Pas facile de rédiger un article sur sa propre ville… (qui plus est quand cette dernière ne porte pas le nom de Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille…) Bref, pas facile de rédiger un article sur sa propre ville lorsqu’on vit en province. Je dirais même plus, pas facile de rédiger un article sur sa propre ville lorsqu’on vit en province en Picardie. Dans l’Aisne. (Quoique… A la suite des derniers événements, nous sommes connus jusqu’aux USA!)
Non, non, maintenant que tout le monde sait nous localiser sur une carte, ne fuyez pas… Promis, on ne mange pas que du maroilles et on peut survivre ici :D! Et à Saint-Quentin, on peut même passer un petit week-end agréable , vous savez!
Saint-Quentin. Le nom ne vous fait pas rêver? J’ai déjà publié plusieurs articles ici pour vous présenter ma région, et je m’attèle aujourd’hui à la dure tâche de vous présenter mon lieu de vie, d’un point de vue « touristique » uniquement. ^^ Ici, vous constaterez rapidement que les habitants n’agissent jamais dans la demi-mesure. Les saint-quentinois aiment ou détestent leur ville, et ma position à ce sujet n’est pas un secret: j’adooore mes terres picardes! Alors, bienvenue chez moi!
Idée d’itinéraires pour découvrir la ville en un week-end:
En 2 jours:
Jour 1: Arrivée. Petit tour sur le marché et au centre-ville. Visite guidée Art Déco dans les rues du centre et au coeur de l’hôtel de ville. Balade aux Champs Elysées. Ensuite, à vous de choisir: musée Antoine Lécuyer, visite des souterrains, du musée d’Antan (un peu plus excentré)…
Jour 2: Visite de la Basilique et de ses hauteurs pour bénéficier d’une jolie vue sur la ville. Déjeuner à l’Annexe, sur le chemin du Parc d’Isle. Après-midi au Parc d’Isle/à la Fermette avant de reprendre le train/la voiture pour repartir.
Jour 3: Randonnée aux alentours?
Voici une petite liste de choses à faire à Saint-Quentin.
(Désolée, les photos prises un dimanche il y a quelques mois sont peu ensoleillées… Mais reflètent le climat local^^)
1. Admirer les façades « versicolores » de la basilique de Saint-Quentin
…édifice gothique maintes fois éprouvé au cours de son histoire, que ce soit par de nombreux incendies ou par la première guerre mondiale. Des travaux de rénovation sont donc en cours et les pierres d’origine ont été restaurées sur le pignon occidental, contrastant quelque peu avec le reste de la façade. Normalement, ces pierres vont se teinter progressivement lors des prochaines années (parce que pour le moment, le contraste est quelque peu « choquant ») pour ré-adopter la couleur qu’elles arboraient en 1914… et notre basilique devrait retrouver sa splendeur d’antan ! Car effectivement, si le chantier de sa construction s’est étalé sur quelques siècles, l’édifice, relativement prestigieux, témoignait à l’époque de l’importance de Saint-Quentin, véritable foyer religieux au nord du royaume.
2. Vous laisser conter l’histoire de la ville, racontée au fil de ses vitraux
La légende en question avait passionné et frappé mes petits élèves l’an dernier ! Quentin, qui a donné son nom à la ville, était le fils d’un sénateur romain venu prêcher le christianisme dans la région. Il fut cependant arrêté, décapité et son corps fut jeté dans la Somme. Une cinquantaine d’années plus tard, Eusébie, une riche aveugle, conduite par un songe, aurait retrouvé à la fois la vue, le corps (intact) et la tête de Quentin ! Toujours guidée par ses prières, Eusébie aurait alors fait enterrer Quentin à Augusta Viromanduorum (Saint-Quentin, donc !) et fait établir une chapelle à cet endroit. L’édifice, agrandi par la suite en raison de l’afflux de pèlerins, serait ainsi à l’origine de l’actuelle basilique; et c’est ainsi que peu à peu, la ville se serait développée. (C’est mignoon!)
