Je savais avant même de fouler Pula, à la pointe sud de l’Istrie , que la ville me séduirait. Il y a des rencontres qui ne peuvent qu’être programmées, celle avec Pula était inscrite depuis des mois sur nos agendas respectifs.
Certains n’apprécieront peut-être pas la ville à sa juste valeur, ses imposants chantiers navals, la foule qui l’arpente l’été. D’autres, comme moi, se prendront à rêver épopée romaine et gladiateurs en foulant les pavés de la place du Forum, sandales aux pieds, sans froisser leurs toges… euh robes.
Pula a des airs de Rome, ou du moins, m’a convaincue de prendre mes billets pour la capitale italienne, quelques semaines plus tard. Amphithéâtre romain, temple antique, mosaïques ou théâtre romain s’égrènent ça et là dans son étroit centre historique, lui conférant des airs de cité antique encore érigée.
Le passé et la grandeur de Pula sous l’hégémonie romaine ne sont plus à prouver. En revanche, j’avoue avoir trouvé moins présentes les autres influences ayant marqué la ville au cours des siècles suivants. (A la chute de l’empire romain, Pula passe successivement aux mains des Ostrogoths, des Byzantins et même des Francs. Viendront ensuite les Vénitiens, les Autrichiens… )
Quoi qu’il en soit, nous avons adoré les détails et couleurs de cette balade à travers les âges, dans ce véritable musée à ciel ouvert. <3
Entre Rovinj, ses vestiges et ses villages perchés, l’Istrie a tant à dévoiler… !
Le Forum
Le Porte d’Or
L’Amphithéâtre
La petite cour du couvent et de l’église Saint-François
A voir à Pula (liste non-exhaustive) :
- Evidemment, l’amphithéâtre, l’emblème de la ville construit à flanc de colline sous Auguste puis agrandi par Vespasien. Il compte aujourd’hui parmi les 6 plus grands amphithéâtres romains encore debout ! (entrée payante, nous nous y sommes rendus à l’ouverture pour ne pas souffrir de la foule).
- Le Forum romain, le centre social et politique de la ville, où encore aujourd’hui sont organisés divers événements et concerts.
- Le temple d’Auguste (des pièces de sculptures romaines en bronze ou en pierre sont exposées à l’intérieur)
- L’arc de Triomphe des Serges ou Porte Dorée, et ses riches ornementations.
- La Cathédrale Sainte-Marie, et sa beauté minimaliste.
- Le Couvent et l’église Saint-François, de style romain tardif. Nous nous sommes contentés d’une balade au cœur de sa petite cour, véritable oasis de fraîcheur en plein été !
- Le Kastel , forteresse vénitienne édifiée au XVIe siècle, d’où on bénéficie d’une jolie vue sur la ville.
- Le marché municipal, qui se tient dans un bel édifice Art Nouveau.
- Le (tout) petit théâtre romain, entre le musée archéologique et le Kastel.
- Le musée archéologique d’Istrie et la Porte Double ou Porte Géminée qui lui sert d’accès.
- Les mosaïques romaines (bien cachées dans un petit parc qui longe Sergijevaca en venant du Forum) représentant les jumeaux Amphion et Zéthos, fils de Zeus et d’Antiope, s’apprêtant à punir leur grand-tante Dircé d’avoir persécuté leur mère…
Autour de Pula: le Cap Kamenjak
En fin d’après-midi, nous avons repris le volant en quête d’un lieu où nous baigner et nous sommes retrouvés sur la route du Cap Kamenjak, à la pointe sud de l’Istrie et à une douzaine de kilomètres de Pula. La zone protégée se caractérise par son littoral déchiré, découpé en une trentaine de criques pittoresques bercées d’eaux cristallines sur près de 30km. (A la réflexion, c’est un peu paradoxal, cependant, selon moi, de « protéger une zone » et ses espèces tout en la rendant accessible à une horde de touristes motorisés !)
Nous l’avons traversé en voiture au hasard des sentiers et chemins qui le parcourent, avant de nous garer tout aussi arbitrairement aux confins de l’un d’entre eux, et de poursuivre notre chemin à pieds. Je pense qu’il faut près d’une journée pour traverser le parc, et apprécier sa tranquillité. Les touristes ne s’y amassent guère, et le lieu semble épargné de toute construction. Une petite pépite encore aux mains de la Nature en quelque sorte… Près de 600 variétés de plantes y poussent, dont plusieurs variétés d’orchidées, mais nous n’en avons croisé aucune… Le ciel était couvert, et c’est bien dommage, je pense qu’autrement, nous aurions assisté à un coucher de soleil inoubliable !
A noter : L’entrée au parc coûte 80 Kunas par voiture. Un petit dépliant, contenant une carte du parc, ainsi qu’un sachet plastique pour vos déchets, sont remis à l’entrée.
Et aussi : une centaine d’empreintes de dinosaures ont été découvertes dans le parc !
Si j’avais su, j’aurais consacré une journée entière à l’exploration de ce parc. Une prochaine fois, peut-être ^^ !
Moins connue que Dubrovnik, Pula mérite tout de même une petite escapade, non^^?
3 Commentaires
Le cap Kamenjak a été mon coup de coeur de toute la région Istrie. Je trouve aussi paradoxal que ce soit protégé, totalement sauvage, sans aucune construction humaine et pourtant qu’il y ait autant de touristes qui défilent chaque jour. Malgré ça le charme opère immédiatement (le lieu est magique) et les gens semblent respecter, je n’ai vu aucun détritus traîner.
Les photos donnent tellement envie 😮
Je vais m’y rendre en août. Vos photos sont très belles .
Je vais parcourir tout le blog avant de partir en Croatie
Bravo