Trier mes photos de Bruges s’est avéré un véritable calvaire, haha! J’estime pourtant avoir été plutôt raisonnable lors de ce week-end, mais prenez une ville pleine de charme, ajoutez-y quelques canaux, parsemez d’un zeste de soleil, et vous comprendrez mon dilemme!
Je m’étais déjà rendue à Bruges, il y a quelques années, je vous en avais d’ailleurs parlé ici.
En l’occurrence, je gardais un très bon souvenir de mes deux jours passés sur place, et lorsqu’en avril, la question d’improviser un week-end entre copines à moins de 3h de Saint-Quentin s’est posée, j’ai tout de suite pensé à migrer sur la côte belge, vers Ostende et son Crystal Ship, puis Bruges et, entre-autres, ses gaufres et ruelles pavées à se damner.
Dormir (et se garer) à Bruges
Nous avions réservé une chambre au Guesthouse Orchid, une maison d’hôtes à 1/4h à peine du centre-ville. Il est généralement un peu compliqué de trouver un logement propre, coquet et bien situé dans les villes touristiques sans vendre un rein ou gaspiller une grande partie de son budget dans un parking… Nous nous en sommes plutôt bien tirées, cette fois-ci, avec une belle et spacieuse chambre pour 63e la nuit (pour deux), des sanitaires (très propres) en commun pour les deux chambres de l’établissement, et, officiellement, un parking gratuit. Officieusement, il s’agit plutôt d’une ruelle en zone bleue actuellement en travaux, mais où l’on peut effectivement se garer toute la journée/nuit sans soucis. (s’-Gravenstraat)
Autrement, le bon plan est de se garer au niveau de la gare, à 10 min à pieds du centre-ville, sur un grand parking à 3,50 euros la journée.
Les adresses: manger à Bruges
En ce qui concerne les adresses, nous n’avons pas été très chanceuses. Nous devions manger au One Minnewater ( Arsenaalstraat 55, à deux pas du Béguinage), l’un des meilleurs restaurants de la ville conseillé par un ami… et exceptionnellement fermé le jour de notre passage. L’histoire de ma vie… Cela ne me choque même plus! Histoire de ne pas mourir de faim (après être parties d’Ostende sans petit-déjeuner et à presque 14h), nous nous sommes rabattues sur le premier attrape-touristes venu. C’est surgelé, je ne me rappelle même plus du nom, tant il m’a marquée, mais cela remplit l’estomac, car aux abords du-dit Béguinage, le choix est restreint! 🙁
[edit] Nous avons enfin déjeuné au One Minnewater et ce restaurant est une tue-rie, je vous le recommande chaudement! Les plats sont frais, faits maison et nous nous sommes régalés!Nous avons par contre goûté aux gaufres de chez Albert (Breidelstraat 16). Un régal, même si la file d’attente est longue! J’ai d’ailleurs fait « ma Chloé », car au terme de celle-ci, un peu dans la lune, j’ai commandé une crêpe à la serveuse! 😀 (mais je voulais bel et bien une gaufre).
Les gaufres -liégeoises- sont excellentes, bien garnies avec des produits frais et savoureux, j’en salive encore!
(oui, je suis une accro au caramel, plus c’est sucré, meilleur c’est… pour les papilles, hein, pas la balance, évidemment)
Les produits locaux, exemples
-> les carbonnades flamandes, le chicon au gratin, le chocolat, le spéculoos, la babelutte (version flamande du caramel dur)…
Que faire à Bruges?
Bruges est une véritable cité-musée, un petit bijou à ciel ouvert! On y aime…
- Evidemment, se balader le long des canaux. Vous êtes dans la Venise du Nord ! A pieds, ou en bateau! C’est peut-être un peu cliché, mais j’aime bien faire ma touriste (et je suis contre le débat touriste/voyageur, pour moi la clé réside dans l’ouverture et l’envie de découverte), surtout pour une balade aussi agréable, qui permet d’admirer la ville sous un autre angle! La traversée dure 30 minutes, à partir des 5 embarcadères de la ville, et coûte 8 euros.
- L’architecture flamande, avec ses belles bâtisses en briques typiques et parfaitement entretenues, ses pignons à redents, ses façades alignées.
- Les ruelles pavées, croisées ça et là! Le centre de Bruges est un vrai dédale! (surtout quand comme moi, on n’a pas vraiment le sens de l’orientation)
- Le beffroi, visible en tous points de Bruges, du haut de ses 83m, et que j’avais « gravi » lors de ma dernière venue. <3!
- Le béguinage (encore peuplé de religieuses), sa cour sereine parsemée de jonquilles, et son Minnewater Lake peuplé de cygnes!
- Juste parce que je ne sais pourquoi, ils m’avaient terriblement marquée: les jardins de la maison Arents et leurs statues de Rik Poot représentant les 4 cavaliers de l’Apocalypse, et allégoriquement les horreurs terrestres (la mort, la guerre, la faim et la révolution). A deux pas, vous trouverez le pont Boniface, le plus petit pont de Bruges! 🙂
- La Grand-Place ou Markt… Située en plein centre et s’étalant sur 1 hectare. Touristique, mais à raison, car il y a fort à voir! Côté Nord, un ensemble typique de maisons à pignons étagés; côté Est, le palais provincial et la résidence du gouverneur, au Sud, le beffroi… Et en plein coeur, les statues de Pieter de Coninck et Jan Breydel, célèbres révolutionnaires du 14ème siècle, et un marché le matin…
- Burg, ou la place de Bourg…. toujours animée et fourmillante, avec ses spectacles en plein air … mais surtout ses styles architecturaux variés: un immense hôtel de ville gothique, une discrète et intrigante basilique sans clocher du Saint-Sang, un prévôté baroque… Un régal pour les amateurs d’architecture!
