Où dormir au Havre: mon avis sur le Nomad Hotel, un hôtel éco-responsable

Ecrit par Chloé 2 juin 2017
Où dormir au Havre: mon avis sur le Nomad Hotel, un hôtel éco-responsable

[Cet article sur le Nomad Hotel  fait suite à une invitation de l’agence Article Onze. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]l

J’ai déjà présenté plusieurs hôtels/maisons d’hôtes sur le blog, et même fini par créer une petite catégorie “hotel reviews“! C’est beau, c’est frangliche, j’ai emprunté le terme à mes camarades blogueurs, mais elle n’est guère étoffée. Je me rends compte que j’ai plutôt consacré ces articles à de “beaux hôtels”, assez luxueux, découverts ou parce que j’étais invitée (comme l’hôtel Teatro), ou parce que j’avais gagné une nuit dans ces établissements (l’Auberge de la Source, le Martins Hotel), ou à titre personnel (l’Andel’s Hotel). Cette dernière partie est un peu moins étoffée, pas seulement parce que je suis une “vilaine-blogueuse-qui-se-fait-inviter-partout” (ou pas d’ailleurs! :D) mais parce que généralement, n’ayant (toujours) pas gagné au loto, je privilégie généralement les hôtels bon marché (du genre à moins de 50 euros la nuit) ou les chaînes type Ibis, basiques, généralement bâties sur le même modèle, mais abordables tout en offrant un certain confort… et je ne sais guère que dire de plus :D! Je pourrais vous présenter la station-service au-dessus de laquelle j’ai dormi un soir en rentrant des Pays-Bas, en plein été et sans climatisation, mais bon… Et puis quand parfois on s’accorde une petite folie pour se faire plaisir, je n’emmène pas forcément mon appareil photo avec moi. Bref, évidemment, vous pouvez retrouver toutes les adresses testées et approuvées au bas des destinations présentées, que je leur aie consacré un article dédié ou pas.

Tout ce blabla pour dire qu’aujourd’hui, j’ai un chouette hôtel abordable à vous présenter, ouii, et je pense que vous allez apprécier le concept!

J’ai en effet été invitée par Nomad Hotels à passer un week-end au Havre à la fin du mois de mai et à l’occasion de l’ouverture du festival “Un été au havre“. Je vous en parle bientôt! Pour être honnête, je ne connaissais ni vraiment la chaîne, ni son concept, avant d’y mettre les pieds. Car le Nomad Hotel est un hôtel éco-responsable!

J’ai vu que le sujet vous intriguait plutôt pas mal sur Snapchat (ma communauté est toute petite, mais active, comme quoi :D), preuve qu’aujourd’hui, la démarche et l’environnement gagnent du terrain et vous intéressent! En ce qui me concerne, je ne peux pas me vanter d’avoir une vie parfaitement saine, et irréprochablement écologique, mais elle est un tant soit peu ancrée dans ma conscience, tout de même, et j’essaie bien entendu de faire quelques gestes et efforts dans ce sens, ou pour limiter le gaspillage…

Je pense que c’est un cheminement long à mettre en place, mais qui se développera dans les prochaines années… chez moi, et dans la société!

 

Nomad Hotel , un établissement éco-responsable …

 

(murs à base de palettes!)

Au Nomad Hotels, tout va dans ce sens, et c’est à la fois novateur, rafraîchissant et impressionnant.

Les chambres sont équipées de poubelles de tri, les chasses d’eau alimentées par l’eau de pluie, le mobilier est composé de chêne et de bouleau issues de forêt gérées durablement, le receveur de douche et le lavabo sont quant à eux élaborés avec des poudres minérales recyclables, tandis que les couettes et moquettes sont issues respectivement de bouteilles et  filets de pêche recyclés! A oui, aussi, la moitié des besoins énergétiques de l’hôtel est gérée par des énergies renouvelables. C’est un bon début, je trouve :D!

L’hôtel incite aussi les clients à surveiller leur consommation. Dans la chambre, des tablettes permettent de contrôler par exemple son débit d’eau. Lors de la réservation, vous pouvez choisir l’option « économie d’eau »… Késako? En choisissant cette option, vous bénéficiez d’un volume d’eau adapté selon le nombre de personnes dans la chambre. Si ce volume d’eau est dépassé, vous conservez un débit d’eau réduit jusqu’à la fin de votre séjour.  Une remise d’une euro est alors appliquée à la réservation par nuit!

un volume d’eau estimatif lui est alloué, selon le nombre de personnes en chambre, et la facture allégée de 1 euro par nuit s’il n’est pas dépassé.

… mais également un établissement confortable !

 

Outre le côté responsable, on ne peut également que souligner le côté confort. La literie est la même que celle des “Oceania Hotels” (Nomad Hotels appartient à la chaîne, de la literie d’établissements 4 étoiles donc), et la chambre est équipée d’un vidéo-projecteur ou d’une douche avec jets massants! Tout se contrôle via une tablette, fournie par l’établissement, et relativement intuitive. En gros, il s’agit juste de cliquer son “on” ou “off” pour déclencher ses options, lancer la ventilation, changer les lumières de la douche…

 

nuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avisnuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avis

 

L’originalité de la chaîne réside également dans ses chambres entièrement modulables: le lit, les lampes, la table de chevet, le porte-bagages… sont mobiles, pour tout aménager “comme à la maison”!

 

nuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avisnuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avisnuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avisnuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avis

Un chouette rapport qualité/prix

Venons-en aux tarifs. Et c’est là que le bât… ne blesse pas!

