Aaah l’Europe de l’Est… Je ne m’ y étais pas rendue depuis mes séjours à Prague et Budapest, il y a un peu plus d’un an, qui m’avaient déjà plus que conquise.
(si l’on omet les engelures rapportées de mon week-end en Hongrie, joli souvenir de vacances^^)
Les dernières semaines n’ont pas été faciles, et ce petit séjour m’a aidée à me ressourcer, à me rappeler à quel point j’aimais prendre l’avion et savourer cet instant de flottement au-dessus des nuages (avant de m’endormir, évidemment), me sentir presque comme dans une autre galaxie à mon arrivée dans un lieu inconnu, me balader au fil des rues d’une ville pour la découvrir tout en immortalisant ses petits détails à travers mon objectif, découvrir de nouvelles adresses, demander conseil aux locaux à grands renforts de mimes et de gestes, partager ici mes petites anecdotes et expériences, me déconnecter, apprécier ou non ces moments qu’on vit avec une intensité surprenante. J’ai lu hier cette citation de Saint Augustin sur facebook: « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. » Je ne me lasse pas de feuilleter mon exemplaire…
Revenons-en à nos moutons. Je vous l’avais déjà dit dans mon dernier article, Vienne est une ville superbe, sublime, presque parfaite à tous points de vue… Vous savez, comme ces filles (ou garçons) agaçant(e)s qui ont tout pour elle (eux), et qu’on ne peut qu’apprécier. Son ciel couvert, ses immenses façades et ses monuments proprets lui confèrent peut-être une apparence un peu froide, vite mise à mal par la chaleur de ses habitants, qui s’autorisent à faire des détours de plus d’un quart d’heure au cours de leur promenade juste pour vous présenter un café ou vous amener au point d’ancrage demandé. Impressionnant ! Mains froides, cœur chaud ? Car effectivement, on ne peut pas dire que l’on ait été gâtées par la météo ! Ma mère et moi avons subi de plein fouet le léger contraste thermique avec la France , haha, mais n’avons que plus apprécié la chaleur réconfortante des chocolats/cafés viennois et des douches brûlantes à la fin de chaque journée…
Nous avons en tout passé plus ou moins 4 jours dans la capitale autrichienne, et pu prendre le temps d’arpenter ses différents quartiers… Quatre jours, c’est à la fois bien, et un peu court…^^ Vienne nous réservait encore de multiples surprises !
Nous avons consacré nos deux derniers jours (le week-end) à l’exploration de Bratislava. Bien que moins de 70km et une heure de train ne séparent ces deux capitales, un fossé semble les séparer. Inutile de chercher les points de comparaison : il en existe très certainement d’autres que le froid, et pourtant, ces deux villes semblent presque aux antipodes.
Le majestueux cygne VS le vilain petit canard ? Vienne, pompeuse, romantique, et royale VS Bratislava, petite, avec son centre-ville mignon et coquet, ses églises pastels, ses bus d’une autre époque, sa gare peu avenante, et sa périphérie striées de barres d’immeubles rappelant l’époque soviétique ?
Vienne et ses valses VS les Bratisla Boys et leur Stash Stash dans la culture populaire… ?
Vienne et ses personnages illustres tels que François Joseph, Mozart et Sissi VS euh… ?
Le contraste est surprenant, mais je ne proclamerai pourtant aucune victoire par KO. Bratislava n’est pas le vilain petit canard, mais une capitale récente encore en développement qui semble commencer à voler de ses propres ailes et trouver peu à peu sa place en Europe de l’est, et dans le cœur des touristes.
Sans raison particulière, j’ai tout autant apprécié Bratislava que Vienne… même si, évidemment, deux jours sur place sont amplement suffisants pour la traverser, et ne peux que vous conseiller d’y séjourner pour à votre tour pour l’apprécier à sa juste valeur^^
Bref,comme d’habitude, d’autres articles plus détaillés suivront cette petite introduction, en attendant, je vous souhaite à tous un excellent week-end et vous livre un petit aperçu de cette semaine au travers de quelques clichés^^ Désolée, je ne suis pas très douée pour capturer/retoucher les photos avec un ciel gris …
VIENNE
BRATISLAVA
Bon week-end!