3. Contempler la ville depuis ses hauteurs.
Après avoir arpenté la Basilique de fond en comble, il est possible de faire un peu de sport et de gravir les marches de l’édifice et d’atteindre ses hauteurs, d’où on bénéficie d’une vue imprenable sur les rues de Saint-Quentin et sur ses horizons… Lorsque le ciel est clair, on aperçoit même la cathédrale de Laon, à plus de 40 km de là ! Lors de ma visite, notre guide nous avait d’ailleurs expliqué que cette extraordinaire situation était à l’origine de la destruction partielle de Saint-Quentin et de la basilique, non pas par les allemands, mais par les anglais, lors de la Première Guerre Mondiale… afin d’empêcher ces derniers de scruter les campagnes environnantes et d’anticiper l’arrivée des troupes alliées…
(Des visites de la Basilique en nocturne sont également proposées)
4.Saluer les émeus du Parc d’Isle ^^
J’ai passé mon enfance à construire des cabanes (j’étais entourée de garçons^^’) et parcourir le Parc d’Isle dans ses moindres recoins. Au collège, j’y pratiquais la course d’orientation ; adolescente, je m’y baladais avec mes amis… Désormais, j’y cours (enfin, quand il fait chaud… pas souvent, donc!)… C’est moins réjouissant^^ ! Bref, ce dernier n’a plus de secrets pour moi ! Le parc appartient à la réserve des Marais d’Isle, qui s’ étend sur plus de 48 hectares, en plein cœur de la ville. (Si je ne dis pas de bêtises, il s’agit de l’une des seules réserves naturelles d’Europe implantées en milieu urbain !) Un îlot de verdure assez impressionnant, donc, et qui fait le plaisir des enfants (petits ou grands !). Des aires de jeux et équipements sportifs y ont été installés, des promenades en poney y sont proposées ; et le passage incontournable par la Fermette amuse beaucoup les visiteurs… Lamas, wallabies, paons, bœufs Highland, chèvres, poules… et émeus s’y côtoient. Notre maire actuel aurait pour ambition d’étendre le site d’ici quelques années et d’en faire un mini-zoo.
5. Tirer le portrait de Quentin de la Tour…
…puisqu’on ne peut désormais plus l’admirer sur les billets de 50 francs…^^ Sa statue, installée il y a peu sur la place de l’Hôtel de ville, est assez controversée, en raison de ses couleurs vives et du contraste qu’elle créée avec les bâtiments environnants… Elle ne me choque personnellement pas, mais, les goûts et les couleurs… Maurice Quentin de la Tour, notre première célébrité locale, est un grand peintre du XVIII e siècle originaire de Saint-Quentin (et comme je vous l’ai expliqué plus haut, son nom n’a aucun rapport avec celui de la ville !) Le musée Antoine Lécuyer présente d’ailleurs un certain nombre de pastels qu’il a réalisés.
6. Lever les yeux, et découvrir les subtilités de l’Art Déco saint-quentinois.
Je me rappelle l’avoir beaucoup étudié avec l’un des mes professeurs au lycée. L’Art Déco est une tendance apparue à la veille de la Première Guerre Mondiale, mais qui a connu un véritable essor à la fin de celle-ci, lors de la reconstruction des villes détruites. Elle se manifeste, entre-autres, dans le domaine de l’architecture. Décoration riche mais simple et pure (avec la géométrisation) et mélange d’influences diverses se retrouvent dans les sculptures, ferronneries, vitraux, bow-windows… A Saint-Quentin, les façades foisonnent de détails, auxquels on ne prête pas toujours l’attention qu’ils mériteraient. Un circuit proposé par l’Office de Tourisme permet ainsi d’aller à leur rencontre. Cette richesse architecturale a valu à Saint-Quentin la première place du « top des 10 villes qui ont du style en 2014 » selon Lonely Planet, devant Bordeaux, ou Nancy ! (si, si!)
edit: mon article sur l’Art Déco à Saint-Quentin
7. En été (lorsque le soleil est au rendez-vous…) amener ses enfants à la plage… au centre-ville !
St-Quentin Plage est d’ailleurs l’ancêtre de Paris-Plage ! La piscine d’autrefois a aujourd’hui laissé place à une grande pataugeoire, mais les animations proposées sont toujours assez chouettes ! (beach-soccer, jeux gonflables, pêche aux canards, ateliers et initiations à différents sports…)
8. Admirer la collection du musée des Papillons.
Réunie par un amateur du genre au début du XXe siècle, cette dernière compte des milliers de spécimens… d’insectes en tous genres ! Plus jeune, les pattes d’une mygale qui y était présentée m’ont traumatisée ! Trêve de plaisanteries, la visite est relativement déroutante, d’autant plus que certaines espèces très rares y sont exposées ! (Et le musée vient d’être refait à neuf!)
