Jolies appellations pour un quartier qui ne les déméritent pas… Au risque de casser tout romantisme, sachez juste que celui-ci doit son nom à l’hospice des vérolés, construit par François 1er pour accueillir les personnes et les militaires atteintes de syphilis, également appelée le « mal français ».
A l’époque, qui aurait songé que Petite France connaîtrait aujourd’hui un tel succès aux yeux de ses visiteurs de tous horizons et à ceux des strasbourgeois…
Je n’avais jamais entendu parler de Petite France jusqu’à il y a un an ou deux, dans une discussion entre amis… Par curiosité, j’avais jeté un œil aux photographies proposées sur Internet pour agrémenter la description de ce quartier, et n’avais en tête que quelques images de rues au bord de l’eau, fleuries et colorées, composées de maisons à colombages. Je ne me suis ensuite plus penchée sur la question jusqu’au moment où mes parents et moi avons mis les pieds à Petite France, lors de notre escale à Strasbourg.
Effectivement, je n’avais pas vraiment eu le temps de planifier notre week-end à Strasbourg avant notre départ, ayant déjà du mal à concilier durant ces premières semaines de rentrée mon travail , ma vie sociale, et ce loisir qu’est le blogging … ^^ Je m’imaginais avoir le temps de jeter un œil à tout cela à bord, et finalement… Non. ^^ Manœuvrer un bateau demande tout de même un minimum d’investissement, et nous passions la grande majorité de nos journées sur le pont, désireux de ne pas perdre une miette des paysages que nous traversions. (Exception faite de grosses averses qui nous ont plusieurs fois poussées, ma mère et moi, à nous retrancher dans nos « appartements ») Nos soirées étaient plus calmes, mais malheureusement, je ne disposais pas d’un réseau suffisant pour accéder à autre chose qu’à mes mails … (Ceux qui me suivent sur facebook n’imaginent même pas le temps et la patience qui m’ont été nécessaires pour publier quelques photographies au jour le jour sur ce réseau^^)
Bref, ce manque d’organisation n’a pas été bien handicapant à Strasbourg, ville qui se découvre et se révèle au fil de nos pas, sans que l’on ait finalement à réfléchir à la direction que devraient prendre ceux-ci… Presque toute la ville se visite facilement à pieds : à titre d’exemple, Petite France est à une quinzaine de minutes de la Cathédrale…
Aujourd’hui, quelques recherches sur ce quartier pittoresque classé au patrimoine de l’UNESCO m’ont apporté des informations plus concrètes que celles initialement inventées par mon imaginaire fantasque, et m’ont permis de comprendre pourquoi, lors de notre passage, ce quartier m’avait tant évoqué mon Saint-Leu amiénois.
Comme en témoigne le nom de certaines rues, pêcheurs, meuniers et tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier entièrement reconstruit à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (tiens, tiens, cela me rappelle vaguement Saint-Leu, souvenez-vous 😉 … )
Les magnifiques maisons à colombage datent des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux… Pour le «côté fleuri », fin octobre, on repassera ^^Le lierre sauve les meubles^^…
Plusieurs ponts permettent de passer d’une rive à l’autre de l’Ill, la rivière qui traverse Strasbourg et le quartier, donc. Les plus célèbres d’entre eux sont les Ponts Couverts, originellement bâtis en bois et recouverts d’une toiture. Vous pourrez y observer trois tours des anciennes fortifications de la ville, qui y sont situées…
A quelques mètres des Ponts Couverts, le barrage Vauban, autre témoignage de l’architecture défensive de Strasbourg, était censé fermer ses vannes en cas d’attaque et de ce fait faire monter le niveau de la rivière l’Ill, de manière à inonder tous les terrains situés au sud de la cité, et les rendre infranchissables par l’ennemi.
Informations supplémentaires:
* Vous avez peut-être remarqué sur certaines de mes photographies des bateaux-mouches. Effectivement, des croisières sont organisées sur les canaux… Une autre manière de découvrir la ville et le quartier de Petite France.
* A lire: Une visite du quartier et de la ville de Strasbourg présentée par mon père ici.
42 Commentaires
Une promenade bien agréable que tu nous proposes là ! Merci !
Merci à toi pour le gentil compliment! 🙂
Merci pour cette très jolie escapade!
Ce fut un plaisir!
J’adore ce quartier donc je ne doute pas que j’aimerais Saint-Leu à Amiens. Mais si le quartier tient son cachet des maisons de tanneurs, heureusement pour nos narines que cela n’existe plus, la balade serait tout de suite moins agréable !
Haha, effectivement!
Je pense que Saint-Leu te plairait, oui! Il est moins étendu, mais tout aussi charmant ! Et puis, j’y ai passé de jolis moments, cela joue en sa faveur^^
Avec ces canaux, c’est vraiment charmant…
Ils donnent tout son charme à ce quartier sur l’eau^^
Ah voilà un bel article sur la Petite France (il faut mettre l’article « la » 😉 ) !
