Ce matin, on parcourt les gorges de Vintgar ! Nos premiers pas slovènes nous ont menés dans de jolis villages, à Ljubljana, puis, plus haut, à Velika Planina. On aspire désormais à découvrir l’une des autres facettes de la Nature slovène: ses gorges et cascades.
L’excursion pour Vintgar au départ de Bled est très populaire, trop peut-être en été^^! La circulation d’un point à l’autre des gorges s’effectue sur une unique et étroite passerelle en bois, où des embouteillages se forment rapidement! Suivant les conseils lus sur Internet pour éviter de « subir » la balade plutôt que de la vivre, nous nous y rendons à l’ouverture (8h). Le réveil est matinal, mais le choix avisé.
Sur le chemin, on croise quelques visiteurs en direction vers Bled, à pieds ou à vélo… L’idée est chouette, notez, mais il vaut mieux partir très tôt, pour, comme nous, éviter la foule… A notre arrivée, seules quatre voitures sont (déjà) stationnées sur le parking. Mission réussie, nous ne seront pas trop bousculés ce matin! 🙂
L’accès aux gorges est payant (4 euros), le parking ne l’est pas. C’est assez rare en Slovénie pour être souligné!
De fait, à 8h, la température est plutôt frisquette. Le soleil est levé depuis un moment, mais les hauts arbres qui semblent surgir directement des eaux filtrent ses rais.
A la fraîche, avec pour seule compagnie le bruissement des feuilles et le remous des rapides, on longe l’impétueux torrent en direction de la cascade finale. La Radovna, tumultueuse, se déverse de bassin en bassin, forme des mini-cascades devant lesquelles on ne cesse de s’extasier.
La balade est courte, moins de 3,5 km aller-retour, me semble-t-il. On atteint rapidement la cascade de Sum, qui se déverse sur 16m dans des eaux cristallines. Depuis la passerelle, le panorama est magique. D’en « bas », un peu moins… (on a suivi le chemin jusqu’à la cascade qui part du dernier kiosque et s’engage dans les sous-bois) En été, c’est logique, le flux de la rivière est quelque peu tari, inversement proportionnel au flux de promeneurs qu’on voit se profiler à l’horizon! On rebrousse alors chemin, nous sans regrets… On serait bien restés plus longtemps à admirer le spectacle et paresser sur les rochers!
Bien nous en prend, car on constate qu’effectivement, la foule se révèle rapidement oppressante, et qu’il n’est pas évident de se croiser sur la passerelle!
La promenade a été rafraîchissante, fascinante même… Un nouvel aperçu des merveilles slovènes… Maintenant, direction le lac de Bled, l’attraction-phare du pays!
16 Commentaires
Je viens de rajouter cette destination dans ma liste d’endroits à découvrir. Il faut dire que tes photos et ton article donnent terriblement envie de s’y rendre !
Merci de m’avoir fait voyagé !
Oh merci!!
J’avais adoré les Gorges de Vintgar c’était vraiment trop beau ! J’y étais aussi allée le matin (mais de mon côté c’était un peu le hasard des choses) et c’est clair que meme un peu plus hors saison c’est vraiment à recommander. On était bien au calme au début, on a bien profité de l’ambiance et de la beauté des gorges, mais quand on a fait demi-tour il y avait plein de monde, on arrivait à peine à marcher sur les pontons et c’était du coup bien moins sympa !
Quand on a vu la foule arriver, on est revenus en marche très rapide haha! Les pontons sont très petits et c’est vrai que c’est compliqué sinon!
Ca donne envie d’y aller, là, maintenant ! Ca doit être tellement paisible si on réussit à éviter la foule !
Oui, il faut être matinal quoi ;)!
Ça me laisse sans voix tellement c’est superbe ! Les couleurs de l’eau sont incroyables. xx
Mais tellement, on passe par toutes les nuances de bleu!
ça me rappelle des très beaux souvenirs, pas loin de l’ilot de Bled 🙂
Bled, notre prochain article slovène <3 😉 !
A force de voir tes articles sur la Slovénie, tu vas vraiment me tenter pour un prochain voyage-vacances là bas 😀
(mais c’est peut-être déjà le cas … !)
En tout cas, je retiens que ces gorges sont vraiment très belles, la couleur de l’eau est incroyable.
Et encore, je ne suis pas certaine d’avoir publié mes préférés (enfin, j’ai tout aimé en Sloféérie!)
Ces gorges sont magnifiques ! Je suis en train de penser à un itinéraire qui nous amènerait de l’Autriche au littoral de la Slovénie lors d’un voyage estival avec mon frère et ma soeur, il va falloir que je fouille dans tes articles car il me semble que tu as fait quelque chose d’un peu similaire…
Ah, nous nous sommes partis de la Slovénie pour atterrir en Croatie, en gros! Par contre, je rêverais d’aller en Autriche!
Cette eau bleu cristalline est superbe. J’avais visité les gorges de Vintgar à l’automne, j’avais adoré mais force est de constater que le lieu faisait moins féerique qu’en été car eau toute marron. Par contre aucun touriste en novembre, nous étions les seuls touristes et il pleuvait.
A voir toutes ces photos aux couleurs ensolleillées, j’ai très envie de refaire tout mon roadtrip de 2008 mais en été. Mais tous les blogueurs le disent, c’est devenu hyper bondé de touristes. Quel dilemme.
Personnellement, je n’ai pas trouvé la Slovénie hyper bondée de touristes (et nous y sommes allés en juillet!) Je pense que c’est une des destinations les moins touristiques que l’on ait visitées… Mais on était assez matinaux et pas mal fourrés en randonnée^^!