On poursuit la série des articles récapitulatifs « 15 choses à faire à… » avec Amsterdam , ce matin ! Il m’aura fallu deux week-ends sur place pour adhérer à l’atmosphère si particulière de cette ville où en dépit parfois des apparences, il fait bon vivre, et il y a tant à parcourir !
J’espère avoir prochainement l’occasion d’y retourner… Les semaines s’enchaînent et nos emplois du temps vite bouclés !
Lors de nos différents séjours, nous avons séjourné tantôt chez nos amis Emilie et Taco, qui habitent ici, tantôt à l’hôtel, en profitant d’une réduction sur ce dernier. Les logements (et le stationnement, mais c’est une autre histoire) sont chers à Amsterdam. N’hésitez pas à surveiller les offres, par exemple sur le site de Voyage Privé , sur lequel, vous le savez, nous réservons régulièrement nos city-trips en Europe (à Prague, Budapest, ou Rome dans notre cas).
Pour le logement, n’hésitez pas à regarder sur Booking, il y a toujours des bons plans !
Vous pouvez retrouver notre dernier séjour et notre petite vidéo sur Amsterdam ici.
—
1- Se balader le long des canaux
Avant tout chose si vous désirez visiter Amsterdam gratuitement, c’est possible, il suffit de réserver ici et vous avez une visite avec un guide pour 2h30 environ !
On ne présente plus les canaux amstellodamois… La ville est parcourue par plus de 100 kms de canaux et traversée par plus de 1250 ponts! On ne se lasse pas de cette balade dans la Venise du Nord. Les façades ocres et les grands palais laissent ici place à la brique, aux pignons ornementés, et aux larges baies vitrées dissimulées derrière des feuillages épais (au printemps et en été, du moins^^ !). La promenade est un régal !
Il est aussi possible de découvrir les canaux lors de croisières, tout un tas de compagnies proposent leurs services à Amsterdam par exemple, vous pouvez réserver ici faire une croisière et avoir votre billet pour le Rijksmuseum.
—
2-Prendre un bain de culture dans les musées de la ville
Amsterdam compte plus de 50 musées, et il y en aura pour tous les goûts ! Amateurs de peinture, d’histoire ou de photographie, vous devriez trouver votre bonheur à Amsterdam !
- Le plus célèbre, et certainement le plus imposant: le Rijkmuseum, le plus grand et le plus important musée du pays, avec une collection estimée à environ des milliers de pièces
- Les spécialisés: le musée Van Gogh, ou la maison de Rembrandt
- L’art dans tous ses états : le FOAM (musée de la photographie), le Stedelijk Museum, la galerie des Gardes Civiques …
- Voyager à travers les âges néerlandais : la maison Anne Frank, l’Amsterdam Museum (consacré à l’histoire d’Amsterdam), le Palais Royal (qui retrace certains éléments de la royauté et de la politique néerlandaise)
- Les plus insolites : l’Amsterdam Tatoo Museum, le Houseboat Museum (qui présente la vie sur une péniche !), Electric Ladyland (consacré à l’art fluorescent mais fermé le lundi, je regrette de ne pas avoir pu le visiter !), le Ons’ Lieve Heer op Solder (une église clandestine apparue lors des guerres de religion et de l’avènement du protestantisme aux Pays-Bas), la Heineken Experience…
- Pour les enfants : le musée NEMO (des Sciences et des Technologies)
—
3-Traverser l’Europe en quelques secondes , rue Roemer Visscherstraat
C’est nos amis Emilie et Taco, qui habitent Amsterdam, qui nous ont fait part de l’anecdote^^. Dans le MuseumQuarter, la rue Roemer Visscherstraat est quelque peu insolite, avec ses sept maisons appelées Zevenlandenhuizen représentant la France, l’Allemagne, la Russie, l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne et les Pays-Bas!… A vous d’associer chaque architecture à son pays ! Et si vous séchez, les noms sont inscrits sur les façades.
—
4- Commencer à collectionner les clichés de vélos (et parcourir la ville à vélo, pourquoi pas !)
Les vélos sont légion à Amsterdam. Je dirais même qu’ils sont rois… Leur nombre total dépasse celui des habitants de la ville ! Imaginez un peu ! Puisqu’ils font désormais partie intégrante du paysage et de chaque famille, leurs propriétaires s’amusent à les personnaliser à leur guise et il est très amusant d’observer le résultat ! Si le sujet vous intéresse, je lui avais consacré un article dédié ici.
