Et si Saint-Quentin devenait une ville street-art?
La question n’est pas racoleuse, mais une vraie interrogation pour Aymeric et moi, et pour notre plus grand plaisir, il faut le dire. En septembre, je vous avais présenté ici quelques clichés du premier festival street-art tenu dans notre ville picarde (à 1h de Lille, Amiens, Reims ou Paris, je précise, alors venez nous voir!^^). Durant une semaine, tout un tas d’artistes locaux ou pas avaient pris possession des rues de Saint-Quentin et apposé un peu partout leur empreinte.
J’étais déjà « fin folle », pour reprendre ma propre expression (« ouais, la fille, elle se cite quoi! ») de pouvoir observer de visu les artistes et différentes techniques accolées au street-art. Ce n’est pas donné à toutes les villes de profiter de tels événements, et l’espace de quelques jours, je me serais presque crue à Shoreditch à Londres ;)! (Bon, d’accord, là, j’exagère un chouïa).
J’ai donc été ravie d’apprendre que le « Ceci n’est pas un tag 2 » se profilait à l’horizon, par chance un des seuls week-ends où nous étions disponibles! Le nom me fait sourire car beaucoup assimilent encore street-art et tags à tort! C’est le cas de mes parents, qui lorsqu’ils partent en vacances, m’envoient quelques photos de superbes fresques: « On a vu un tag!« . Oui, mais non, pas tout à fait, haha.
La plupart des artistes présents en septembre y ont à nouveau participé: Paul Fayt et ses héros des années 50, Baptiste Oster et ses curieux personnages, Karim Berrehilli et ses couleurs éclatantes, Micowël et ses vaches ( 🙂 ), Stoul et ses femmes-chats (enfin, pas cette fois)… L’EREA, les centres sociaux, et l’école de dessin ont à nouveau également mis en exergue leurs talents … C’est super de voir tout un tas de structures s’impliquer dans l’événement! Et des petits nouveaux ont pointé le bout de leur nez: BZT22, Benny the Kid, Moogli, Ludo, Gaëtan Antoine, Fate, FreeSquadH…
J’ai cette fois-ci dépassé ma timidité pour échanger un peu avec certains des artistes, très avenants 🙂 !
Résultat? Quelques jours encore plus fous! Partout, mais partout, les oeuvres ont redonné une seconde vie et couleurs à des murs oubliés depuis des années. Je pense notamment au quartier autour de la gare et du cinéma (boulevard Léon Blum, place de la Liberté, rue Dachery, pour les connaisseurs), reconverti en une impressionnante démonstration en plein air. Ayez l’oeil, car il y a énormément de petits bijoux à admirer dans ce coin!
J’ai également eu un gros coup de coeur pour la nouvelle décoration de la boulangerie Laroche, made in Gaëtan Antoine (et au stylo bille!), désormais surveillée par tout un tas de super héros. Dont mon cher Captain. (Vous ne connaissez pas ma passion pour Captain América, et ma collection de produits dérivés, entre les posters dans ma chambre, ma mini-peluche, mon mug, mon bonnet et mon tee-shirt bouclier…) Forcément, je ne pouvais qu’apprécier!
En résumé, il était im-pos-si-ble de passer à côté de l’événement! Et les fresques et oeuvres sont clairement sublimes, il n’y a rien à redire. L’une d’entre elles fait un peu polémique (celle de Ludo, place des Plate-Pierres, ci-dessous), mais c’est aussi ça, l’art: faire parler. Et n’est-elle pas incroyablement réalisée?
J’ignore s’il y aura un « Ceci n’est pas un tag 3 », mais au vu du succès et de l’effervescence des deux premiers, ce serait regrettable 🙂 ! Je suis si contente de voir le regard de certains changer sur le street-art, comprendre à quel point c’est un art plus fin et poétique qu’on ne l’imagine -et difficile à mettre en oeuvre, et de le voir s’affirmer dans ma ville et s’ouvrir à toutes les générations. Tout un tas d’animations étaient prévues pour les enfants, d’ateliers aux visites guidées organisées par l’office de tourisme, en passant par une immense fresque collective au sol ou une expérience light painting lors de la nuit des musées.
