[Cet article sur » Bayeux » fait suite à une invitation de Bayeux Tourisme. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
(A noter: retrouvez ici mes idées de balades et choses à faire autour de Bayeux)
De Bayeux, je ne connaissais que le nom. Et la tapisserie. Quand on a fait des études d’histoire, et assisté à tout un module sur la guerre de 100 ans, forcément, il paraît inimaginable de ne pas avoir consacré quelques minutes (et même plus) à l’étude de la plus impressionnante broderie de l’histoire médiévale. Presque l’ancêtre de la bande dessinée ^^! 50 cm de largeur… 70 m de longueur… consacrés au récit (paaas du tout subjectif haha) de la conquête de l’Angleterre par les normands.
Je vous laisse imaginer le tableau, enfin, la broderie sur toile de lin.
Mais Bayeux ne se résume pas à sa simple « tapisserie ». Loin de là, oui, oui!
De découverte en découverte
Je souffrais encore de mon dos, et, pour être tout à fait honnête, les quelques heures de routes se sont révélées assez éprouvantes. Mais à notre arrivée, un sacré spectacle nous attendait. Un déjeuner dans un feu d’artifice rétro et déjanté (j’y reviendrai), une traversée du Moyen-Âge au Musée de la Tapisserie de Bayeux, et plus globalement de toutes les périodes de l’histoire dans les rues de la ville en compagnie de Claire et de son oeil avisé, des maisons à pans de bois qui me charment toujours autant, quelques vieux moulins sur les bords de l’Aure, beaucoup beaucoup de visiteurs anglais, une cathédrale renommée… De fil en aiguille, et de découverte en découverte, nous nous sommes laissés porter de part en part de cette ville-village, sans voir le temps s’écouler, inexorablement. A peine avions-nous cligné des yeux que l’heure de prendre possession de notre surprenant logement avait sonné.
Car à Bayeux, nous avons dormi dans la plus petite maison de France. Incroyable, mais vrai! J’y reviendrai également dans un article dédié aux bonnes adresses de la ville… Si vous saviez, j’ai pris trop de photographies pour toutes les caser ici! Le tri a été ha-ras-sant, haha.
(La vue au sorti de notre curieux logement!)
Fatigue musculaire oblige, j’ai ensuite passé l’une des plus fabuleuses heures de ma vie, allongée sur notre lit (douillet, heureusement) en agréable compagnie de patchs chauffants. (Je vous vends du rêve, là, j’en suis certaine!) Tant pis pour le dîner, mais j’étais bien trop fatiguée pour avaler quoi que cela.
Bayeux rime avec merveilleux.
Les photos qui suivent résumeront probablement mieux mon propos que mes quelques mots, mais une certaine féérie semble prendre possession des nuits bayeusaines, l’été.
A Bayeux, une vraie star est née, il y a un certain nombre d’années, entre la cathédrale et les bâtiments épiscopaux. En 1797, plus exactement. A une époque où liesse et fierté célébraient l’avènement de la République et le déclin de la royauté. L’arbre de la Liberté.
Et ce dernier a résisté aux affres des années, miraculeusement, peut-être. Haut de 30 mètres, il est désormais l’objet d’un spectacle nocturne, « Les Lumières de la Liberté », projeté à 360° sur le tronc et qui dure tout l’été … Prouesse artistique ou véritable moment de magie et de poésie? Ses branches se parent de mille lumières et mille couleurs, animées au rythme des projections. De la Révolution au Flower Power, en passant par la Libération ou les rêves de Martin Luther King, c’est la gorge serrée qu’on savoure cette Liberté souvent malmenée, et pour laquelle nos ancêtres ont vaillamment lutté.
Le musée du Baron Gérard, le MAHB
On ne va pas se mentir, les musées ne sont pas toujours ma tasse de thé. Mais le MAHB est un passage incontournable à Bayeux, ne serait-ce que pour son cadre! Installé dans l’ancien palais des évêques de Bayeux dont on admire encore la belle architecture, le lieu forme un incroyable patchwork d’oeuvres colossales, de va-et-vient entre les différentes périodes de l’Histoire -magnifiquement illustrées-, et de mises en exergue des spécialités bayeusaines (la porcelaine et la dentelle). Ceci dans un style moderne et épuré!