—
5 – Se réapproprier le journal d’Anne Frank
Plus jeune, j’étudiais au Collège Anne Frank, et j’ai lu très tôt le journal de cette dernière, à l’âge de 11 ou 12 ans. Je ne sais pas vous, mais son témoignage m’a bouleversée, et encore aujourd’hui, je n’oublie pas l’émotion ressentie à la lecture de son récit. A l’époque, j’avais un peu de mal à me figurer l’environnement décrit par la jeune juive cachée dans une pièce annexe derrière une bibliothèque…
Visiter cette maison m’a permis de mettre des images à ses mots, de m’effarer de l’étroitesse du lieu où Anne et ses proches se sont retrouvés enfermés pendant des années. La maison, reconvertie en musée, a été refaite, mais les différentes étapes du parcours nous replongent dans l’Europe dominée par les nazies, et est une belle leçon d’histoire et d’humanité. Pensez à réserver au préalable votre visite sur Internet, sinon l’attente pour y accéder sera très longue…
—
6-Déguster la meilleure tarte aux pommes d’Amsterdam
Pour cela, direction Winkel ! ((Noordermarkt 43)
Leur tarte au goût inimitable est un délice, les parts copieuses et les tarifs très corrects ! Attention, vous devrez peut-être attendre quelques instants pour obtenir le Saint Graal, l’endroit est quelque peu victime de son succès, notamment les après-midis ensoleillés, lorsque les gourmands se pressent sur sa terrasse.
—
7- Visiter la bibliothèque d’Amsterdam, l’Openbare Bibliotheek, la plus grande bibliothèque d’Europe après celle de Birmingham
(à deux pas de la gare)
Et je parle en tant que « mordue de lecture », les librairies et bibliothèques sont mes deuxièmes maisons ! Figurez-vous un peu l’ensemble, étendu sur 7 étages, dont un roof top fermé en automne et en pour bénéficier d’une jolie vue sur la ville ! L’architecture y est moderne et épurée, aérée et lumineuse, à l’image de la ville, en quelque sorte !
—
8- Vous isoler dans les jardins du Béguinage
à deux pas de la place de Spui
Le « Begijnhof » est l’une des plus anciennes cours intérieures de la ville, fondée aux environs du 14esiècle, initialement pour accueillir les béguines, un groupe de femmes vivaient comme des nonnes, mais de manière plus autonome et avec plus de libertés, et qui dispensaient leurs soins aux malades, et/ou un enseignement aux pauvres. Composée d’un ensemble de bâtiments, dont la plupart sont aujourd’hui des habitations privées (la dernière béguine est décédée en 1971), le béguinage abrite également l’Église réformée anglaise d’Amsterdam. Le lieu, bien caché, est sublime, verdoyant, et paisible. Il respire la sérénité et j’adore le traverser !
—
9- Marcher le long du Bloemenmarkt, un joli petit marché aux fleurs flottant le long du canal
Autant exploiter les canaux jusqu’au bout ^^ ! Situé sur le Singel et s’étendant entre Muntplein et Koningsplein, le Bloemenmarkt constitue l’unique marché (permanent qui plus est !) aux fleurs flottant au monde. Le lieu est comme vous l’aurez deviné, très touristique : attention à ne pas vous faire avoir en acquérant des marchandises bas de gamme… Le choix de plantes est cependant très varié, et attirant que vous ayez la main verte ou pas et leurs prix inférieurs à ceux pratiqués en France. Entre tulipes évidemment, tournesols, jonquilles, orchidées, cactus, crocus, ou narcisses, vous n’aurez que l’embarras du choix !
—
10- Purifier vos poumons au Vondelburg park
Le Vondelpark, comme il est plus communément appelé, doit son nom à un célèbre dramaturge néerlandais ( Joost van den Vodel) ; et s’étend sur plus de 48 hectares. Le poumon vert de la ville est un vrai havre de paix à arpenter, avec ses vastes allées colorées où il fait bon emmener les enfants ou lézarder (l’été, du moins, en hiver, il est plus tristounet^^) .
