Un petit burger improvisé et très simple après une séance chez le chiropracteur… Pour une fois, la recette n’est pas de moi mais de mon chef « burger », qui s’est chargé de sa confection, en simplifiant la recette qu’il suit habituellement (avec des endives, et inspirée des burgers de Big Fernand)… Car cette recette a été testée, approuvée et manipulée sous toutes ses formes ces dernières années ;)! Le maroilles, c’est la vie !
Les ingrédients, pour 2 burgers:
- des pains à burger (achetés ou à réaliser soi-même, Aymeric s’y est déjà attelé, je vous indiquerai la recette ci-dessous)
- 300 de de boeuf haché
- 100g de maroilles
- 1 cuillère à café de ciboulette
- éventuellement 1 endive (d’habitude, nous en ajoutons, mais l’AMAP ne nous en avait pas « livré » cette semaine^^) braisée avec une petite cuillère de sucre
- la sauce de votre choix (mayonnaise, ketchup…)
Le pain
Aymeric a déjà testé la recette de l’Atelier du Hamburgé de Big Fernand, et le goût de ses buns était incomparable avec ceux achetés sous vide en magasin ^^! Pour cela, il a mélangé 600g de farine, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 180g de lait écrémé, 150g d’eau, 1 oeuf et 30g de beurre. Il a ensuite réservé 1h30 la boule de pâte dans un saladier couvert d’un linge humide, puis formé une douzaine de petites boules de taille identique, qu’il a couvertes de graines de sésame avant de les laisser reposer une nouvelle heure.
Il a ensuite fait cuire les buns 15/20min dans un four préchauffé à 200°C, avec un petit récipient d’eau à l’intérieur.
La viande
Fractionnez la viande en deux boules, à modeler en forme de steak. Aymeric a utilisé une presse à steak et lié la viande avec du ketchup (pour moi) / de la mayonnaise (pour lui). N’importe quel condiment fera l’affaire.
Le montage
Pendant que la viande cuit, passez les buns sous le grill du four pendant une petite minute, mie vers le haut. Grattez un peu la croûte du maroilles et portez-le à feu doux dans une casserole/ au micro-ondes.
Répartissez la sauce de votre choix sur la partie supérieure des buns, déposez la viande sur la partie inférieure. Répartissez le fromage au-dessus, puis les endives si vous en avez préparé. Servez.
Les frites:
Nous avons fait cuire nos frites dans notre Actifry. Rien de très compliqué: des pommes de terre, une cuillère d’huile et le tour est joué ;)!
3 Commentaires
Ton burger est terriblement alléchant !
Miammm! Je vais tenter
Dis moi quoi 🙂