Comme dit Julie, heureusement que les tanneries artisanales n’existent plus…
Le quartier est bourré de charme et les gens (locaux et visiteurs) ne s’y trompent pas !
Ah, je ne savais pas pour le « la »! Je corrige ça ce week-end! Merci :)!
Encore un superbe article Strasbourg… C’est un réel plaisir de regarder tes photos et de lire ce que tu écris sur la capitale alsacienne. Je suis content pour le titre, ça fait un bel écho à ma ville natale, situé à 70 km au sud de Strasbourg: Colmar, dont le quartier de la Petite Venise est le plus pittoresque 😉 Il y en a aussi une à Annecy. Ce sont trois villes que j’adore. Merci pour ces jolis clichés, même avec un temps aussi triste, ils ne manquent pas de vie. La dernière photo est sublime. J’avais pris un bateau mouche avec ma douce lyonnaise qui découvrait la ville.
On avait beaucoup parlé de Colmar en première année de fac (à l’époque, j’étais en géo!) On avait fait quelque chose qui t’aurait beaucoup plu d’ailleurs, car on en avait étudié la carte (topographique) pendant des semaines 😉 J’aurais bien aimé y faire un petit détour lors de cette croisière fluviale, mais nous n’avons disposé que tardivement de notre voiture^^
de bien chouettes photos ; )
Merci 🙂 Ca vaut bien une crêpe, non?
Magnifiques photos, vraiment!
Je les trouvais bof , mais suis contente qu’elles te plaisent :)!
Je plussoie Jules, la dernière photo est fabuleuse de beauté !! 🙂
C’est gentil^^ Bon, j’y ai ajouté un petit filtre, haha^^!
Tes photos sont superbes !
Merci Emilie!
Oh la la! C’est joli comme tout! Il faudrait que j’y passe quelques jours bientot 😉
Et moi, à Genève 😉 Merci!
Superbe! j’y suis allée il y a deux ans et c’est vrai que ces petits canaux donnent beaucoup de charme à la ville, très jolie par ailleurs 🙂 bisous!
Oui! Le centre-ville, les parcs, la balade le long de l’Ill sont très chouettes aussi , mais ce petit quartier et sa touche de singularité apportent un plus à la ville!
je ne suis jamais allée à Strasbourg et pourtant ca a l’air magnifique!!
Ca l’est 🙂 J’ai beaucoup aimé! Mon père encore plus, il trouve que c’est l’une des plus belles villes de France!
Superbes photos 🙂
Merci, c’est gentil!
Bienvenue à Strasbourg 🙂 Ravie de voir que la ville où je suis née a conquis plein de gens 😀
Bonne continuation 😉
Merci beaucoup :)!
Elle en conquerra d’autres, ne t’en fais pas 😉
Bonne continuation à vous aussi!
Ouaip, ouaip et sans venir nous faire un petit coucou !
Honte sur moi! Ce sera pour la prochaine fois!
Ca me rappelle de bons souvenirs !
J’ai beaucoup aimé ce quartier lors de notre venue à Strasbourg 🙂 On l’a parcouru de long en large, de jour et de nuit. Et on y a bien mangé aussi 😉
De nuit, il doit être très beau aussi ! Nous, on s’est contentés du centre-ville, très beau avec ses quelques illuminations^^ (Celles de Noël n’avaient pas encore été installées!)
Ton article donne vraiment envie de découvrir de plus près cette ville ! Moi je n’y suis hélas passée qu’une fois en coup de vent. Et je regarde de ne pas avoir eu le temps d’en voir plus 🙂
Ce sera pour la prochaine fois 😉 Cela m’arrive parfois de vouloir retourner dans des villes traversées à la hâte, qui m’ont donné envie de les découvrir un peu plus, comme Gand, cet été!
Comme d’habitude de très belles photos. Une très grande envie de retourner à Strasbourg, en dehors du marché de noël surtout !
Et moi pendant le marché de Noël^^!
Très belles photos d’un endroit qui m’a vraiment intéressé et qui mérite amplement d’être connu. Tout comme les autres quartiers de cette superbe ville. Et tu n’as pas eu la chance d’aller en Allemagne par la passerelle des Deux-Rives…. Mais, je t’y emmènerai la semaine prochaine à travers quelques photos….
Avec tous les récits qu’on a pu lire pendant les fêtes, c’est déjà programmé pour décembre prochain direction Strasbourg !
Ça à l’air trop joliiiii !!!
Très jolies photos ! J’avoue être toujours plus attirée par le côté ouest de la France pour un week end mais pourquoi pas une escapade à Strasbourg un de ces jours? merci 🙂
Moi j’ai déjà vu La Petite Venise de Colmar mais jamais la Petite France de Strasbourg. Il faut que j’y retourne alors ! 😉