—
11- Faire une excursion à Delft ou à Utrecht
J’aurais une petite préférence pour Utrecht, puisque j’y suis déjà allée J ! Située à une quarantaine de minutes d’Amsterdam, la superbe ville, paisible, authentique mais quelque peu méconnue, vaut le détour ! Nous y avons passé une journée extraordinaire et riche en découvertes, au fil des canaux, des ruelles, des cafés aguicheurs. (Je vous en avais parlé ici : https://mysweetescape.fr/2014/05/06/une-journee-a-utrecht/) La quatrième ville du pays est un petit bijou ! J’ai l’impression que Delft (à 1h15 d’Amsterdam) est un peu plus connue, pour ses faïences notamment. Vous avez peut-être déjà entendu parler du bleu de Delft ? Son centre-ville paraît également très charmant, et j’espère avoir un jour l’occasion de la visiter !
—
12- Vous perdre dans le Jordaan
Vous pensiez que j’allais l’oublier ? Le Jordaan est clairement mon quartier préféré à Amsterdam, celui dans lequel je ne me lasserais pas de déambuler si j’habitais ici ! Les ruelles charmantes et fleuries abritaient autrefois en leur sein les petits artisans et les ouvriers, avant d’accueillir les réfugiés huguenots français. Selon la légende, ces derniers auraient d’ailleurs donné son nom au quartier, dérivé du mot «jardin ». Enclave paisible et populaire, le Jordaan serait à Amsterdam le quartier de prédilection des artistes et étudiants. Rien de bien surprenant : j’adore l’atmosphère paisible et bohême qui s’en dégage, ses chats et ses petites cours intérieures ! Dans ces rues, le temps semble s’être arrêté sur quelques instants de vie, et on se régale à les arpenter !
—
13-Yoghurt Barn
En parlant de régal… La mode des yaourts glacés a atteint Amsterdam depuis un petit moment, et j’en profite pour vous faire découvrir une autre adresse gourmande ! Direction Yoghurt Barn, pour déguster de délicieux yaourts glacés (ou pas !), à personnaliser selon vos préférences : maigres ou plus crémeux, à base de lait de vache, de chèvre ou de soja; agrémentés de brownies, cookies ou fruits… Le choix de toppings est vaste! A vous de faire les vôtres, dans le quartier de Pijp :)!
(à deux pas de Sarphatipark, 1e vd Helststraat 80)
—
14- Traverser le célèbre Red Light
Alors personnellement, je ne suis pas très fan de ce quartier que j’ai trouvé un peu sordide le soir (entre les prostituées en vitrine, les sex-shops et les coffee-shops, je ne vous fais pas un schéma !). Les goûts et les couleurs… Certains apprécient son atmosphère tamisée et son ambiance festive. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et qu’on se forge son propre avis sur le coin, je vous conseille donc de l’arpenter à votre tour pour vous en faire votre propre opinion ^^ !
—
15- Découvrir l’incontournable place du Dam
Dès le Moyen-Âge, le Dam, la place principale de la ville, s’est imposé comme un point de rassemblement, un espace d’échanges et de rencontres. Aujourd’hui encore, la place grouille d’effervescence et d’animation. Coeur du centre-ville et de ses attractions touristiques et commerciales, elle est ornée de l’un des plus prestigieux bâtiments du pays, qui repose sur 13 659 piliers de bois: le Palais Royal. Ce dernier est encore utilisé par la famille royale à ce jour, dans le cadre de cérémonies officielles… et en impose, avec ses sols en marbre, ses lustres majestueux et ses tableaux monumentaux. Il est possible de le visiter et des expositions temporaires y sont même organisées !
—
et aussi :
- Goûter au fromage hollandais (le gouda^^)
- L’hiver, patiner sur les canaux lorsqu’ils sont (suffisamment) gelés
- Explorer la curieuse Galerie des Gardes Civiques, à l’entrée du Musée Historique, une « rue » couverte de toiles
- Découvrir les quartiers moins connus, plus excentrés, mais néanmoins originaux de la ville : les Docks, le NDSM…
- Se prendre en photo devant les célèbres lettres « I AMSTERDAM » (dans le Museumplein)
- Visiter l’église Zuiderkerk et ses expositions sur les projets urbains d’Amsterdam
Réservez un hôtel à Amsterdam
Booking.com
Création de contenu pour Voyage Privé.
