[Cet article sur Béthune fait suite à une invitation de l’Office de Tourisme du Pas-de-Calais. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
On poursuit le marathon des marchés de Noël de la région avec un petit tour du côté de Béthune , petite cité de 25 000 habitants située dans le Pas-de-Calais, à une quarantaine de minutes d’Arras. Pourquoi ne pas en profiter pour comme nous, coupler les deux visites et/ou marchés de Noël ?
Avec ses 44 chalets, ses 8 activités foraines, et sa patinoire de 20×20 m, le marché de Béthune a effectivement de quoi surprendre, et intéresser l’œil aguerri des Christmas addicts… d’autant plus qu’il est quelque peu méconnu ! On entend souvent parler des « Grands » : Arras ou Amiens dont je vous ai parlé ici, Lille… tandis que d’autres, tels que Saint-Quentin (home sweet home) ou Béthune passent un peu à la trappe. Pourtant, le marché de Noël de cette dernière est l’un des plus célèbres de l’Artois ! Eh oui, comme quoi, on fête Noël comme il se doit dans le nord de la France !
Avec son carrousel vénitien, sa grande roue, son sapin géant, ses petits personnages qui surgissent à chaque angle et son petit train, la Grand-Place de Béthune revêt son costume de conte de fées. Magie et fantaisie semblent avoir pris possession des lieux, et si le temps n’avait pas été si glacial ce jour-là, j’aurais pris un plaisir sans nom à arpenter ses allées. 🙂
Le beffroi de Béthune
Pour observer le marché de Noël de Béthune sous un autre angle, deux options s’offrent à vous : faire un petit tour de Grande Roue (3 euros le tour, 10 euros pour 4 tickets), ou gravir, lors d’une visite guidée, les quelques 133 marches menant au sommet du Beffroi. J’ai quelque peu le vertige dans la première, j’avoue. Je suis d’ailleurs ravie qu’Aymeric ait coupé ce passage au montage dans le vlog ! (Il est bien, ce garçon !). Bref, nous avons donc testé ces deux options, et inutile de vous dire laquelle j’ai préférée^ ^ !
La visite guidée du Beffroi (5 euros), classé à l’UNESCO, permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de celui qui est le centre géographique, politique, historique, culturel et affectif de Béthune; et sur les us et coutumes de cette dernière . Il permet également d’entrevoir les terribles conséquences de la Première Guerre Mondiale sur la ville… et plus globalement la région, les Hauts-de-France ayant été particulièrement ravagés, pour ne pas dire détruits, entre 1914 et 1918. De là-haut, la vue sur le marché de Noël de Béthune, et les maisons environnantes reconstruites il y a tout juste 100 ans, est tout bonnement unique et impressionnante !
D’après ce que j’ai pu entrevoir, elle l’est tout autant des hauteurs de la grande roue, mais je n’ai guère ouvert les yeux durant nos quelques 5 rotations !:D (Oui, je suis faible !) J’irais même jusqu’à avancer que les deux visions se complètent.
On a aimé :
- Les senteurs sucrées, de pain d’épices, de brioche, de chocolat fumant, de cannelle et de vin chaud !
- L’ambiance féérique.
- L’atmosphère locale, conviviale et bon enfant.
- Les couleurs et lumières.
- L’authenticité.
- La visite et le panorama depuis le chemin de ronde du Beffroi.
On a moins aimé :
- Le froid… mais les pauvres béthunois ne peuvent pas grand-chose à la météo et à l’espèce de givre/neige qui s’abattait sur nous au moment de notre venue !
Où manger à Béthune
J’ai une adresse quelque peu insolite à vous proposer puisque Sojun mêle cuisine asiatique et européenne ! La carte est courte, gage de qualité, mais multiculturelle ; les plats concoctés maison et élaborés à base de produits locaux. De plus, des alternatives veggie et sans gluten sont proposées aux désireux. Cela commence bien 😉 ! Le cadre est planté, dans un décor sobre et apaisant.
Aymeric a adoré ses nems-welsh , et moi mon pad-thaï copieux et savoureux à souhait ! Bref, on vous recommande !
https://www.facebook.com/sojunbethune/
16 rue Eugene Haynaut, 62400 Béthune, France
Où dormir à Béthune
Nous avons séjourné dans l’une des résidences des Béthunoises et je ne peux que vous conseiller l’établissement. Il est possible d’y réserver, selon vos préférences, une chambre, un gîte ou un studio. Le notre, orné sur le thème de la colombophilie, était tout bonnement magnifique ! Un vrai petit nid douillet et cosy ! J’ai adoré l’attention portée à la décoration et l’ensemble des petits détails qui s’y référaient. J’ai tout autant apprécié la baignoire à remous, parfaite pour clore dignement et chaudement une journée plus que frisquette, et détendre un peu nos dos et épaules contractés par le froid. La localisation en plein cœur de Béthune, et les équipements (kitchenette, parking, sèche-cheveux…) en font une base idéale pour découvrir la ville et ses alentours. Et puis, le petit-déjeuner livré au réveil pour paresser au lit un peu plus longtemps, a achevé de conquérir mon petit cœur !
http://www.lesbethunoises.com/
A partir d’environ 75 euros la nuit
Informations pratiques sur la Cité de Noël de Béthune:
- du samedi 24 novembre au lundi 31 décembre, sur la Grand-Place.
- Ouvert les lundi, mardi et jeudi de 15 h à 20 h, mercredi de 14 h à 20 h, samedi et dimanche de 11 h à 22 h ; ouvert le 24 décembre dès 11 h et fermé le 25 décembre
- Le Père Noël sera présent le 24 décembre . ^^