9. Déjeuner à l’Annexe…
Mon pseudo QG 😉 J’adore cette adresse, et me fais un plaisir de la faire découvrir à mes amis. L’Annexe est en fait, comme son nom l’indique, l’ancien bar annexe d’un des restaurants les plus « côtés » de la ville (la Villa d’Isle), reconverti en service de restauration conviviale. Tartines, hamburgers, pizzas et desserts sont désormais proposés à la carte. Les prix y sont accessibles, les assiettes copieuses et préparées sous nos yeux, la décoration originale, et l’accueil juste irréprochable. Les amis que j’y ai amenés en sont tous sortis ra-vis ! Je m’amuse souvent à les faire entrer par le parking, un peu sombre et guère accueillant… « Mais Chloé, où nous emmènes-tu ? » #petitefarceuse L’effet de surprise n’en est que plus réussi quand la terrasse verdoyante se dévoile sous leurs yeux !
(L’Annexe, 68 rue Michelet, entrée par le parking ou par le restaurant la Villa d’Isle)
10. Observer les quelques spécimens notre street-art local
- dans la petite rue à côté du Windsor, rue de Lyon
- au centre-ville , boulevard Victor Hugo, au quartier de Neuville & autour du canal à la suite des quatre éditions du festival « Ceci n’est pas un tag » menées ici. Plus de détails ici ou ici.
11. Sourire à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
(Saint-Quentin, la ville qui vous sourit ?) L’édifice, terminé en 1509 et miraculeusement épargné par les guerres, est considéré comme un précieux témoignage de l’architecture de la fin du Moyen-âge et un joyau de l’art gothique flamboyant. Rien que ça… !Sur place, observez les détails de la façade finement ciselée et divisée en 3 étages (des jurés, des échevins, des pignons); et les 173 sculptures fantaisistes et parfois paillardes ( !) qui ornent le bâtiment… amusant donc, au passage, bon nombre d’adolescents saint-quentinois, haha.
J’avais là-encoooore participé aux visites guidées qui y étaient organisées. Après nous avoir retracé l’histoire de l’Hôtel de Ville, notre guide nous avait amené à la rencontre des différentes salles qui le composent (salle des mariages, salle de réunion du Conseil Municipal…), agrémentant la visite d’anecdotes intéressantes. L’heure avait filé !
A l’instar des grandes villes du Nord, l’édifice est surmonté d’un Carillon qui rythme la journée des habitants de la ville en sonnant tous les quarts d’heure ! Je peux avancer sans crainte que tous les saint-quentinois connaissent sa mélodie par cœur ! Tu tu tu tu… Tu tu tu tu… ♫♪♫
12.Assister à l’une des manifestations organisées au palais de Fervaques…
…rien que pour admirer sa grande salle, ses lustres et ses baies vitrées qui ont abrité maints bals au cours de leur histoire… Mais pas que. Il y a un peu plus d’un an, j’y ai accompagné une amie à un défilé, et l’ensemble est vraiment sublime ! De plus en plus d’événements y sont organisés (salon du geek, salon du chocolat, week-end années folles…) J’aime beaucoup ces différents projets!
La première pierre du bâtiment a été posée à la fin du XIXe siècle par Félix Faure, alors président, à la place d’une ancienne abbaye jugée trop délabrée pour être restaurée. L’édifice abrite aujourd’hui le tribunal de grande instance.
13. Longer, à pieds ou en vélo, le Canal de Saint-Quentin…
…qui assure la jonction entre les rivières de l’Oise et l’Escaut et permet de traverser certains des villages environnants.
14. Observer un ancien Lycée Impérial, le lycée Henri Martin.
(créé en 1857, tout de même !) Et puis, de grandes personnes y ont étudié..^^ (moi, en l’occurrence!)
15. S’amuser de l’originalité… de nos ronds-points…
16. Assister à un spectacle au Splendid, ou mieux, au Théâtre Jean Vilar.
La façade de ce dernier , inspirée de l’art grec (et en contraste avec l’hôtel de Ville gothique !) est actuellement en cours de réfection, mais l’intérieur n’en demeure pas moins splendide ! Des visites guidées y sont également proposées désormais, mais je n’ai pas encore pu y assister, et ne pourrai vous apporter plus d’informations à leur sujet.
