Quelques idée de sorties autour de Dublin…
-
Howth
Lors de notre premier séjour en Irlande, Mélanie et moi avions passé nos dernières heures à flâner sur le port de Howth, sous un soleil éclatant, et à jouer à « Où est Charlie » avec un petit malin bien décidé à prendre sa part de la pêche du jour ! Howth est située à 15 km du centre de Dublin et est desservie par le DART (ou Dublin Area Rapid Transit), un train qui relie la banlieue de Dublin au centre-ville en une vingtaine de minutes. (arrêt aux gares Connolly, Tara Street ou Pearse.)
Dans cette petite ville où phoques et pêcheurs s’affairent à décharger leurs filets, où cohabitent bateaux de plaisance et chalutiers, et où les odeurs de fish and chips chatouillent le nez, il est déconcertant d’observer la vitesse à laquelle on se laisse aller. Pressées par un temps trop vite écoulé, nous n’avons pu nous éterniser dans les sentiers boisés qui la surmontaient, ou, qui sait, sentir toute notre vulnérabilité du haut de ses falaises… Qu’importe, la visite de Howth nous aura marquées, et Charlie beaucoup amusées 😉
-
Bray
Je vous ai narré il y a peu le doux charme de notre balade sur les hauteurs de Bray, entre nature sauvage et mer… L’un de mes plus jolis souvenirs d’Irlande. La balade accessible à tous et moins fréquentée que d’autres nous a permis de côtoyer les mouettes et plus près et d’embrasser du regard une intensité de couleurs digne des palettes des plus célèbres peintres… Plus de détails ici…
-
Dalkey/Killiney
Echappatoire d’une journée pour les personnes en mal d’air iodé, de paysages aux consonances bretonnes, de bord de mer, de vestiges médiévaux, ou pour les adeptes de U2 et de chasse au trésor désireux d’entrevoir la villa de Bono entre lors d’une petite randonnée dans la Killiney Hill, Dalkey a le mérite de nous avons donné le sourire au lendemain de notre arrivée à Dublin, cette année… Plus de détails ici…
-
Military Road et Glendalough
Route spectaculaire tracée par les anglais à la fin du XVIIIe siècle, pour venir à bout de l’insurrection irlandaise et déloger les révolutionnaires cantonnés dans ces montagnes, la Military Road enflamme ou plutôt embourbe de mystère le sud de Dublin. Dans cette vaste étendue désertique où seul le crissement de nos pneus sur le bitume vient briser le silence, tourbes aux reflets ôcres, herbes blondes, et fougères d’un vert profond donnent vie à un tableau presque irréel… Sur cette route, nous avons rêvé, sur cette route nous avons imaginé notre propre film, sur cette route nous nous sommes senties l’âme d’aventurières… Et entre deux moutons, nous avons croisé une impressionnante cascade ( la Glanmacnass Waterfall), un lac digne des plus beaux décors de films (le Lough Tay), avant d’atteindre Glendalough, ce petit village monastique si charmeur situé au cœur des Wiclow Mountains…
Pour relire mes articles sur le sujet: ici et là!
-
Malahide
- …La visite que nous n’avons pas eu le temps de faire mais qui nous intéressait beaucoup : Malahide. Si la météo n’avait pas été aussi radieuse, nos pas notre voiture ne nous aurait pas menées sur le bord de mer dublinois mais dans ce sublime château médiéval aux airs de contes de fée… Vous connaissez ? Pour moi, ce sera pour la prochaine fois !
Et aussi…
L’architecture palladienne du Powerscourt, la distillerie Kilbeggan, la vallée de la Boyne…
Se rendre autour de Dublin
La plupart des lieux mentionnés ci-dessous sont accessibles en BUS ou en DART, le réseau de transports mentionné plus haut. Si vous restez à Dublin et ne comptez pas trop vous éloigner de la ville, cette solution est probablement la plus sage.
Comme je vous l’ai déjà expliqué, Mélanie et moi avions quant à nous concocté lors de chacun de nos séjours un programme assez chargé et de ce fait loué une voiture, profitant des tarifs assez avantageux généralement proposés en Irlande (à titre d’exemple, 70 euros pour une semaine cette année). Notre premier roadtrip nous a mené dans le Connemara, le deuxième dans le sud-ouest de Dublin … A vous de z ‘yeuter les offres de comparateurs de prix tels que BSP Auto pour établir votre budget et effectuer vos réservations.
Bonne journée !
11 Commentaires
Très belle photos ! On a de la famille Dublin, ça fait des années qu’on se dit qu’il faut qu’on y aille…et toujours pas ! Le jour où on se décidera, je relirai tous tes billets 🙂 Bon week-end !
Jolies photos, le ciel est-il si souvent bleu?
Avec mon amie, nous avions adoré Howth, même si le temps était resté assez grisâtre ! Je note tes autres propositions, ça a l’air superbe ! xx
J’ai adoré Dublin, visité l’année dernière entre Noël et le Nouvel An ! Nous sommes allés à Howth, où j’ai dégusté un sandwich au homard chaud que je vous recommande !!!
Tes photos sont sublimes ! Ça donne envie d’y aller 🙂
J’ai un souvenir fantastique de Howth et ses otaries, qui s’approchent du quai dès que quelqu’un s’y pointe, en quête d’un petit quelque chose à manger. J’aurais pu les observer des heures durant !
Haha, oui, on s’est bien amusées aussi!! 🙂
Top ton article! Je vais visiter Dublin le week-end du 10 février et je faire un petit tour à Howth, mais maintenant j’hésite!
Howth ou Bray, mon coeur balance !^^
Nous y allons pour 2 jours et nous avons pour idée de faire une excursion de la Chaussée des Géants à Belfast.
Les paysages de L’Irlande ont l’air magnifiques. On espère qu’on pourra en voir quelques uns et avec un peu de soleil.
http://www.uncoupleenvadrouille.fr
Ah, le nord de l’Irlande, la prochaine étape <3!