Oui, notre week-end s’est révélé plutôt culturel^^!
Nous avons même retrouvé notre ami Caillebotte, que nous avions rencontré à Giverny 😉 ! Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, une exposition est consacrée à sa vie et à sa famille autour du tableau Portraits à la campagne, légué au musée il y a quelques années. Des petites mises en scène sont même proposées, de quoi nous amuser^^!
—
En bref, tu nous conseilles de faire quoi, dans la capitale du Bessin ?
- une visite guidée de la ville et de son centre historique (5euros, environ 1h30), ne serait-ce que pour imaginer le Bayeux libéré, en 1944^^! (Pour un week-end axé sur les plages du débarquement, par exemple! J’y reviendrai).
- un petit tour dans la Cathédrale, véritable joyau de l’architecture normande, à l’architecture gothique flamboyant
- une flânerie dans les ruelles pavées…
- … ou le long de l’Aure!
- une fin de journée paisible et rêveuse sous les branches illuminées de l’arbre de la Liberté, l’été
- une découverte dynamique de la célèbre Tapisserie au musée dédié (9e, billet jumelé avec le MAHB , 12e)
- un aperçu de l’histoire de Bayeux ou de l’oeuvre du célèbre Caillebotte au MAHB (7e)
—
Et autour?
J’y reviendrai dans un prochain article, mais grosso modo:
- un pélerinage sur les plages et lieux consacrés au Débarquement de 1944
- une initiation à la fabrication du cidre et du calvados, avec une petite dégustation à la fin (de jus de pomme pour moi, haha), au Grand Fumichon, à Vaux-sur-Aure
- une balade sur les quais de Port-en-Bessin, d’où la vue est superbe!
Les adresses (article dédié à venir)
*Pour déjeuner: Chez Paulette (44 rue des cuisiniers)
*Pour goûter au Saint-Eve, la spécialité de Bayeux, à base d’amandes et de nougatine: la pâtisserie Ordioni (25 rue Saint-Jean)
*Pour dormir: la Plus Petite Maison de France (1 passage de l’Islet)
*Pour petit-déjeuner: la Reine Mathilde (23 rue Larcher, à 50m de l’hébergement précédent)
Bayeux en quelques clichés
Bayeux en vidéo
Aymeric a tourné une petite vidéo de notre week-end à Bayeux, la voici ^^!
J’espère que ce petit aperçu vous a plu, et que mon récit et mes quelques conseils vous seront utiles 🙂
7 Commentaires
Nous n’avions pas le temps de nous arrêter à Bayeux lors de notre day-trip sur les plages du débarquement l’été dernier et je le regrette un peu… Ou alors, il faudrait y aller exprès ??? A réfléchir 🙂
Vous avez raison, rien que Bayeux mérite que l’on s’y arrête (voire que l’on y revienne!). Mais il y également tellement d’autres choses à voir dans notre belle région (en sus des plages du débarquement bien sur). Nous vous invitons à découvrir quelques sites proches de notre maison d’hôtes et de notre gîte sur les sites web : http://chambres-hotes-omaha-beach.e-monsite.com et http://gites-omaha-beach.e-monsite.com Au plaisir de vous y accueillir
Je garde ton article sous le coup pour notre futur voyage en Normandie. Merci pour toutes ces infos 🙂
super weekend, ça donne envie d’y aller
Très jolie destination que tu mets super bien en valeur… Avec sa cathédrale, ça me rappelle un bout de Chartres que j’avais tant aimé.
L’architecture médiévales, les canaux… je suis sous le charme…
Hello,
Merci pour tes adresses, j’y vais demain le week-end et j’ai tout noté 😉
Bonne fin de semaine à vous !