17. Fredonner du Joe Dassin aux Champs-Elysées.
Si, si, je vous jure, sa chanson nous est dédiée (ou pas !) Pas d’avenue ici, mais un vaste jardin public, où se tient notamment le marché aux fleurs, chaque année ! La promenade y est agréable, été comme hiver. (De toute façon, ici, on ne fait pas toujours la différence entre les saisons^^)
18. Se téléporter l’espace d’une soirée dans un pub Irlandais.
(l’accent picard en plus « quoi » !) La ville en comporte 4 : le Lochness , le Kraken, près du cinéma, le Golden Pub au centre-ville; et mon QG-Coupe du Monde, le Méphisto . Valentin de Your French Reporter a d’ailleurs réalisé un reportage très amusant sur Saint-Quentin, où j’aurais pu apparaître pour présenter ce dernier ! Il ne faut pas croire, je suis timide, haha ! Bref, pour être honnête, c’est un peu dans ces bars que se concentre l’essentiel de l’animation saint-quentinoise… ^^
19. Saluer les gigantesques têtes de Jean-Qui-Rit et Jean-Qui-Pleure
(quelque peu « couvertes » en ce moment, car elles sont en réfection), qui trônent au sommet de l’ancien Casino, et symbolisent la tragédie et la comédie. Inaugurée en 1929, cette ancienne salle qui faisait office de cinéma et de music-hall a fermé ses portes en 1970 et été réhabilitée en magasins de meubles… (aujourd’hui fermé ?) (rue du Général Leclerc)
20. S’attarder devant le monument de 1557…
…maintes fois déplacé au cours de son histoire, mais aujourd’hui situé place du 8 octobre. Ce témoignage fait référence à l’une des batailles les plus célèbres de l’époque moderne (du moins célèbre aux yeux des étudiants de faculté d’histoire ! ), au cours de laquelle les espagnols, en phase d’envahir le pays, ont remporté une écrasante victoire sur les français et capturé Gaspard de Coligny! Sans entrer dans les détails, la bataille a cependant épuisé les différentes armées et mis fin aux guerres d’Italie. Le monument est ainsi une allégorie de la ville de Saint-Quentin faisant rempart de son corps pour protéger la France face à l’invasion espagnole. Aujourd’hui de nombreuses rues portent ainsi le nom des défenseurs de 1557 : rue des Canonniers, rue Jean de Caulaincourt, place de Coligny… J’aurais presque pu faire le même type de photographie que celles prises place de la République à Paris lors des journées de rassemblement pour le drame de Charlie Hebdo. Presque, j’ai dit ! 😀
21. Découvrir les Métiers d’Antan, au village éponyme…
…unique en France (rue de la Fère), et par la même occasion, l’histoire de Motobécane au musée qui lui est consacré. Pour le coup, je n’ai pas encore exploré les salles de ce ce dernier situé à deux pas de chez moi, mais on ne m’en a dit que du bien… ^^ Des dizaines de modèles y sont exposés et retracent l’histoire de la célèbre firme de deux-roues.
22.(A la manière des Tortues Ninjas) Arpenter les souterrains de la ville.
Ces derniers ne sont accessibles que lors de visites guidées, auxquelles j’ai également participé il y a 2 ou 3 ans, et qui m’avaient passionnée. Anecdotes, réponses aux légendes urbaines et détails sur le rôle de ces chemins en profondeur vous y seront apportés…
23. Vous aventurer au cœur des roselières des Marais d’Isle …
…pour observer l’extraordinaire faune et flore qu’ils renferment. Un réservoir écologique de première importance, qui explique pourquoi le site est inscrit au programme Natura 2000. Les plus passionnés trouveront un complément d’information à la Maison de l’Environnement, ou pourront s’inscrire aux visites guidées qui y sont proposées (le premier dimanche de chaque mois, et parfois en semaine). Si vous êtes d’un naturel solitaire, sachez que la plupart des sentiers sont accessibles au public, à l’entrée du parc… mais il n’est guère ludique et facile de s’y repérer sans accompagnement, finalement. L’alternative a été trouvée: des audioguides sont téléchargeables sur le site de l’office de tourisme (en anglais et en français), ou prêtés sur place.
24. Redécouvrir le quotidien des saint-quentinois durant la Seconde Guerre Mondiale
Et ce , grâce à une chouette application établie en collaboration avec Nota Bene… Je vous en avais parlé ici^^!
