La randonnée des 25 fontaines à Madère (ou levada das 25 fontes e Risco en langage local) est certainement la plus populaire d’entre elles.
C’est d’ailleurs l’une des seules levadas de Madère sur laquelle j’ai réussi à glaner quelques informations avant notre départ ! (Pour retrouver mes articles sur Madère, c’est par ici !)
Nous nous y sommes rendus en voiture, mais si vous n’êtes pas motorisés, des excursions sont cependant proposées au départ de Funchal (voir ici ) .
La levada des 25 fontaines
Pour rappel, Madère est parfois assimilée au « paradis du marcheur« .
Clairement, le cadre est idyllique pour les amateurs de randonnée: des routes escarpées, des petits sentiers cachés dans la montagne et peu fréquentés -même en pleine saison-, une végétation dense, un cadre bucolique, des paysages fascinants et parfois vertigineux…
La plupart d’entre elles s’articulent au niveau des dizaines et dizaines de levadas (canaux d’irrigation) qui parcourent l’île sur une distance totale de plus de 1400km, et la randonnée des 25 fontaines ne fait pas exception à la règle.
Si je ne devais vous donner qu’un conseil, ce serait celui-ci: procurez-vous le guide Rother consacré à l’île et qui y propose 60 idées d’itinéraires.
Ce dernier est disponible partout sur Internet et dans n’importe quelle boutique de souvenirs à Madère, ce que nous n’avons découvert que le dernier jour, car ce genre de petits magasins ne me passionne guère^^!
N’y voyez aucune publicité dissimulée dans ce post, mais vraiment une nécessité. Car si la plupart des randonnées à Madère ne nous ont pas posé de réelle difficulté, celle des 25 fontaines nous a réellement agacés.
J’avais beau avoir imprimé un plan de la zone concernée, je n’avais pas prévu que de multiples sentiers s’y mêleraient, formant un véritable labyrinthe. D’une certaine manière, nous avons arpenté le coin de fond en comble, mais marché je-ne-sais-combien-d’heures avec nos énormes sacs sous une chaleur étouffante pour par exemple déboucher sur un cabanon^^!
Pour commencer, nous ne nous étions pas garés sur le bon parking, la balade était mal engagée… d’autant plus quand, de bon matin, les promeneurs se font rares!
Nous avons fini par rallier le bon chemin et enfin pu profiter de la levada, mais en pleine heure d’affluence et en plein coeur d’une horde de touristes fraîchement descendus de bus en provenance de Funchal…
Pour le côté détente et immersion au coeur de la nature, on repassera, d’autant plus que certains passages sont étroits et « bouchonnent »!
Et pourtant, la randonnée des 25 fontaines est l’une des plus fleuries et verdoyantes de l’île, avec des panoramas sensationnels…
Facile d’accès, relativement courte (environ 9kms aller-retour soit 3-4h), ombragée, avec un dénivelé plus doux que sur d’autres points de l’île, elle s’adresse ainsi à tous les marcheurs, débutants ou confirmés.
Le spectacle final, une magnifique cascade d’eau de plus de 15 mètres de haut jaillissant au milieu d’arbres centenaires, est saisissant.
Il serait réellement dommage de manquer cette randonnée. Si comme moi, la foule vous indispose quelque peu, rendez-vous y de bon matin, vous parviendrez très certainement à l’éviter:) ! Et si vous n’êtes guère rassurés de vous lancer seuls dans le paradis des randonneurs, pourquoi ne pas tester une randonnée à Madère avec Atalante avec guides et transferts ?
Quelques photographies de la randonnée…
Informations utiles:
Distance: environ 9kms
Dénivelé: 300/400m
Début/Fin: Rabaçal
Prévoir: sac à dos, bouteilles d’eau, lampe torche (LONG TUNNEL, quelques minutes de marche), bonnes chaussures
15 Commentaires
Mon fils était trop petit pour faire la rando quand nous y sommes allés (et trop lourd pour être porté) mais nous y retournerons!
Ah oui il faut lui faire découvrir ce petit écrin de verdure!
j’adore la rando et ca a l’air superbe la-bas, je pense de plus en plus a Madere pour un prochain voyage, surtout qu’on a pas mal de vols au depart de Londres 🙂
Profites-en sans hésiter alors!
C’est magnifique ! Ca donne envie de partir marcher tout de suite 🙂
Tu as l’air d’avoir vécu une vraie galère pour cette rando dis donc !! :\ Mais c’est vrai que le final en vaut la peine, c’est sublime, on croirait un paysage mexicain !! 😀
J’ai montré ton article à mon chéri, ça y est on parle d’y aller sérieusement ! 😀
hehe je comprends 🙂
Coucou je suis à madere en ce moment et je confirme que cette île est un paradis mais chuuuuut il ne faut pas que ça se sache !
Un petit paradis encore préservé, c’est si rare de nos jours, cela fait un bien fou^^
Dans la liste des choses à prévoir, tu as oublié de préciser: « chevilles en béton » 🙂
En ce moment, elles tiennent le choc, je touche du singe!
Bonsoir,
Comment peut-on écrire que cette randonnee n’a pratiquement pas de dénivelé alors qu’il y a quand meme la bagatelle de 400 m de dénivelé. Je souffre d’une BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive chronique ) et votre blog m’a fortement induite en erreur. Par ailleurs, comment peut-on louper le parking et la balade puisqu’il y a UN unique sentier à suivre ?
Notre voiture a commencé à fort chauffer avant de l’atteindre, nous nous sommes ainsi arrêtés dès que possible car il y a plusieurs entrées au site même si je ne saurai décrire exactement d’où nous sommes partis! (Nous ne sommes pas doués j’en conviens, mais sans GPS et avec une petite voiture qui n’aime pas les côtes, nous nous sommes débrouillés du mieux possible et avons même du zapper certaines randonnées :/ )
Mea culpa pour le dénivelé, c’est que comparé à beaucoup de randonnées que j’ai pu effectuer , il est un peu plus doux. J’ai rectifié…
J’espère que votre séjour s’est bien déroulé sinon?
Bonjour cette randonnée je l’ai faite maintes fois je suis originaire de l’ile et j’ai découvert cette randonnée vers mes 50ans je l’ai fait découvrir à mes enfants qui adorent, je sais qu’il y a deux accès au moins, moi je suis toujours passé par le haut et il m’est arrivée de prendre le mini bus pour monter car j’ai une valve mécanique et parfois c’est difficile, je repars le 9 mai et je pense la refaire encore et prolongé après la cascade…