Selon votre façon de voyager (seule, en couple, en famille), votre organisation (réservation tardive ou quelques semaines à l’avance pour obtenir jusqu’à 40% de réduction),  les options que vous choisissez (petit-déjeuner, ménage dans la chambre, changement des draps ou des serviettes, air conditionné, vidéoprojecteur, consommation d ‘eau…), les prix varient… et sont dégressifs! En fait, le principe et de pouvoir “faire baisser la note” en supprimant des options et non plus de la monter en en ajoutant. En général, d’après ce que j’ai pu comprendre, les chambres doubles sont à moins de 80 euros, toutes options comprises… et peuvent vous revenir à 40 euros à peine en fonction de vos choix et de votre mode de fonctionnement!

Le rapport qualité/prix est donc au top, sans parler du concept que je trouve vraiment extra, parce qu’il incite vraiment à faire attention à son comportement!

 

nuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avis nuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avis

 

Vous vous en doutez, le petit déjeuner et le buffet du soir sont frais, réalisés à base de produits locaux et de saison, et adaptés pour les personnes végétariennes.

Parmi les autres services qui me concernent moins, mais que vous pourrez apprécier, j’ai noté l’espace salon /travail au rez-de-chaussée équipé d’une consigne à bagages, d’un Mac et d’un ordinateur Windows avec une imprimante libre d’accès pour imprimer, par exemple, votre billet d’avion ou de train; ou la salle fitness (avec des appareils en bois hydrauliques, ce qui rendrait le rameur presque sympa!). J’en oublie probablement, mais pour plus de détails, je vous invite bien évidemment à consulter le site de l’hôtel.

 

nuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avis nuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avis nuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avis nuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avis nuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avis

 

Il n’existe pour le moment que deux établissements Nomad Hotels en France, un à Roissy Charles-de-Gaule et un au Havre. Il s’agit de “prototypes”, visant à développer la chaîne en tenant compte des remarques remontées! Par exemple, j’ai trouvé les poubelles peu fonctionnelles (#ledétailquitue) et on m’a expliqué que leur agencement est justement à l’étude. De même pour les volets, peu pratiques d’accès car au havre, l’hôtel s’est installé dans un bâtiment pré-existant et les aménagements ont du être adaptés en fonction !

L’avenir de la chaîne est plutôt prometteur et j’espère qu’elle s’implantera dans pas mal de villes en France 🙂 ! Et si vous n’êtes pas encore convaincus, je vous quitte avec un beau panorama du Havre vu depuis ma chambre :D!

 

nuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avis nuit au nomad hotels, le havre, hôtel éco-responsable, avis

 

Adresse: 5 Rue Magellan, 76600 Le Havre _  en face de la gare

 

Vous pouvez aussi aimer...

3 Commentaires

Mathilde 2 juin 2017 - 21 h 14 min

Je ne connaissais pas ce concept et je le trouve vraiment géniale ! Je vraiment intéressée par tout ce qui touche l’environnement et les économies de ressources et d’énergie (même si plusieurs fois par an je m’arrange avec ma conscience pour prendre l’avion et partir en voyage !) et je trouve ce concept vraiment top ! Je trouve que le concept est exactement ce qu’il faut faire pour motiver les gens à faire des économies (car même si ce sont des petits gestes multiplier par toute la population ça peut devenir énorme !) : avec le côté ludique et le côté économique. Car oui faire des économies c’est bien gentil mais il ne faut pas non plus que ça soit au détriment du consommateur ! Et la ce qui est cool, c’est qu’il en profite en voyant sa note d’hôtel baisser !
Après je ne sais pas si la tablette c’est l’outil le plus environnemental friendly (vive le franglais qui ne veut rien dire ^^) quand on voit comment son produit les métaux rares nécessaire à leur fabrication. Après un des problèmes avec l’environnement, c’est que notre action a forcément un impact sur la planète et donc il est de toute façon impossible d’être vraiment irréprochable…

Reply
Chloé 3 juin 2017 - 18 h 58 min

On est d’accord, là, le côté économique incite à faire des efforts, car derrière on est “récompensés”! J’espère que ce genre d’initiatives va trouver son envol!
Pour la tablette de toute façon, nul n’est irréprochable, on a bien tous un portable, des gadgets chez nous… ^^ Mais là encore, tu as vue sur ta consommation, et accès au contrôle de tous les éléments de la chambre, donc à défaut, on souligne le côté pratique 😉 !

Reply
Jules - Rotdenken 8 juin 2017 - 23 h 18 min

Superbe review ! If you veux, je can speak franglish also. Wow c’est plus difficile qu’il n’y paraît d’écrire comme parle Jean-Claude Van Damme. Bon après cette superbe blague… C’est vraiment très intéressant. Avec ma femme, nous essayons le plus possible de faire attention à notre comportement de consommation. Nous achetons les produits de base en vrac, c’est marrant, sauf quand tu mets 15 tonnes de flocons d’avoine et tu n’as pas de bocaux pour tout stocker… Du coup nous sommes les rois de la récup de bocaux en verre, on achète plus les confitures en fonction de ses bocaux que des compositions. Bref tout cela pour dire que ce genre de démarche est sympa. C’est bien car cela allie matériaux adaptés et/ou recyclés, comportements raisonnés et consommation éclairée. Le tout dans un cadre esthétique, confortable et fonctionnel. Parfois le cocktail n’est pas extraordinaire, là cela semble bien fait, mis à part ce que tu évoques, mais tu le dis, j’imagine qu’ils travaillent pour rectifier cela. Rien à voir, juste une question, vous avez quoi dans vos tasses ? Et #détailquitue2 j’adore, on voit Angela Merkel à la TV <3

Reply

Laisser un commentaire