25. Assister au meeting de Roupy, chaque année.
On y mange des bonnes glaces (il faut avoir le sens des priorités), et la Patrouille de France y fait une apparition chaque année, en mode guest-star!
Et aussi…
- Participer aux évènements locaux, rien de tel pour s’imprégner de l’ambiance saint-quentinoise. La fête du Bouffon (notre carnaval) est l’une des plus connues. Cela fait quelques années que je suis absente le week-end de la Pentecôte (cette année, je n’ai pas résisté à l’appel de Florence !), mais j’aime beaucoup voir nos géants et autres chars défiler.
- Assister à un match du SQBB (bon, ok, cette année, nos résultats ne sont pas glorieux, mais le temps passe à une vitesse folle et les rencontres sont souvent riches en rebondissements!)
- Redécouvrir la ville au coeur de la Première Guerre Mondiale avec l’application interactive imaginée par l’Office de Tourisme (que j’ai testée ici).
- edit2019
- Participer chaque année à l’Octobeerfest… Je ne vois pas d’alcool mais j’y ai accompagné mes amis au coca. Concerts et petites animations sont prévus sur la place de l’Hôtel de Ville, l’événement est plutôt convivial^^!
- Prendre un goûter pas comme les autres et remonter le temps au Buffet de la Gare. J’ai testé l’idée avec mon frère, et passé un moment très sympa!
J’espère que mon article vous aura plu et donné envie de faire escale, le temps d’un week-end, dans ma ville bien-aimée ^^ ! Dans: ce cas, n’hésitez pas à me contacter, j’essaierai de vous conseiller !
NB : Saint-Quentin : à environ 1h15 de voiture / train d’Amiens ou Paris (20 euros l’aller-retour lorsque vous réservez vos billets avec un peu d’avance)
ADRESSES EN VRAC:
Où manger?
(pas un listing complet, juste mes adresses préférées)
* L’Annexe, rue Michelet (édit 2017: j’aime toujours +++!)
* La Remise de Tantine (crêperie, rue Voltaire, miam!)
édit 2020:
- Le P’tit Chef, (place du l’hôtel de Ville) et ses quelques plats frais à la carte… que je teste ce soir mais dont j’entends le plus grand bien depuis des semaines!!
- Le Scampi (Rue Dachery) et Chez Mario (rue Emile Zola), mes deux italiens préférés! Au Scampi, on trouve même une pizza à mon nom, haha ! (Pizza Chloé)
- Un délicieux restaurant malaisien a ouvert Rue Raspail: le Wokys ! Nous adorons! Petits prix, quantités généreuses et SAVEURS sont au rendez-vous!
- Pour manger japonais: Iyoka, rue d’Isle.
- On aime beaucoup la cuisine et l’accueil de Chez Jean, face à la Poste!
- Le Troubadour, testé avec les collègues cette année! Nourriture raffinée, à tomber & lieu qui respire la bonne humeur! Les prix sont un peu plus élevés que dans les adresses précédemment citées,et encore … La cuisine est faite maison et avec des produits d’excellente qualité, donc rien à redire! (menu entrée/plat/dessert à 27e90)
- Pour de délicieux couscous et un plongeon au Maroc : le Volubilis (boulevard Cordier)
- Pour manger indien: le Punchab, rue Gambetta, le coup de coeur d’Aymeric! (Le mien aussi, mais Aymeric , très peu aventureux / voyageur côté nourriture, s’est découvert une passion pour la gastronomie indienne)
- Le Golden Pub: on vous recommande les tapas! (et les cocktails, mais c’est un autre domaine)
- Pour un repas fait-maison et à base de produits frais/de saison: Le Boudoir, très prisé… Pensez à réserver! Les tarifs sont un peu plus élevés peut-être que dans les lieux précédemment évoqués, mais la qualité a un prix ;)!
Où boire un verre?
* En terrasse: l’Edito, le Carillon ou le Golden, place de l’Hôtel de ville
* En soirée: Le Golden Pub, Le Mephisto (avenue Faidherbe) ou le Lochness (rue de la Fère) pour l’ambiance pub irlandais
Où se faire dorloter?
Ô de Shiva, 6 rue Bellevue
Où loger?
