toujours dans cette ville, je trouve vos photos absolument magnifiques, et je suis très heureuse que vous ayez apprécié votre séjour alsacien.
Nathalie
Merci beaucoup pour cet adorable commentaire Nathalie!
Une ville que j’aime beaucoup, merci pour ces beaux clichés!
Merci :)! Tu y es déjà allée^^?
Merci pour la visite 🙂
Je ne connais pas et souhaite m’y rendre!
Eh bien je te souhaite de pouvoir passer à l’acte bientôt^^!
Tes photos sont très belles ! Bravo pour la Une HC 🙂
Merci! <3
Ville que je ne connais pas ! Un jour peut-être 😉
Je l’espère pour toi! 🙂
Je suis née et je vis à Strasbourg.
J’aime donc beaucoup cette ville et tes photos et tes textes lui rendent magnifiquement hommage.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup, cela me touche énormément! Bonne soirée!
Mon premier souvenir de Strasbourg : j’ai 14 ans, je viens de traverser la France dans la largeur, il est très tôt le matin, la ville s’éveille à peine, je descends du bus affrété par la CCI de mon arrondissement qui m’emmène avec quelques camarades tester les attractions d’Europa Park (c’est la grande mode des parcs d’attractions et ils veulent en implanter un chez nous mais ont besoin d’avis de jeunes)…. et là, c’est un petit déjeuner café/viennoiserie dans une brasserie au pied de la cathédrale avant une promenade dans la Petite France déserte !
… Merci pour la promenade…
C’était un joli programme aussi :)J’adore me promener dans les villes de bon matin, lorsque celles-ci s’éveillent à peine^^ Mais bon, je suis une lève-tard, alors je n’en ai pas toujours « l’occasion »^^
Quand je suis allée à Strasbourg je devais avoir 14 ans (ça remonte à longtemps mine de rien!). C’était pour voir les fameux marchés de Noël, c’était trop chouette! J’ai aussi vu l’impressionnante cathédrale, la Petite-France et les jolies maisons tout ça avec un passage obligé dans un resto pour manger une choucroute! Merci pour ces souvenirs.
Aah la choucroute! On s’était dit qu’on goûterait une choucroute en Alsace, et on reportait chaque jour la chose au lendemain… Et finalement, on est repartis sans en avoir dégusté une!^^ C’est bête!
Bravo pour tes magnifiques photos qui rendent bien justice à notre ville !! J’espère que tu reviendras car il y a tant à voir dans la région, été comme hiver!
Je ne sais pas si tu as pu monter en haut de la cathédrale à cause de ton entorse mais ça vaut vraiment le coup, tu as un superbe panorama
🙂
Hihi, non, je n’étais pas en état de monter tout en haut^^
(Pourtant, je me rappelle l’avoir raconté ici, , je ne rate jamais ces occasions de découvrir les vues d’ensemble des villes que je visite^^)
Je pense que je reviendrai, oui 😀 Ne serait-ce que pour le marché de Noël 😀
Elles sont magnifiques tes photos! J’ai été a Strasbourg il y a bien des années, je me souviens surtout du Marché de Noël, mais tes photos me donnent envie d’y retourner pour mieux redécouvrir la ville! Bravo pour la UNE! Bises
Merci beaucoup 😀 Je pense que c’est plus difficile de découvrir Strasbourg lors de cette période d’effervescence, mais c’est vrai que cette jolie ville ne se cantonne pas à son marché^^ J’ai adoré mon week-end sur place!
Tu m’étonnes que tu sois en une d’Hellocoton !
Tu présentes Strasbourg avec des mots très juste et tes photos sont tout simplement très belles ! Hâte de voir la suite 🙂
Je suis allée à Strasbourg en décembre 2012, à l’occasion des marchés de Noël. Mon copain comme moi avons été séduits par la capitale alsacienne. Bon, nous avons eu beaucoup de pluie, on reviendra un jour !
Merci <3! J'étais surprise, je ne m'y attendais pas! Cela a égayé ma rentrée^^!
Il y a des lieux, comme cela, qu'il est difficile de visiter autrement que sous la pluie^^ Je ne sais pas si Strasbourg en fait partie, mais je pense à la Picardie, haha^^! (Je suis mauvaise langue, on a connu pire que cette année)
Très belles photos d’un endroit qui m’a vraiment plu, surtout avec la belle météo que l’on a eu. j’ai beaucoup aimé la cathédrale et lorsque je suis allé en Allemagne à pieds en passant par la passerelle des deux rives. Tu auras l’occasion d’en découvrir quelques photos tout prochainement. Bisous.
Oh oui, cette promenade devait être super aussi! C’est impressionnant de se dire qu’en quelques pas, on a changé de pays^^! Ce premier article est super intéressant, hâte de lire la suite suivant ton point de vue!
Strasbourg est un petit bijou d’alsace.
Je la trouve plus belle sans son marche de noel où tout est surfait (bien que magnifique) mais au final le charme est amoindri par toutes les decorations.
j’y ai vécu un an il y a une dizaine d’années… ville sublime.. et pas que pour les marchés de Noel !