*Cet article contient un lien affilié 🙂
18 Commentaires
Super récap ! Cà donne envie de découvrir la ville ! Bravo !
Très bel article qui résume toutes les choses importantes à faire à Amsterdam! J’aime tellement cette ville, sa quiétude, se perdre et flâner dans ses rues 🙂
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Chouette article qui nous rappelle de beaux souvenirs ! Il y a tellement de choses sympa a faire a Amsterdam
J’aime beaucoup cette ville je m’y sens bien! Ton article me donne envie d’y retourner d’ailleurs, il y a tant de bonnes adresses à tester en plus!
https://thecosmicsam.com/2017/06/14/un-week-end-a-amsterdam/
Merci 🙂
je n’ai jamais été vraiment attirée par Amsterdam, je ne sais pas pourquoi, mais je dois dire que tes images ensoleillées pourraient presque me faire changer d’avis !
Amsterdam a cette qualité d’être charmante même sous la pluie! Il m’a fallu l’apprivoiser mais dorénavant, je suis très friande de ses jolis clichés !!
merci nous y allons en aout ça donne un peu plus d’idée de visite
Avec plaisir 🙂
Superbe liste ! J’avais beaucoup aimé Amsterdam, mais je me rends compte que je l’ai un peu visité en diagonale, je pense que cela mérite une contre-visite (tiens pourtant cela fait un moment que je n’ai pas regardé Chasseurs d’appart). Je suis un grand fan de l’eau en milieu urbain, dès qu’il y a des canaux, fleuves, rivières… je suis fan (Strasbourg !) Donc Amsterdam, c’était du tout cuit ! Et j’ai trouvé les gens tellement agréable la-bas, je me suis essayé à quelques mots de néerlandais, certaines sonorités ressemblent à l’alsacien. Je n’ai pas lu le Journal d’Anne Frank, mais te lire m’a donné envie, j’ai lu Si c’est un homme de Primo Levi, que j’ai vraiment apprécié. Ces témoignages sont si précieux.
J’avoue, à Amsterdam, question eau, tu es servi! C’es une « grande » ville, on a tendance à l’oublier et je pense qu’on peut la parcourir des dizaines de fois sans s’ennuyer! J’adore y repérer les maisons qui penchent, et la dernière fois, j’ai appris une foule d’anecdotes grâce à Emilie qui vit là-bas… Tu ne vis pas ta balade de la même manière après^^! Si c’est un homme est atrocement triste, ces deux livres m’ont tellement marquée… Fonce, pour le Journal d’Anne Frank, une pépite d’authenticité!
Bonjour Jules,
Je viens de voir ton commentaire et Je reviens de Rotterdam et même si ce n’est pas Amsterdam la ville est originale avec des petits ports au milieu de la ville.
La Meuse se jette ici .
Jolies photos! J’ai été à Amsterdam en juin l’année dernière et ça a été un véritable coup de coeur 🙂
Tes photos sont jolies
Je voudrais vous présenter aussi une nouvelle destination , Iran
ah Amsterdam, depuis le temps que j’ai envie de visiter cette ville.
J’y vais le mois prochain, et la première chose que je vais faire, c’est me balader à vélo le long des canaux ! Tellement cliché mais il faut le faire je pense !
Tres belle article et des belle photos!
Prochaines fois sur Amsterdam je vous conseille une bonne adresse; les visites guidées en francais en petit bateau avec Amsterdam-bateau.com
et a velo avec Amsterdam-velo.com!
C’est génial!
Superbe article, j’ai encore le gout du Gouda avec leur moutarde sucrée en bouche 🙂
Cela donne envie d’y retourner (on avait écrit un petit article sur notre séjours en 2018 sur islanderoadtrip.fr si cela vous intéresse)
On avait aussi adoré se balader dans le bois au sud de la ville, et bien sure tous les restos !On mange vraiment bien a Amsterdam.
En espérant que les trains soient moins cher qu’a l’époque car 6h de bus c’est trop long 😉
Bonjour ! Merci pour ces idées c’est vraiment chouette! Avec mon compagnon nous aimerions nous y rendre du vendredi au dimanche est-ce que ça en vaut la peine ? Car j’ai peur que tout soit fermé le dimanche …