N’ayant en toute logique jamais testé les hôtels de ma propre ville, je vous conseille pour cela de vous référer à l’Office de Tourisme. 🙂
Connaissez-vous Saint-Quentin? Avez-vous d’autres adresses à partager?
67 Commentaires
franchement super bien fait rien a dire moi qui viens sur saint quentin pour le travail je ne connaissais pas tous cela
merci pour ce travail
Merci 🙂
Un article super bien écrit avec une vision jeune de la ville et surtout qui donne envie de s’y rendre. Bravo 🙂
Merci beaucoup 🙂
merci pour ce bel hommage aux beautes et curiosites de cette belle ville qu’est saint-quentin. chapeau bas !
Merci beaucoup!
& bien, tu as vraiment envie que l’on vienne non? 😀
Bien sûr! Quand tu m’auras fait découvrir Marseille^^
Mais ça a l’air cool !
Ca l’est, parce que j’y suis ! (je plaisante, hein!!)
Tu en parles très bien 🙂 Je ne connais pas du tout et pourtant je suis passée des centaines de fois juste à côté quand je faisais mes allers-retours entre Reims et Lille..
Ah oui, forcément, c’est sur la route! La prochaine fois, tu t’arrêteras^^!
belle liste … Je rajouterais la taverne du marché de noel …
En effet! 🙂
Tu la vends très bien, ta jolie ville ! Un peu loin de chez moi pour y passer une journée mais si je viens un jour pour un petit séjour « au nord », ça me donne envie de m’y arrêter….
Sinon, petite anedocte pour la Picarde que tu es… Il y a quelques jours, j’entendais une conversation entre 2 jeunes étudiants dans le métro à Lyon :
– Et toi ? tu viens de quelle région ?
– de Picardie
– Ah cool…. (blanc) enfin, j’sais pas où c’est mais cool !
Haha, j’adoore! C’est tellement vrai! « Je viens de Saint-Quentin…
-En Yvelines?
-Euuuuh non, en Picardie…
-Où ça?
-Euuh, au nord de Paris…
-Ah, t’es chti alors! »
Saint Quentinoise expatriée à Toulouse, par ton article, je sens la nostalgie qui monte … C’est tout à fait ça ! Merci pour tes photos et ta vision positive mais juste de ma ville natale !
Et effectivement, il ne faut pas oublier que nous avons un très beau marché de Noël avec sa taverne et « sa soupe à cailloux », ainsi qu’une 2ème plage l’été au Parc d’Isle, où les enfants peuvent se baigner et jouer avec le sable !
C’est vrai :)! Avec son mini-golf! #souvenirs
Merci pour cet article. Super boulot. Par contre le loch ness c’est pas plutot écossais
Exact, je rectifierai^^ Merci :)!
Ce moMent Où tu realises que tu N’es pas sur un Site parodique type legorafi, et Qu’une « enseignante » fait Vraiment l’apologie de la plage de centre-ville de saint-quentin.
#inculture #kiftonsmic #fautvoyagerendehorsdu02
Merci pour tes conseils :)! J’y tâche, ne t’en fais pas!
Je découvre tout juste ton blog, et je ne connaissais pas du tout ce st quentin là, mais tu le vends vachement bien !
ca a l’air super joli, et c’est une super initiative de présenter sa ville, ça change des villes « lambdas » comme Paris & co 🙂
🙂 J’avais déjà fait cela avec Amiens, j’aime beaucoup vous présenter mon petit monde^^!
Sympa l’article, on l’a partagé sur notre groupe de St quentinois 😉
https://www.facebook.com/groups/tusaisquetuviensdesaintquentinquand/?fref=ts
Ma mère m’a montré ça! Merci pour tous vos retours!
BRAVO BRAVO et encore BRAVO !!! Ton article est super et donne vraiment envie. Si jamais je passe dans le coin promis je te fais signe 🙂 Bises
Chouette alors, on se mangera un burger! Merciii encore!
envie de te rajouter le lien d’un article que j’ai ecrit il y a quelques temps déjà : saint-quentin dans mes yeux de maman
http://natmumbidouille.canalblog.com/archives/2013/05/20/27199245.html
Merci pour le partage, j’irai y faire un tour ce week-end!
Je me demandais bien quand tu t’arrêterai de faire le tour du monde et que tu parlerais de ta jolie petite ville de Saint-Quentin !
C’est fait, et quel talent ! Un sacré reportage que tu nous fais là !
