15 Juillet 2015
Latitude 49.8489 Nord, Longitude 3.2876 Est
C’est parti.
Premier séjour à deux, d’une longue série, je l’espère.
A. et moi sommes ensemble depuis quelques mois, et hormis quelques escapades ça et là, il s’agit de nos premières vacances ensemble.
J’ai longtemps hésité avant de me pencher sur la Croatie. Je ne sais pas tout à fait comment ni pourquoi j’ai finalement porté mon dévolu sur cette destination à laquelle je n’aurais jamais pensé il y a quelques mois.
L’emploi du « je » n’est pas anodin. A. m’a laissé champ libre tant au niveau du planning que du budget ou des réservations, me faisant confiance les yeux fermés. J’ai un peu la pression, pour le coup … Aussi, je suis un peu anxieuse à l’idée que mon « mode de vie » de bloggeuse en voyage ne lui convienne pas. Il m’a confié être plutôt adepte des journées farniente et jeux sur la plage, or, le programme que j’ai concocté est loin de correspondre à ce modèle. Troisième source d’angoisse, et pas la moindre ? Celle de ne pas nous « supporter ». Comme le disent si bien les magazines féminins, «les premières vacances ensemble, ça passe… ou ça casse ! ». (En fait, je ne lis pas ce type de revues. Mais mes amies, si. )
Les parents d’A . nous déposent à Roissy. Enregistrement, contrôles sécurité, passage au duty free, embarquement, consignes de vol… J’ai déjà vécu la scène un certain nombre de fois mais j’apprécie toujours autant le mélange d’appréhension et d’impatience qui me saisit au moment du départ… (J’avoue que je me passerais bien des nuits blanches qui le précèdent !)
J’ai à peine le temps de savourer cette délicieuse sensation de flottement au-dessus des nuages (et un chocolat chaud) que je me prends à somnoler… Cédant à la fatigue, je me réveille en Autriche. (Enfin, « en Autriche », tout est relatif). Les souvenirs de mon récent voyage sur ces terres remontent à la surface. J’aime tellement me balader au fil des rues d’une ville pour la découvrir tout en immortalisant ses petits détails à travers mon objectif, découvrir de nouvelles adresses, demander conseil aux locaux à grands renforts de mimes et de gestes, partager sur mon blog mes petites anecdotes et expériences, me déconnecter, apprécier ou non ces moments qu’on vit avec une intensité surprenante. Découvrir la richesse du monde, les merveilles qui l’emplissent et les couleurs qui le composent.
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. » , dixit Saint-Augustin, et je ne me lasse pas de feuilleter mon exemplaire…
L’atterrissage à Split est léger, annonciateur de l’état d’esprit des jours qui vont suivre.
16h30.
Nous prenons les clés de notre voiture, décidons de prendre tout de suite possession des clés notre « appart’hôtel » pour déposer nos affaires et faire une première balade dans les environs. Les Studios Bolero (Vukovarska 148/D) ne sont probablement pas les plus spacieux ou les plus proches du centre qui soient, mais certainement les plus adaptés à notre budget, et globalement propres et équipés d’un parking et d’une kitchenette très fonctionnelle.
17h00
Nous appelons nos mamans respectives pour les rassurer. Nous sommes bien arrivés, nous prenons soin de nous, le soleil est plus rayonnant qu’en Picardie et nous leur enverrons quelques photographies. Leur prévenance est touchante… mais ce n’est pas tout, les minutes s’écoulent, et mon impatience à me dégourdir les jambes grandit.
Nous raccrochons, les vacances peuvent commencer !
17h30
Déjà accablés par la chaleur étouffante qui imprègne la ville, nous achetons quelques boissons au centre commercial situé au bas de notre logement et nous remémorons les déboires historiques du pays et de sa lutte pour l’indépendance au travers d’émouvantes fresques qui ornent notre rue (et à l’aide d’une recherche sur google, merci la 3g gratuite à l’étranger). Au début des années 90, le déchirement de l’ex-Yougoslavie a plongé bien des familles dans le deuil et la souffrance, notamment lors du siège de la ville de Vukovar… qui a donné son nom à cette rue, manifestement !
D’emblée, nous voilà donc baignés dans les fantômes du passé qui hantent encore aujourd’hui le pays, et auxquels nous seront plus d’une fois confrontés au cours de notre séjour.
19h00 déjà.
Nous prenons la direction de la colline de Marjan. J’ai lu que les couchers de soleil y étaient merveilleux et j’ai très envie d’y célébrer notre arrivée ! Nous nous sommes peut-être sentis un peu trop confiants en laissant le GPS au studio, puisque le soleil s’évanouit déjà lorsque nous nous garons sur la marina. Fi des senteurs de pins et du claquement de l’écume sur les rochers, nous nous contenterons du doux remous des vagues et du bruissement des voiles en toile de fond.
Alors , bercés par cette mélodie et perdus dans la contemplation d’un ciel cotonné d’ocre et de douceur rosée, nous oublions un instant nos doutes et la réalité, inscrivant le plus joli des termes à cette journée.
Rappel: Pour retrouver tous mes bons plans croates et organiser votre road-trip en Dalmatie, c’est par ici!
Belle journée à tous, et on se retrouve très vite pour le récit notre première journée à Split!
11 Commentaires
Ah, cette citation est en 1ère page de mon blog 😉
Tes images en soleil couchant sont superbes!
La Croatie, j’ai adoré, c’est magnifique, paisible, les gens sont sympas, on mange bien, l’eau est chaude… C’est un peu la côte d’Azur sans les immeubles tout moches. Mais je crois qu’il ne faut pas y aller en couple, parce que les filles sont très belles, je n’ai vu ça nulle part ailleurs, de tels canons!!!
superbes photos, hâte de lire la suite
Ah la Croatie, je ne connais pas encore mais ça a l’air vraiment magnifique d’après ce que j’ai pu lire sur le sujet ces derniers mois. En plus vu l’été qu’on se tape en ce moment au UK, ça serait pas du luxe de partir dans une destination comme ça 🙂
Très jolie série de photos avec cette lumière dorée c’est top!!
J’ai tellement hâte de lire la suite, ayant moi même un compagnon très farniente et doigts de pieds en éventail 🙂 tout le contraire de moi !
Xoxo
Céline
Que la lumière était douce ce soir-là ! Hâte de lire la suite du récit !
C’est l’une de mes destinations préférées au monde, j’ai eu chance d’y aller peu après la fin de la guerre et il n’y avait pas encore trop de touristes, mais même avec, les îles croates restent des pures merveilles, elles ont échappée au bétonnage, ouf…
La Croatie est un pays qui me tente bien ! Ça a l’air superbe !
Les photos du coucher de soleil sont grandioses ! Décidément il faut que je visite la Croatie !
Bonjour,
Super article! Nous comptons partir, mon cheri et moi en croatie a split cet été. Et voulons louer une voiture afin de pouvoir être autonome dans certains déplacements. Quelle compagnie avez vous choisi et comment cela c’est il passé ?
Merci
Nous avions pris une compagnie au hasard via un comparateur, Degrifauto, je pense! Sur place, nous avons fourni nos papiers d’identité, notre CB pour la caution, et tout s’est très bien passé!