25 Commentaires
Vienne est une ville que j’ai beaucoup apprécié, merci pour cette jolie ballade…
De rien 🙂
Je suis allée une fois à Vienne en hiver et c’était magique !
J’imagine^^… même si je ne suis pas très neige! C’est une ville très romantique, donc j’avoue que l’atmosphère doit être super en hiver…!
Je ne connais ni l’une ni l’autre mais tes photos donnent envie d’y aller !
Franchement, ce sont des villes super… Maintenant, j’ai très envie d’aller à Berlin!!!
Très jolies photos!
Merci Audrey! J’ai fait ce que j’ai pu, haha
Quelles belles captures ! Le ciel ne semble pas si chargé, je trouve ! 😉
Les façades et grands monuments ont vraiment l’air entretenus à Vienne ! Les petites rues de Bratislava me plaisent beaucoup aussi.
Une jolie introduction !
#passionfaçades sur Instagram^^ Je ne m’en lasse pas!! Quelle architecture! Et c’est vrai qu’à Vienne, elles semblent entretenues partout ou presque, tu en croises beaucoup en rénovation! C’est appréciable!^^
Pour la météo, on a fait en fonction^^ Visites intérieures les jours les plus froids, visites extérieures lorsque le ciel était moins chargé^^
je ne connais aucunes des deux villes mais la, au vu de tes photos, j’associerai brastislava à prague & vienne à berlin ! 🙂
(commentaire qui ne sert strictement à rien on est d’accord ^^)
^^ Pour Prague, je ne suis pas convaincue, à la rigueur on peut assimiler un peu le centre-ville au quartier de Mala Strana mais tu verras dans mes autres articles qu’en fait, pas tant que cela^^ Pour Vienne/Berlin, ma mère m’a dit exactement la même chose que toi!
Et si, ton commentaire est utile, les villes d’Europe de l’Est ont des similitudes, c’est bien de les remarquer <3 !
que de jolies photos! Pleines de nostalgie pour moi… avant notre tour du monde nous avons vécu 2 ans à Vienne, et je confirme que c’est vraiment une ville avec un charme fou! La prochaine fois essaie de venir quelques semaines plus tard, les marches de noel sont incontournables dans la capitale autrichienne!
Je ne connais aucune de ces deux villes. Quand on est allé en Pologne, on avait pensé à passer par Vienne mais finalement on avait choisi Prague. (et sinon, je suis comme toi, je ne sais jamais quoi faire avec des photos toutes grises..;)
Ca me rassure alors^^ On n’est pas des pros, de toute façon^^
L’Europe de l’Est… <3 L'Autriche est encore sur ma liste.
J'adore la première photo avec ton bonnet à pompon !! 😀
Hihi, j’adore mon petit bonnet!
Je n’ai toujours pas eu le temps de visiter la Slovaquie (pourtant c’est juste à côté) mais ça donne envie :). Savais-tu que Vienne et Prague ont toujours été en compétition niveau musique classique? (Certaines ŒUVRES de Mozart ayant d’ailleurs été jouées en première à Prague plutôt que son Autriche natale…). Les Bratisla Boys, quand à eux, sont complètement inconnus là-bas, bien évidemment :p. Niveau personnalités slovaques connues… Il y a bien Martina Hingis, la joueuse de Tennis (suisse maintenant, pour des raisons d’impôts… mais Slovaque à la base). Ou bien Adriana Sklenaříková (plus connue sous le nom de… Adriana Karembeu 🙂 )…
Aaaah !! Eh bien voilà^^ C’est plus pratique d’avoir affaire à un connaisseur haha!
PS: Et ton lapin rose, il irait super bien pour le thème de la photo du mois de Samedi… 😀
Ah nous avons fait pratiquement le même itinéraire, nous avons juste ajouté Budapest. Bratislava ne m’a pas particulièrement marqué au contraire de Vienne qui est une très belle ville.
Vienne est superbe, oui!!! Bratislava, d’un tout autre genre!
La ville de Bratislava est plutôt petite pour le coeur historique mais très charmante! C’est un plaisir de s’y balader pour un ou deux jours! Vienne est une ville culturellement très riche et les amateurs d’art ne pourront pas s’y ennuyer. J’avais couplé ce voyage avec la visite de Budapest également!