Tu sais déjà tout ce que j’ai aimé dans cet article, donc, encore une fois un grand BravoMerci à toi !
Hâte de te lire à nouveau !
Bon courage
Une amie vient de me dire: Je n’avais jamais regardé la ville avec tes yeux… Elle est belle avec ton regard !
haha!
Je suis touchée par tous ces petits messages!
Encore merci!
Comme toi, j’invite à visiter « ma » région. C’est parfois juste à coté de soi que l’on trouve les plus jolies choses et que l’on passe les meilleurs moments
XOXO
http://www.kidsennord.fr
Oui, j’aime beaucoup découvrir ma région, il y a vraiment des coins et villes sympas… Laon, Senlis, Chantilly, Amiens, la Baie de Somme…
Superbe, …. notre ville avec le regard de »my sweet escapade »
merci pour ce beau regard
Merci beaucoup 🙂
Hé bé, bien joué, tu la vends bien ta ville :).
« Venez venez, c’est pas cheeer » 😉
Cette ville semble présenter bien des centres d’interêt.
un endroit qui fait rêver ^^
PEUT ÊTRES LES VACANCES PROCHAINES §
Bravo à ma petite collegue !
Merci à ma grande directrice!
Merci! Voilà qui me fera redécouvrir cette ville où je vis depuis 1 an! ;)Au plaisir de se rencontrer!
Pas de souci 🙂 Ne manque pas le festival street-art hihi!
Très beau reportage sur saint Quentin étant née la bas j aime beaucoup cette ville maintenant j habite dans le sud autre région plus ensoleillé
Bonjour!
Super site, articles très sympas…je m’abonne! 😉 Bonne continuation!
Superbe reportage sur st quentin!!! une ville que j’adore!!! bravo
Y a-t- il encore des lignes régulières d’autocars pour desservir les villages voisins, Bellicourt, en l’occurrence où je voudrais me rendre pour la Toussaint?
Honnêtement, pour faire le trajet tous les jours (je travaille dans le coin), je ne croise pas de bus… Sinon, je n’en ai aucune idée. Je peux me renseigner auprès de mes collègues demain…
Bravo, superbes photos 🙂 originaire de St QuENtin, et Habitante des yvelines (et je connais bien justement le …. en yvelines ? ) il y a tout ce que j’aime à St quentin dans ton article. j’aurais ajouté boire une biere à l’étage du cafe d’alsace si c encore son nom. et gouter les tuiles de la boutique de chocolat pres de l’hotel de ville
Supers idées de choses à faire et à savoir !
J’accueille la correspondante allemande de mon fils au mois de mai prochain et votre travail me donne des pistes pour lui faire découvrir la Cité des Pastels !
Bravo !
Carol
Ah super! J’ai fait d’autres articles depuis, n’hésite pas à farfouiller dans la catégorie du blog dédiée 🙂
merci Chloé
Bonsoir Chloe,
belle initiative que ce blog.
Pensez a la fete de St-Denis, la foire au boudin, les divers fetes sur la place de l’hotel de ville, Le carnaval du Bouffon, etc
la plage du parc d’Isle, la bul, etc
St-Quentin est la ville la plus sportive de France ! 4 jours de Dunkerque, tour de France, boxe, aviron, etc
Les alentours, il a de quoi faire !
Pragues : ou est l’horloge ! Lol
Budapest : et les bains ou l’on joue aux echecs !
Envie de visiter une belle ville etrangere a petit prix ? Cracovie !
Un Saint-Quentinois de naissance.
La liste s’agrandit chaque année :)!
Cracovie, j’y songe :)!!!
Merci Chloé
On doit aller rendre visite à notre fils qui étudie à St Quentin et on en profitera de tes conseils pour découvrir St Quentin
Bonne continuation
Redisland
Merci pour cet article sur notre ville, j’ai quitté saint quentin à l’âge de 18 ans et cela fait 25 ans je ne connaissais pas toute ces jolies choses à faire et voir et je n’y manquerais pas de venir les voir et de vous demander conseils merci encore.
On sent une passionnée de notre ville ! C’est une très jolie façon de promouvoir notre belle cité. Mes félicitations (…sauf pour l’orthographe, si vous avez besoin d’aie n’hésitez pas car les pires fautes sont celles qu’on ne corrige pas 😉 encore un grand bravo pour votre belle présentation.
Lesquelles s’il vous plaît?