- Le quartier hanséatique, qui se déploie au Nord-Est de la ville et suit à peu près le canal de la Reie, voie maritime servant autrefois à la livraison et à l’expédition des marchandises. Un comptoir de la ligue hanséatique, le regroupement des principales villes commerçantes de la mer du Nord durant le Moyen-Âge, avait en effet été établi à Bruges, ainsi que ses représentants commerciaux qui dynamisaient l’économie locale et la vie politique de la ville. Vous pouvez ainsi admirer les splendides demeures de ces derniers… et imaginer l’effervescence qui emportait le quartier il y a quelques siècles.
- Il y a quelques années, j’avais aussi beaucoup apprécié la visite des moulins de la ville ou Choco-Story, le musée axé autour du chocolat…
A faire aussi à Bruges
- Pour les amateurs de bière (ce qui n’est pas mon cas), on m’a plus d’une fois conseillé le musée éponyme… Ne manquez pas non plus de longer le Beer Wall (Wollestraat 53)!
- En parlant de musées, si vous aimez l’art, rendez-vous au Groeningemuseum (Musée Groeninge)… Et pour les gourmands non rassasiés de bière et de chocolat, direction le Frietmuseum (musée de la Frite, une institution nationale).
- Admirer une oeuvre de Michel-Ange à l’Église Notre-Dame: la statue en marbre de la Vierge à l’Enfant de ( 1504), un véritable bijou de cette église gothique du 13ème siècle.
- Visiter la cathédrale Saint-Sauveur.
- Vous pouvez visiter gratuitement Bruges avec un guide en français pendant environ 2 heures en réservant à cette adresse ! 🙂
- Suivre les traces du film « Bons Baisers de Bruges^^ »!
- Faire une escapade à Zeebruges, pour profiter du littoral et de ses longues bandes sablonneuses.
-> Les « photos classiques »: quai du Rosaire, Pont Saint-Jean-Néponucème
Pour aller à Bruges:
- En voiture: à moins de 2h de Saint-Quentin, 1h de Lille, 2h37 de Paris… (et les autoroutes belges sont gratuites)
- En avion : L’aéroport le plus proche de Bruges est l’aéroport international d’Ostende-Bruges, situé à 25km de la ville.
- En train : Le Thalys et le TGV en provenance de Paris ouel’Eurostar et le TGV en provenance de Lille assurent au minimum un trajet par jour.
- En bus: avec Ouibus, FlixBus…
Si vous aussi vous aimez Bruges, n’hésitez pas à laisser d’autres conseils/adresses dans les commentaires!
*cet article contient un lien affilié 🙂
Pin it!
9 Commentaires
Ca a l’air tellement joli 🙂
Je me souviens très bien le coups de la crêpe 😉 je ne m ennuie jamais avec toi;)
Un très bon séjour passé avec toi <3
Merci pour ton article et tes jolies photos ♥
Je suis allée à Bruges il y a 9 ans et j’en garde un très beau souvenir 🙂
Bruges est magnifique. Ici il faisait beau mais c’est une ville ou le mauvais temps n’est pas gênant, au contraire. Avec un peu de brouillard au petit matin, sans les cars de touristes, la ville offre un tout autre aspect ou l’on plonge dans le temps et ou l’on se prend à imaginer la vie ici il y a quelques siècle. Bruges à l’automne ou à l’hiver est à faire absolument.
Elles sont superbes tes photos ! On a aussi adoré nous promener dans les rues de Bruges : c’était magnifique !
Pour les amateurs de bière, il y a aussi la brasserie De Halve Maan, pour parcourir la fabrication de la bière.
Nous avons entendu parler qu’il y avait un grillage en haut du beffroi, c’est vrai ?
Coucou Chloé,
J’y suis justement à Bruges!! Et j’ai pu parcourir avec joie et admiration ses ruelles et canaux!! J’ai noté le nom du restaurant dont tu parles et j’espère qu’ils auront de la place
Je me tatais pour le musée de la bière ou encore celui de la frite. Je vais peut être le faire tiens
Bises
Bruges est superbe. J’ai adoré me promener dans ses rues. Cette ville est vraiment pleine de charme, tut droit sorti d’un conte de fée. Et si jamais on a un coup de mou, une gaufre et ça repart 😉
https://danslavalisedegwen.com/2019/07/03/visiter-bruges/
Bonjour Chloé
Merci de me permettre de voyager avec toi je suis du Québec au Canada,j’ai déjà visiter l’Europe et autres endroits,mais ma santé ne me permet plus de me déplacée
j,ai vraimen appréciée ma visite a bruges en ta compagnie.
Bonjour Chloe
Bruges est tres jolie, mais il y a de superbes petits villages autoir de Bruges ou on retrouve rarement des touristes en masse . Lissewege, damme, Houthave, meetkerke au littoral le village belle époque DeHaan. Seulement a maximum 20 minutes du centre ville. Ou en bus ou en vélo et biensur en voiture aussi