Durant notre séjour aux Canaries, ma mère et moi sommes allées de surprises en surprises. L’importance du street-art en était une aussi, car nous n’imaginions pas qu’il était aussi répandu sur l’archipel ! Nous ne sommes pas restés assez longtemps sur l’île de Lanzarote pour estimer la place qu’il y tient, mais à Gran Canaria et Tenerife, celle-ci est d’envergure ! Tantôt sur une grille, tantôt au détour d’une ruelle, tantôt sur le port, ou sur un « parking » (de terre battue) … Le street art est partout… et c’est plutôt chouette de partir à sa découverte ! Une vraie chasse au trésor!
Je ne suis pas aussi spécialisée dans le domaine que ma blogo-copine Amélie, mais voici un petit panorama des œuvres que nous avons rencontrées dans les rues de Las Palmas (GranCanaria), Santa Cruz (Tenerife), et la Laguna (Tenerife). J’y indiquerai aussi leur auteur lorsque j’ai relevé son nom, et les quelques informations que j’ai pu trouver à son sujet.
_________________________
Tenerife
A Santa Cruz de Tenerife
A Santa Cruz de Tenerife, certaines zones sont réservées aux praticiens du genre pour montrer leurs talents artistiques. La plus importante d’entre elles se situe en face de l’ église de la Concepción , la maison « de la sainte croix » qui a donné à la ville son nom. Le contraste entre les panneaux psychédéliques couverts de ces œuvres contemporaines et le bâtiment historique est assez frappant 🙂 !
Le quartier recèle quelques petites merveilles!
La Laguna
La deuxième ville la plus importante de l’île, anciennement capitale de Tenerife, soit dit en passant, est une cité universitaire dans laquelle se concentrent donc bon nombre de talents en devenir… Les témoignages de leur passage sont un peu partout… et notamment aux abords de l’université, où le bus nous avait déposées.
J’imagine que le street-art tient également une place d’envergure dans les autres grandes villes de l’île, telles que Puerto de la Cruz, mais nous ne restions malheureusement pas assez de temps sur place pour toutes les explorer et vérifier (ou non) ce constat^^ !
_________________________
Las Palmas, sur l’île de Gran Canaria
A Gran Canaria, si l’intérêt porté par les canariens envers l’art urbain nous a moins frappées que sur l’île de Tenerife, ce dernier n’en demeure pas moins présent dans presque tous les quartiers de sa capitale.
En arpentant les rues de la ville, nous y avons déniché quelques espaces d’expression d’artistes spécialisés dans le street art…
Sans surprise, un skate-parc à deux pas de la place Santa-Catalina…
A l’entrée du port d’embarquement pour les ferrys, et dans les rues avoisinantes,
divers artistes ont apposé leur empreinte… parfois à la demande des dirigeants de la ville, si j’ai bien compris, comme en témoignent les signatures de l’école d’art de Las Palmas, d’une boutique d’accessoires de hip-hop, ou de collectifs…
Enfin, on n’y penserait pas, mais la « petite » rue Léon y Castillo,
qui mène notamment au parque Doramas, regorge d’œuvres diverses, originales, et finement exécutées…
J’espère qu’au travers de ce petit aperçu, vous aurez décelé l’ immense richesse et l’étendue de surprises que réserve l’archipel des Canaries dans le domaine du street art…
___________________________
16 Commentaires
Coucou et merci pour ton post ! Il y a beaucoup de potentiel aux Canaries, dis donc. J’aime bien la pin up à la pomme et la chouette. Merci pour le partage 😉
N’est-ce pas… et encore, nous n’en avons vu qu’une infime partie! La pin up est l’un de mes préférés aussi :)!
Je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse y avoir tant de fresques aux Canaries. Certaines sont vraiment magnifiques. Je crois que je ferai très attention au street art lors de mes prochains voyages, on peut vraiment tomber sur des pépites. Le passage Bob l’éponge m’a bien fait rire. J’aime beaucoup la fresque à l’ombre des arbres, le jeu de lumières est très esthétique.
Effectivement, cela nous a un peu surprises dans un premier temps… surtout à Santa Cruz… Quoiqu’à Lanzarote, nous sommes passées devant de très belles fresques en bus, sans nous y arrêter! Là-bas, le street art est omniprésent et fait partie de la culture artistique de l’île, j’ai l’impression… Il y a de sacrés artistes! J’ai fait quelques recherches à ce sujet pour documenter mon article, mais n’ai rien trouvé d’autre qu’un petit article en espagnol. En réalité, les Canaries sont plus réputées pour leurs plages que pour leurs autres richesses… En soit, cela nous a réservé de belles surprises!
Il y en a de vraiment superbes ! Merci de nous les faire découvrir !
Merci pour ton commentaire!
Surprenant tout ce street art ! je ne pensais pas que les îles Canaries étaient si riches sur ce sujet … magnifique !
Hihi, tu n’as plus qu’à y aller pour constater cela par toi-même!
Comme ces sympa tout ça ! Comme les autres, je ne pensais pas à cette présence aussi marquée au Canaries mais c’est une très bonne surprise 🙂
Les Canaries, terres de surprises 😉
Quand je pense street art, je ne pense pas du tout aux Canaries! Ils ont de tres jolies fresques en attendant, merci pour le partage 🙂
Je n’aurais jamais pensé Canaries non plus! Comme quoi! J’ai l’impression que cet archipel est plus connu pour ses 3/4 stations balnéaires les plus réputées que pour ses véritables richesses 🙂
Belles photos! Il y en a aussi beaucoup en Guadeloupe, malheureusement, c’est souvent le long des routes et je n’ai pas réussi à les prendre en photo 🙁
Etonnant ! J’avais zappé cette facette-là des îles Canaries !
Surprenant, comme les Îles Canaries, et bravo pour la qualité du post, aussi bien artistique que du point de vue ethnographique. J’encourage vivement à tout le monde de visiter ces îles. Choisissez votre île, elles sont toutes différentes.
Merci pour le compliment! Chaque île possède en effet ses propres facettes, on est dépaysé à nouveau à chaque changement 🙂 (Je suis allée sur 3 d’entre elles)