Allez y au boudoir c est un vrai délice et l accueil est des plus chaleureux juste réserver à l avance.
Étant saint quentinoise depuis peu je découvre petit à petit les lieux parfois le temps d un week end.
Ah St-Quentin, la grande ville la plus proche de chez mes grand-parents. Ça me fait mal au coeur à chaque fois que mon papa et mon papi se désolent d’y voir les magasins fermer, je suis donc heureuse d’en lire cette image (c’est possible ça ?) positive ! Il y a du beau partout pour qui veut bien le voir 🙂
Oui, ça nous désole un peu aussi. Le centre-ville est effectivement triste , avec toutes ses boutiques fermées! (enfin beaucoup ouvrent dernièrement ceci dit, je leur souhaite de perdurer!)! Mais on en parlait encore avec mon frère cet après-midi, on a beaucoup à faire et développer question patrimoine^^!
Super cet article! J’habite à 15km. Ceux qui souhaitent faire des acticités en pleine nature il y a de mombreuses rando à pied ou en vélo et des balades à cheval, en attelage ou en canoë à faire. Visitez http://www.val-domignon.com.
A trés vite dans notre belle région.
Julie.
Picardie attelage
Salut,
Je viens de découvrir ton site car je suis à la recherche d’idées de visites pour mon futur week-end sur St-Quentin les 3 et 4 Février.
J’ai noté quelques adresses comme le Lochness Pub et les Biscuits Mademoiselle. Pour les visites, j’avais fait un tour sur le site de l’office du Tourisme et j’avais déjà repéré la visite guidée Art Déco ! Il faut que je vois pour réserver.
La visite de la basilique est-elle payante ?
L’hôtel de ville se visite bien sans rendez-vous ? Est-ce que lors de cette visite, on peut voir la salle du conseil municipal qui à l’air top ?
J’aime bien les street arts aussi, aurais-tu les noms de quelques rues ?
Merci pour les informations, je m’en vais voir le reste de ton site, j’ai aussi un blog axé visites et voyages, alors j’aime bien retrouver des articles sur des endroits où je suis déjà allée, ça fait toujours plaisir ! 🙂
Je t’ai répondu sur ton blog 🙂
Merci pour cette belle description de ma ville de naissance et où vivent encore mes parents. Je l’aime aussi ma ville car elle est pour moi synonyme d’enfance et de souvenirs maintenant que je n’y vis plus (je suis pas loin, je suis dans le Pas de Calais).
De foot jusqu’à pas d’heure dans les champs élysées, du spectacle de l’école en maternelle sur la place de l’hôtel de ville et de la photo de classe qui était faite sur la fontaine qui était dans le square de la Basilique (maintenant sur la place)
Egalement, de la traditionnelle visite du Parc d’Isle en primaire, de monsieur micro dans les oreilles, du cinéma Carillon où j’entrais sans payer avec les copains par la porte sur le côté. De même rentrer gratuit au Palais des Sports pour voir le SQBB… Toute mon enfance…
Egalement comme visite agréable en promenade, il y a le Nain d’Alsace avec sa cheminée près des Champs et bien sur les Fêtes du Bouffon.
Merci encore et bonne continuation pour ton blog.
Nicolas
Bien votre blog sur Saint Quenti !! Sommes de Cambrai et venons souvent à Saint Quentin …. plus on y vient , plus on apprécie :le quartier des Béguinages nous a d’abord attires , puis le parcmètre des Isles à plusieurs saisons , unique dans la région et super entretenu ……l’art deco dans la ville on découvre toujours une nouvelle façade , , les musées très riches le dernier vu celui aux papillons dan la maison du Commerce stupefiant par sa richesse et très bien guides par des passionnés ….. le marché de Noël tout mignon , tout sympa ….le Buffet de la gare ( j’attends le moment pour y entrer ) et bien sûr la magnifique Basilique mais il faut arriver avant 16 h30 pour la visiter … j’apprécie aussi le centre ville réserve aux piétons c’est d’un calme et on voit des enfants jouaient librement en patinette ou en vélo accompagnes de leurs parents …. et on prend un pot bien mérité à l’Univers ou l’Edito …. j’ai bien noté les prochaines visites… nous essayerons vos adresses de resto …..et nous visiterons lors de la porte ouverte le grand magasin Art Deco…. voilà pour nos impressions à bientôt