Malheureusement, des petits « malins » ont profité du week-end pour empiéter sur les emplacements réservés par certains artistes et certaines oeuvres sauvages ont ainsi vu le jour, parfois de mauvais goût. Je ne m’y suis pas attardée…
J’aimerais que cet engouement saint-quentinois pour le street-art perdure et le voir encore plus se développer, pour égayer et donner une nouvelle dimension à certaines rues un peu tristounettes (comme à Funchal) et attirer tout un tas de passionnés chez nous!
J’ai donc énormément de photographies du festival, que j’ai essayé de regrouper en quelques montages! Vous en trouverez des bien plus belles que les miennes sur le groupe consacré à l’événement, n’hésitez pas à le rejoindre!
Voici donc un petit panorama de cette semaine exceptionnelle et des oeuvres que vous pourrez désormais observer à Saint-Quentin.
Faire des choix n’a pas été facile, mais je publierai plein d’autres photographies sur Instagram 🙂 !
Bravo, et merci à tous les artistes et organisateurs!!
BZT22
Karim Berrehilli
Baptiste Oster
Paul Fayt
Micowel
Gaëtan Antoine
FreeSquadH
Antoine Paris
Dan 23
Moogli
Fate
Ludo
Benny The Kid
Stoul
Apou
Et tous les autres dont j’ignore le nom, haha!
A noter: [ p h ‘ l o ] et ses scénographies paysagères a à nouveau frappé au Parc d’Isle! Mais la météo ayant été « légèrement pluvieuse », je ne m’y suis pas encore baladée :)!
J’espère que ce petit aperçu vous a plu!
Belle journée!
21 Commentaires
Super festival ! Il faut qu’il y en aie d’autres 😀
Oui oui oui!
je suis ultra fan !! merci d’avoir partagé ce petit événement et BiG Up à la mairie de Saint-Quentin !
T’as vu, on est trop à la page en Picardie^^!
Très bel article ! Je ne suis pas le plus grand fan de ce genre d’événements mais ce fut très plaisant à lire ! Merci !
Et ça égaie certaines rues quand même^^!!
J’adore le street art, je deviens de plus en plus fan ! Merci de ce magnifique partaga
<3!!
J’aime beaucoup le street art et cette « expo » à ciel ouvert est vraiment hallucinante !! J’adore !!
P.S. : CAPTAINNNNNNN <3
C’est vraiment super de pouvoir observer et échanger avec les artistes!!
Waouh, les peintures flashent et donnent beaucoup de couleurs ! C’est une très belle initiative de St Quentin (que je ne connais pas du tout, alors qu’au fond ce n’est pas très loin de Paris!). Est ce que les oeuvres restent ou c’est éphémère ? J’espère qu’il y en aura d’autres et que tu pourras nous montrer les prochaines éditions 😉
A 1h de train 🙂 Et quand tu t’y prends avec 3 ou 4 semaines d’avance, l’aller-retour revient à 20e! Nous, on doit aller à paris bientôt, mais les week-ends sont chargés en ce moment! 🙂
La plupart, oui, mais les affiches Marvel ont été saccagées cette semaine donc voilà… Et il reste quelques belles oeuvres de la première édition :)!
Il y a de vraies pépites…
Ils sont doués!
I could not refrain from commenting. Perfectly written!
Je ne sais pas si j’aurais l’occasion de les voir cette année (pas de formations prévues à Saint-Quentin pour le moment ^^) mais j’avais beaucoup aimé la balade l’année dernière !
Tu peux aussi venir juste pour me voir haha!
Super festival ! J’espère qu’il y aura une troisième édition car c’est clair que ça vaut le coup de fair le déplacement quand on voit toutes tes photos ! Est ce que tu sais si les oeuvres restent longtemps après le festival ?
La plupart, oui, mais les affiches Marvel ont été saccagées cette semaine donc voilà… Et il reste quelques belles oeuvres de la première édition :)! Pour la troisième, vous venez tous, haha!
On ne va pas égayer une ville qui a perdu de sa superbe en la barbouillant de la sorte, et de surcroît avec des graffitis glauques et sinistres… C’est laid ! Je suis saint-quentinoise d’origine et profondément attristée de voir ma ville partir en débandade. C’est du grand n’importe quoi !
Nous n’avons pas tous le même avis sur le street-art 😉 Personnellement, c’est un domaine artistique que j’apprécie beaucoup … 🙂