Je vous avais déjà parlé du plaisir que je tirais de mes petites escapades à Paris 🙂 !
L’exposition Marvel m’a fourni un bon prétexte pour accompagner mon copain à Paris, où il se rend tous les jours, puisqu’il y travaille. En réservant ses places à l’avance sur le site de la SNCF, il est possible d’acquérir des billets à prix mini (20 euros l’aller-retour dans mon cas), ce qui est plutôt raisonnable 🙂 ! De plus, avec le « ticket jeunes week-end » mis en place par la RATP et réservé aux personnes âgées de moins de 26 ans, il est plutôt facile de se déplacer d’un point à l’autre de la ville et de profiter à fond de sa journée. (3,75 euros, valable 24h).
Nous sommes ainsi arrivés par cette belle journée printanière de bonne heure mais pas trop de bonne humeur à Paris. Nous nous étions aperçus dans le train que j’avais oublié… la batterie de mon appareil photo, mise en charge la veille. Une fois de plus, mon étourderie m’a mortifiée :O ! En soit, j’avais prévu d’en acheter une deuxième dans les prochains mois, c’est plus pratique en voyage… Nous avons donc fait un tour de bon matin à Châtelet et à la FNAC, qui en proposait au prix modique de 79 euros …haha. Un peu dépités, nous avons tout de même appelé la boutique de 1001 piles, qui en vendait quant à elle des neuves pour 45 euros, et a gentiment accepté d’en recharger une pour moi ! (Si jamais vous envisagez ce type d’achats, retenez l’adresse^^ !)
Après un petit tour dans les Halles, l’achat du nouveau Musso en livre de poche, et une pause « collation », nous nous sommes dirigés dans le 17ème arrondissement, qui, cela tombait bien, était au programme de la matinée. Nous avions réservé l’après-midi pour l’exposition et un petit moment avec un ami.
Nous avons récupéré ma batterie toute neuve et bien chargée, et avons profité du beau temps pour gagner le parc Monceau, quant à lui situé dans le 8ème, en remontant l’immense avenue de Courcelles… sans oublier de faire quelques détours dans ses rues perpendiculaires, de passer par le petit square Sainte-Odile et la promenade Pereire.
Nous avons eu la chance de bénéficier d’une journée superbe, chaude et ensoleillée… Le moins que l’on puisse dire est que Paris est sublimée au printemps, et parée de ses plus beaux atouts … Un avant-goût d’été ! Les reflets du soleil mettent en exergue les détails finement ciselés des demeures haussmanniennes et colorent leurs façades de reflets dorés ! ♥ Ce quartier –cossu- regorge de surprises … Les parcs fleuris du 17ème apposent à ce tableau de multiples touches de couleur, avant-goût du déferlement de verdure qui nous attendait au parc Monceau.
Lors de mes premières escapades à Paris, j’avais eu un coup de cœur pour cet élégant jardin, ses grilles en fer forgé, sa Rotonde, et ses colonnes grecques…
La promenade Pereire, ouverte en 1889, est une marche située entre la Porte Maillot et la Place du Maréchal Juin, en hommage aux frères Pereire, d’importants banquiers qui ont joué un rôle important dans le développement du quartier et des chemins de fer. Ce petit îlot de verdure insolite, qui scinde en deux une large artère de Paris, traverse une bonne partie du 17e arrondissement, et constitue donc une manière agréable de l’arpenter et le découvrir… Bancs, pergolas, arbustes fleuris et aires de jeu pour enfants rythment la balade, offrant aux passants ou résidents des alentours un petit havre de calme et de tranquillité.
Petit à petit, nous nous sommes approchés du Parc Monceau...
L’ancienne propriété de duc de Chartres a initialement été dessinée comme un « pays d’illusions », comportant des édifices de tous les styles et de toutes les époques ; ce qui explique la présence de ruines féodales, de colonnes grecques (les « ruines du temple de Mars »), d’une ferme suisse… en son sein.
15 Commentaires
Oh j’avais adoré ce parc (dont j’ai pour la première fois entendu parlé dans un roman de zola) , merci pour la ballade ! tes photos sont très belles 🙂
Dans la Curée?
Merci beaucoup 🙂
Exactement ! 🙂
Très belles ces photos ; le temps était parfait pour une jolie balade au parc. Celui-ci je ne le connais pas encore, va falloir y remédier !
Profite, le temps est au beau fixe^^
Oublier la batterie du reflex, la poisse (ça pourrait m’arriver aussi vu mon côté étourdie ;)Heureusement que tu as trouvé une solution et les photos sont belles (comme d’hab;)ça fait plaisir de voir du vert à Paris !
Quand on n’a pas de tête, on a des jambes (et une CB aussi, dans ce cas…) Quel boulet ^^!
Mince pour la batterie (ceci dit, il y a 10 jours, je suis partie prendre des photos sur un concours d’équitation avec une batterie déchargée, ça ne vaut guère mieux… )…
C’est un joli quartier… chaque fois que j’y vais en réunion, j’espère avoir un peu de temps pour en profiter mais chaque fois, je dois courir pour attraper mon train sans avoir le temps de flâner ! Comme les jours allongent, j’espère avoir une nouvelle réunion dans ce coin et pouvoir programmer un train plus tardif !
Merci en tous cas pour ces photos ensoleillées.
Saute sur l’occasion si tu peux alors, car la balade y est agréable! Moi, mes réunions ont lieu en Thiérache (enfin, à la limite) , alors profite haha^^
Quelle agréable ballade en ta compagnie !
:)!
J’adore ce parc ! Cela me rappelle de bons souvenirs de mon passage à Paris pour y vivre quelques mois. Merci 🙂
Superbes clichés!
Il n’y a pas longtemps, nous avons fait une petite balade au parc de Bagatelle que nous avons adoré. J’en ai profité pour faire un petit article sur mon blog d’ailleurs.
Tes photos du Parc Monceau m’ont séduite, ce sera peut-être notre prochaine promenade dans un parc parisien. 🙂
Le Parc de Bagatelle me dirait bien aussi!
Bonne balade alors!
J’aime cet article qui montre un Paris très verdoyant 🙂
Comme d’habitude, tu immortalises très joliment tes promenades !